Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pin-up de Yann et Berthet

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede magic_fred » 24/11/2011 13:17

Message précédent :
Si vous arrêtez tous la série, il n'y aura pas d'intégrale 10-12, m... alors. :D
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 24/11/2011 13:25

Le 10 étant très dispensable, ç ne serait pas une grosse perte.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede magic_fred » 24/11/2011 13:26

Je ne l'achèterais pas ce tome 10. Je me contenterais donc de mes 3 belles intégrales. ;)
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cil64 » 24/11/2011 21:40

Coltrane a écrit:
cil64 a écrit:
Pas vraiment d'accord, j'ai bien aimé "Mezek" qu'il a fait avec Juillard.
Mais il est vrai que depuis qq temps, l'association Juillard/Yann n'est pas terrible.....

Oui, c'est vrai, Mezek est assez bien venant de yann

Par contre je ne comprends pas ton second comm: que t'aimes bien Mezek, mais que tu trouves que leur collab récente n'est pas terrible...
ça laisse un rien perplexe :?

Au temps pour moi, je voulais parler de l'association Berthet/Yann ....
cil64
BDépravé
BDépravé

Messagede Cooltrane » 25/11/2011 09:14

cil64 a écrit:
Coltrane a écrit:
cil64 a écrit:
Pas vraiment d'accord, j'ai bien aimé "Mezek" qu'il a fait avec Juillard.
Mais il est vrai que depuis qq temps, l'association Juillard/Yann n'est pas terrible.....

Oui, c'est vrai, Mezek est assez bien venant de yann

Par contre je ne comprends pas ton second comm: que t'aimes bien Mezek, mais que tu trouves que leur collab récente n'est pas terrible...
ça laisse un rien perplexe :?

Au temps pour moi, je voulais parler de l'association Berthet/Yann ....

là, d'accord ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 25/11/2011 10:41

Tome très dispensable pour ma part. Ke dessin de Berthet est toujours autant plaisant et efficace mais franchement le scénario est plutôt moyen. Aucun souffle, très peu d'originalité et des personnages plus que caricaturaux. j'ai eu du mal à le finir tellement l'envie était absente. Bref, à oublier.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede jojo74 » 13/05/2016 20:38

oui je viens de le revendre! c'est pas une grosse perte, le 9 albums me suffisent
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bossacdenoyau » 14/05/2016 01:51

L'art du up !... :ok: :fant2:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 14/05/2016 07:15

Bossacdenoyau a écrit:L'art du up !... :ok: :fant2:

oui j'aime bien fouiller les vieilles archives!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 14/05/2016 07:26

jojo74 a écrit:

mais on ne sait pas de quoi tu causais dans ton up... :?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 14/05/2016 07:46

Cooltrane a écrit:
jojo74 a écrit:

mais on ne sait pas de quoi tu causais dans ton up... :?

ca me semblait logique , je parlais bien du passable tome 10!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jmdjo » 14/05/2016 11:01

Pour moi, c'était limpide, jojo74 répondait au post précédent... datant de 2011 !!!
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 14/05/2016 11:16

jmdjo a écrit:Pour moi, c'était limpide, jojo74 répondait au post précédent... datant de 2011 !!!

du coup, pas si limpide que cela :?: ... surtout sans l'avoir cité/quoté

Je croit qu'on peut passer à ottt'chooooossss, non?? ;)

Ceci dit T.10 est effectivement sans grand intérêt
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 14/05/2016 14:49

Cooltrane a écrit:
jmdjo a écrit:Pour moi, c'était limpide, jojo74 répondait au post précédent... datant de 2011 !!!

du coup, pas si limpide que cela :?: ... surtout sans l'avoir cité/quoté

Je croit qu'on peut passer à ottt'chooooossss, non?? ;)

Ceci dit T.10 est effectivement sans grand intérêt

vi sans soucis! je ne sais plus ou y a t'il eu des précisions récentes ou de l'époque du 10 sur l'avenir de cette série? , était ce repartit pour un triptyque ou ce tome 10 était juste comme ça?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PEB » 05/11/2021 08:23

Je déterre ce sujet puisque je viens de découvrir la série, attiré par les critiques très positives des premiers cycles. J'ai donc emprunté les trois premiers tomes en bibliothèque.

Déçu.

J'évacue tout de suite le dessin: irréprochable.

Passons vite sur le tome 3; hier soir je me suis endormi (littéralement) à la page 20. Fini vite fait ce matin, à la page 25 j'avais deviné le tueur, sachant qu'un lecteur éveillé l'aura fait 10 pages plus tôt. Dottie boit, le tueur tue, Dottie boit, le tueur tue... end of the story.

Les deux premiers tomes sont bien plus intéressants, mais j'avoue avoir été très agacé par des détails qui n'ont pas dû gêner la lecture de 99,9% des lecteurs mais qui ont ruiné mon plaisir.

Tout commence page 13. L'observateur barbu qu'à rejoint Joe compte les bateaux japonais qui passent au large de l'île (normal, c'est son boulot!).
Il y a 3 façons d'écrire ce dialogue:
- vite fait bien fait: "trois transports, seize, non dix-sept navires de guerre".
- un peu plus sérieux: "trois transports de troupes, 2 cuirassés, 4, non 5 croiseurs, 12 destroyers".
- la façon "BD historique documentée": "trois transports de troupes, deux cargos, 2 cuirassés classe Kirishima, 4, non 5 croiseurs lourds type Aoba, 12 destroyers type Akatsuki - ah non ce sont des Hastuharu."
Et puis il y a la version Yann, "je me la pète sans me fouler"... Quand on veut faire son malin on se documente: tous les bateaux qu'il cite sont des croiseurs, 49 au total. Trouvez-mois une flotte de la seconde guerre mondiale composée de 49 croiseurs et rien d'autre!!! [:flocon:2] "Nabi" ça n'existe pas. Des Aoba, il y a en eu 4 de construits, pas 12. Le Kiso appartient à la classe Kuma, il y en a eu 5 de construits, pas 9. Je vous épargne la suite, vous avez compris.
Ok, je lis d'ici vos réponses: "on s'en fout", "c'est des détails", "licence créative", etc. OK, mais du coup j'ai commencé à être vigilant sur la gestion du contexte historique. Et là sa ne s'arrange pas.

Même page: on parle de l'Express de Tokyo et de la bataille de Guadalcanal. Date: août 1942. Page suivante: reddition de Singapour (février 1942), bataille de Bataan (s'achève en avril 1942). Oups...

Page 19: on parle de "chasseurs", puis de "chasseurs bombardiers" Betty. Ce sont des bombardiers. Moi qui croyait que Yann était féru d'aviation...

Page 31: le naufrage de Kennedy. Ah ça fait bien de mettre un peu de piment historique, une célébrité, une anecdote célèbre... Dommage, ce naufrage date d'août 43 (Joe a passé 1 an sur son île???).

Passons au tome 2:
Dotty travaille dans les usines Mitchell. Il n'y a jamais eu d'usine Mitchell, c'est un modèle d'avion (le B-25 de la firme North American) et non une marque. Dotty construit des B-24 Liberator de marque Consolidated, donc elle devrait travailler dans une usine Consolidated ou Ford. Je sais, on s'en fout.

Page 6: référence au B-29 superforteresse volante. Mise en service: mai 1944. Pas de chance, les Marines ne débarquent à Tarawa (novembre 1943) qu'à la page 30. Autant dire qu'à la page 6 personne n'a jamais encore entendu parlé d'un B-29... :diable:

Page 8: le B-24 d'Earl est "poivré" par un Betty, ce qui est très improbable car les bombardiers n'ont pas la vitesse pour s'attaquer entre eux. Je sais, c'est juste pour le bon mot puisque la femme du soldat décédé s'appelle Betty...

Et j'en passe, et j'en passe...

Au final, la contextualisation historique est bâclée, c'est juste une couche de vernis pour faire sérieux. On n'adhère ou pas. Comme en plus l'histoire est racontés de manière assez plate... Au final, c'est de la BD vite lue vite oubliée.

Je suis définitivement convaincu que Yann est plus doué pour les séries comiques que pour les séries historiques. Ses BD d'aviation sont plates et convenues, voire caricaturales; contrairement à ce que j'ai lu plus haut, je pense que n'importe quel cycle des Innommables, ou n'importe quel Odilon Verjus, est meilleur que ce Pin'Up.

Dommage, l'idée de base était très bonne. J'aurais adoré qu'elle nous soit racontée par Frank Giroud... :cry2:
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 05/11/2021 09:24

"on s'en fout", "c'est des détails", "licence créative" :D
"on s'en fout", "c'est des détails", "licence créative" :fant2:

PEB a écrit:Je suis définitivement convaincu que Yann est plus doué pour les séries comiques que pour les séries historiques. Ses BD d'aviation sont plates et convenues, voire caricaturales; contrairement à ce que j'ai lu plus haut, je pense que n'importe quel cycle des Innommables, ou n'importe quel Odilon Verjus, est meilleur que ce Pin'Up.

Dommage, l'idée de base était très bonne. J'aurais adoré qu'elle nous soit racontée par Frank Giroud... :cry2:

pour sa défense, Yann a commencé la série que le Web n'existait pas encore.

Et Berthet n'est pas Juillard (Mezek, Double 7) non plus. Ce dernier aurait certainement pas manquer de signaler ces incohérences à Yann.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede the frog » 05/11/2021 17:07

Attention PEB, en disant du mal de Yann, tu vas t'attirer les foudres de certains qui le defendent becs et ongles. :D

Pour en revenir a Pin-up, seul le premier cycle est bon, les autres sont dispensables et le tout dernier, Le dossier Alfred H. est carrement excecrable. L'album de trop dans une serie que l'editeur a du demander aux auteurs de continuer du fait de son succes.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 06/11/2021 06:26

Merci PEB pour ces éléments, toujours intéressants pour des passionnés comme nous le sommes ici sur ce forum et friands de précisions techniques, historiques, ..., permettant d'apprécier l'oeuvre sous un angle nouveau.

Et puis il va falloir que nous te présentions à JYB ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 06/11/2021 07:50

Le Rescator a écrit:Merci PEB pour ces éléments, toujours intéressants pour des passionnés comme nous le sommes ici sur ce forum et friands de précisions techniques, historiques, ..., permettant d'apprécier l'oeuvre sous un angle nouveau.

Et puis il va falloir que nous te présentions à JYB ...

Non, nous ne le sommes pas tous.
Donc n'utilise pas le "Nous le sommes" pour englober l'ensemble des participants du forum. Je suis même pas loin de penser qu'ils y a moins de friands de précisions que de non friands (à confirmer bien sûr, ce n'est que mon sentiment personnel.
Merci de ne pas parler pour les tous les autres :roll:

Et non, l'ensemble de ce que cite PEB, si cela peut être intéressant pour certains amateurs de préxcisions, ne m'a pour ma part absolument pas dérangé. Et pour moi ce type de précision n'est en rien un synonyme de qualité. A part pour les revues techniques, ce que Pin Up n'est pas.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede PEB » 06/11/2021 08:51

Cooltrane a écrit:"on s'en fout", "c'est des détails", "licence créative" :D
"on s'en fout", "c'est des détails", "licence créative" :fant2:

PEB a écrit:pour sa défense, Yann a commencé la série que le Web n'existait pas encore.

Je m'attendais à cet argument… Pour ce qui concerne la description de la flotte, qui a déclenché ma suspicion généralisée, j'aurais tout autant tiqué il y a 25 ans, avant internet, étant passionné d'histoire. Une demi-heure de recherche dans une bibliothèque municipale d'une grande ville aurait suffi à l'époque pour éviter à Yann l'ensemble des incohérences citées…
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede PEB » 06/11/2021 09:07

Croaa a écrit:Et non, l'ensemble de ce que cite PEB, si cela peut être intéressant pour certains amateurs de préxcisions, ne m'a pour ma part absolument pas dérangé. Et pour moi ce type de précision n'est en rien un synonyme de qualité. A part pour les revues techniques, ce que Pin Up n'est pas.

J'en suis tout à fait conscient.

J'ai personnellement un certain goût pour les séries dites "historiques", non pas celles qui décrivent la vie de Jules César ou de Napoléon, mais qui s'inscrivent dans un passé reconstitué avec un soin suffisant pour lui donner une certaine crédibilité: Neandertal de Roudier, Les 7 Vies de l'épervier de Cothias, Amours fragiles de Richelle, bref vous voyez le genre.

Pin'Up joue à la série historique, mais Yann joue faux. Rien ne l'obligeait à citer Tarawa, le Tokyo Express ou le B-29. Il aurait pu appeler son usine d'avions McTartampion et faire débarquer ses Marines sur l'atoll de Kalikanokatawakata… Les éléments pseudo-historiques sont juste ajoutés "pour faire vrai". C'est une couche de peinture sur une tôle rouillée… une escroquerie pour l'amateur de BD historique ou d'histoire tout court! C'est le seul point où je ne suis pas d'accord avec toi: tu dis "ce type de précision n'est en rien un synonyme de qualité". Là, je ne suis pas complètement d'accord. Une précision doit être précise sinon ce n'est plus une précision. Et si une précision n'est en effet pas un gage de qualité, une précision foireuse est bien synonyme d'absence de qualité.

Après, pour ceux qui se foutent complètement de l'aspect historique de la BD — et ils en ont parfaitement le droit, c'est bien une affaire de goût, il reste le scénario, qui n'est pas mal du tout pour ces deux premiers tomes, et à ce titre je n'ai aucun mal à concevoir que ça puisse plaire!!!!
PEB
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle