Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pin-up de Yann et Berthet

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede PEB » 06/11/2021 10:07

Message précédent :
Croaa a écrit:Et non, l'ensemble de ce que cite PEB, si cela peut être intéressant pour certains amateurs de préxcisions, ne m'a pour ma part absolument pas dérangé. Et pour moi ce type de précision n'est en rien un synonyme de qualité. A part pour les revues techniques, ce que Pin Up n'est pas.


J'en suis tout à fait conscient.

J'ai personnellement un certain goût pour les séries dites "historiques", non pas celles qui décrivent la vie de Jules César ou de Napoléon, mais qui s'inscrivent dans un passé reconstitué avec un soin suffisant pour lui donner une certaine crédibilité: Neandertal de Roudier, Les 7 Vies de l'épervier de Cothias, Amours fragiles de Richelle, bref vous voyez le genre.

Pin'Up joue à la série historique, mais Yann joue faux. Rien ne l'obligeait à citer Tarawa, le Tokyo Express ou le B-29. Il aurait pu appeler son usine d'avions McTartampion et faire débarquer ses Marines sur l'atoll de Kalikanokatawakata… Les éléments pseudo-historiques sont juste ajoutés "pour faire vrai". C'est une couche de peinture sur une tôle rouillée… une escroquerie pour l'amateur de BD historique ou d'histoire tout court! C'est le seul point où je ne suis pas d'accord avec toi: tu dis "ce type de précision n'est en rien un synonyme de qualité". Là, je ne suis pas complètement d'accord. Une précision doit être précise sinon ce n'est plus une précision. Et si une précision n'est en effet pas un gage de qualité, une précision foireuse est bien synonyme d'absence de qualité.

Après, pour ceux qui se foutent complètement de l'aspect historique de la BD — et ils en ont parfaitement le droit, c'est bien une affaire de goût, il reste le scénario, qui n'est pas mal du tout pour ces deux premiers tomes, et à ce titre je n'ai aucun mal à concevoir que ça puisse plaire!!!!
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1485
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede Vautour2b » 06/11/2021 19:50

+1000 000 pour tes trois derniers postes PEB ;) :ok: ... J'ajoute que le cycles des années 60' est tout aussi approximatif [:bru:3] .

Ex :

- Le U-2 de Gary Powers, tel que dessiné dans la bd, avec son nez long et ses conteneurs sous les ailes, a une silhouette de U-2R, une version qui n'est apparu qu'en 1967.... L'avion de Powers était en réalité un U-2C
- La description de l'équipement du U-2 abattu tel que décrit - avec force détails techniques - dans la discussion entre Howard Hughes et son homme de main correspond à la version TR-1A sortit qu'en 1979.
- Dans la bd, le "Colonel Abel" se fait arrêter après la capture de Gary Powers, alors qu'en réalité c'est en 1957, trois ans avant le début de l'affaire de l'U-2 (1er mai 1960) que cet espion soviétique c'était fait pincé.
- La discussion entre le déserteur du KGB et Howard Hughes aux sujet de l'épave du sous-marin soviétique, que Hughes doit renflouer en douce pour le compte de la CIA avec le navire Glomar Explorer, est elle aussi complètement anachronique : le sous-marin en question, le K-129, n'a couler qu'en février 1968... six ans après la libération de Gary Powers (quand au Glomar Explorer, il ne fut mis sur cale qu'en décembre 1971)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede Le Rescator » 06/11/2021 21:02

PEB a écrit:
Cooltrane a écrit:"on s'en fout", "c'est des détails", "licence créative" :D
"on s'en fout", "c'est des détails", "licence créative" :fant2:

PEB a écrit:pour sa défense, Yann a commencé la série que le Web n'existait pas encore.


Je m'attendais à cet argument… Pour ce qui concerne la description de la flotte, qui a déclenché ma suspicion généralisée, j'aurais tout autant tiqué il y a 25 ans, avant internet, étant passionné d'histoire. Une demi-heure de recherche dans une bibliothèque municipale d'une grande ville aurait suffi à l'époque pour éviter à Yann l'ensemble des incohérences citées…


Hergé n'avait pas non plus Internet et a cependant réussi à envoyer Tintin et ses amis sur la Lune ! [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede patricelg » 02/07/2024 11:12

parmi vous y'a t'il un veinard qui a gagné ce tube de rouge à lèvres en 1998?
Fichiers joints
IMG_20240702_110154808.jpg
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1188
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 63 ans

Re: Pin-up de Yann et Berthet

Messagede Deheffe Chevelu » 02/07/2024 22:31

Nan, moi j'ai eu la perruque de Poison Ivy.
Mais ça ne m'allait pas, je l'ai échangée contre celle d'Yves Robert.
Bon, c'est pour quand le prochain Berthet ?
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 241
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité