bdpendant a écrit:Brian Addav a écrit:bdpendant a écrit:Vous verrez...ce sera la Série "Total" des vacances de cet été...
ça c'est fait depuis longtemps!
c'est comme ça que jodo a découvert giraud dans les années 70...
ah misère...
que c'est donc pathétique...
reste plus que les mini album dans les boite de "vache qui rit" ou dans les "Happy box" de mac do pour relancer l'intérêt au près des jeunes...
J'avais lu quelques albums étant jeune (du temps où on regarde les images et où, finalement, le graphisme rondouillard des tuniques bleues nous attire plus, bref, avant mes 10 ans), je suis retombé sur 4-5 albums vers mes 14 ans, mais c'est biens 4 ans après que j'ai lu "La Mine de l'Allemand perdu" et que j'ai pris ma claque. Donc, merci Total.
Ayant reconstitué plus tard la série, qui chez moi s'arrête à Arizona Love (malgré ce que dit sa biographie, il semble qu'ensuite Blueberry se soit suicidé, car désespéré), il ne me manque qu'un album (depuis maintenant 6 ans, il y a toujours le trou dans ma collection): La Mine de l'Allemand perdu"
La série "Marshall Blueberry" reste à part, une vaste blague compliquée. La jeunesse m'a enchanté au début, sur les 8-10 premiers albums, avant de s'enliser et désormais de surfer sur un chamanisme brumeux et déprimant.
Mais entre Thorgal et Blueberry, je préfère de loin le cowboy.
Je vends l'album "Apaches", grand format hors collection, en EO, de même que le dernier diptyque de la Jeunesse, avec le coffret carton et le jeu de cartes inclus.