Olaf Le Bou a écrit:Morti a écrit:Olaf Le Bou a écrit:sur les 25 de morti, seuls 5 artistes me sont inconnus mais je ne connais que 5 titres
Lesquels te sont inconnus ???
Pete Brown & Piblokto
The singers unlimited
Swing Out Sister
Gino Vannelli
Edgar Winter
Alors...
Pete Brown (chanteur) a travaillé originellement avec Cream et Ginger Baker puis a créé deux groupes dont le 2e est Piblokto (1969-1971)
Album plutôt rock mélodique (je ne connais pas les autres...Thousands on a raft est aussi le titre de l'album), cette chanson est absolument superbe...mais bon, ça date...
The Singers Unlimited est un groupe vocal (1971), deux femmes et deux hommes, qui est pour moi le meilleur groupe vocal au monde du point de vue voix et harmonies. Moins inventif que Manhattan Transfer, on les retrouve le plus souvent dans des reprises de grands classiques, jazz ou non. Leur premier album A Capella est un bijou...
Swing Out Sister est un groupe pop britannique plus récent (1986) composé à l'origine de deux musiciens puis rejoints par la chanteuse, Corinne Drewery
Pop, oui mais plutôt inclassable, on trouve de tout dans leur musique. Ils tournent toujours et sont des idoles au Japon.
Le morceau Break Out est un de leurs plus grands succès.
Gino Vannelli est un chanteur italo-québecois qui a débuté vers 1975 et est toujours très actif (son dernier album vient de sortir) et il est carrément mon chanteur-parolier-musicien préféré.
Une BDGestiste québecois (j'ai oublié qui
) m'avait dit être étonné que j'aimais ce chanteur qui pour eux au Canada était plutôt un chanteur à minettes (ce qu'il a été) et à comparer à Frédéric François ou Patrick Juvet...
Alors là, tout faux sur toute la ligne, ce type est un chanteur monstrueux doublé d'un parolier extraordinaire et un musicien accompli. Pour info, il donne depuis quelques années des séminaires de chant qui ont un succès énorme aux States (pas François ni Juvet).
Il a touché à tous les styles, de la pop au jazz en passant par l'opéra et le jazz-rock. Sa voix s'est bonifié avec l'âge et je me rappelle d'un interview de Michel Fugain disant qu'il ne comprenait pas comment ce gars n'avait pas terrassé le public avec un tel talent.
Pour avoir une idée, on trouve sur Youtube des extraits de son dernier Live in LA...à tester pour découvrir (Brother to Brother ou Appaloosa).
Il tourne toujours en boucle dans ma voiture près de 40 ans plus tard...
Edgar Winter est le frère de Johnny Winter (1970), chanteur rock mais aussi jazzy, plus que Johnny, et sa version de Tobacco Road est restée dans les annales du rock...c'est démentiel...