makidoo a écrit:Voilà ma liste (Les Inrocks/Télérama approved)
Bon j’ai gardé la contrainte de ne conserver que 25 artistes mais en revanche ce sont des albums, pas des titres, et ce sont vraiment ceux que je pourrais réécouter sans me lasser je pense (ceux qui me donnent toujours des frissons quand je les écoute). Je n’ai pas cherché à être original (j’écoute aussi des trucs plus underground mais les réécouterai-je en boucle sur une île déserte pendant des années..?), et seuls 4 albums sont post-2000 (il me semble qu’il fallait s’arrêter à l’an 2000 ? Ou pas, on s’en fout un peu)
The Beatles - Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band (1967)
The Velvet Underground - The Velvet Underground and Nico (1967)
The Zombies - Odessey and Oracle (1968)
The Stooges - Fun House (1970)
Serge Gainsbourg - Melody Nelson (1971)
The Rolling Stones - Exile on Main St. (1972)
The B 52’s - Wild Planet (1980)
Guns and Roses - Apetite for Destruction (1987)
Pixies - Surfer Rosa (1988)
Buzzcocks - Product (1989)
c’est une compilation en fait mais comme personne ne va lire ma liste en détail ça passe
The Stone Roses - The Stone Roses (1989)
The La’s - The La’s (1990)
Sonic Youth - Goo (1990)
My Bloody Valentine - Loveless (1991)
Nirvana - Nevermind (1991)
Mazzy Star - So tonight that I might see (1993)
Oasis - What’s The Story Morning Glory (1995)
Snot - Get Some (1998)
Eliott Smith - XO (1998)
Red Hot Chili Peppers - Californication (1999)
The Dandy Wahrols - Thirteen Tales from Urban Bohemia (2000)
The Divine Comedy - Regeneration (2001)
The Strokes - Is this it (2001)
Black Rebel Motorcycle Club - Howl (2004)
The Noisettes - What’s the time Mr Wolf ? (2007)
Ric Hocheur a écrit:Je vois que ça cite du Pixies, à ma grande surprise. Car si je les apprécie, faut quand même reconnaitre que ce sont des branleurs (sens affectueux du terme ). J'entends par là qu'ils expédient à l'arrache leur savoir-faire alors que ça pourrait être plus costaud. Ils sont parfois les spécialistes de la chanson à 1 minute 30, d'autant qu'en concert je les ai déja vu jouer trois quarts d'heure au Zenith... alors que c'était le seul groupe de la soirée. Même en première partie de certaines soirées,je les ai vu bâcler moins. Bonnes intentions rock, mélodies bien trouvées mais pas toujours creusées, ils font éternel groupe d'ados dans l'attitude globale. J'ai le cul entre deux chaises quand je les écoute. Ou plutot "écoutais" car je les ai abandonné depuis.
Croaa a écrit:Ah non. je n'ai pas dit cela. je sais que je sui présumé coupable, mais tout de même.
J'ai déjà assez de pb avec mes propos pour ne pas avoir à m'attirer les foudres d'un public à cheveux longs et gras pour ce que je n'ai pas dit.
J'ai juste dit qu'il pouvait y avoir plus d'inventivité, d'intensité et de savoir faire dans 1m30 des Pixies que dans 12 min de rock progressif. C'est tout.
Croaa a écrit:Ah non. je n'ai pas dit cela. je sais que je sui présumé coupable, mais tout de même.
J'ai déjà assez de pb avec mes propos pour ne pas avoir à m'attirer les foudres d'un public à cheveux longs et gras pour ce que je n'ai pas dit.
J'ai juste dit qu'il pouvait y avoir plus d'inventivité, d'intensité et de savoir faire dans 1m30 des Pixies que dans 12 min de rock progressif. C'est tout.
kamandi a écrit:Mais tous ces machins progressifs, à 90%, quel ennui
Alors de temps en temps y'a un truc bien
Mais de temps en temps, pas plus
euh... si vous le dites a écrit:Bon sinon, par contre, citer Muse, ça je ne peux pas valider.
Là, non, je dis "sortie de route, bardaf c'est l'embardée", faute de goût rédhibitoire.
kamandi a écrit:et oui tous les gouts sont dans la nature et c'est tant mieux
En gros tu viens de citer en quelques lignes tout ce que je déteste (à part quelques trucs des Pink Floyd)
Et le reste, je peux pas. J'ai essayé les vieux Genesis, ou King Crimson, mais à part 2, 3 trucs par ci par la, franchement j'y arrive pas.
Mais c'est pas grave
kamandi a écrit:et c'est tellement vrai
sur bdgest visiblement y'a pas mal d'amateurs de rock progressifs.
Mais pour moi qu'est ce que c'est prétentieux, chiant et sans réelle inventivité. ça n'est que du rock après tout.
Bref Rock progressif = caca
Voila c'est mon avis et je le partage avec moi même
et Croaa
euh... si vous le dites a écrit:Sinon, ce que je préfère quand je scrute les playlists, c'est pas tellement d'y retrouver ou pas des choses qui me sont chères, c'est de repérer des associations qui me semblent complètement incongrues.
Genre, tu te dis : "mais comment est-il possible d'aimer te truc quand on aime tel autre truc ?"
Par exemple, dans la liste de cooltrane, où il y a des tas de trucs que je trouve übercools et des tas de trucs que je n'aime pas du tout, je ne comprends pas comment il est possible d'aimer à la fois London calling de The Clash et les insupportablement mièvres Dire Straits. C'est un mystère pour moi. C'est tellement éloigné de mon parcours personnel.
Et en même temps, je me dis que c'est super parce que ça montre la richesse des parcours possibles et qu'au final, c'est ça qui fait la beauté du truc.
Bon sinon, par contre, citer Muse, ça je ne peux pas valider.
Là, non, je dis "sortie de route, bardaf c'est l'embardée", faute de goût rédhibitoire.
Olaf Le Bou a écrit:eh bien moi j'aime également Love Over Gold, London Calling et Absolution, et je vous merde
par contre, je ne cautionne pas la belgitude exacerbée de cooltrane qui nous met une tripotée d'Univers Zéro et un seul Art Zoyd
Ric Hocheur a écrit:Pareil chez Floyd, Crimson ou Genesis. Quand ils ne font pas les snobeurs, ils pondent des mélodies du tonnerre.
Les meilleurs artistes du genre sont pour moi Marillion, les plus habiles et ceux qui ont été capables d'éviter tous les pièges du Prog (des pièges comme appuyer sur des touches du clavier au hasard, faire de la déstructuration pour snober tout le monde, des soli de clavier sur tout un disque, faire un titre de 20 minutes pour resnober tout le monde etc...) C'est d'ailleurs le seul groupe du genre à séduire encore, alors que c'est un tout ptit groupe comparé aux ogres cités plus haut. Mais ils sont malins, humbles et très créatifs.
kamandi a écrit:par contre Rock Bottom de Robert Wyatt je trouve ça très très bien.
Cooltrane a écrit:Quand à Muse, Absolution est quasi le seul album que je cautionne (et principalement à cause du piano Rachmaninoff-ien)
Je dirais que ce qui touche bcp de mélomanes dans le prog, c'est les séries d'accords entre les différentes sections des morceaux... c'est souvent du grand art (parfois digne de Mozart ou d'autres classiques), mais c'est aussi ce que le commun des mortels ne capte pas.
Mais c'est une question de l'avoir vécu (je suis tombé dans la marmite à 11 ans en 74) à l'époque,
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités