Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Playlist sur une île déserte

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Playlist sur une île déserte

Messagede Olaf Le Bou » 23/05/2019 13:41

Message précédent :
euh... si vous le dites a écrit:La chanson française, ça ne m'a jamais vraiment intéressé. Ca n'a jamais fait partie de mon univers. Ca ne fait remonter en moi aucun souvenir d'enfance.
Ca m'emmerde, en fait.
Même des monstres sacrés comme Brel ou Brassens par exemple.

y'a pas que la Franco-belgie, hein, j'ai aussi pas mal d'artistes scandinaves ou africains ou asiatiques dans ma liste.

(mais bon, jusqu'à mes dix ans je ne connaissais strictement rien d'autre que Brel / Brassens / Ferré et consorts, ça marque forcément)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede euh... si vous le dites » 23/05/2019 13:55

Olaf Le Bou a écrit:(mais bon, jusqu'à mes dix ans je ne connaissais strictement rien d'autre que Brel / Brassens / Ferré et consorts, ça marque forcément)

Ma culture musicale, je l'ai entamée à l'adolescence CONTRE tout ce que j'ai pu écouter dans mon enfance.
Do it yourself. Punk attitude.
J'ai fait du chemin depuis évidemment et je me suis ouvert à des tas de genres de musiques mais la chanson française, je pense que c'est définitivement râpé.
Si j'entends par exemple Ces gens-là par hasard à la radio, sur le coup je me dis que c'est très bien et qu'il faudrait que je creuse un peu et puis un peu plus tard je me rends compte que non, c'est juste pas mon univers et j'écoute autre chose.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kamandi » 23/05/2019 13:55

euh... si vous le dites a écrit:
kamandi a écrit:Quand je vois les posts de chacun je me dis que c'est marrant de voir à quel point on peut avoir des gouts différents

Au rayon pop-rock, je me retrouve assez bien dans ta liste de 25 titres.
Sinon, là, comme ça, sans trop cogiter, je taperais :

1954 : Peggy Lee - Johnny Guitar
1965 : The Mamas and the Papas - California dreamin'
1965 : Bob Dylan - Desolation row
1966 : Lee Hazlewood & Nancy Sinatra - Summer wine
1967 : James Carr - The dark end of the street
1968 : Etta James - I'd rather go blind
1969 : The Rolling Stones - Gimme shelter
1969 : Sly & the Family Stone - I want to take you higher
1969 : Marlena Shaw - Woman of the ghetto
1970 : Curtis Mayfield - Move on up
1972 : Iggy & the Stooges - Gimme danger
1972 : The Temptations - Papa was a rollin' stone
1973 : Ann Peebles - I'm gonna tear your playhouse down
1977 : Suicide - Frankie Teardrop
1979 : The B52's - Rock lobster
1979 : The Clash - Guns of Brixton
1980 : Bruce Springsteen - The river
1985 : Nick Cave & the Bad Seeds - Tupelo
1988 : The Feelies - Higher ground
1989 : Pixies - N°13 baby
1989 : Jello Biafra with D.O.A. - Full metal jackoff
1990 : Fugazi - Blueprint
1990 : Sonic Youth - Tunic (Song for Karen)
1992 : The Jesus Lizard - Gladiator
1992 : PJ Harvey - Dress

J'oublie certainement des trucs essentiels mais tant pis.
J'ai pas mis de jazz, de reggae, de hip-hop, d'électro parce que ce sont des genres de musique que je n'écoute vraiment que sur le format album et où j'aurais du mal à sortir tel titre plus que tel autre.
Alors que les 25 morceaux que j'ai choisis, ce sont des morceaux que je peux me passer indéfiniment en boucle.
Y a même des trucs comme par exemple The Mamas and the Papas dont je n'écoute rien d'autre que ce morceau-là.
Ca donne une liste que je trouve au final assez consensuelle (une liste de 100 albums le serait certainement nettement moins).

Evidemment Sonic Youth, Nick Cave, PJ Harvey, j'ai oublié. Une liste de 25 ne suffit pas.
Mais j'aurais bien rajouté Beck et son fantastique Odelay (l'album)
Quant à California Dreamin, c'était juste parfait mais sur Youtube c'est mieux, car on pouvait mater la sublime Michelle Phillips

Sinon pour le Frankie Teardrop de Suicide, est ce qu'on est encore dans la musique ?
Mélange de fascination et de rejet.
Le truc le plus hard core que j'ai jamais entendu
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kamandi » 23/05/2019 13:56

Olaf Le Bou a écrit:(mais bon, jusqu'à mes dix ans je ne connaissais strictement rien d'autre que Brel / Brassens / Ferré et consorts, ça marque forcément)

Ma culture musicale, je l'ai entamée à l'adolescence CONTRE tout ce que j'ai pu écouter dans mon enfance.
J'ai fait du chemin depuis évidemment et je me suis ouvert à des tas de genres de musiques mais la chanson française, je pense que c'est définitivement râpé.
Si j'entends par exemple Ces gens-là par hasard à la radio, sur le coup je me dis que c'est très bien et qu'il faudrait que je creuse un peu et puis un peu plus tard je me rends compte que non, c'est juste pas mon univers et j'écoute autre chose.

Vu qu'on a des gout assez proches, faut écouter Manset !!!!!!
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 23/05/2019 13:59

kamandi a écrit:Vu qu'on a des gout assez proches, faut écouter Manset !!!!!!

Manset, j'aime bien. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Croaa » 23/05/2019 14:02

Il est dans ma liste des 100 albums avec "Lumières".
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 23/05/2019 14:04

Allez zou... sur la platine...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede euh... si vous le dites » 23/05/2019 14:04

Croaa a écrit:Il est dans ma liste des 100 albums avec "Lumières".

Ah oui, "Entrez dans le rêve", je l'ai longtemps écouté en boucle.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Croaa » 23/05/2019 14:05

Croaa a écrit:Il est dans ma liste des 100 albums avec "Lumières".

Ah oui, "Entrez dans le rêve", je l'ai longtemps écouté en boucle.

Oui, et "Que deviens tu ?"... [:lega]
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 23/05/2019 14:06

je n'ai jamais rien renié de ce que j'ai pu écouter plus jeune, je n'ai fait que rajouter des strates de genres différents au fur et à mesure de mes découvertes, mais je continue de chérir au plus au point les Brel et cie de mon enfance. je me trouve d'ailleurs assez chanceux d'avoir grandi en cette compagnie alors que tant de mes connaissances ont été élevé à coups de Cloclo et autres joedassineries. là pour le coup la révolte adolescente aurait été de mise.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 23/05/2019 14:09

Olaf Le Bou a écrit:je n'ai jamais rien renié de ce que j'ai pu écouter plus jeune,

Même Yes ? :lisezmoi:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Croaa » 23/05/2019 14:11

Olaf Le Bou a écrit:je n'ai jamais rien renié de ce que j'ai pu écouter plus jeune, je n'ai fait que rajouter des strates de genres différents au fur et à mesure de mes découvertes, mais je continue de chérir au plus au point les Brel et cie de mon enfance. je me trouve d'ailleurs assez chanceux d'avoir grandi en cette compagnie alors que tant de mes connaissances ont été élevé à coups de Cloclo et autres joedassineries. là pour le coup la révolte adolescente aurait été de mise.

Tout pareil. Mes parents m'ont ouvert à Brel, Brassens, Ferat, etc... Et à la musique traditionnelle bretonne. Ensuiite ce sont mes cousins plus âgés qui m'ont ouvert au punk et à l'alternatif en général. Puis moi tout seul.
Bref, des strates empilées.

PS : J'aime beaucoup Joe Dassin moi. L'un n'empèche pas l'autre. :D

Je recommande d'ailleurs l'album de reprise de ses chansons par la scène française

Image
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede euh... si vous le dites » 23/05/2019 14:13

Olaf Le Bou a écrit:je n'ai jamais rien renié de ce que j'ai pu écouter plus jeune, je n'ai fait que rajouter des strates de genres différents au fur et à mesure de mes découvertes, mais je continue de chérir au plus au point les Brel et cie de mon enfance. je me trouve d'ailleurs assez chanceux d'avoir grandi en cette compagnie alors que tant de mes connaissances ont été élevé à coups de Cloclo et autres joedassineries. là pour le coup la révolte adolescente aurait été de mise.

Aujourd'hui, j'ai plus de tendresse pour certains trucs variétoches kitsch (Dalida, Joe Dassin,...) que pour la "grande" chanson française.
D'ailleurs, la version en italien de Bang bang par Dalida, j'ai failli la mettre dans mon top 25. :-D

Bon, à côté de ça, je passe mon temps à écouter du free jazz ou de la musique contemporaine... :lol:
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 23/05/2019 14:14

Olaf Le Bou a écrit:ce qui frappe c'est la prééminence des anglo-saxons dans vos playlists :shock:

dans mon top 100 artistes, j'ai déjà une bonne quarantaine de trucs anglo-saxons mais la plupart d'entre vous ça frole les 100%.

Je vais frôler les 100% aussi. Essentiellement par manque de culture je dois bien l'avouer :?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 23/05/2019 14:17

toque a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:je n'ai jamais rien renié de ce que j'ai pu écouter plus jeune,

Même Yes ? :lisezmoi:

ah, touché. enfin le Topographic Ocean est tout à fait respectable, mais il est vrai que 90125 doit être la pire merde ayant tourné sur mes platines.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede euh... si vous le dites » 23/05/2019 14:18

Ric Hocheur a écrit:Cet ennui de la musique française va dans la continuité de ton rejet de la BDFB que tu manifestes par ailleurs, donc c'est cohérent : on a bien compris ton hystérie face à cette culture. On se demande ce que tu viens faire sur ce forum, car tu n'interviens jamais sur la partie essentielle : la bande dessinée. D'autant que dans le manga et l'Us, tu n'y es pas, donc va sur allociné.

T'as mangé un truc qui n'est pas bien passé ?
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 23/05/2019 14:22

Ric Hocheur a écrit:Je savais que je visais juste.

Si ça peut te faire plaisir de le penser... vas-y.
Je ne vais pas commencer à me justifier par rapport à tes élucubrations sans queue ni tête.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Morti » 23/05/2019 14:29

Olaf Le Bou a écrit:
Morti a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:sur les 25 de morti, seuls 5 artistes me sont inconnus mais je ne connais que 5 titres [funky]

Lesquels te sont inconnus ???

Pete Brown & Piblokto
The singers unlimited
Swing Out Sister
Gino Vannelli
Edgar Winter

Alors...

Pete Brown (chanteur) a travaillé originellement avec Cream et Ginger Baker puis a créé deux groupes dont le 2e est Piblokto (1969-1971)
Album plutôt rock mélodique (je ne connais pas les autres...Thousands on a raft est aussi le titre de l'album), cette chanson est absolument superbe...mais bon, ça date...

The Singers Unlimited est un groupe vocal (1971), deux femmes et deux hommes, qui est pour moi le meilleur groupe vocal au monde du point de vue voix et harmonies. Moins inventif que Manhattan Transfer, on les retrouve le plus souvent dans des reprises de grands classiques, jazz ou non. Leur premier album A Capella est un bijou...

Swing Out Sister est un groupe pop britannique plus récent (1986) composé à l'origine de deux musiciens puis rejoints par la chanteuse, Corinne Drewery :love:
Pop, oui mais plutôt inclassable, on trouve de tout dans leur musique. Ils tournent toujours et sont des idoles au Japon.
Le morceau Break Out est un de leurs plus grands succès.

Gino Vannelli est un chanteur italo-québecois qui a débuté vers 1975 et est toujours très actif (son dernier album vient de sortir) et il est carrément mon chanteur-parolier-musicien préféré.
Une BDGestiste québecois (j'ai oublié qui :oops: ) m'avait dit être étonné que j'aimais ce chanteur qui pour eux au Canada était plutôt un chanteur à minettes (ce qu'il a été) et à comparer à Frédéric François ou Patrick Juvet... :lol:
Alors là, tout faux sur toute la ligne, ce type est un chanteur monstrueux doublé d'un parolier extraordinaire et un musicien accompli. Pour info, il donne depuis quelques années des séminaires de chant qui ont un succès énorme aux States (pas François ni Juvet).
Il a touché à tous les styles, de la pop au jazz en passant par l'opéra et le jazz-rock. Sa voix s'est bonifié avec l'âge et je me rappelle d'un interview de Michel Fugain disant qu'il ne comprenait pas comment ce gars n'avait pas terrassé le public avec un tel talent.
Pour avoir une idée, on trouve sur Youtube des extraits de son dernier Live in LA...à tester pour découvrir (Brother to Brother ou Appaloosa).
Il tourne toujours en boucle dans ma voiture près de 40 ans plus tard... :D

Edgar Winter est le frère de Johnny Winter (1970), chanteur rock mais aussi jazzy, plus que Johnny, et sa version de Tobacco Road est restée dans les annales du rock...c'est démentiel...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 23/05/2019 14:30

Oui. Surtout que reprocher à quelqu'un de dire qu'il n'aime pas la BD franco Belge et en même temps de lui reprocher de ne jamais aller discuter sur le forum franco belge... moi, j'y perds mon français. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 23/05/2019 14:30

Croaa a écrit:Tout pareil. Mes parents m'ont ouvert à Brel, Brassens, Ferat, etc... Et à la musique traditionnelle bretonne. Ensuiite ce sont mes cousins plus âgés qui m'ont ouvert au punk et à l'alternatif en général. Puis moi tout seul.
Bref, des strates empilées.

Moi c'est uniquement venu de mon père, grand amateur de chanson française, un peu mon grand père, fan absolu de classique et qui pleurait en écoutant de l'opéra (faut dire que l'arrière grand-père était wagnérien au point de donner des prénoms germaniques à ses fils en pleine germanophobie 1900). par contre, en 50 ans, je n'ai jamais vu ma mère écouter le moindre morceau de musique. rien, nada. Mes cousins agés m'ont fait connaitre les trucs fin 70's, Genesis, Dire straits, Mike Oldfield, BJH, ce genre de truc, et la musique bretonne m'est venue via les meilleurs amis de mes parents. Et à partir de 12 ans j'ai tout découvert tout seul, avec beaucoup de hasards heureux, et une ignorance quasi-totale de tout ce qui inondera les hit-parades, les tops-50 et autres robinets à clips.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede euh... si vous le dites » 23/05/2019 17:55

Tiens, suite à la discussion sur la musique francophone, je me suis posé la question de quels albums chantés en français je pourrais considérer intégrer dans une liste de 100 albums idéale.
J'ai dégagé 20 candidats (classés par ordre alphabétique) :

Dominique A - Remué (1999)
Abd Al Malik - Gibraltar (2006)
Alain Bashung - Fantaisie militaire (1996)
Françoiz Breut - Vingt à trente mille jours (2000)
Etienne Daho - Corps et armes (2000)
Diabologum - #3 (1996)
Brigitte Fontaine - Les palaces (1997)
Serge Gainsbourg - L'homme à tête de chou (1976)
Françoise Hardy - La question (1971)
IAM - L'école du micro d'argent (1997)
Michel Legrand - Les demoiselles de Rochefort (1967)
Gérard Manset - Lumières (1985)
MC Solaar - Qui sème le vent récolte le tempo (1991)
Mendelson - Quelque part (2000)
Jean-Louis Murat - Mustango (1999)
Noir désir - Tostaky (1992)
Claude Nougaro - Bidonville (1966)
Suprême NTM - Paris sous les bombes (1995)
Hubert-Félix Thiéfaine - Dernières balises (avant mutation) (1981)
Les Valentins - Juke-box (2001)

Au rayon chanteur français, j'ajouterais bien Nino Ferrer et son Nino and Radiah mais c'est chanté en anglais donc ça ne compte pas.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro