Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

planches blueberry

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

planches blueberry

Messagede ENES » 27/10/2007 16:26

Message précédent :
Il y a une couv Pilote période Chihuahua qui est passée il y a un ou deux ans à Drouot et elle était resté sur le carreau. Petit format et couleurs également :siffle:

Touché :exclaim:
ENES
BDétraqué
BDétraqué

planches blueberry

Messagede jfmal » 27/10/2007 17:08

Oui, mais entre la prépublication d'un album dans un magasine et la sortie d'un album en version cartonné, il y a une différence.
Regardes par exemple la description de la planche du spectre : tu verras 2 dates différentes ; une de la réalisation de la planche lors de la prépublication et de l'autre la date de sortie de l'abum.
Pas pareil
La prépublication donne la date de réalisation réeelle de l'original

Nous sommes bien d'accord.
Je trouve donc que la description faite du dessin dans le catalogue artcurial est fausse, ou du moins pernicieuse... Ce dessin est bien de la pèriode Ballade pour un cercueil.
Peut être certain ont ils estimé que cela serait plus judicieux de l'associer à l'album La mine de l'allemand perdu...
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede petzi » 27/10/2007 19:05

Nous sommes bien d'accord.
Je trouve donc que la description faite du dessin dans le catalogue artcurial est fausse, ou du moins pernicieuse... Ce dessin est bien de la pèriode Ballade pour un cercueil. Peut être certain ont ils estimé que cela serait plus judicieux de l'associer à l'album La mine de l'allemand perdu...

n'est-ce pas sa meilleure période , quand le Dr Gir se confond avec Mister Moebius :question: :smile:
petzi
BDégourdi
BDégourdi

planches blueberry

Messagede danielsansespace » 29/10/2007 14:51

Rien à dire sur le dernier Bluebberry ?
Pas facile d'avoir une planche de celui-là en tout cas. :wink:
Sur le documentaire passé samedi soir sur arte, on voyait d'ailleurs Gir dessiner à la pallette graphique. Plus de papier. Plus d'originaux. Plus de collectionneur. aie aie aie vers quel monde on va...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede Bill Teski » 29/10/2007 15:05

Sur le documentaire passé samedi soir sur arte, on voyait d'ailleurs Gir dessiner à la pallette graphique. Plus de papier. Plus d'originaux. Plus de collectionneur. aie aie aie vers quel monde on va...

A quand la collection de disque dur ? :wink:
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

planches blueberry

Messagede jfmal » 29/10/2007 15:19

Et bien, je dois avouer qu'à ma grande surprise, "Apaches" le dernier opus de Blueberry est loin d'être indigne. J'ai même passé un très agréable moment de lecture :smile:
Rappelons que cet album n'est pas une véritable nouveauté. Il s'agit plutôt d'une réecriture faite à partir des pages parues dans les 5 albums du cycle Mister Blueberry, de la première rencontre de Geronimo avec Blueberry, avant l'affectation de ce dernier à Fort Navajo.
Cet album comprend 2 pages entièrement inédites, plus pas mal d'images et de textes retravaillés.
Disons le clairement le matériel inédit en dessin est assez limité. Il y en a cependant assez pour émettre un constat:
Même si Moebius reste un immense dessinateur, GIR lui est un peu à la peine! Comme si Giraud n'avait plus l'énergie nécessaire à l'élaboration d'une grande page de Blueb. Il le dit lui même, l'élaboration des superbes pages des années 70 lui demandaient beaucoup de concentration et énormément d'énergie, bref un engagement total. De toute évidence, Giraud n'a maintenant plus l'envie ou la force de s'y mettre complètement :sad: Ah que c'est dur de vieillir :sad: :exclaim: :sad:
Enfin pas trop d'apitoiement quand même, même en fonctionnant sur 2 pistons, le maître reste 100 coudées au dessus de la mélée :mrgreen:
Pour ce qui est des originaux, les Blueberry restent 100% papier, et il n'est pas impossible que des planches récentes soient vendue chez Millon...
Wait and see.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede jfmal » 07/11/2007 08:59

Et bien voilà, les 40 planches et dessins de GIR/Moebius proposés par l'étude Millon sont en ligne:

http://www.world-encheres.com/millon/vo ... /index.asp

La fin de mois risque d'être financièrement très difficile...
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede Bill Teski » 07/11/2007 09:26

Pour le coup, je ne trouve pas que les planches proposées soient extraordinaires. Pour les dessins, ..... mais je ne fais pas les dessins (ouf!)
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

planches blueberry

Messagede ENES » 07/11/2007 10:00

Et bien voilà, les 40 planches et dessins de GIR/Moebius proposés par l'étude Millon sont en ligne:

http://www.world-encheres.com/millon/vo ... /index.asp

La fin de mois risque d'être financièrement très difficile...

Pas pour toi, tu es pré retraité non :mrgreen:
Tu sembles plus Gir que Moebius et compte tenu de ce que tu nous as montré, il n'y a pas grand chose qui pourrais te convenir :wink:
Je remarque que sur un certain nombres de dessin couleurs de Gir, la tête de Blueberry est vraiment loupé (ex: le dessin avec Chini).
Il y a quelques belles choses en Gir mais rien à avoir avec la couv de Pilote proposée par Artcurial.
ENES
BDétraqué
BDétraqué

planches blueberry

Messagede bdglouton » 07/11/2007 10:47

oui pareil déçu !

et les prix sont abusifs du coups je trouve !
bdglouton
BDépravé
BDépravé

planches blueberry

Messagede jfmal » 07/11/2007 10:53

Pas pour toi, tu es pré retraité non :mrgreen:
Tu sembles plus Gir que Moebius et compte tenu de ce que tu nous as montré, il n'y a pas grand chose qui pourrais te convenir :wink:
Je remarque que sur un certain nombres de dessin couleurs de Gir, la tête de Blueberry est vraiment loupé (ex: le dessin avec Chini).
Il y a quelques belles choses en Gir mais rien à avoir avec la couv de Pilote proposée par Artcurial.

Nous sommes d'accord.
En Blueberry, il n'y a aucune pièce "historique" proposée à la vente Millon. Contrairement à la couv de Pilote proposée par Artcurial qui est absolument superbe... Je viens de recevoir le catalogue où ce dessin bien reproduit m'a laissé pantois :shock: C'est vraiment du grand Giraud! L'èstimation est là pour le souligner :sad:

Ormis cette carence en pièce historique, Millon propose quand même quelques jolies chose:
"les trois bandits" par exemple est assez hors norme. Dessin en couleur dirèctes très travaillé, format énorme... C'est rarissime ce genre de chose!
Par contre, au niveau planche, j'esperais que les Giraud sortiraient une grande planche de derrière les fagots. Peau d'zob! On n'a droit qu'à 3 petites planchounettes inédites en album, écartées par Giraud lui même...

C'est pas en proposant ce genre de choses que Giraud va installer sa côte au sommet, aux côtés de Bilal... Rappelons que ce dernier a su se séparer de grosses pièces historiques pour faire flamber sa côte.

Le fond du problème êtant que les pièces historiques ne sont plus dans les mains des Giraud depuis longtemps :siffle:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede ENES » 07/11/2007 11:05

Nous sommes d'accord.
En Blueberry, il n'y a aucune pièce "historique" proposée à la vente Millon. Contrairement à la couv de Pilote proposée par Artcurial qui est absolument superbe... Je viens de recevoir le catalogue où ce dessin bien reproduit m'a laissé pantois :shock: C'est vraiment du grand Giraud! L'èstimation est là pour le souligner :sad:

Ormis cette carence en pièce historique, Millon propose quand même quelques jolies chose:
"les trois bandits" par exemple est assez hors norme. Dessin en couleur dirèctes très travaillé, format énorme... C'est rarissime ce genre de chose!
Par contre, au niveau planche, j'esperais que les Giraud sortiraient une grande planche de derrière les fagots. Peau d'zob! On n'a droit qu'à 3 petites planchounettes inédites en album, écartées par Giraud lui même...

C'est pas en proposant ce genre de choses que Giraud va installer sa côte au sommet, aux côtés de Bilal... Rappelons que ce dernier a su se séparer de grosses pièces historiques pour faire flamber sa côte.

Le fond du problème êtant que les pièces historiques ne sont plus dans les mains des Giraud depuis longtemps :siffle:

+1 :ok:
Seule inconnue : comment vont réagir les clients de Millon " hors BD "? vont-il se laisser tenter notamment par les peintures qui font plus " déco " et du coup faire grimper les prix ?
Tout est possible malheureusement
ENES
BDétraqué
BDétraqué

planches blueberry

Messagede tchuktchuk » 07/11/2007 12:38

Nous sommes d'accord.

Je ne pense pas que Giraud atteindra le même sommet que Bilal au niveau de sa cote. Giraud ne touche pas le même public, et n'a pas eu la chance d'avoir quelqu'un comme Christian Desbois pour gérer sa carrière et sa cote.
tchuktchuk
BDégourdi
BDégourdi

planches blueberry

Messagede jfmal » 07/11/2007 14:07

Je ne pense pas que Giraud atteindra le même sommet que Bilal au niveau de sa cote. Giraud ne touche pas le même public, et n'a pas eu la chance d'avoir quelqu'un comme Christian Desbois pour gérer sa carrière et sa cote.

Reparlons en dans 15 ans... Mais je pense que tu te trompes.
Des 2 auteurs, c'est bien Giraud qui laissera une trace indélébile :wink:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede tchuktchuk » 07/11/2007 14:15

Reparlons en dans 15 ans... Mais je pense que tu te trompes.
Des 2 auteurs, c'est bien Giraud qui laissera une trace indélébile :wink:

J'espère et je lui souhaite. Pour le moment, Bilal a un impact "marketing" largement supérieur à Giraud, que ce soit par sa carrière dans la bd, dans le cinéma, dans la peinture. Et comme je l'ai écrit précédement, Bilal a eu autours de lui des personnes qui l'ont poussé très tôt à toucher à d'autres domaines que la bd.

Giraud dans ces domaines a beaucoup de retard, c'est dommage. Par exemple, lors de l'exposition avec Miyazaki, je ne trouve pas qu'il a profité de cet événement pour "surfer" sur une vague médiatique. De ce point de vue, il est moins fort que Bilal.
tchuktchuk
BDégourdi
BDégourdi

planches blueberry

Messagede jfmal » 07/11/2007 14:24

J'espère et je lui souhaite. Pour le moment, Bilal a un impact "marketing" largement supérieur à Giraud, que ce soit par sa carrière dans la bd, dans le cinéma, dans la peinture. Et comme je l'ai écrit précédement, Bilal a eu autours de lui des personnes qui l'ont poussé très tôt à toucher à d'autres domaines que la bd.

Giraud dans ces domaines a beaucoup de retard, c'est dommage. Par exemple, lors de l'exposition avec Miyazaki, je ne trouve pas qu'il a profité de cet événement pour "surfer" sur une vague médiatique. De ce point de vue, il est moins fort que Bilal.

Je te parle de talent graphique, d'apport à la BD, de reconnaissance internationale... et tu me réponds stratégie marketing :wink:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede Bill Teski » 07/11/2007 14:31

Mais le meilleur auteur du monde, s'il ne se fait pas (re)connaitre reste le meilleur auteur du monde des gens qui le connaissent déjà :wink:

et ce n'est pas faire injure à Giraud que de dire qu'il communique moins bien que Bilal. c'est probablement une question de caractère.

Malheureusement, aujourdhui, communiquer, c'est devenu presque prépondérant. :wink:
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

planches blueberry

Messagede ENES » 07/11/2007 14:56

Je te parle de talent graphique, d'apport à la BD, de reconnaissance internationale...

Les 2 ont un talent graphique, ont apporté quelque chose à la BD et ont une reconnaissance internationale.
Sur ce dernier point, la zone d'influence n'est sans doute pas la même mais quand tu lis les articles parus suite à la vente Bilal, tu remarques que les oeuvres sont parties un peu partout dans le monde.
A quand remonte la dernière expo Gir/Moebius hors Europe ? Bilal a exposé à Bangkok il y a peu, son expo enkibilal2001 a pas mal voyagé aussi

Ils sont différents mais sont tous les 2 de grands artistes qui ont apporté leur pierre à l'édifice Bande Dessinée
ENES
BDétraqué
BDétraqué

planches blueberry

Messagede carbonnieux » 07/11/2007 15:39

et après ?
Bilal en aurait une plus longue que Moëbius :exclaim:

Quel est le problème :question:

Moi je me réjouis d'encore trouver du Giraud/Moëbius à un prix payable ; par contre les fans de Bilal ça devient plus difficile pour leur portefeuille depuis mars 2007 :mrgreen:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

planches blueberry

Messagede karabouilla » 07/11/2007 16:04

Je te parle de talent graphique, d'apport à la BD, de reconnaissance internationale... et tu me réponds stratégie marketing :wink:

Rien d'étonnant à cela.

C'est parce que toi tu es collectionneur d'originaux.
(Félicitations pour ta superbe collection, d'ailleurs ! Et merci d'apporter sur ce forum un éclairage intéressant sur Giraud :ok: ).

J'imagine que le dentiste de Giraud nous parlerait de sa dentition, pas de son talent graphique...
karabouilla
BDémentiel
BDémentiel

planches blueberry

Messagede ENES » 07/11/2007 16:37

et après ?
Bilal en aurait une plus longue que Moëbius :exclaim:

Quel est le problème :question:

Moi je me réjouis d'encore trouver du Giraud/Moëbius à un prix payable ; par contre les fans de Bilal ça devient plus difficile pour leur portefeuille depuis mars 2007 :mrgreen:

Pas abordable et payable pour certains pas pour tous :exclaim:
ENES
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux