Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

planches blueberry

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

planches blueberry

Messagede ENES » 23/10/2007 12:52

Message précédent :
J'aimais bien le dessin Blueb en couleurs. J'ai hésité un peu et puis bon. Pas publié a priori donc je l'ai écarté finalement sur cet argument.

Pareil
Le dessin sur fond rouge était sympa, l'autre aussi mais faisait quand même "dédicace" amélioré à mon goût.
Et puis, il va y avoir pas mal de Giraud en vente en novembre entre Artcurial et la vente "spécial" avec 40 pièces de Gir/Moebius, donc, on verra peut être des dessins de ce genre.
ENES
BDétraqué
BDétraqué

planches blueberry

Messagede radar » 23/10/2007 12:53

Désolé de te contredire. Ces dessins sont vendus. C'est à leurs nouveaux propriétaires de décider s'ils veulent les montrer, ou pas :wink: :wink:

ah bin tiens, on en revient au problème connu par le site originauxbd. :confused:
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

planches blueberry

Messagede marvin le rouge » 23/10/2007 12:58

on verra bien la réaction du tribunal pour connaitre la position de la jurisprudence belge.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

planches blueberry

Messagede jdo » 23/10/2007 13:01

A quoi bon, maintenant qu'ils sont vendus :wink:
Ce sera aux personnes qui viennent de les acheter de les mettre en ligne... s'ils le souhaitent :exclaim:
je ne veux pas les acheter mais seulement voir les dessins
c'est interessant,
à quoi bon montrer tes planches elles ne sont pas à vendre non plus
pourtant ça me fait plaisir de les voir
jdo
BDGestiste
BDGestiste

planches blueberry

Messagede jfmal » 23/10/2007 13:05

ben légalement non. 121-1 et 2 du code de la propr int

le droit de reproduction appartient à l'auteur et non au propriétaire de l'oeuvre, c'est tout. L'achat d'une oeuvre n'entraine pas la cession du droit de publication.

Mais l'auteur ne peut interdire cette reroduction si c'est dans le cadre d'une vente volontaire (soumis au payement d'un droit de reproduction minime si l'auteur est affilié à l'ADAGP, ce qui n'arrive jamais) et gratuit dans le cadre d'une vente judiciaire.

la jurisprudence considère que la présentation d'une oeuvre aux fins de la commenter est autorisée, car il n'y a pas de publication.

Oh la la, j'ai affaire à un juriste... du dimanche.
Je pense quand même que la moindre des corrections est de laisser au dessinateur, puis éventuellemnt au propriétaire de l'original, le choix de diffuser ou pas un dessin. Simple question de principes.
Article 129-12 de mon propre code de conduite :wink:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede marvin le rouge » 23/10/2007 13:11

Si cela te fais plaisir, j'ai fais suffisament de pubs gazette et de réglements à l'ADAGP après les ventes pour connaitre comment cela marche et ce qui peut être légalement fait ou non. mais les études et les commissaies priseurs sont des truands tout le monde le sait.

le principe est parfois en opposition avec la loi

Je ne suis pas seulement juriste du dimanche, je suis également collectionneur du dimanche.

Enfin ce n'est pas bien grave tout cela. :mrgreen:
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

planches blueberry

Messagede jdo » 23/10/2007 14:06

bon pas grave
Mervin peux tu m'envoyer les images sur mon mail perso STP :wink:
jdo
BDGestiste
BDGestiste

planches blueberry

Messagede koikeski » 23/10/2007 14:09

ben je ne suis pas d'accord, à parti du moment où ils ont été en vente libre, n'importe qui peut les mettre en ligne :wink:

Si vous voulez tant que j'y suis je vais le faire :fant2: :fant2: :fant2:

Nan je déconne ! :grrrr: (par r
koikeski
BDéphile
BDéphile

planches blueberry

Messagede marvin le rouge » 23/10/2007 14:27

jdo, je ne les ai pas réçu.

marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

planches blueberry

Messagede danielsansespace » 23/10/2007 15:07

Et puis, il va y avoir pas mal de Giraud en vente en novembre entre Artcurial et la vente "spécial" avec 40 pièces de Gir/Moebius, donc, on verra peut être des dessins de ce genre.

Ah ben voilà... la sécheresse et maintenant l'inondation...Pourtant il y a quinze jours, personne ne voyait rien venir ?
Elle est prévue où cette vente spéciale ? Chez Stardom ? Dans ce cas, oui j'imagine que des crayonnés + aquarelles, Gir peut en faire sur commande un petit paquet...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede jfmal » 23/10/2007 15:14

Ah ben voilà... la sécheresse et maintenant l'inondation...Pourtant il y a quinze jours, personne ne voyait rien venir ?
Elle est prévue où cette vente spéciale ? Chez Stardom ? Dans ce cas, oui j'imagine que des crayonnés + aquarelles, Gir peut en faire sur commande un petit paquet...

Effectivement, il y aura une vente en fin d'année avec pas mal de GIR/Moebius.
Il y aurait pas mal de Moebius (dont des dessins spécialement faits pour l'occasion), du Blueberry (pages époque Mister Blueberry) et une pièce mythique (couverture de Major fatal!!!).

J'utilise le conditionnel car tout cela reste à confirmer.

Quelqu'un en sait il plus?
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

planches blueberry

Messagede marvin le rouge » 23/10/2007 15:31

c'est la vente Millon que j'annonce depuis plus d'un mois qui a lieu le 24 novembre.

marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

planches blueberry

Messagede Boobig » 23/10/2007 15:42

c'est la vente Millon que j'annonce depuis plus d'un mois qui a lieu le 24 novembre.

Bonjour,

Désolé d'être novice,

Mais elle se passe où cette vente Millon ???
Le French Cancan n'est pas le ragot français...
Boobig
BDémoniaque
BDémoniaque

planches blueberry

Messagede ENES » 23/10/2007 15:57

Effectivement, il y aura une vente en fin d'année avec pas mal de GIR/Moebius.
Il y aurait pas mal de Moebius (dont des dessins spécialement faits pour l'occasion), du Blueberry (pages époque Mister Blueberry) et une pièce mythique (couverture de Major fatal!!!).

J'utilise le conditionnel car tout cela reste à confirmer.

Quelqu'un en sait il plus?

La pièce que tu annonces comme "mythique" ne l'est pas temps que cal, car il s'agirait (conditionnel :wink: ) de la couverture réalisée en 2000 pour la réedition du Garage Hermétique. Le dessin représente le major en rose avec sa malette. Personnellement, je le trouve pas terrible ce dessin. Je préfère largement celui vendu il y a quelque temps qui était la couverture du Major version US.
Pour Blueberry, j'avais plutôt compris qu'il s'agirait des planches non retenues de "OK Corall", non publiées dans l'abum mais présente dans le TT.
Moebius devrait être plus représenté que Gir
Beaucoup de "on dit " sur cette vente et comme dit jf, peut de chose confirmées à ce jour.
ENES
BDétraqué
BDétraqué

planches blueberry

Messagede tchuktchuk » 23/10/2007 16:00

Bonjour,

Désolé d'être novice,

Mais elle se passe où cette vente Millon ???

Drouot.
tchuktchuk
BDégourdi
BDégourdi

planches blueberry

Messagede marvin le rouge » 23/10/2007 16:31

mais drouot montaigne, c'est plus classe, donc avec un vernissage et des petits fours (faut pas abuser ce n'est pas christies non plus)

marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

planches blueberry

Messagede Seb9999 » 23/10/2007 16:36

ben légalement non. 121-1 et 2 du code de la propr int

le droit de reproduction appartient à l'auteur et non au propriétaire de l'oeuvre, c'est tout. L'achat d'une oeuvre n'entraine pas la cession du droit de publication.

Mais l'auteur ne peut interdire cette reroduction si c'est dans le cadre d'une vente volontaire (soumis au payement d'un droit de reproduction minime si l'auteur est affilié à l'ADAGP, ce qui n'arrive jamais) et gratuit dans le cadre d'une vente judiciaire.

la jurisprudence considère que la présentation d'une oeuvre aux fins de la commenter est autorisée, car il n'y a pas de publication.

Même si ceci doit être du droit français, est ce que cela ne résoudrait pas les problème de Koikeski et de son site?
Seb9999
BDébordé
BDébordé

planches blueberry

Messagede marvin le rouge » 23/10/2007 17:37

non ces articles ne sont appliqués que par les juristes du dimanche, et je ne pense pas que les juridictions se réunissent ce jour la en Belgique :mrgreen:

marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

planches blueberry

Messagede tavern » 23/10/2007 22:01

Tu peux le voir en avant-première sur mon blog :

http://aedena.blogspot.com/2007/09/moeb ... tures.html

Un internaute avisé vient, en commentaire de mon articulet, de signaler que la version que j'avais mis en ligne est la version courte.
La version qui sera diffusée sur ARTE samedi soir prochain est nettement plus longue (70 mn).
tavern
BDévore
BDévore

planches blueberry

Messagede Boobig » 24/10/2007 06:31

Drouot.

Merci.... :wink:
Le French Cancan n'est pas le ragot français...
Boobig
BDémoniaque
BDémoniaque

planches blueberry

Messagede bdglouton » 25/10/2007 14:50

Petite question sur Blueberry :

Le prix des planches est pour le moment lié à la qualité de la série et du dessin

ou plutôt lié à la rareté des planches ?

Parce que bon tout d'un coup un auteur peut se décider à vendre ses planches et tu te retrouves avec une floppée en vente dans une galerie ...

J'espère que ça aura lieu car j'adorerais avoir une planche de Blueberry Giraud ! :cry:

Mon père m'ayant élevé au Western ! :smile:
bdglouton
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux