euh... si vous le dites a écrit:Tiens, suite à la discussion sur la musique francophone, je me suis posé la question de quels albums chantés en français je pourrais considérer intégrer dans une liste de 100 albums idéale.
J'ai dégagé 20 candidats (classés par ordre alphabétique) :
Dominique A - Remué (1999)
Abd Al Malik - Gibraltar (2006)
Alain Bashung - Fantaisie militaire (1996)
Françoiz Breut - Vingt à trente mille jours (2000)
Etienne Daho - Corps et armes (2000)
Diabologum - #3 (1996)
Brigitte Fontaine - Les palaces (1997)
Serge Gainsbourg - L'homme à tête de chou (1976)
Françoise Hardy - La question (1971)
IAM - L'école du micro d'argent (1997)
Michel Legrand - Les demoiselles de Rochefort (1967)
Gérard Manset - Lumières (1985)
MC Solaar - Qui sème le vent récolte le tempo (1991)
Mendelson - Quelque part (2000)
Jean-Louis Murat - Mustango (1999)
Noir désir - Tostaky (1992)
Claude Nougaro - Bidonville (1966)
Suprême NTM - Paris sous les bombes (1995)
Hubert-Félix Thiéfaine - Dernières balises (avant mutation) (1981)
Les Valentins - Juke-box (2001)
Au rayon chanteur français, j'ajouterais bien Nino Ferrer et son Nino and Radiah mais c'est chanté en anglais donc ça ne compte pas.
Morti a écrit:
Même pas un petit Art Mengo...il vaut pourtant mieux que Murat...
Morti a écrit:Même pas un petit Art Mengo...il vaut pourtant mieux que Murat...
Ric Hocheur a écrit:Cet ennui de la musique française va dans la continuité de ton rejet de la BDFB que tu manifestes par ailleurs, donc c'est cohérent : on a bien compris ton hystérie face à cette culture. On se demande ce que tu viens faire sur ce forum, car tu n'interviens jamais sur la partie essentielle : la bande dessinée. D'autant que dans le manga et l'Us, tu n'y es pas, donc va sur allociné.
Olaf Le Bou a écrit:et bin voilà, là je connais 100% des artistes de la liste et j'ai au moins 20 albums.
(sinon y'a deux fois le même album pour les Bérus et la Mano)
Bdazur a écrit:_ David bowie, the rise and fall of ziggy stardust and the spiders from mars
thyuig a écrit:C'est marrant ta liste bdazur, c'est un peu comme si tu n'avais pas découvert de musiques depuis tes 15~20 ans.
Beaucoup sont comme toi d'ailleurs dans mon entourage, suffit de faire un apéro pour voir relancer dans la soirées une quinzaine de titres qu'on écoutait au collège.
Morti a écrit:Gino Vannelli est un chanteur italo-québecois qui a débuté vers 1975 et est toujours très actif (son dernier album vient de sortir) et il est carrément mon chanteur-parolier-musicien préféré.
Une BDGestiste québecois (j'ai oublié qui ) m'avait dit être étonné que j'aimais ce chanteur qui pour eux au Canada était plutôt un chanteur à minettes (ce qu'il a été) et à comparer à Frédéric François ou Patrick Juvet...
Alors là, tout faux sur toute la ligne, ce type est un chanteur monstrueux doublé d'un parolier extraordinaire et un musicien accompli. Pour info, il donne depuis quelques années des séminaires de chant qui ont un succès énorme aux States (pas François ni Juvet).
Cooltrane a écrit:Je n'étais plus revenu sur ce topic depuis la première page, et je continue à dire que 25 chansons ou morceaux sur une ile déserte , c'est tellement peu, que je préfère ne rien amener
Mais ma liste préférée serait un mix entre celles de Morti et celle de Kobaia
Même une liste de 100 albums, je trouverais assez difficile à établir tant il me faudrait éliminer (je connais 80% des choix de Degryse, même si je ne devrais pas en partager pas bcp dans la mienne)Morti a écrit:Gino Vannelli est un chanteur italo-québecois qui a débuté vers 1975 et est toujours très actif (son dernier album vient de sortir) et il est carrément mon chanteur-parolier-musicien préféré.
Une BDGestiste québecois (j'ai oublié qui ) m'avait dit être étonné que j'aimais ce chanteur qui pour eux au Canada était plutôt un chanteur à minettes (ce qu'il a été) et à comparer à Frédéric François ou Patrick Juvet...
Alors là, tout faux sur toute la ligne, ce type est un chanteur monstrueux doublé d'un parolier extraordinaire et un musicien accompli. Pour info, il donne depuis quelques années des séminaires de chant qui ont un succès énorme aux States (pas François ni Juvet).
T'es sur que c'est pas moi la BDGesiste québécoise??
Parce que je suis plutôt d'accord que Vanelli, c'était la star pour minettes et discofiffs (les tapettes à disco comme on disait) là-bas à l'époque ... On en a déjà parlé devant un dram ou deux, d'ailleurs... Mais bon, on est d'accord que le Gino, ce n'était pas que cela aussi, car sa musique était parfois ambitieuse (Pauper in Paradise en 4 mouvements faisant 15 minutes).
Mais c'est en grande partie l'image qu'il a laissé de lui chez lui (Montréal): le rital avec les poils de torse dépassant de sa chemise grande ouverte et la chainette en or au 3/4 enfouie dans la savane
Olaf Le Bou a écrit:ce qui frappe c'est la prééminence des anglo-saxons dans vos playlists
dans mon top 100 artistes, j'ai déjà une bonne quarantaine de trucs anglo-saxons mais la plupart d'entre vous ça frole les 100%.
euh... si vous le dites a écrit:Olaf Le Bou a écrit:(mais bon, jusqu'à mes dix ans je ne connaissais strictement rien d'autre que Brel / Brassens / Ferré et consorts, ça marque forcément)
Ma culture musicale, je l'ai entamée à l'adolescence CONTRE tout ce que j'ai pu écouter dans mon enfance.
Do it yourself. Punk attitude.
J'ai fait du chemin depuis évidemment et je me suis ouvert à des tas de genres de musiques mais la chanson française, je pense que c'est définitivement râpé.
Si j'entends par exemple Ces gens-là par hasard à la radio, sur le coup je me dis que c'est très bien et qu'il faudrait que je creuse un peu et puis un peu plus tard je me rends compte que non, c'est juste pas mon univers et j'écoute autre chose.
Cooltrane a écrit: alors tu penses bien qu'écouter Serge Lama ou Reggiani,
Olaf Le Bou a écrit:toque a écrit:Olaf Le Bou a écrit:je n'ai jamais rien renié de ce que j'ai pu écouter plus jeune,
Même Yes ?
ah, touché. enfin le Topographic Ocean est tout à fait respectable, mais il est vrai que 90125 doit être la pire merde ayant tourné sur mes platines.
Bolt a écrit:Ric Hocheur a écrit:Cet ennui de la musique française va dans la continuité de ton rejet de la BDFB que tu manifestes par ailleurs, donc c'est cohérent : on a bien compris ton hystérie face à cette culture. On se demande ce que tu viens faire sur ce forum, car tu n'interviens jamais sur la partie essentielle : la bande dessinée. D'autant que dans le manga et l'Us, tu n'y es pas, donc va sur allociné.
Allons plus loin : trop d'intervenants doivent être transférées sur bulledair, senscritique, waxexpress, forumcomics, mangaverse, et footmercato.
Rétablissons la pureté de ce forum, ça n'a que trop duré.
Croaa a écrit:Cooltrane a écrit: alors tu penses bien qu'écouter Serge Lama ou Reggiani,
Mettre Lama et Reggiani dans le même sac c'est comme mettre ACDC et Europe dans le même sac, hein !
Cooltrane a écrit:
Nan mais je parlais de chanson française au sens large... j'aurais pu dire Dassin et Cloclo ou Juvet et Renaud...
makidoo a écrit:Voilà ma liste (Les Inrocks/Télérama approved)
Bon j’ai gardé la contrainte de ne conserver que 25 artistes mais en revanche ce sont des albums, pas des titres, et ce sont vraiment ceux que je pourrais réécouter sans me lasser je pense (ceux qui me donnent toujours des frissons quand je les écoute). Je n’ai pas cherché à être original (j’écoute aussi des trucs plus underground mais les réécouterai-je en boucle sur une île déserte pendant des années..?), et seuls 4 albums sont post-2000 (il me semble qu’il fallait s’arrêter à l’an 2000 ? Ou pas, on s’en fout un peu)
The Beatles - Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band (1967)
The Velvet Underground - The Velvet Underground and Nico (1967)
The Zombies - Odessey and Oracle (1968)
The Stooges - Fun House (1970)
Serge Gainsbourg - Melody Nelson (1971)
The Rolling Stones - Exile on Main St. (1972)
The B 52’s - Wild Planet (1980)
Guns and Roses - Apetite for Destruction (1987)
Pixies - Surfer Rosa (1988)
Buzzcocks - Product (1989)
c’est une compilation en fait mais comme personne ne va lire ma liste en détail ça passe
The Stone Roses - The Stone Roses (1989)
The La’s - The La’s (1990)
Sonic Youth - Goo (1990)
My Bloody Valentine - Loveless (1991)
Nirvana - Nevermind (1991)
Mazzy Star - So tonight that I might see (1993)
Oasis - What’s The Story Morning Glory (1995)
Snot - Get Some (1998)
Eliott Smith - XO (1998)
Red Hot Chili Peppers - Californication (1999)
The Dandy Wahrols - Thirteen Tales from Urban Bohemia (2000)
The Divine Comedy - Regeneration (2001)
The Strokes - Is this it (2001)
Black Rebel Motorcycle Club - Howl (2004)
The Noisettes - What’s the time Mr Wolf ? (2007)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités