Croaa a écrit:Et non, l'ensemble de ce que cite PEB, si cela peut être intéressant pour certains amateurs de préxcisions, ne m'a pour ma part absolument pas dérangé. Et pour moi ce type de précision n'est en rien un synonyme de qualité. A part pour les revues techniques, ce que Pin Up n'est pas.
J'en suis tout à fait conscient.
J'ai personnellement un certain goût pour les séries dites "historiques", non pas celles qui décrivent la vie de Jules César ou de Napoléon, mais qui s'inscrivent dans un passé reconstitué avec un soin suffisant pour lui donner une certaine crédibilité: Neandertal de Roudier, Les 7 Vies de l'épervier de Cothias, Amours fragiles de Richelle, bref vous voyez le genre.
Pin'Up joue à la série historique, mais Yann joue faux. Rien ne l'obligeait à citer Tarawa, le Tokyo Express ou le B-29. Il aurait pu appeler son usine d'avions McTartampion et faire débarquer ses Marines sur l'atoll de Kalikanokatawakata… Les éléments pseudo-historiques sont juste ajoutés "pour faire vrai". C'est une couche de peinture sur une tôle rouillée… une escroquerie pour l'amateur de BD historique ou d'histoire tout court! C'est le seul point où je ne suis pas d'accord avec toi: tu dis "ce type de précision n'est en rien un synonyme de qualité". Là, je ne suis pas complètement d'accord. Une précision doit être précise sinon ce n'est plus une précision. Et si une précision n'est en effet pas un gage de qualité, une précision foireuse est bien synonyme d'absence de qualité.
Après, pour ceux qui se foutent complètement de l'aspect historique de la BD — et ils en ont parfaitement le droit, c'est bien une affaire de goût, il reste le scénario, qui n'est pas mal du tout pour ces deux premiers tomes, et à ce titre je n'ai aucun mal à concevoir que ça puisse plaire!!!!