Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

planches blueberry

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

planches blueberry

Messagede petzi » 10/11/2007 14:09

Message précédent :
De plus pour en finir avec ses effroyables spéculations ...je peux vous dire que le seul fait de le voir trôner au mur de ma bibliothèque me fait totalement oublié tout aspect financier !

là c'est l'essentiel :ok:
le plaisir après un achat quoi qu'en pensent les autres :wink:
petzi
BDégourdi
BDégourdi

planches blueberry

Messagede petzi » 10/11/2007 14:30

Tant mieux pour toi! Même si je pense comme koikeski et que j'estime Giraud/Moebius (entre autres) terriblement surévalué!
;)

comme toujours , seule la drouille est surévaluée :wink:
petzi
BDégourdi
BDégourdi

planches blueberry

Messagede fluoxet » 10/11/2007 14:34

En parlant de planches de XIII chez MAGHEN qui ont disparus (il y en avez une bonne trentaine il ya encore quelques jours ...) N'avez vous pas remarqué la non moins surprenante disparition de la doyenne des planches de moebius proposée à la vente (2000€) chez DM depuis des lustres .... Les ESTIMATIONS des planches de l'incal à la vente Millon (les 2 planches précédents celle proposée par MAGHEN !) en ont décidé au moins un !!! :wink: Preuve que celles ci influences déja le marché !

En effet après la vente il y a moins d'un an d'une planche de l"'Incal Lumière" à 2000 €

Image

La dernière qu'il leur restait de "Ce Qui Est En Bas" toujours à 2000 € (qui a mon gout nétait pas exceptionnelle) est vite partie depuis les dernières estims ....

Image

Le temps de la spéculation pour les planches originales de BD est arrivée, va bientôt plus avoir de place pour les amateurs :grrrr:

Va faloir économiser et réfléchir à 2 fois au vu des prix démesurés qui vont être demandés pour des auteurs comme Gir/Moeb et autres comme Druillet (même ci lui est déjà assez cher) voire Hermann, Caza etc.... avant d'acheter dorénavant :cry:
fluoxet
BDéphage
BDéphage

planches blueberry

Messagede bluebandco » 10/11/2007 14:41

Tant mieux pour toi! Même si je pense comme koikeski et que j'estime Giraud/Moebius (entre autres) terriblement surévalué!
;)

Surévalué par rapport à qui et à quoi ?
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

planches blueberry

Messagede jfmal » 10/11/2007 14:56

j'estime Giraud/Moebius (entre autres) terriblement surévalué!
;)

:fant2: :fant2: :fant2: :fant2:
Maintenant que tu le dis, je viens de me replonger dans mes vieux Blueberry et Moebius... Effectivement, ce gars dessine plutôt mal, et il n'occupe absolument pas une place importante dans l'histoire de la BD... Le reportage récemment diffusé sur Arte me l'a d'ailleurs confirmé!

Busch, je crois que tu as besoin de vacances :wink:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede koikeski » 10/11/2007 15:30

Pour bluebandco : je n'ai pas dit que tu avais payé cher ou pas cher !
Honnêtement qu'importe le prix si tu t'es fait plaisir pour toi ! J'aurai payé 5000 euros une planche de XIII l'année passée parce que pour moi c'était LA planche de XIII dont je rêvais mais il y avait deux autres fadas sur le coup !

Ma discussion portait sur l'estimation : l'estimation ne fait pas le prix ou la valeur d'un original !

Prenons la couv de Ringo à la prochaine ARtcurial ! Je la trouve perso magnifique ! A 2000 ou 3000 euros à la limite je la prenais car coup de coeur ! Je ne donnerai pas 6000 pour certaines couv de XIII et je donnerai bien 6000 ou plus pour une couv de Bruce J Hawker...
Le tout est une histoire de goût et de plaisir ! Mais malgré tout si un fou donne 6000 pour la couv de Ringo penser vous réellement que c'est la quote de cet auteur pour cette série là (3 albums) ? Soyons un minimum sérieux !
Tant que pour certains l'estimation force la cote : on est pas prêt d'arrêter la bulle spéculative actuelle sur la BD !

Pour Giraud : c'est pour moi un maître de la BD et je rêve d'avoir ne fusse qu'une belle planche mais regarder les prix des ventes publiques au delà de deux ans... Est-ce qu'il les vaut : certainement par rapport à d'autres (Guarnido par exemple)... Mais quelle inflation ? Qu'est-ce qu'on en parle aussi sur BDgest ! Idem sur Uderzo Jehan et Pistolet et Luc Junior... On en a bcp parlé depuis deux ans et pfff la quote s'envole... Certainement mérité pour les très belles Luc Junior et Jehan et Pistolet ou Belloy de ce maître de la BD !

Mais si d'autres auteurs en couleurs directes commencent à s'estimer meilleurs que Guarnido qui a vendu à 8000-10000 ses planches... Imaginer que Marini estime qu'il a déjà plus prouvé que lui et que son travail est tout autant appréciable : comment réagiriez vous si il décidait maintenant de continuer à vendre ses planches couleurs mais minimum 8000 € ! Pourtant entre les deux dessinateurs mon choix est vite fait !

En conclusion : un acheter ce que vous avez envie d'avoir chez vous sans se soucier de la valeur (vu que c'est pour votre plaisir... à vous de vous fixer vos limites et priorité dans votre budget) ni de la cote et valeur que cela pourrait avoir à la revente...

Pour le rest heureusement que nos goûts sont différents et respectons ces différences... que l'on soit fan absolu d'un auteur ou pas ... Il faut quand même garder l'esprit ouvert et respecter l'avis des autres même si on le pense faux !
koikeski
BDéphile
BDéphile

planches blueberry

Messagede bluebandco » 10/11/2007 15:38

En conclusion : un acheter ce que vous avez envie d'avoir chez vous sans se soucier de la valeur (vu que c'est pour votre plaisir... à vous de vous fixer vos limites et priorité dans votre budget) ni de la cote et valeur que cela pourrait avoir à la revente...

C'est exactement de cela qu'il s'agissait quand je vous ai proposé de partager ma dernière acquisition de Giraud ! Relisez mon message et vous n'y verrez aucune allusion financière mais purement esthétique et sentimentale !
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

planches blueberry

Messagede koikeski » 10/11/2007 16:13

je sais !

Et moi je ne réagissais qu'aux estimations qui font valeur de cote pour certains... et d'achats pour d'autre (pour rappel le prix de réserve est inférieur ou égal à l'estimation en France si je ne me trompe pas... supposons que j'ai une magnifique planche d'Hubinon et que je décide de m'en séparer en vente publique avec un prix de réserve de 10 000 euros (ne prenons aucun risque au niveau frais etc...)... L'estimation sera de minimum 10000 si " l'expert " décide de me dire OK et ne me raisonne pas ! Si quelqu'un l'achète : cela fera-il force de cote ?

Prenons une belle planche de giraud acheter 6000-7000 euros il y a +/- 18 mois
Proposé sur le marché parisien à 12000... Et refusé par de nombreux amateurs... Maintenant elle est en vente publique : on verra son prix final... Mais qu'elle est sa cote réelle à Giraud pour une planche de cette belle qualité : belle mais pas sublîme comme certaines planches de JF !
on pourrait aussi parler des cases hergé mais on est dans un sujet blueb !
koikeski
BDéphile
BDéphile

planches blueberry

Messagede bluebandco » 10/11/2007 16:36

je sais !
Proposé sur le marché parisien à 12000... Et refusé par de nombreux amateurs... Maintenant elle est en vente publique : on verra son prix final... Mais qu'elle est sa cote réelle à Giraud pour une planche de cette belle qualité : belle mais pas sublîme comme certaines planches de JF !

Et bin moi on me la pas proposé ...même à 12000 € !!( je ne suis pas dans les petits papiers des spéculateurs parisiens :wink: ) ... de toute façon je ne l'aurais pas acheté , non pas parceque je trouve ce prix prohibitif (même si l'augmentation que tu constates est bien réelle ! ) mais tout simplement parceque je n'en ai pas les moyens . Je vais me faire huer mais pour moi un tel prix ne me semble pas excessif pour une belle planche d'un des albums les plus mythique de la BD ! Tout comme un prix de 20000 € (voir plus) pour une des fabuleuse planches de JF ne me choquerais pas plus ! 20000 € c'est le prix d'une planche pas du tout mythique de Gaston non ?
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

planches blueberry

Messagede petzi » 10/11/2007 16:38

et refusée seulement par ceux à qui on la proposa ; mais qu'en penseront "les autres" qui la découvriront dans le catalogue Artcurial :question:
petzi
BDégourdi
BDégourdi

planches blueberry

Messagede jfmal » 10/11/2007 16:52

je sais !

Et moi je ne réagissais qu'aux estimations qui font valeur de cote pour certains... et d'achats pour d'autre (pour rappel le prix de réserve est inférieur ou égal à l'estimation en France si je ne me trompe pas... supposons que j'ai une magnifique planche d'Hubinon et que je décide de m'en séparer en vente publique avec un prix de réserve de 10 000 euros (ne prenons aucun risque au niveau frais etc...)... L'estimation sera de minimum 10000 si " l'expert " décide de me dire OK et ne me raisonne pas ! Si quelqu'un l'achète : cela fera-il force de cote ?

D'accord avec cette analyse.
Pour tout te dire, je suis moi aussi un peu surpris par certaines estimations faites par Millon.
Il est de toute façon très compliqué d'estimer des illustrations récentes et spécialement réalisées pour cette vente... mais quelques cas sont quand même frappants: par exemple les lots 207 et 217 concernent des portraits aux encres de couleur comme GIR en a réalisé pas mal fin des années 90. Ce type de dessin était vendu chez Stardom aux alentours de 300 euros. Ils sont maintenant estimés 5000 euros!...

Par contre je continue à trouver la réflexion de Busch "j'estime Giraud/Moebius terriblement surévalué" assez stupide.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede Busch » 10/11/2007 17:01

comme toujours , seule la drouille est surévaluée :wink:

Ou alors, il y a beaucoup d'auteurs totalement sous-évalués (ainsi que mon salaire :siffle: )
;)

:fant2: :fant2: :fant2: :fant2:
Maintenant que tu le dis, je viens de me replonger dans mes vieux Blueberry et Moebius... Effectivement, ce gars dessine plutôt mal, et il n'occupe absolument pas une place importante dans l'histoire de la BD... Le reportage récemment diffusé sur Arte me l'a d'ailleurs confirmé!

Busch, je crois que tu as besoin de vacances :wink:

Ne me fait pas dire ce que je ne dis pas, même si je ne m'applatis pas devant le MAÎTRE comme certains ici, je lui reconnais un certain talent, voire un talent certain... ;)
Ne rigolons pas, il sait dessiner! [:paddyy:7]

Le problème n'est pas là. Le problème est que l'auteur, des galeristes, des collectionneurs etc. se bourrent le mou (il n'y a qu'à vous voir depuis 15 jours) sur tel ou tel auteur (une fois, c'est Hergé, puis c'est Bilal, maintenant Giraud/Moebius, à quand Attanasio?... ;) ) "Il est génial", "Sublime, c'est lui le meilleur", "Si t'en as pas, t'as pas une collec' digne de ce nom". Bof! C'est pas l'auteur que je remets en question, c'est le buzz créé autour pour faire un max de pognon

Pour t'empêcher de dormir cette nuit, franchement, Blueberry, au niveau du dessin, c'est bien, mais qu'est ce cela peut être bavard... C'est pas ce que je préfère en western... Désolé.

Et histoire de te faire vraiment passer une mauvaise nuit, Moebius, c'est peut-être bien graphiquement, mais c'est quand même très fumage de moquette (et elle n'est pas de bonne qualité) :wink:

Je sais c'est avis est indigne d'un modo, mais je m'en fous je le partage ! :fant2: :fant2: :fant2:

Vous pouvez m'insulter, mais avec modération ;)

PS: la chose sur laquelle je suis d'accord à 100%, c'est mon besoin de vacances ;) (j'en profiterai pour relire l'un ou l'autre Blueb' ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

planches blueberry

Messagede jfmal » 10/11/2007 17:08

Allez, je retire ce que j'ai dit. C'est pas que la réflexion de Busch soit stupide, c'est plutôt que Busch adore faire de la provoc :wink:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede koikeski » 10/11/2007 17:10

Allez, je retire ce que j'ai dit. C'est pas que la réflexion de Busch soit stupide, c'est plutôt que Busch adore faire de la provoc :wink:

c'est la nouvelle mode chez les modo :mrgreen:
koikeski
BDéphile
BDéphile

planches blueberry

Messagede Busch » 10/11/2007 17:19

Vous ne voulez (ou pouvez) pas comprendre :siffle:

Mais , quand je vois le moindre crobard de (ou attribué à) au choix Giraud, Hergé, Bilal, Franquin et quelques autres partir à des sommes imbéciles payées par des gens qui en dehors de cela m'ont l'air (autant que ce faire se peut) "normal", je trouve cela assez effrayant. :shock:
Busch
Modérateur
Modérateur

planches blueberry

Messagede bluebandco » 10/11/2007 17:25

Le problème n'est pas là. Le problème est que l'auteur, des galeristes, des collectionneurs etc. se bourrent le mou (il n'y a qu'à vous voir depuis 15 jours) sur tel ou tel auteur (une fois, c'est Hergé, puis c'est Bilal, maintenant Giraud/Moebius, à quand Attanasio?... ;) ) "Il est génial", "Sublime, c'est lui le meilleur", "Si t'en as pas, t'as pas une collec' digne de ce nom". Bof! C'est pas l'auteur que je remets en question, c'est le buzz créé autour pour faire un max de pognon

C'est vrai qu'ils sont un peu c.. ces galeristes (et ne parlons pas de ces horribles etudes de ventes aux enchères)! Faire de la pub et un peu d'esbrouffe pour écouler leur came ! Incroyable ... c'est nouveau ou quoi cette technique de vente ... Et c'est vrai que nous, pauvres collectionneurs (applatis devant ses auteurs favoris :siffle: ) on l'est aussi assez pour les croire à tous les coups ! :wink:
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

planches blueberry

Messagede koikeski » 10/11/2007 18:01

Mettons en // le sujet sur les orginaux à petits prix ! Et soyons heureux d'encore trouver du Remacle, Forton, Aidans, Funcken, Frans, Delaby (de la meilleure époque) à petit prix...
Il suffit de comparer avec les prix exigés par certains jeunes nouveaux "talents"... que ce soit en NB ou en couleurs directes !
koikeski
BDéphile
BDéphile

planches blueberry

Messagede petzi » 10/11/2007 18:04

Mettons en // le sujet sur les orginaux à petits prix ! Et soyons heureux d'encore trouver du Remacle, Forton, Aidans, Funcken, Frans, Delaby (de la meilleure époque) à petit prix...
Il suffit de comparer avec les prix exigés par certains jeunes nouveaux "talents"... que ce soit en NB ou en couleurs directes !

sans doute aussi parceque la totalité de la production de ces Funcken , Remacle , Franz et autres se trouve sur le marché depuis longtemps ; ce qui permet d'en trouver sans se ruiner , et c'est bien ainsi :smile:
petzi
BDégourdi
BDégourdi

planches blueberry

Messagede tzynn » 10/11/2007 18:06

Vous ne voulez (ou pouvez) pas comprendre :siffle:

Mais , quand je vois le moindre crobard de (ou attribué à) au choix Giraud, Hergé, Bilal, Franquin et quelques autres partir à des sommes imbéciles payées par des gens qui en dehors de cela m'ont l'air (autant que ce faire se peut) "normal", je trouve cela assez effrayant. :shock:

ca reste un jugement de valeurs assez débile qd même... D'ailleurs pour ma culture, quels sont les critères définis pour savoir ce qu'est une personne normale d'une personne qui ne l'est pas? Et quand est-ce qu'une somme passe d'imbécile à intelligente?
tzynn
Modérateur
Modérateur

planches blueberry

Messagede koikeski » 10/11/2007 18:16

Prenons une belle planche de giraud achetée 6000-7000 euros il y a +/- 18 mois
Proposé sur le marché parisien à 12000... Et refusé par de nombreux amateurs... Maintenant elle est en vente publique : on verra son prix final...

Suite à une conversation avec le déposant (qui a été informé de mon post par un des nombreux lecteurs de ce forum) : il semblerait que mes infos soient fausses... La planche ne peut-être estimée à 6 ou 7000 euros d'achat étant donnée qu'elle faisait partie d'un lot de plusieurs planches pour un prix global ! De plus (même si j'ai eu l'info de la proposition de vente de la part de plusieurs collectionneurs (4 ou 5)) cette planche n'aurait été proposée il y a de nombreux mois et dans le cadre d'un échange qu'à une personne. Le reste ne serait que bavardages de collectionneurs.

Mais qu'elle est sa cote réelle à Giraud pour une planche de cette belle qualité : belle mais pas sublime comme certaines planches de JF !

La question reste posée : elle est pour moi plus belle que celles vendues chez bdartiste...

Par contre la comparaison avec certaines planches de Gaston est intéressante : alors BUSh tu t'attaques aux amateurs de Franquin maintenant ?
koikeski
BDéphile
BDéphile

planches blueberry

Messagede koikeski » 10/11/2007 18:16

sans doute aussi parceque la totalité de la production de ces Funcken , Remacle , Franz et autres se trouve sur le marché depuis longtemps ; ce qui permet d'en trouver sans se ruiner , et c'est bien ainsi :smile:

Et Giraud n'est pas sur le marché depuis longtemps ?
koikeski
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux