Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pin-up de Yann et Berthet

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede zastava73 » 07/11/2011 19:07

Message précédent :
the frog a écrit:
zastava73 a écrit:Comme beaucoup de lecteur j'aurais préférer une suite a Nico , ou alors aux " Les Exploits de Poison Ivy", que personnellement j'avais adoré !


Tu dois etre le seul acheteur de la serie a avoir eu cette opinion parce qu'elle a ete abandonnee.


Oui, mais j’avoue avoir connu la série sur le tard, le tome 3 allais sortir, donc j'ai eu la chance de me procurer les 3 albums presque d'un coup.
Même après avoir relus plusieurs fois la série, les 2 premiers albums me plaise énormément car il y a beaucoup de références, comme dans la majorité des albums de Yann.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede Oncle Hermes » 10/11/2011 03:00

Réaction à chaud, je viens de finir ma lecture. Je n'irais pas jusqu'à parler comme Coltrane d'une de mes plus grosses déceptions de l'année, mais de fait je ne suis pas enthousiaste.

A mon avis, il y a deux très mauvaises idées dans cet album.

- La première, c'est d'en avoir fait un album de Pin-up. :D Oui, je sais, c'est un gros problème. Mais franchement je suis convaincu que ça aurait aussi bien voire mieux marché en en faisant un one-shot indépendant "par les auteurs de Pin-up" et en changeant le nom du personnage principal. Parce que de toute façon, je n'y retrouve pas Dottie. Physiquement, d'abord (ou si on préfère : graphiquement). Après avoir terminé ce T.10 j'ai rouvert et feuilleté les précédents et non, je n'avais pas la berlue, le personnage n'a jamais ressemblé à ça. Plus problématique encore, psychologiquement, je ne la retrouve pas non plus. Dottie est un personnage qui a une évolution assez intéressante et, me semble-t-il, rare dans la BD franco-belge. - A ma connaissance en tout cas, je ne vois pas d'autre héros ou héroïne de série qui commence altruiste et généreux (bon, même un peu oie blanche) pour finir complètement cynique et quasi amoral, se foutant à peu près de tout à part sa pomme. :fant2: - Or, avec cette histoire de remontée dans le temps vers les années 40, je ne vois pas où placer le caractère de la Dottie de ce T.10 dans cette évolution. Un peu comme si les auteurs étaient revenus en arrière pour le cadre de l'histoire mais pas pour le personnage lui-même, qui "conserve" beaucoup de traits qu'il aura... une trentaine d'années plus tard (c'est finalement de la Dottie du cycle Las Vegas que celle-ci est la plus proche). De façon générale, on ne retrouve presque aucun élément de l'univers de la série.

- L'autre mauvaise idée, c'est Alfred Hitchcock. Difficile de ne pas penser au rôle que les auteurs faisaient jouer à un autre réalisateur, Howard Hawks, dans le 2e cycle de la série ; et le parallèle n'est pas flatteur. J'ai retrouvé une interview dont je me souvenais, donnée à la sortie du T.9, je la cite :
- Dans la série, vous faites vraiment un gros effort de réalisme : on rencontre des personnages réels, on revit des événements passés. Vous faites tout pour nous faire croire que Dottie a existé...
- Yann : Bien sûr. Quand on veut crédibiliser un personnage de fiction, le meilleur moyen pour le scénariste c'est de l'insérer dans une réalité. Plus on l'insère dans cette réalité plus le lecteur y croit.
- C'est tout de même rare. Habituellement, la bande dessinée se retient toujours d'être parfaitement réaliste. On aurait plutôt croisé un Franck Sinatro que le vrai Franck Sinatra.
- Berthet : Oui, surtout dans la BD "gros nez", comme on dit. C'est assez curieux d'ailleurs. Je me souviens qu'en tant que lecteur, quand je lisais un 'Spirou', et que les héros, dans 'Le Prisonnier du Bouddha', allaient dans la ville de Hoïnk-Oïnk, je trouvais ça grotesque. Pourquoi ne pas mettre Hong-Kong, puisqu'on reconnaît l'endroit ?
- Yann : Nous on a vraiment voulu ancrer ce personnage dans la véritable histoire.

Sauf que. Le Hitchcock de ce Dossier Alfred H. n'a rien de crédible. Le fait d'avoir dû inventer un film pour les besoins de l'album, Schizo (référence à Psycho bien sûr), montre d'ailleurs bien les limites de l'exercice cette fois. La "scène manquante" autour de laquelle tourne l'intrigue est tout simplement inimaginable dans le cinéma d'Hitchcock (en tout cas avant Frenzy : dans les années 70 donc, là encore), sans même parler des réactions prévisibles de la censure de l'époque (qui en était encore à chronométrer les baisers). L'idée d'un Hitchcock en difficulté après deux "fours" ne correspond elle non plus à rien, quant à son attitude envers les interprètes de ses films, même les versions les plus noires de sa légende ne sont pas aussi caricaturales que ce que l'album nous présente et ce sur quoi il fonde son intrigue. Bref, loin de présenter une réalité destinée à crédibiliser l'histoire, cette représentation du réalisateur (présent dans la moitié des planches, quand même !) provoque la sortie de route.

En soi, l'album n'est pas mauvais (pas génial non plus, certes, mais pas mauvais). Mais je crois que j'aurais plus accroché si les deux personnages principaux ne s'étaient pas appelés Dottie et Alfred Hitchcock, alors qu'ils n'ont, à mon sens, pas grand chose à voir, l'une, avec le personnage de la série tel qu'il apparaît dans les 9 tomes précédemment parus, l'autre, avec la réalité. Si l'album, avec la même intrigue, avait été un one-shot dont l'héroïne aurait porté un nom différent (pas besoin d'en changer plus, en l'espèce :D ) et se serait retrouvée face à un réalisateur pleinement imaginaire (même si on aurait pu deviner un hommage, ou une caricature...), il me semble que la déception aurait été moindre et que sans qu'il y ait matière à y voir l'album de l'année il n'y aurait pas eu à se plaindre du résultat, pour peu qu'on soit amateur du genre. Mais les deux mauvaises idées de l'album inscrites toutes les deux en haut de la couverture, ça fait beaucoup. :|
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede GolgoMan » 10/11/2011 16:00

Je rejoins complètement Oncle Hermes, sur cet album. Pas vraiment de Dottie, bien que l'album soit au milieu de sa mutation en terme de caractère, on y trouve à priori aucun trait qui lui est propre, et apparait quasiment effacée par rapport à l'histoire et Mister H, dont le traitement, vire quasiment au grotesque. Décevant.
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 38 ans

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede Morti » 12/11/2011 01:27

Je serai moins indulgent que vous : pour moi c'est de loin le plus mauvais album de la série. :grrrr:

Le scénario est inepte, le personnage de Dottie ne correspond plus à celui qui a fait le succès de la série et pour une série intitulée Pin-Up, je trouve que ça manque furieusement d'érotisme.
Reste quoi : le dessin de Berthet est égal à lui-même c'est à dire propre et froid (un comble !) et...c'est tout.
Je ne sais pas ce qu'il arrive à Yann mais à ce rythme-là, il devrait peut-être songer à se recycler car ça fait un moment qu'il n'amuse plus personne : les derniers Innommables étaient lamentables, j'oublie volontairement de m'acharner sur Lolo et Sucette, sa participation au Spirou est loupée, le dernier Thorgal est un raté total et ce Pin-Up ne rattrape rien.
Reste Le sang des Porphyres mais bon, là c'est le sujet qui ne me plaît pas.

Ah elle est loin l'époque du petit iconoclaste qui nous faisait mourir de rire avec ses Innommables irrespectueux, sa Patrouille des Libellule déjantée, son Bob Marone gay ou son Célestin Spéculoos.
Aujourd'hui, il n'y a plus de jus, plus de surprises et même parfois des ratés retentissants...dommage là aussi.

En une semaine je viens de me détourner de 2 auteurs que j'adorais...vous pensez que c'est l'âge ??? :?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede Oncle Hermes » 12/11/2011 02:19

Morti a écrit:Je serai moins indulgent que vous : pour moi c'est de loin le plus mauvais album de la série. :grrrr:

Oh, je suis assez d'accord avec ça. Je disais juste (dans mon dernier paragraphe) que dans l'absolu, avec seulement quelques "petites" retouches de scénario (fondamentalement, renommer les deux personnages principaux), ça aurait pu faire un album, certes pas formidable, mais, disons, tout à fait honnête (le dessin de Berthet aidant). Mais évidemment si on compare au reste de la série alors là....

Morti a écrit:Je ne sais pas ce qu'il arrive à Yann mais à ce rythme-là, il devrait peut-être songer à se recycler car ça fait un moment qu'il n'amuse plus personne : les derniers Innommables étaient lamentables, j'oublie volontairement de m'acharner sur Lolo et Sucette, sa participation au Spirou est loupée, le dernier Thorgal est un raté total et ce Pin-Up ne rattrape rien.
Reste Le sang des Porphyres mais bon, là c'est le sujet qui ne me plaît pas.

Tu as oublié de citer Gastoon. :D

Heureusement pour moi il me reste Les Innommables à découvrir. :siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede Morti » 12/11/2011 13:43

Oncle Hermes a écrit:Tu as oublié de citer Gastoon. :D

Heureusement pour moi il me reste Les Innommables à découvrir. :siffle:


Heuuu non, j'ai pas oublié...j'ai volontairement omis de le mentionner vu que cette...chose me fout hors de moi, c'est vraiment du racolage de bas niveau...indéfendable...si ce n'est sous l'aspect récupération-pognon mais là, je n'ai plus rien à y faire, on ne parle plus des mêmes choses... [:bdgest:2]

Pour les Innommables, le premier cycle est vraiment bon...et si en plus tu remets ça dans le contexte de l'époque, c'était très fort...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede JAUNE » 12/11/2011 16:24

Pas encore lu cet album, mais un de mes clients me dit depuis des années que Berthet ferait mieux de se chercher un vrai scénariste, car avec sa patte, et avec des scénarios aussi mauvais, il gâche son talent, et sa carrière :fant2: :D
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede Cooltrane » 12/11/2011 16:25

Morti a écrit:Je serai moins indulgent que vous : pour moi c'est de loin le plus mauvais album de la série. :grrrr:

Le scénario est inepte, le personnage de Dottie ne correspond plus à celui qui a fait le succès de la série et pour une série intitulée Pin-Up, je trouve que ça manque furieusement d'érotisme.

Reste quoi : le dessin de Berthet est égal à lui-même c'est à dire propre et froid (un comble !) et...c'est tout.
:?


c'est vrai que même pas un tantinet

Morti a écrit:
Je ne sais pas ce qu'il arrive à Yann mais à ce rythme-là, il devrait peut-être songer à se recycler car ça fait un moment qu'il n'amuse plus personne : les derniers Innommables étaient lamentables, j'oublie volontairement de m'acharner sur Lolo et Sucette, sa participation au Spirou est loupée, le dernier Thorgal est un raté total et ce Pin-Up ne rattrape rien.
Reste Le sang des Porphyres mais bon, là c'est le sujet qui ne me plaît pas.

Ah elle est loin l'époque du petit iconoclaste qui nous faisait mourir de rire avec ses Innommables irrespectueux, sa Patrouille des Libellule déjantée, son Bob Marone gay ou son Célestin Spéculoos.
Aujourd'hui, il n'y a plus de jus, plus de surprises et même parfois des ratés retentissants...dommage là aussi.

En une semaine je viens de me détourner de 2 auteurs que j'adorais...vous pensez que c'est l'âge ??? :?


voir le sujet "blasé" dans le forum généralités

Pour Berthet, c'est encore sauvable, s'il se trouve un autre scénariste ou il fait une one-shot à la Halona ou Selma

Yann, c'est plus compliqué, je trouve... en fait le seul truc de lui que j'aie lu qui m'a plu récemment, c'est le XIII Mystery avec Hennicot... Et encore c'était parfois un rien limite niveau rapprochements historiques.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede Oncle Hermes » 12/11/2011 17:08

JAUNE a écrit:Pas encore lu cet album, mais un de mes clients me dit depuis des années que Berthet ferait mieux de se chercher un vrai scénariste, car avec sa patte, et avec des scénarios aussi mauvais, il gâche son talent, et sa carrière :fant2: :D

Coltrane a écrit:Pour Berthet, c'est encore sauvable, s'il se trouve un autre scénariste ou il fait une one-shot à la Halona ou Selma

Faut quand même rien exagérer, Halona et Sur la route de Selma sont de bons albums mais j'ai l'impression qu'on leur accorde un statut quasi-mythique, en tout cas au-dessus des qualités que je leur trouve effectivement mais pas au point de crier aux chefs-d'œuvre. Les scénarios de Yann pour Pin-up sont quand même très bons (enfin... jusqu'au tome 9 quoi :D ) et n'ont en rien à rougir de la comparaison.

Après, pour s'en tenir aux productions de Berthet de ces dernières années, c'est vrai que je n'irai pas pleurer sur l'arrêt de Yoni, scénarisé par le même Yann, et que le scénario de Corbeyran pour son XIII Mystery sur Irina était mou du genou (et d'ailleurs) et pas très convaincant.

En revanche j'attends toujours Berthet sur la suite de Nico, sur les très sympas scénars de Duval. :)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede Cooltrane » 12/11/2011 19:37

Oncle Hermes a écrit:]
Coltrane a écrit:Pour Berthet, c'est encore sauvable, s'il se trouve un autre scénariste ou il fait une one-shot à la Halona ou Selma

Faut quand même rien exagérer, Halona et Sur la route de Selma sont de bons albums mais j'ai l'impression qu'on leur accorde un statut quasi-mythique, en tout cas au-dessus des qualités que je leur trouve effectivement mais pas au point de crier aux chefs-d'œuvre. Les scénarios de Yann pour Pin-up sont quand même très bons (enfin... jusqu'au tome 9 quoi :D ) et n'ont en rien à rougir de la comparaison.


C'est sans doute un peu vrai que le mythe Halona-Selma est un peu surfait, mais bon vu l'époque et les débuts d'Air Libre... les one-shots de ce genre ont atteint une certaine notoriété...

Pour les Pin-Up, je ne dis pas non, mais c'est pas chef-d'oeuvre non plus... en fait mon cycle preferré, ce serait celui des 60's (LV & BB), mais c'est assez relatif, car la série n'atteindrait mon top 50 si je devais avoir un jour la patience (et le temps à gaspiller) d'en faire un
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede Bdazur » 14/11/2011 23:08

J'aime beaucoup Berthet, la serie de pin up est un véritable régal,
mon album preféré est un tirage spécial presse d'Halona contenant un dossier de huit pages tout bonnement somptueux ,tirée à 760 "exemplaires
un must :respect:
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede D H T » 15/11/2011 11:15

De mon point de vue, une série incontournable mais avant tout portée par l'érotisme de l'héroïne et par le dessin de Berthet... En ce sens je rejoins certaines critiques émises plus haut sur l'évolution inégale du scénario.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede Cooltrane » 15/11/2011 14:43

D H T a écrit:De mon point de vue, une série incontournable mais avant tout portée par l'érotisme de l'héroïne et par le dessin de Berthet... En ce sens je rejoins certaines critiques émises plus haut sur l'évolution inégale du scénario.


beeeen, justement, Dottie a perdu tout érotisme dans ce dernier tome (et elle jure comme un charettier), de plus elle est rarement d'humeur "batifolante" ou coquine, dans les précédents...
Je crois que Yann et Berthet se contentent de la déshabiller de temps en temps et de reporter l'érotisme sur les autres personages féminins.

d'ailleurs, j'ai pas souvenance qu'elle (Dotie) aie "couché" depuis bien longtemps au fil des derniers tomes (je ne sais pas vérifier, car je ne les ai pas acheté depuis le T4 - tous lu en bibl ou pré-pub)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede Oncle Hermes » 15/11/2011 17:20

Comme la maison ne recule devant aucun sacrifice pour établir la vérité des faits, j'ai resurvolé les albums en m'intéressant particulièrement à la vie sexuelle de notre amie :D à partir de la disparition de son mari en URSS (t.5 donc). Eh bien effectivement, c'est pas une hyper-active.

On ne la voit que deux fois "en action" :
- Avec Gladys, l'espionne black à la solde du KGB dans l'album du même nom.
- Avec Marlon, le Kanak en cavale dans le t.9 (et d'après les commentaires qu'elle fait, ça fait effectivement un moment qu'elle n'a pas, ahem, pratiqué).

Alors certes, à côté de ça, Yann et Berthet ont l'obligeance de la faire se doucher (avec au passage une allusion à Hitchcock plus réussie que dans le t.10 !), se baigner, se balader sans petite tenue dans la "mansion" de Hugh Heffner... Mais pour le reste, on n'a pas affaire à une stakhanoviste du sexe, c'est sûr.

Ceci étant dit, Dottie a toujours été plus un objet de fantasmes (masculins) que sujet. Au début elle est plutôt prude, puis se fait embarquer dans cette histoire de pin-up et là c'est l'engrenage : les photos bondage, Howard Hawks... Mais si elle se "décoince" un peu, la façon dont elle est confrontée à tout ça semble plutôt, en réaction, la pousser vers une position de retrait voire de rejet. Et les autres personnages féminins la taxent assez régulièrement de frigidité, il me semble.

Donc, si en plus on tient compte du retour vers les années 40, il ne semble pas que le personnage lui-même ait beaucoup perdu en "coquinerie" par rapport aux tomes précédents. En revanche c'est sûr qu'autour d'elle, le pervers pépère qui sommeille en nous n'a pas grand chose non plus à se mettre sous la dent dans ce t.10. Mais bon, c'est pas le reproche principal que je ferais à l'album pour ma part.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede D H T » 23/11/2011 11:47



Clair que "Pin-up" est une série à bout de souffle, ce tome 10 n'apporte rien en effet. Ceci dit, quand j'évoque l'érotisme de l'héroïne en général, je ne pense pas spécialement au passage à l'acte mais à sa beauté plastique, à ses formes. Pour trouver une série explicite, qui va plus loin que la simple évocation érotique, mettant en scène des pin-up dans un style comparable, il faut aller vers la BD pour adultes et le "Royal gentlemen club" de Nicky, lequel offre des scènes d'un attrait plus poussé que ne l'a jamais fait la série de Berthet... ce qui paraît logique: voilà toute la différence entre ce qui est tout public et ce qui ne l'est pas.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede jojo74 » 24/11/2011 09:28

je viens de relire les 9 albums suivi de la nouveauté.... le deuxième cycle est pas terrible, j'ai adoré le cycle las végas. les auteurs auraient du en rester là, le 10 ème tome n'est vraiment pas terrible, comme quelqu'un l'a dit ici il y a quelque temps, on croirait le retour du privé d'hollywood, je vais donc en rester là avec cette série.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede ulys » 24/11/2011 10:06

D'autres tomes sont-ils prévus ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede cil64 » 24/11/2011 10:36

Coltrane a écrit:
Morti a écrit:Je serai moins indulgent que vous : pour moi c'est de loin le plus mauvais album de la série. :grrrr:

Le scénario est inepte, le personnage de Dottie ne correspond plus à celui qui a fait le succès de la série et pour une série intitulée Pin-Up, je trouve que ça manque furieusement d'érotisme.

Reste quoi : le dessin de Berthet est égal à lui-même c'est à dire propre et froid (un comble !) et...c'est tout.
:?


c'est vrai que même pas un tantinet

Morti a écrit:
Je ne sais pas ce qu'il arrive à Yann mais à ce rythme-là, il devrait peut-être songer à se recycler car ça fait un moment qu'il n'amuse plus personne : les derniers Innommables étaient lamentables, j'oublie volontairement de m'acharner sur Lolo et Sucette, sa participation au Spirou est loupée, le dernier Thorgal est un raté total et ce Pin-Up ne rattrape rien.
Reste Le sang des Porphyres mais bon, là c'est le sujet qui ne me plaît pas.

Ah elle est loin l'époque du petit iconoclaste qui nous faisait mourir de rire avec ses Innommables irrespectueux, sa Patrouille des Libellule déjantée, son Bob Marone gay ou son Célestin Spéculoos.
Aujourd'hui, il n'y a plus de jus, plus de surprises et même parfois des ratés retentissants...dommage là aussi.

En une semaine je viens de me détourner de 2 auteurs que j'adorais...vous pensez que c'est l'âge ??? :?


voir le sujet "blasé" dans le forum généralités

Pour Berthet, c'est encore sauvable, s'il se trouve un autre scénariste ou il fait une one-shot à la Halona ou Selma

Yann, c'est plus compliqué, je trouve... en fait le seul truc de lui que j'aie lu qui m'a plu récemment, c'est le XIII Mystery avec Hennicot... Et encore c'était parfois un rien limite niveau rapprochements historiques.



Pas vraiment d'accord, j'ai bien aimé "Mezek" qu'il a fait avec Juillard.
Mais il est vrai que depuis qq temps, l'association Juiullard/Yann n'est pas terrible.....
Avatar de l’utilisateur
cil64
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 03/12/2003
Localisation: Tarbes-Pau
Age: 52 ans

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede Cooltrane » 24/11/2011 11:03

cil64 a écrit:
Pas vraiment d'accord, j'ai bien aimé "Mezek" qu'il a fait avec Juillard.
Mais il est vrai que depuis qq temps, l'association Juillard/Yann n'est pas terrible.....


Oui, c'est vrai, Mezek est assez bien venant de yann

Par contre je ne comprends pas ton second comm: que t'aimes bien Mezek, mais que tu trouves que leur collab récente n'est pas terrible...
ça laisse un rien perplexe :?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede D H T » 24/11/2011 14:12

jojo74 a écrit:je viens de relire les 9 albums suivi de la nouveauté.... le deuxième cycle est pas terrible, j'ai adoré le cycle las végas. les auteurs auraient du en rester là, le 10 ème tome n'est vraiment pas terrible, comme quelqu'un l'a dit ici il y a quelque temps, on croirait le retour du privé d'hollywood, je vais donc en rester là avec cette série.


Même conclusion pour moi...
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede magic_fred » 24/11/2011 14:17

Si vous arrêtez tous la série, il n'y aura pas d'intégrale 10-12, m... alors. :D
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15186
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité