Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

planches blueberry

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: planches blueberry

Messagede Bill Teski » 28/05/2010 08:27

Message précédent :
Ce qui ferait un prix marteau entre 14 et 15000.
Ce n'est pas impossible.

On rejoue aux pronostics? :D
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jfmal » 28/05/2010 08:49

Mon ordre de préférence pour ces 3 planches est: en 1 et sans hésitation aucune, La tribu fantôme d'Artcurial. En 2 La longue marche, la spectre arrivant en dernier.

pour ce qui est des pronostics, je ne m'y risquerais pas tant l'offre va être importante en ce mois de juin. Les collectionneurs vont être obligés de faire des choix.
Quand aux nouveaux investisseurs, j'ai vaguement entendu parler d'un contexte de crise que les pays européens prendraient actuellement de plein fouet...
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bill Teski » 28/05/2010 08:52

on oublie tout de même la planche de "l'homme à l'étoile d'argent", très sympa je trouve mais elle est dans une autre catégorie
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede collectionman » 28/05/2010 09:00

jfmal a écrit:Mon ordre de préférence pour ces 3 planches est: en 1 et sans hésitation aucune, La tribu fantôme d'Artcurial. En 2 La longue marche, la spectre arrivant en dernier.

pour ce qui est des pronostics, je ne m'y risquerais pas tant l'offre va être importante en ce mois de juin. Les collectionneurs vont être obligés de faire des choix.
Quand aux nouveaux investisseurs, j'ai vaguement entendu parler d'un contexte de crise que les pays européens prendraient actuellement de plein fouet...

malheureusement ce sont toujours les classes ouvrière et moyenne qui supportent et payent lourdement les effets de la crise avec en particulier et pas seulement des factures énergétiques qu'on annonce avec des fortes hausses très rapides :no: :no: [:my name snake:2] [:my name snake:2] :cry: :cry:
par contre pour d'autres ( et ce sont ceux qui nous intéressent sur le marché des originaux bd de Blueberry au vu des prix actuels ) il y a encore beaucoup d'argent à (re)placer avec l'objectif de gains importants et sur des valeurs plus sures . A ce titre Jean GIRAUD dans le domaine qui nous concerne et non seulement une des valeurs les plus sures mais également à très fort potentiel de hausse ( au vu de quelques paramètres que vous connaissez certainement mieux que moi ..... :siffle: :siffle: )
j'aurais donc tendance à vous conseiller d'avoir les bonnes munitions sur cet auteur pour ce prochain mois de Juin qui s'annonce très festif :bisou: :diable: :diable:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede Bill Teski » 28/05/2010 09:21

doucement, doucement,....

Tu penses que si tu achètes demain une planche de Blueberry (très belle) 18 ou 19000 €, tu vas la revendre en faisant +20% dans un an?

Tu es à peu près sur de ne rien perdre (ce qui est déjà bien) mais je persiste à dire qu'à court terme, il ne faut pas rêver.
A plus de 15000 pour ce type de planche, je pense que l'on est déjà au taquet.

Ce sont les vendeurs d'aujourd'hui, qui ont acheté leur planche il y a quelques années, qui font la culbute (tant mieux pour eux :ok: ), car ils avaient acheté en dessous de ce que méritait Giraud déjà il y a dix ans.

Si je suis en capacité d'acheter une de ces planches, elle va aller directement sur un de mes murs.

Dans X années (de 10 à 50 ans :D ), quand elle reviendra sur le marché, mes héritiers (si c'est 50 ans ;) ) pourront probablement se faire "vraiment plaisir" (si la collection de planches perdure).

Mais bon, je sais qu'il sera difficile de te convaincre et en plus je ne prétends pas avoir raison. ;)
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede collectionman » 28/05/2010 09:27

on va se répéter mais quand on fait le choix de la qualité , on minimise quand même grandement le risque .
dans les ventes de ce mois de Juin ,il n'y a "que" 3 planches de Blueberry et combien de potentiels acheteurs ???? ( incluant bien sûr nos amis galeristes qui se disputent la future acquisition de très belles ( et plus ) pièces pour pouvoir potentiellement satisfaire leur(s)s clientèle(s) ..... ). Un célèbre galériste Belge a acheté lors de la BRAFA à un confrère et au prix fort une très belle couverture d'UDERZO et les exemples vont se multiplier ( allez voir sur le site de la galerie SLOMKA et vous aurez la surprise d'y voir la grande planche de NEZ CASSE vendue il y a très peu de temps aux enchères !!) .....
Dernière édition par collectionman le 28/05/2010 09:42, édité 3 fois.
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede collectionman » 28/05/2010 09:37

fred a écrit:doucement, doucement,....

Tu penses que si tu achètes demain une planche de Blueberry (très belle) 18 ou 19000 €, tu vas la revendre en faisant +20% dans un an?

Tu es à peu près sur de ne rien perdre (ce qui est déjà bien) mais je persiste à dire qu'à court terme, il ne faut pas rêver.
A plus de 15000 pour ce type de planche, je pense que l'on est déjà au taquet.

Ce sont les vendeurs d'aujourd'hui, qui ont acheté leur planche il y a quelques années, qui font la culbute (tant mieux pour eux :ok: ), car ils avaient acheté en dessous de ce que méritait Giraud déjà il y a dix ans.

Si je suis en capacité d'acheter une de ces planches, elle va aller directement sur un de mes murs.

Dans X années (de 10 à 50 ans :D ), quand elle reviendra sur le marché, mes héritiers (si c'est 50 ans ;) ) pourront probablement se faire "vraiment plaisir" (si la collection de planches perdure).

Mais bon, je sais qu'il sera difficile de te convaincre et en plus je ne prétends pas avoir raison. ;)

votre raisonnement est absolument pertinent si ce n'est que depuis 2 années ( qui correspondent au début de la crise financière planétaire pour aller dans le sens de notre expert très apprécié jean françois ) , les prix ont tendance à avoir augmenté de 20% soit 10% par an et le livret A est à 1,25% par an , la bourse cette année sera dans le rouge et sur 30 ans , la moyenne en bourse tourne autour de 4,5 %/5% BRUT maxi .
Les beaux ( et plus ) originaux de grands auteurs modernes et toujours vivants ont encore de très beaux jours à connaitre sur ce marché .
Et en plus vous avez si vous savez les apprécier , le privilège d'admirer dans ce quotidien pas toujours agréable de vrais chefs d'oeuvre sur vos murs ( et ça moi cela me donne l'envie ..... :love: :love: :love: )
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede carbonnieux » 28/05/2010 09:52

collectionman a écrit:pour ce qui est des pronostics, je ne m'y risquerais pas tant l'offre va être importante en ce mois de juin. Les collectionneurs vont être obligés de faire des choix.

on va se répéter mais quand on fait le choix de la qualité , on minimise quand même grandement le risque .
dans les ventes de ce mois de Juin ,il n'y a "que" 3 planches de Blueberry et combien de potentiels acheteurs ???? ( incluant bien sûr nos amis galeristes qui se disputent la future acquisition de très belles ( et plus ) pièces pour pouvoir potentiellement satisfaire leur(s)s clientèle(s) ..... ). Un célèbre galériste Belge a acheté lors de la BRAFA à un confrère et au prix fort une très belle couverture d'UDERZO et les exemples vont se multiplier ( allez voir sur le site de la galerie SLOMKA et vous aurez la surprise d'y voir la grande planche de NEZ CASSE vendue il y a très peu de temps aux enchères !!) .....

3 planches en mars
3 autres en juin
+ 3 ou 4 en galeries depuis janvier

La question serait plutôt combien d'ici décembre :D

Je rejoins Fred quand il dit qu'à 15k (hors frais) on est au taquet ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede collectionman » 28/05/2010 09:58

carbonnieux a écrit:
collectionman a écrit:pour ce qui est des pronostics, je ne m'y risquerais pas tant l'offre va être importante en ce mois de juin. Les collectionneurs vont être obligés de faire des choix.

3 planches en mars
3 autres en juin
+ 3 ou 4 en galeries depuis janvier

La question serait plutôt combien d'ici décembre :D

Je rejoins Fred quand il dit qu'à 15k (hors frais) on est au taquet ;)

inch allah si vous le dites :bisou: :respect:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede Bill Teski » 28/05/2010 10:11

collectionman a écrit:
depuis 2 années les prix ont tendance à avoir augmenté de 20%

Parce que il y a deux ou trois ans, je pense que l'on était encore dans la pente, là on est sur le plateau (c'est le gars de la montagne qui parle ;) )

Tu as donc forcément des exemples comme tu le décris mais aussi des contre exemples.
Regarde la planche d'Angel Face que j'ai acheté récemment, elle s'était vendue le même prix chez Artcurial en 2008.

Pour moi, cela sous entend que pour des pièces de cette catégorie, on est au prix aujourd'hui.

C'est sûr que si JF sortait la sienne, ce serait une autre histoire mais là on serait vraiment dans l'exceptionnel.

Là on nous propose de très belles planches, bonne période, il y en a tout de même bcp qui sortent comme le dit carbo. Pourquoi? Parce que ceux qui les possèdent depuis longtemps (et qui souvent en ont plusieurs) réalisent que c'est maintenant qu'il faut vendre car ils vont faire une très bonne affaire.

D'où pour moi l'idée d'une stagnation probable.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yspoon » 28/05/2010 10:29

collectionman a écrit: allez voir sur le site de la galerie SLOMKA et vous aurez la surprise d'y voir la grande planche de NEZ CASSE vendue il y a très peu de temps aux enchères !! .....

Ou est la surprise? C'est le cas de 90% de son matos, qu'il essaye de revendre en faisant x2 ou x3 :roll:
yspoon
BDépravé
BDépravé

Messagede jfmal » 28/05/2010 10:30

fred a écrit:
C'est sûr que si JF sortait la sienne, ce serait une autre histoire mais là on serait vraiment dans l'exceptionnel.

Tu me fais rougir là :oops:

Là on nous propose de très belles planches, bonne période, il y en a tout de même bcp qui sortent comme le dit carbo. Pourquoi? Parce que ceux qui les possèdent depuis longtemps (et qui souvent en ont plusieurs) réalisent que c'est maintenant qu'il faut vendre car ils vont faire une très bonne affaire.

Pas d'accord avec ça.
Tu oublie un paramètre primordial, la disparition ineluctable de Giraud :(
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bill Teski » 28/05/2010 10:31

Pour le coup, cette planche de Nez cassé, elle est tankée de chez Tanké !
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bill Teski » 28/05/2010 10:34

jfmal a écrit:
Pas d'accord avec ça.

Oui je sais je sais.

Mais il y a tout de même beaucoup de belles planches dehors, chez des collectionneurs qui les ont depuis longtemps et qui vont finir par les lâcher vu les prix atteints.

Et le jour où :( , toute la saga Mister Blueberry risque de distiller doucement.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jfmal » 28/05/2010 10:38

yspoon a écrit:
collectionman a écrit: allez voir sur le site de la galerie SLOMKA et vous aurez la surprise d'y voir la grande planche de NEZ CASSE vendue il y a très peu de temps aux enchères !! .....

Ou est la surprise? C'est le cas de 90% de son matos, qu'il essaye de revendre en faisant x2 ou x3 :roll:

Je vois pas cette planche quand je vais sur leur site...
C'est où?
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede collectionman » 28/05/2010 10:46

fred a écrit:
collectionman a écrit:
depuis 2 années les prix ont tendance à avoir augmenté de 20%

Parce que il y a deux ou trois ans, je pense que l'on était encore dans la pente, là on est sur le plateau (c'est le gars de la montagne qui parle ;) )

Tu as donc forcément des exemples comme tu le décris mais aussi des contre exemples.
Regarde la planche d'Angel Face que j'ai acheté récemment, elle s'était vendue le même prix chez Artcurial en 2008.

Pour moi, cela sous entend que pour des pièces de cette catégorie, on est au prix aujourd'hui.

outre Blueberry nous avons un autre point commun car j'adore la montagne et les sommets m'attirent ....
JE VAIS PRENDRE VOTRE EXEMPLE CAR IL EST EXCELLENT ET montre bien qu'un amateur éclairé pur et dur comme vous qui collectionne des originaux de qualité ( dont GIRAUD ) depuis des années accepte des prix aujourd'hui que vous n'étiez pas près de mettre il y a 2 années car cette planche vous a parlé et cela confère à une sorte de magie . quand vous avez pris la décision d'acquérir ( rapidement ) cette planche , vous l'avez fait ( j'en suis persuadé ) sans idée de réaliser à court terme une plus value quelconque mais vous avez quand même mesuré le rapport entre la somme importante dépensée ( le verbe utilisé est important ) et la qualité graphique de cette planche dans l'oeuvre de l'auteur au regard des oeuvres de cet auteur disponibles sur le marché .
Votre décision d'accepter les prix du marché consolide la cote de GIRAUD et diminue l'offre en renforcant la demande de nouveaux amateurs qui pour certains veulent spéculer à la hausse avec terme 5 années et l'espoir de voir les prix se rapprocher de ceux pratiqués sur Franquin ( au vu de certains paramètres , c'est pas forcément stupide même si il y a une part de risque en sachant qu'aux prix actuels et c'est vous qui le dites il n'y a quasiment aucun risque de perdre de l'argent ) mais aussi de nouveaux amateurs ( aisés) qui veulent se faire plaisir en accrochant une oeuvre de GIRAUD sur un de leurs murs et qui sont prets à payer le prix du marché .....
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede collectionman » 28/05/2010 10:51

yspoon a écrit:

dans le cas présent et au vu du prix d'adjudication + les frais on est loin du X 2 ...... :siffle: :siffle: :siffle:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede collectionman » 28/05/2010 10:52

jfmal a écrit:
fred a écrit:

Tu me fais rougir là :oops:

Pas d'accord avec ça.

:ok: :cry: :cry: :respect:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede collectionman » 28/05/2010 10:54

fred a écrit:
jfmal a écrit:
Pas d'accord avec ça.

Oui je sais je sais.

Mais il y a tout de même beaucoup de belles planches dehors, chez des collectionneurs qui les ont depuis longtemps et qui vont finir par les lâcher vu les prix atteints.

Et le jour où :( , toute la saga Mister Blueberry risque de distiller doucement.

VOUS NE CONNAISSEZ PAS BIEN MADAME ISABELLE GIRAUD :siffle: :siffle: :siffle:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede collectionman » 28/05/2010 10:59

[

Vu l'instabilité des marchés financiers et la croissance importante déja réalisée et potentiellement future , les originaux de qualité de GIRAUD ressemblent furieusement à un placement en OR MASSIF !!!!
donc oui il y a et il y aura des ventes mais en l'état actuel de la situation internationale , j'imagine plûtot des ventes distillées :siffle: :siffle: et tant que la demande reste plus forte que cette offre pourquoi changer la donne ????
:diable: :diable: :diable: :diable: :diable: [:fantaroux:2]
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede carbonnieux » 28/05/2010 11:09

collectionman a écrit:
jfmal a écrit:Mon ordre de préférence pour ces 3 planches est: en 1 et sans hésitation aucune, La tribu fantôme d'Artcurial. En 2 La longue marche, la spectre arrivant en dernier.

A ce titre Jean GIRAUD dans le domaine qui nous concerne et non seulement une des valeurs les plus sures mais également à très fort potentiel de hausse ( au vu de quelques paramètres que vous connaissez certainement mieux que moi ..... :siffle: :siffle: )

pas d'accord !

en 2007 , une planche du Spectre faisait 15k chez Artcurial !

combien aujourd'hui ? Car depuis lors , pour ainsi dire pas de jurisprudence éloignée de ce prix ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux