Cooltrane a écrit:Quand à Muse, Absolution est quasi le seul album que je cautionne (et principalement à cause du piano Rachmaninoff-ien)
Ca tombe bien, je trouve Rachmaninoff complètement insupportable.
Je dirais que ce qui touche bcp de mélomanes dans le prog, c'est les séries d'accords entre les différentes sections des morceaux... c'est souvent du grand art (parfois digne de Mozart ou d'autres classiques), mais c'est aussi ce que le commun des mortels ne capte pas.
C'est justement ça qui m'emmerde dans le prog. C'est pas une question de capter ou de ne pas capter, c'est juste que, pour moi, tirer le rock vers ça, je ne trouve pas ça intéressant.
Mais c'est une question de l'avoir vécu (je suis tombé dans la marmite à 11 ans en 74) à l'époque,
Oui, c'est clair. Moi, je suis rentré dans le rock en écoutant ceux qui s'érigeaient contre le prog rock et tout ce qui avait écarté le rock de ses valeurs primales. C'était pas vraiment la même marmite. Pour moi, le rock, c'est un truc sale, pas propre sur soi.
Sinon, les longs morceaux, c'est pas vraiment ça qui pose problème. Le krautrock, c'est passionnant. Un album de Can vaut pour moi 10000 fois la discographie complète de tout le prog rock anglais. Les 18 minutes de Halleluhwah, par exemple, sont absolument géniales. Ou les 10 minutes du Hallogallo de Neu! Ou encore les 16 minutes du Miss Fortune de Faust.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère." Denis Johnson - "Arbre de fumée"
Groupe de série C, ridicule ? Groupe qui a atteint la 4ème place des charts anglais avec le dernier album, à l'heure où le Prog est mort depuis des décennies. Et encore les charts reflètent mal leur bonne forme, leur business tourne aussi via leur efficace site web et ses innombrables downloads.
Ah ? Le bizness est une qualité en musique maintenant ?
Olaf Le Bou a écrit:par contre pour Art Zoyd je trouve que c'est à partir de Berlin que ça décline, les Espaces inquiets et le Mariage sont encore très bons.
cééépaaaafôôôô non plus.
En tout cas le Zoyd de Particia Dallio, des 90's et 00's sans moi. D'ailleurs lors de leurs deux concerts d'adieux 44 1/2 (j'ai vu celui de Carmaux/Albi en 2016), quasi tout le monde était là (même DD), sauf elle
Par contre, j"'ai vu le projet de Zab appelé Aria Primitiva en concert l'an passé et j'ai bien aimé.
euh... si vous le dites a écrit:
Cooltrane a écrit:Quand à Muse, Absolution est quasi le seul album que je cautionne (et principalement à cause du piano Rachmaninoff-ien)
Ca tombe bien, je trouve Rachmaninoff complètement insupportable. >> je suis un pianiste dans l'âme (malheureusement pas dans les doigts) et c'est mon préféré chez les classicos... et une source essentielle d'inspiration pour McCoyTyner (pianiste de Coltrane), qui a une main gauche extraordinaire
Je dirais que ce qui touche bcp de mélomanes dans le prog, c'est les séries d'accords entre les différentes sections des morceaux... c'est souvent du grand art (parfois digne de Mozart ou d'autres classiques), mais c'est aussi ce que le commun des mortels ne capte pas.
C'est justement ça qui m'emmerde dans le prog. C'est pas une question de capter ou de ne pas capter, c'est juste que, pour moi, tirer le rock vers ça, je ne trouve pas ça intéressant.
Perso, Thick As A Brick est non seulement une pièce musicale extraordinaire, mais un bijou de texte cynique mis en musique de façon magistrale.... du premier mot à la dernière note, cet album continue à me tenir interpellé sur le bord de mon siège... sans compter que la sublime pochette du journal est hilarante, jusque dans les petites annoces qui se respondent.
Dommage que Anderson s'est senti oblige d'aller un ou deux pas plus loin avec l'énorme bévue de Passion Play ou le projet multi-média et mégalo de War Child.
Mais c'est une question de l'avoir vécu (je suis tombé dans la marmite à 11 ans en 74) à l'époque,
Oui, c'est clair. Moi, je suis rentré dans le rock en écoutant ceux qui s'érigeaient contre le prog rock et tout ce qui avait écarté le rock de ses valeurs primales. C'était pas vraiment la même marmite. Pour moi, le rock, c'est un truc sale, pas propre sur soi.
Breffff, t'es un enfant de cet insupportable opportuniste Manoeuvre, qui aura retourné sa veste plus souvent que Dutronc ne l'a chanté, quoi!! pour moi, le "prog" est le petit frère du rock psyche et donc 100% rock
Sinon, les longs morceaux, c'est pas vraiment ça qui pose problème. Le krautrock, c'est passionnant. Un album de Can vaut pour moi 10000 fois la discographie complète de tout le prog rock anglais. Les 18 minutes de Halleluhwah, par exemple, sont absolument géniales. Ou les 10 minutes du Hallogallo de Neu! Ou encore les 16 minutes du Miss Fortune de Faust.
j'aime bien le Kraut, mais plus la branche "psyché" (comme tu auras pu le voir dans ma liste) que la branche "minimaliste" (ceux que tu cites, plus Harmonia, Kluster ou Kraftwerk)... mais Can est entre les deux branches et Bamyasi aurait sans doute pu y figurer aussi.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane a écrit:[ Ca tombe bien, je trouve Rachmaninoff complètement insupportable. >> je suis un pianiste dans l'âme (malheureusement pas dans les doigts) et c'est mon préféré chez les classicos... et une source essentielle d'inspiration pour McCoyTyner (pianiste de Coltrane), qui a une main gauche extraordinaire
J'ai beaucoup de mal avec les romantiques russes dégoulinants. Tchaikovsky, c'est pareil. Ca me gonfle.
Par contre, j'adore McCoy Tyner.
Thick as a brick, c'est pas du tout ma came. Ca m'ennuie profondément.
Breffff, t'es un enfant de cet insupportable opportuniste Manoeuvre, qui aura retourné sa veste plus souvent que Dutronc ne l'a chanté, quoi!! pour moi, le "prog" est le petit frère du rock psyche et donc 100% rock
Philippe Manœuvre ne représente absolument rien pour moi. Je l'ai toujours trouvé complètement ringard. Quand j'étais ado et que j'ai commencé à réellement m'intéresser au rock, ma grande influence, c'était Jacques De Pierpont et son émission radio Rock à gogo.
j'aime bien le Kraut, mais plus la branche "psyché" (comme tu auras pu le voir dans ma liste) que la branche "minimaliste" (ceux que tu cites, plus Harmonia, Kluster ou Kraftwerk)... mais Can est entre les deux branches et Bamyasi aurait sans doute pu y figurer aussi.
[/quote]
Bien vu. En gros, tu prends le kraut chiant et moi je prends le kraut chouette.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère." Denis Johnson - "Arbre de fumée"
Alors comme déjà dit précédemment les top c'est pas trop mon truc. Ça va selon mon humeur, et donc cela peux changer très vite. Mais vu que j'ai pris mon temps, celui là sera, peut être, plus représentatif de mes goûts.
Je n'aime pas non plus les singles. Je préfère de loin les albums. Mais comme j'ai trouvé beaucoup de vos listes super sympa, je me suis prêté à l'exercice avec joie. Je ferais peut être un top 25 albums plus tard.
La seule règle que je me suis imposé c'est un titre par artiste/groupe.
1)Ghinzu - The dragster wave
Titre d'un groupe belge trop peu connu à mon goût, cette chanson est extraite de l’excellent album Blow sorti en 2004. C'est bien simple, c'est la seule chanson qui me met les poils à chaque écoute, même en l'écoutant 10 fois par jours.
2)Peter Gabriel - Solsbury Hill
La meilleur représentation de l'indépendance et de la liberté pour moi.
3)David Bowie - Life on Mars
Deux chose m'ont surprise dans vos classements. L’omniprésence de Queen et la (relative) absence de Bowie. Comme pour beaucoup d'artiste, le choix a était compliqué. J'ai finalement choisit sa version revisité de "comme d'habitude" en souvenir d'un incroyable concert à Brixton.
4)The beatles - Here come the sun
Dans le duel Lennon/McCartney je choisi Harrison Cete chanson est fortement lié chez moi à la naissance de mon fils. D’où ce choix. Sinon ma chanson préféré des gars de Liverpool est I Am The Walrus
5)Girls in Hawaii - Brithday call
Girls in Hawaï est de loin le groupe que j'ai le plus vu en concert. J'ai choisit un titre avec Lionel Vancauwenberghe au chant que je préfère à Antoine Wielemans. C'est un titre de la première période du groupe, avant le décès prématuré du batteur Denis Wielemans.
C'est l'un des rares groupes qui a avoir beaucoup évolué sans jamais me perdre. Tout est bon chez les girls
6)Led Zeppelin - Kashmir
Comme beaucoup sans doute, j'ai d'abord pensé à stairway to heaven pour ce top single. Et comme beaucoup aussi (puisque je ne l'ai presque pas vu dans vos top), je me suis rendu compte, en la réécoutant pour faire ce classement, à quelle point elle était lassante. Ce sera donc Kashmir. Chaque fois que j'écoute ce titre j'ai en mémoire une réflexion de Marc Ysaye sur le jeux de batterie de John Bonham : "Ce qui est admirable, c'est tout ce qu'il ne fait pas". Et il est vrai que la pureté de son jeu sur ce titre est remarquable.
7)Genesis - The lamia
Je pense que j'aurais pu prendre presque n'importe quel titre de l'album The Lamb Lies Down on Broadway. C'est tombé sur celui là. C'est le deuxième titre avec Peter Gabriel. Il est le seul à être présent deux fois dans ce top.
Ok il y a eu The Final Cut mais Gilmour n'y était plus autant investi selon moi
9)Rage Against The Machine - Killing In The Name
10)Daft Punk - Giorgio by Moroder
Je n'ai pas vraiment réussit à choisir un titre. Du coup j'ai pris celui qui, je trouve, représente le mieux tout le parcours du groupe depuis plus de 20ans. J'ai longtemps hésité avec le magnifique Instant Crush. Cela aurait mis deux fois Julian Casablancas dans ce top d'ailleurs. Mais Giorgio by Moroder est plus représentatif.
Le seul titre live de ma liste. Il y a une telle énergie sur ce live que c'est selon moi complétement justifié.
12)Queen of the stone age - Go with the Flow
Titre de l'album Songs for the Deaf sorti en 2002. On peux dire que Josh Hommes et sa bande était bien entouré sur cet album. Dave Grohl aux fûts ; Nick Oliveri à la basse, au chant et à l'écriture ; et enfin Mark Lanegan au chant et derrière la table. Jolie dream team
13)Radiohead - Paranoid Android
14)The velvet underground - Sunday Morning
J'ai hésité entre plusieurs titre de Lou Reed. Finalement avec le Velvet c'est pas mal.
15)Oasis - Don’t Look Back In Anger
(What's the Story) Morning Glory? est le premier album que j'ai acheté avec mes sous à moi, j'avais 12 ans. J'aurais pu tomber bien pire. Cela reste toujours à mes yeux l'un des plus grands albums des années 90, et sans doute le plus influant.
16)Bruce Springsteen : Jungleland
J'ai toujours préféré Springsteen avec le e street band. J'ai notamment un faible pour le Big man, Clarence Clemons. Il est exceptionnel sur ce morceau.
Enfin une chanson française. Je ne suis pas un immense fan de Souchon. Je lui préférè son pote Voulzy ou Cabrel, Polnareff pour la génération précédente. Et bien sur les classiques Ferrè, Brel, Brassens. Cependant TOUT me parle dans cette chanson. Absolument tout.
20)Deep Purple - Burn
Master class de Ian Paice. John Lord et Blackmore ne sont pas en reste.
Je m'imagine très bien fabriquer une batterie de fortune en bambou sur mon île et taper comme un dingue toute la journée en singeant Paice.
21)Georges Brassens - L'orage
Je me suis rendu compte en écrivant ce post que c'était exactement le même théme que la chanson de Souchon. De quoi faire de la psychologie de comptoir
22)Pearl Jam - Black
23)Nina Simone - Feeling Good
L'entrée dans l'église de mon épouse lors de notre mariage. Et je peux vous assurer que ça l'a fait grave !
24)Joy division - Love will tear us apart
Comme pour Souchon, je ne suis pas un grand fan de Joy Division. Mais c'est une superbe chanson, chargé d'histoire.
25)Ramones - blitzkrieg bop
Le punk compte pour un bon quart dans ma collection d'album. les Clash, les Pistols, NOFX, Dropkick Murphys, les bettraves, Ludwig, les Ramoneurs, Ska-p ... Et poutant lors des premières versions de ce top25 je n'avais pas mis de punk. Très compliqué d'extraire un titre Donc j'ai fait simple. J'ai pris le premier titre du premier album du groupe pionnier.
Ric Hocheur a écrit:Cooltrane, Hogarth a emmené le groupe plus loin, il l'a fait évoluer là où Fish le faisait rester un Genesis-bis. Je pense que tu ne les connais pas bien.
Groupe de série C, ridicule ? Groupe qui a atteint la 4ème place des charts anglais avec le dernier album, à l'heure où le Prog est mort depuis des décennies. Et encore les charts reflètent mal leur bonne forme, leur business tourne aussi via leur efficace site web et ses innombrables downloads. Sans oublier les tournées où ils ne s'appuient pas forcément sur les vieux succès et n'hésitent pas à balancer les dernières moutures en avalanche.
Mais sans aller jusqu'aux chiffres ou autres investigations, il suffit simplement d'écouter Marbles (2004) ou Brave (1994) pour comprendre ce dont est capable ce groupe, avec Hogarth bien entendu. Et un guitariste, Rothery, fin et mélodieux qui intervient quand il faut intervenir (au lieu de jouer tout le temps comme certains qui ne laissent pas respirer les chansons, mais là c'est un autre sujet). N'importe quelle oreille bien nettoyée peut admettre leur savoir-faire.
Après j'ai toujours des albums de Crimson, Yes etc... j'en écoute toujours mais il y a du déchet, soyons honnêtes. A cause des pièges dont je parlais, et qui ont un effet épouvantail mettant beaucoup de monde à l'écart. Fragile c'est bien, Tales from Topographics Oceans, c'est discutable, tu m'as compris.
J'avais loupe ton post , et j'ai passé 20 minutes à te répondre sur Marillion, mais le site déconne un peu ce matin (pas les autres que je fréquente normalement) et j'ai perdu le texte.
Pas envie (et le temps) de réécrire, mais sache que je connais assez (trop?) bien Marillion et j'ai un certain respect pour leur coté résistant et précurseur (le crowfunding via le net, c'est quasi eux qui l'ont créé)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Master class de Ian Paice. John Lord et Blackmore ne sont pas en reste.
Alors tu as l'air de beaucoup aimé Ian paice mais tu cites un titre du Mark III me semble t'il ou Ian Paice est remplacé par David Coverdale et Glenn Hughes pour le chant
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Master class de Ian Paice. John Lord et Blackmore ne sont pas en reste.
Alors tu as l'air de beaucoup aimé Ian paice mais tu cites un titre du Mark III me semble t'il ou Ian Paice est remplacé par David Coverdale et Glenn Hughes pour le chant
Tu confonds avec Ian Gillan C'est bien Ian Paice à la batterie sur ce titre.
toque a écrit:12)Queen of the stone age - Go with the Flow J'adore les Queens of The Stone Age et j'adore ce titre
15)Oasis - Don’t Look Back In Anger
(What's the Story) Morning Glory? est le premier album que j'ai acheté avec mes sous à moi, j'avais 12 ans. J'aurais pu tomber bien pire. Cela reste toujours à mes yeux l'un des plus grands albums des années 90, et sans doute le plus influant. Peut-être pas le plus influent mais ça reste pour moi un groupe des 90's que j'écoute toujours régulièrement. Je les ai apprécié avec cet album, écouté en boucle à sa sortie, pour le premier sorti en 94, j'étais encore trop branché punk/grunge et je trouvais que c'était de la musique de tarlouze... Après il est de bon ton de critiquer Oasis; pourtant quelle énergie et quel sens de la mélodie (même si je ne supporte pas ce titre, Don't look back in Anger, précisément ), et le choix des singles en France, comment dire... Some Might Say numéro 1 au UK et jamais sorti en single en France ?
toque a écrit:J'ai mis le temps, mais voila mon top 25 singles
Alors comme déjà dit précédemment les top c'est pas trop mon truc. Ça va selon mon humeur, et donc cela peux changer très vite. Mais vu que j'ai pris mon temps, celui là sera, peut être, plus représentatif de mes goûts.
Je n'aime pas non plus les singles. Je préfère de loin les albums. Mais comme j'ai trouvé beaucoup de vos listes super sympa, je me suis prêté à l'exercice avec joie. Je ferais peut être un top 25 albums plus tard.
mise à part quelques errements probablement générationnels (Daft Punk et Oasis ) il a de la gueule ton top 25, vivement la version album
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux
En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Ric Hocheur a écrit: Les meilleurs artistes du genre sont pour moi Marillion, les plus habiles et ceux qui ont été capables d'éviter tous les pièges du Prog (des pièges comme appuyer sur des touches du clavier au hasard, faire de la déstructuration pour snober tout le monde, des soli de clavier sur tout un disque, faire un titre de 20 minutes pour resnober tout le monde etc...) C'est d'ailleurs le seul groupe du genre à séduire encore, alors que c'est un tout ptit groupe comparé aux ogres cités plus haut. Mais ils sont malins, humbles et très créatifs.
Dans ma liste en préparation...j'ai mis la période Fish, car celle ci pour moi c'est dans mon ADN.
Mais j'écoute et suis allé les voir en concerts depuis que H est arrivé. Des albums moins fort que d'autres mais c'est du bon. Et ils organisent tout de même des week end festivaliers régulièrement...là où d'autres groupes ne tournent plus...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3
Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===>CLIC...
Que c'est sérieux par ici... Bon, j'avais envie de vous faire une petite sélection hip-hop pour vous détendre après vos débats pro/anti prog.
Public Enemy – It Takes A Nation Of Millions To Hold Us Back (1988) EPMD - Strictly Business (1988) London Posse – Gangster Chronicle (1990) Ice Cube – Death Certificate (1991) Main Source – Breaking Atoms (1991) Dr. Dre - The Chronic (1992) The Goats – Tricks Of The Shade (1992) Redman – Whut? Thee Album (1992) Black Moon - Enta Da Stage (1993) Freestyle Fellowship – Innercity Griots (1993) Wu-Tang Clan - Enter The Wu-Tang (36 Chambers) (1993) Organized Konfusion – Stress: The Extinction Agenda (1994) Digable Planets – Blowout Comb (1994) Gravediggaz - 6 Feet Deep / Niggamortis (1994) Gunshot – The Singles (1994) Genius / GZA - Liquid Swords (1995) Goodie Mob – Soul Food (1995) Ghostface Killah – Ironman (1996) Dr. Octagon - Dr. Octagon (1996) The Juggaknots - The Juggaknots (1996) The Brotherhood – Elementalz (1996) Killarmy – Silent Weapons For Quiet Wars (1997) Buck 65 – Vertex (1997) Sebutones – 50/50 Where It Counts (1997) Aceyalone & Mumbles - A Book Of Human Language (1998) Xzibit – 40 Dayz & 40 Nightz (1998) Blackalicious – Nia (1999) Haiku D'Etat – Haiku D'Etat (1999) Rubberoom – Architechnology (1999) The Roots – Things Fall Apart (1999) The Goods – Dream Sequence (1999) Anti Pop Consortium – Tragic Epilogue (2000) Binary Star – Masters Of The Universe (2000) Edan – Primitive Plus (2000) OutKast – Stankonia (2000) Them - Them (2000) Prefuse 73 – Vocal Studies + Uprock Narratives (2001) Toolshed – Schemata (2002) mcenroe – Disenfranchised (2003) Dälek – Absence (2004)
y'a 5 artistes que je connais vaguement de nom et puis c'est marre. je connais tellement pas le hip hop que je ne saurais même pas dire si c'est parce que je n'aime pas que j'en n'écoute pas.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux
En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou a écrit:y'a 5 artistes que je connais vaguement de nom et puis c'est marre. je connais tellement pas le hip hop que je ne saurais même pas dire si c'est parce que je n'aime pas que j'en n'écoute pas.
L'idée de cette liste, c'est essayer d'ouvrir des passerelles vers un genre un peu ignoré par ici mais qui propose des esthétiques bien différentes. Je vais en faire une autre qui semblera plus aventureuse quand j'aurai plus de temps.
ça c'est clairement une liste qui m'intéresse J'y connais pas grand chose en hip hop, j'ai jamais pris trop le temps de m'y mettre, mais les quelques trucs que je connais que tu as mis dans cette liste me plaisent bien. c'est autre chose que cette prog de m...
sinon si t'as une liste pointue en electro je prends aussi Moi j'avais adoré des trucs comme Aphex Twins (et l'extraordinaire clip windowlicker) mais après c'est pareil. Jamais vraiment eu le temps de creuser tout ça.
Bolt a écrit:Que c'est sérieux par ici... Bon, j'avais envie de vous faire une petite sélection hip-hop pour vous détendre après vos débats pro/anti prog.
Public Enemy – It Takes A Nation Of Millions To Hold Us Back (1988) EPMD - Strictly Business (1988) London Posse – Gangster Chronicle (1990) Ice Cube – Death Certificate (1991) Main Source – Breaking Atoms (1991) Dr. Dre - The Chronic (1992) The Goats – Tricks Of The Shade (1992) Redman – Whut? Thee Album (1992) Black Moon - Enta Da Stage (1993) Freestyle Fellowship – Innercity Griots (1993) Wu-Tang Clan - Enter The Wu-Tang (36 Chambers) (1993) Organized Konfusion – Stress: The Extinction Agenda (1994) Digable Planets – Blowout Comb (1994) Gravediggaz - 6 Feet Deep / Niggamortis (1994) Gunshot – The Singles (1994) Genius / GZA - Liquid Swords (1995) Goodie Mob – Soul Food (1995) Ghostface Killah – Ironman (1996) Dr. Octagon - Dr. Octagon (1996) The Juggaknots - The Juggaknots (1996) The Brotherhood – Elementalz (1996) Killarmy – Silent Weapons For Quiet Wars (1997) Buck 65 – Vertex (1997) Sebutones – 50/50 Where It Counts (1997) Aceyalone & Mumbles - A Book Of Human Language (1998) Xzibit – 40 Dayz & 40 Nightz (1998) Blackalicious – Nia (1999) Haiku D'Etat – Haiku D'Etat (1999) Rubberoom – Architechnology (1999) The Roots – Things Fall Apart (1999) The Goods – Dream Sequence (1999) Anti Pop Consortium – Tragic Epilogue (2000) Binary Star – Masters Of The Universe (2000) Edan – Primitive Plus (2000) OutKast – Stankonia (2000) Them - Them (2000) Prefuse 73 – Vocal Studies + Uprock Narratives (2001) Toolshed – Schemata (2002) mcenroe – Disenfranchised (2003) Dälek – Absence (2004)
Super liste. Y en a pas mal que je mettrais moi aussi dans un top. Bon allez, je m'y mets et je tente un top 25... J'ai juste besoin d'un peu de temps.
Sinon, pour moi, les meilleures périodes pour le hip-hop, c'est le début des 90's et le passage des 90's aux années 2000.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère." Denis Johnson - "Arbre de fumée"