Suite à une conversation avec le déposant (qui a été informé de mon post par un des nombreux lecteurs de ce forum) : il semblerait que mes infos soient fausses... La planche ne peut-être estimée à 6 ou 7000 euros d'achat étant donnée qu'elle faisait partie d'un lot de plusieurs planches pour un prix global ! De plus (même si j'ai eu l'info de la proposition de vente de la part de plusieurs collectionneurs (4 ou 5)) cette planche n'aurait été proposée il y a de nombreux mois et dans le cadre d'un échange qu'à une personne. Le reste ne serait que bavardages de collectionneurs.
Celle que tu vois en bas de cette page :
http://www.artcurial.com/fr/departement ... dessinees/
La voici en gros plan :
http://www.artcurial.com/fr/asp/fullcat ... +++++748+&
Sans vouloir remettre en question le gout des uns et des autres, 6 500 € pour cette plmanche de XIII, j'ai du mal à comprendre.... peut-être la poitrine du sergent JONES est à ce prix :siffle:
Sans vouloir remettre en question le gout des uns et des autres, 6 500 € pour cette plmanche de XIII, j'ai du mal à comprendre.... peut-être la poitrine du sergent JONES est à ce prix :siffle:
Il suffit d'avoir 3 fous qui se tirent à la bourrer pour l'avoir dont deux qui ont du pognon et qui la désire absolument !
Dans le jeu des enchères on peut aussi s'emballer (mon cas)
Un exemple où l'estimation de base ne correspond pas au prix final mais qui ne fixe absolument pas la cote de Vance en planche de XIII...
On pourrait aussi regarder d'autres auteurs anciens dont pas mal de planches sont mises sur le marché... Les planches "banales" ne se vendent pas à 600-800 euros... Les exceptionnelles quand à elles peuvent faire 2000 ou +...
ça c'est évident. Le prix de planches tirées d'une même série peut facilement varier du simple au quintuple. C'est clairement le cas pour les planches de Blueberry en tout cas.
Je te souhaite d'en acquerrir un trés vite ...accrocher à son mur le premier original de son auteur favori (si tel est le cas )est un grand moment !
Le prix des originaux, la côte des auteurs ...est un sujet de controverse récurrent sur ce forum et qui n'épargne aucun artiste !
Prenons une belle planche de giraud acheter 6000-7000 euros il y a +/- 18 mois
Proposé sur le marché parisien à 12000... Et refusé par de nombreux amateurs... Maintenant elle est en vente publique : on verra son prix final...
J'avais entendu dire que les Arzach s'étaient vendues vers 1984-85 lors d'une expo-vente à Bruxelles , et à l'époque on parlait de 3.500 € Déjà du très très cher à l'époque ....
En Nov 2002, 5 planches d'Arzach (de 1987) vendues chez Tajan ensemble (les 5) pour un total frais compris de 16 543 Euros. Elles étaient estimées pour (les 5) 7500 Euros, soit 1500 Euros la planche. Qui n'en veut ?
Cela fait très "placement du bon père de famille bourgeois", un peu acheter du "style pompier" en pleine période impressionniste...
Ça risque de tourner à l'emprunt russe
Je te rejoins sur plusieurs points, le "buzzzzz" actuellement fait autours de Giraud sur le site contribue fortement à cet emballement. J'attends de voir comment les choses vont tourner quand il y aura moins d'effervescence, ce qui sera difficile car les possesseurs d'originaux de Giraud sont toujours "heureux" de savoir que leur collection ne fait qu'augmenter en terme pécuniaire. Faut il donc soutenir cette cote?
Mon souhait si tu veux le connaître c'est qu'effectivement je souhaiterai que la cote de l'auteur que je collectionne baisse car je pourrai davantage en acheter.
D'après le résultat indiqué, la plus chère de Vance, et de très loin
Quand je pense que j'ai largué la planche qui suit, il n'y a pas si longtemps pour à peine un peu plus de 1000 euros
Cette pièce fait partie des pièces vendues, que je regrette amèrement
[url]http://img444.imageshack.us/img444/7034/xiiiak3.th.png[/URL]
En Nov 2002, 5 planches d'Arzach (de 1987) vendues chez Tajan ensemble (les 5) pour un total frais compris de 16 543 Euros.
C'est bien le problème de beaucoup de collectionneurs : se référer à "l'historique", au "classique"... Effectivement, quand le talent est reconnu et l'empreinte faite dans l'histoire, c'est que l'histoire est passée...
Mais la magie de la bd, c'est que bien souvent, l'histoire, on l'a vue passer nous-mêmes, avec nos yeux d'enfants. Ou d'adolescents. On est suiveurs... mais de pas bien loin quand même.
Et puis tu te réfères au pompier... d'abord attention ça peut revenir à la mode (et la bd est quand même pleine de style pompier) ... et puis ensuite ça fait longtemps que l'impressionnisme est dépassé. Mais pour autant qui cracherait sur un Van Gogh chez soi ?
Le Van Gogh à 35 Millions de dollars à la vente Sothmachin...leur est resté sur les bras...c'est balot ...et l'action a plongé.
Alors qu'ils auraient fait un prix d'ami, genre à 20 Millions, il partait tout de suite...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités