Donc cela confirme bien que la côte de Gir/ Moebius n'est pas usurpée (ni surévaluée comme tu le prétendais) ! Pour qu'une pièce soit mythique il faut nécessairement que son auteur le soit aussi ! Et si je ne m'abuse, on considère bien que certaines pièces de giraud le sont !
Aprés, que l'on trouve tel ou tel dessin plus ou moins cher, plus ou moins à son goût n'est qu'une question d'ordre personnelle ... Personne n'oblige personne à acheter ! Si certaines pièces mineures de la vente Millon (pour prendre un exemple) ne trouve pas preneur (et à mon avis se serait plutôt sain !), la côte de l'artiste n'en demeurera pas moins importante ! Cela prouvera seulement que les collectionneurs ne sont pas des vaches à lait mais des personnes de goût, à qui on enfile pas des perles si facilement !
Oui et non...
Une pièce exceptionelle ne fait pas la cote d'un auteur. Qu'on s'étrippe sur la pièce qu'on aimerait tous avoir d'un auteur, disons Attanasio
et qu'elle parte à... soyons fous, 5000 (oui, il y en a trois) euros, ne met pas encore la cote de Dino à ce niveau-là. Désolé pour lui...
Idem pour Giraud, désolé, qu'il y ait quelques passionnés qui aient du mal à garder une certaine mesure est une chose qu'on voie des planches moyennes qui si elles étaient signée Jijé ne partiraient pas à 1000 euros, partir à plusieurs milliers d'euros. Ben oui, je trouve que c'est exagéré. Ne venez pas me dire qu'il n'y a pas d'inflation sur Giraud pour l'instant...
Maintenant, une chose qui m'étonne — pour Giraud, on en discutera après la vente — mais c'est de voir un Bilal faire un tel score. Dans les années 80, j'aurais compris qu'on mette un paquet d'argent, mais maintenant...
Cela fait très "placement du bon père de famille bourgeois", un peu acheter du "style pompier" en pleine période impressionniste...
Ça risque de tourner à l'emprunt russe