Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

planches blueberry

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

planches blueberry

Messagede bluebandco » 12/11/2007 14:24

Message précédent :
Nous n'avons donc pas les même goûts ! :smile:
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

planches blueberry

Messagede carbonnieux » 12/11/2007 14:26

Suite à une conversation avec le déposant (qui a été informé de mon post par un des nombreux lecteurs de ce forum) : il semblerait que mes infos soient fausses... La planche ne peut-être estimée à 6 ou 7000 euros d'achat étant donnée qu'elle faisait partie d'un lot de plusieurs planches pour un prix global ! De plus (même si j'ai eu l'info de la proposition de vente de la part de plusieurs collectionneurs (4 ou 5)) cette planche n'aurait été proposée il y a de nombreux mois et dans le cadre d'un échange qu'à une personne. Le reste ne serait que bavardages de collectionneurs.

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

planches blueberry

Messagede fluoxet » 12/11/2007 17:09

Sans vouloir remettre en question le gout des uns et des autres, 6 500 € pour cette plmanche de XIII, j'ai du mal à comprendre.... peut-être la poitrine du sergent JONES est à ce prix :siffle:
fluoxet
BDéphage
BDéphage

planches blueberry

Messagede bluebandco » 12/11/2007 17:32

Sans vouloir remettre en question le gout des uns et des autres, 6 500 € pour cette plmanche de XIII, j'ai du mal à comprendre.... peut-être la poitrine du sergent JONES est à ce prix :siffle:

J'ai dit que cette planche me plaisait ...d'un point de vu esthétique ...pour se qui est du prix je me joins à ton incompréhension ...
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

planches blueberry

Messagede koikeski » 12/11/2007 18:20

Il suffit d'avoir 3 fous qui se tirent à la bourrer pour l'avoir dont deux qui ont du pognon et qui la désire absolument !
Dans le jeu des enchères on peut aussi s'emballer (mon cas)

Un exemple où l'estimation de base ne correspond pas au prix final mais qui ne fixe absolument pas la cote de Vance en planche de XIII...

On pourrait aussi regarder d'autres auteurs anciens dont pas mal de planches sont mises sur le marché... Les planches "banales" ne se vendent pas à 600-800 euros... Les exceptionnelles quand à elles peuvent faire 2000 ou +...
koikeski
BDéphile
BDéphile

planches blueberry

Messagede jfmal » 12/11/2007 18:30

Il suffit d'avoir 3 fous qui se tirent à la bourrer pour l'avoir dont deux qui ont du pognon et qui la désire absolument !
Dans le jeu des enchères on peut aussi s'emballer (mon cas)

Un exemple où l'estimation de base ne correspond pas au prix final mais qui ne fixe absolument pas la cote de Vance en planche de XIII...

On pourrait aussi regarder d'autres auteurs anciens dont pas mal de planches sont mises sur le marché... Les planches "banales" ne se vendent pas à 600-800 euros... Les exceptionnelles quand à elles peuvent faire 2000 ou +...

ça c'est évident. Le prix de planches tirées d'une même série peut facilement varier du simple au quintuple. C'est clairement le cas pour les planches de Blueberry en tout cas.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede petzi » 12/11/2007 20:24

ça c'est évident. Le prix de planches tirées d'une même série peut facilement varier du simple au quintuple. C'est clairement le cas pour les planches de Blueberry en tout cas.

1500 pour une banale Fort Navajo contre 20 K pour une autre plus loin sur la ligne du temps , c'est même pire que quintuple :crazy:
petzi
BDégourdi
BDégourdi

planches blueberry

Messagede mangane » 12/11/2007 22:34

Je te souhaite d'en acquerrir un trés vite ...accrocher à son mur le premier original de son auteur favori (si tel est le cas )est un grand moment !

Le prix des originaux, la côte des auteurs ...est un sujet de controverse récurrent sur ce forum et qui n'épargne aucun artiste !

merci pour tes encouragements gir est bel et bien mon auteur favori mais san doute que mon premier dessin original accroché au mur ne sera pas de lui :cry:
car même si on s'emballe il faut que le budget suive ce qui n'est pas mon cas pour l'instant...
mangane
BDérisoire
BDérisoire

planches blueberry

Messagede danielsansespace » 12/11/2007 22:37

Prenons une belle planche de giraud acheter 6000-7000 euros il y a +/- 18 mois
Proposé sur le marché parisien à 12000... Et refusé par de nombreux amateurs... Maintenant elle est en vente publique : on verra son prix final...

Le problème c'est que les amateurs sont des gens déjà servis. Et s'ils se sont servis avant la hausse, ils ont l'impression de se faire avoir.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede danielsansespace » 12/11/2007 22:46

J'avais entendu dire que les Arzach s'étaient vendues vers 1984-85 lors d'une expo-vente à Bruxelles , et à l'époque on parlait de 3.500 € :exclaim: Déjà du très très cher à l'époque ....

En Nov 2002, 5 planches d'Arzach (de 1987) vendues chez Tajan ensemble (les 5) pour un total frais compris de 16 543 Euros. Elles étaient estimées pour (les 5) 7500 Euros, soit 1500 Euros la planche. Qui n'en veut ?
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede fluoxet » 12/11/2007 22:49

En Nov 2002, 5 planches d'Arzach (de 1987) vendues chez Tajan ensemble (les 5) pour un total frais compris de 16 543 Euros. Elles étaient estimées pour (les 5) 7500 Euros, soit 1500 Euros la planche. Qui n'en veut ?

Moi, moi !!!!! j'étais preums :mrgreen:
fluoxet
BDéphage
BDéphage

planches blueberry

Messagede danielsansespace » 12/11/2007 22:57

Cela fait très "placement du bon père de famille bourgeois", un peu acheter du "style pompier" en pleine période impressionniste...
Ça risque de tourner à l'emprunt russe ;)

C'est bien le problème de beaucoup de collectionneurs : se référer à "l'historique", au "classique"... Effectivement, quand le talent est reconnu et l'empreinte faite dans l'histoire, c'est que l'histoire est passée...
Mais la magie de la bd, c'est que bien souvent, l'histoire, on l'a vue passer nous-mêmes, avec nos yeux d'enfants. Ou d'adolescents. On est suiveurs... mais de pas bien loin quand même.
Et puis tu te réfères au pompier... d'abord attention ça peut revenir à la mode (et la bd est quand même pleine de style pompier) ... et puis ensuite ça fait longtemps que l'impressionnisme est dépassé. Mais pour autant qui cracherait sur un Van Gogh chez soi ?
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede danielsansespace » 12/11/2007 23:00

Je te rejoins sur plusieurs points, le "buzzzzz" actuellement fait autours de Giraud sur le site contribue fortement à cet emballement. J'attends de voir comment les choses vont tourner quand il y aura moins d'effervescence, ce qui sera difficile car les possesseurs d'originaux de Giraud sont toujours "heureux" de savoir que leur collection ne fait qu'augmenter en terme pécuniaire. Faut il donc soutenir cette cote?

Si la cote est soutenue, cela fait sortir quelques pièces, car les spéculateurs tenteront de prendre un meilleur bénéfice.
Si la cote n'est pas confimée, bizarrement, les spéculateurs ne semblent pas avoir besoin d'argent et attendent que le manque crée la cote à nouveau.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede danielsansespace » 12/11/2007 23:03

Mon souhait si tu veux le connaître c'est qu'effectivement je souhaiterai que la cote de l'auteur que je collectionne baisse car je pourrai davantage en acheter.

C'est pas con. :ok: Je te rejoins là-dessus.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede danielsansespace » 12/11/2007 23:14

D'après le résultat indiqué, la plus chère de Vance, et de très loin :exclaim:

Quand je pense que j'ai largué la planche qui suit, il n'y a pas si longtemps pour à peine un peu plus de 1000 euros :cry:
Cette pièce fait partie des pièces vendues, que je regrette amèrement :cry: :cry:

[url]http://img444.imageshack.us/img444/7034/xiiiak3.th.png[/URL]

Bah tu as bien fait. Le fil conducteur de ta collection aurait été un peu malmené. Et ne me dis pas que Vance fait du Blueberry ou que Gir fait du XIII.. ça se saurait. :roll:
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede tavern » 12/11/2007 23:16

En Nov 2002, 5 planches d'Arzach (de 1987) vendues chez Tajan ensemble (les 5) pour un total frais compris de 16 543 Euros.

Attention, ce n'était pas 5 planches de l'Arzach d'origine, l'Arzach "mythique", mais un travail fait ensuite en 1987 aux Etats-Unis .

Voir la page : http://www.du9.org/Bande-Dessinee-Muette-5-La
"En 1987, Mœbius a illustré une histoire de Jean-Marc Lofficier présentée comme la suite d’Arzach et intitulée The legend of Arzach. Il ne s’agit aucunement d’une bande dessinée mais d’un texte illustré. Cette histoire était au départ uniquement destinée au marché américain. Elle a été reprise plus tard dans la réédition d’Arzach en 1991 par les Humanoïdes Associés. "

Finalement, seul le nom "Arzach" est commun, mais cela ne doit tromper personne.
Ceci dit, les planches étaient assez belles graphiquement, mais non-muettes, dans un style plus moderne.
tavern
BDévore
BDévore

planches blueberry

Messagede jicebedehix » 12/11/2007 23:55

C'est bien le problème de beaucoup de collectionneurs : se référer à "l'historique", au "classique"... Effectivement, quand le talent est reconnu et l'empreinte faite dans l'histoire, c'est que l'histoire est passée...
Mais la magie de la bd, c'est que bien souvent, l'histoire, on l'a vue passer nous-mêmes, avec nos yeux d'enfants. Ou d'adolescents. On est suiveurs... mais de pas bien loin quand même.
Et puis tu te réfères au pompier... d'abord attention ça peut revenir à la mode (et la bd est quand même pleine de style pompier) ... et puis ensuite ça fait longtemps que l'impressionnisme est dépassé. Mais pour autant qui cracherait sur un Van Gogh chez soi ?

Le Van Gogh à 35 Millions de dollars à la vente Sothmachin...leur est resté sur les bras...c'est balot :mrgreen: ...et l'action a plongé. :wink:
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

planches blueberry

Messagede marvin le rouge » 13/11/2007 09:50

C'est le problème des prix garantis des grandes ventes américaines. Système qui est encore marginal en france, ou alors le cp ne se mouille pas.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

planches blueberry

Messagede danielsansespace » 13/11/2007 11:11

Le Van Gogh à 35 Millions de dollars à la vente Sothmachin...leur est resté sur les bras...c'est balot :mrgreen: ...et l'action a plongé. :wink:

Alors qu'ils auraient fait un prix d'ami, genre à 20 Millions, il partait tout de suite...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede jicebedehix » 13/11/2007 12:55

Alors qu'ils auraient fait un prix d'ami, genre à 20 Millions, il partait tout de suite...

:fant2: :fant2: :ok:
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

planches blueberry

Messagede tzynn » 13/11/2007 15:32

Je revois les planches de Blueb à vendre chez Millon sur leur site, et même si elles ne sont pas extra ordinaires, elles ne sont pas complètement moches non plus. Elle sont bien au dessus en qualité qu'une très large partie de la production actuelle ttes bds confondues (vous me direz que vu la cote cela peut :mrgreen: ) mais surtout c'est la période où l'on sent que Giraud s'est fait quasiment totalement fagociter par Moebius sur Blueb.

Pour répondre à la question qui disait que si Giraud avait vraiment voulu se faire une cote, il aurait mis des plus belles pièces, je me demande si qlq part il n'y a pas eu une espèce de peur de cette nouvelle étude dans la bd. En effet, je ne suis pas sur que Millon a un énorme carnet d'adresse de clients susceptibles de mettre le prix pour des originaux bd, et il ne communique qd même pas énormément. Si je ne l'avais pas lu sur bdgest, je ne crois pas que j'en aurais par exemple entendu parler. Finalement Giraud a peut-être simplement coupé la poire en deux, en mettant une grosse pièce telle que la couv du major, qlq illus intéressantes de Moebius et un peu d'inédit du dernier cycle de blueb. On joue le jeu, mais à moitié tant que Millon n'a pas prouvé qu'il peut faire ce qu'il a dit.

Ca aurait été organisé par Artcurial, peut-être que de grosses pièces seraient sorties. De même, si c'est un franc succès, rêvons qu'une seconde vente aurait lieu avec de plus grosses pièces.
tzynn
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux