jfmal a écrit:Cobalt 60 a écrit:A mon avis, cette main trop grande (et le pistolet trop petit par consequent et strictement vu de face) est involontaire.
Il ne s'agit pas d'un effet de perspective au grand angle comme chez Boucq, car dans ce cas l'avant-bras devrait, lui aussi, subir une deformation. Giraud est coutumier de ce genre d'erreur qui passe finalement tres bien. Il reconnait lui-meme avoir un dessin par moment approximatif.
Le travail du pinceau sur ce dessin me laisse admiratif. Les plis des manches en particulier : un travail digne d'un maitre calligraphe, il y a une energie et une desinvolture incroyable dans le parcours du pinceau. On sent la legerete aerienne de la main qui tenait l'outil. Et que dire des quatre traits qui suffisent a exprimer le tassement de la chemise au niveau de la ceinture ?
Quelle maitrise ! Alors, meme si l'anatomie pose probleme, on s'en fout ! Une jolie piece, merci de nous en faire profiter.
Analyse pertinente, comme d'habitude
Et la datation, tu as un avis la dessus?
Merci pour le compliment.
Pour la datation, je dirai comme les confreres, plutot milieu des annees 70, principalement a cause de la chevelure de Blueb, et le type de hachures incurvees visibles en bas a gauche du dessin et que Giraud utilisait beaucoup a cette epoque.
En meme temps, le traitement tres particulier de la chemise me fait penser a des albums plus recents, tels que "La longue marche".