Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pin-up de Yann et Berthet

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede Matthieu Van Molle » 10/08/2011 21:38

Message précédent :
J'ai lu le 1/3 dans l'Immanquable, et je trouve que ça part bien :ok:
Content en tous cas de revoir cette série.
Content de repartir vers les 50's, car le cycle 3 m'avait moins plus.
Par contre, j'avais compris que ce nouveau cycle se situait entre le 1er et le 2e.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede jojo74 » 10/08/2011 22:02

Matthieu Van Molle a écrit:J'ai lu le 1/3 dans l'Immanquable, et je trouve que ça part bien :ok:
Content en tous cas de revoir cette série.
Content de repartir vers les 50's, car le cycle 3 m'avait moins plus.
Par contre, j'avais compris que ce nouveau cycle se situait entre le 1er et le 2e.



c'est un cycle de trois ou un one shot?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede Matthieu Van Molle » 11/08/2011 21:44

J'ai cru comprendre que c'était un nouveau cycle au nombre d'albums indéterminé, mais où l'enquête se déroule sur un album.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede smileybone » 12/08/2011 07:00

Un scenar à la série americaine peut-etre? des one shots avec une trame de fond?
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 46 ans

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede gaeldt » 12/08/2011 14:02

Matthieu Van Molle a écrit:J'ai cru comprendre que c'était un nouveau cycle au nombre d'albums indéterminé, mais où l'enquête se déroule sur un album.


C'est bizarre, j'avais rencontré Berthet l'année passée et il m'avait parlé d'un gros one shot (genre 80 pages)
mais ils ont peut-être changé d'avis depuis et modifié le découpage en fonction ...
Avatar de l’utilisateur
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 941
Inscription: 21/04/2005
Localisation: Belgium - Liège
Age: 45 ans

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede maagott » 12/08/2011 14:39

c'est une bonne chose de revoir pin up
pour autant est-ce qu'il met la série nico en stanby ?
maagott
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 21/04/2005
Age: 49 ans

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede Ceserapaslong » 12/08/2011 19:11

Bonjour,
J'ai toute la série moi aussi, en EO, y compris les (rares) 1 pour la presse avec 8 pages supplémentaires et 1 de la librairie schlirff book avec pages supplémentaires également. Le tome 10 sort le 7 septembre (version noir et blanc) puis fin mi octobre (version couleur). Un tirage de tête est prévu chez Khani (couverture "hot") mi octobre également. A voir sur leur site !
Avatar de l’utilisateur
Ceserapaslong
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 16
Inscription: 21/07/2010
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede Matthieu Van Molle » 12/08/2011 22:36

gaeldt a écrit:C'est bizarre, j'avais rencontré Berthet l'année passée et il m'avait parlé d'un gros one shot (genre 80 pages)
mais ils ont peut-être changé d'avis depuis et modifié le découpage en fonction ...


L'album est annoncé en 62 pages.
J'avais bien dit "si j'ai cru comprendre...". C'est pas clair, car sur le forum Dargaud il est question d'un nouveau cycle, mais dans l'interview de Berthet publiée dans l'Immanquable on comprend qu'il s'agit d'un one shot. Mais qui pourrait être suivi d'autres enquêtes de la détective Doddie...
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede Matthieu Van Molle » 12/08/2011 22:38

maagott a écrit: pour autant est-ce qu'il met la série nico en stanby ?


Non. Il est actuellement occupé au T 3. ;)
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede D H T » 14/08/2011 14:24

Matthieu Van Molle a écrit:J'ai lu le 1/3 dans l'Immanquable, et je trouve que ça part bien :ok:
Content en tous cas de revoir cette série.
Content de repartir vers les 50's, car le cycle 3 m'avait moins plus.
Par contre, j'avais compris que ce nouveau cycle se situait entre le 1er et le 2e.


Un cycle de transition est toujours plus inoffensif qu'une reprise pure et dure, qui reprend la chronologie où on l'avait laissée. Pour autant, il n'est pas indispensable.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede Pirate » 09/09/2011 08:49

J'ai acheté le tirage Spécial hier et lu dans la foulée.

Un peu déçu par le scénario. On a connu Yann plus inspiré. L'histoire est un peu poussive.

En revanche, j'ai adoré ce tirage. Le grand format permet d'admirer au plus prêt le trait de Berthet, toujours aussi classe.

En plus, ce n'était pas annoncé (à ma connaissance) mais, il y a en cadeau un petit carnet de croquis qui m'a été offert par mon libraire. Très chouette aussi.
Avatar de l’utilisateur
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 22/06/2004
Age: 51 ans

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede danielsansespace » 10/09/2011 23:26

Acheté et lu ce soir. Pas mal. Mais je n'ai pas eu le petit carnet...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede zastava73 » 06/11/2011 11:20

lu, sympa mais sans plus.

Toujours beaucoup de petites références dans les scénarios de Yann, ici une des plus croustillante et dans le nom de l'actrice disparut et son emploi dans la réalité par Alfred Hitchcock.

Cependant cet album n'apporte rien a la série....
D'autant plus que Berthet a déjà utiliser se support de détective pour sa série "le privé d'hollywood"! et pratiquement a la même période!

Comme beaucoup de lecteur j'aurais préférer une suite a Nico , ou alors aux " Les Exploits de Poison Ivy", que personnellement j'avais adoré !
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede Cooltrane » 06/11/2011 11:55

Franchement, celui-ci ne m'a pas plu du tout!! (lu en pré-pub dans L'Immanquable)

Autant que les deux ou trois dernier m'avais intrigués, autant que celui-ci avec son lieu d'action Hollywoodien m'a fortement déplu (je trouve les BD dans ce milieu bcp trop faciles... Si Yann frappe parfois fort juste avec ses références historiques, ic, je trouve qu'il se plante lamentablement

De plus, celà retourne Berthet à sa période Privé d'Hollywood....



En fait , àmha, il aurait été plus sage de ne pas redémarrer cette série, surtout pas en revenant en arrière (dans le temps)


franchement, c'est probablement une de mes plus grosses deceptions de l'année...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede zastava73 » 06/11/2011 12:51

Coltrane a écrit:En fait , àmha, il aurait été plus sage de ne pas redémarrer cette série, surtout pas en revenant en arrière (dans le temps)

Entièrement d'accord, malgré toute l'admiration que je porte pour ces 2 auteurs.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede ulys » 06/11/2011 13:42

Je suis d'accord avec vous aussi.
De plus ce retour en arrière n'apporte rien. Histoire pas trop faulichonne et je dirais "facile". De plus on arrive pas à rentrer dedans, on suit l'intrigue de loin. Bof.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede Nips » 06/11/2011 20:50

En même temps, ils avaient le tour des intrigues principales de cette époque (2nd GM, Viet-nam ...)alors ils semblaient plus partis sur des one shot pour faire vivre l'heroine..
Appréciant la série, moi ça me convient..
Nips
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 06/11/2011

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede the frog » 07/11/2011 01:49

zastava73 a écrit:Comme beaucoup de lecteur j'aurais préférer une suite a Nico , ou alors aux " Les Exploits de Poison Ivy", que personnellement j'avais adoré !


Tu dois etre le seul acheteur de la serie a avoir eu cette opinion parce qu'elle a ete abandonnee.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede smileybone » 07/11/2011 08:10

Non, moi pareil.
Et une série abandonnée n'est pas forcément mauvaise
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 46 ans

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede Cooltrane » 07/11/2011 13:44

smileybone a écrit:Non, moi pareil.
Et une série abandonnée n'est pas forcément mauvaise



Effectivement et l'Idole Dans la Bombe en est la preuve vivante (ou plutôt morte) :cry:

Par contre pour Berthet, celà fait un moment que plus rien ne m'a tenté (et surtout pas Nico [:bru:3] )..

J'avais arreté Pin-Up après le premier cycle (bien que lu le reste chez des copains)

Il est loin le temps des one shot des 90's (Chien De Prairie, Halona, Selma )... :|
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede zastava73 » 07/11/2011 19:07

the frog a écrit:
zastava73 a écrit:Comme beaucoup de lecteur j'aurais préférer une suite a Nico , ou alors aux " Les Exploits de Poison Ivy", que personnellement j'avais adoré !


Tu dois etre le seul acheteur de la serie a avoir eu cette opinion parce qu'elle a ete abandonnee.


Oui, mais j’avoue avoir connu la série sur le tard, le tome 3 allais sortir, donc j'ai eu la chance de me procurer les 3 albums presque d'un coup.
Même après avoir relus plusieurs fois la série, les 2 premiers albums me plaise énormément car il y a beaucoup de références, comme dans la majorité des albums de Yann.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité