Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pif Gadget

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Pif Gadget

Messagede lusabets » 15/05/2021 14:22

Message précédent :
L'Ombre Jaune a écrit:Oui.

Voici une réponse laconique.
Mais encore ?
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1502
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Pif Gadget

Messagede L'Ombre Jaune » 15/05/2021 14:31

lusabets a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:Oui.

Voici une réponse laconique.
Mais encore ?


Oh pardon, je répondais juste à la question ("quelqu'un" l'a-t-il lu ?)
Et même si je ne l'ai pas lu personnellement, je pense ne pas me tromper en informant bancobd qu'il y a certainement quelqu'un qui l'a lu, (au minimum ceux qui l'ont écrit et dessiné), et donc je lui insuffle l'espoir qu'il y aura sans doute quelqu'un qui pourra lui communiquer son ressenti, il suffira d'être patient.
Mais je n'ai peut-être pas bien compris la question. :D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3536
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Pif Gadget

Messagede Cabarezalonzo » 15/05/2021 15:06

Je l'ai vu chez un dépositaire de presse. Ça ressemble à s'y méprendre à de vieux numéros de Pif le chien (pas de Pif Gadget) datant de la fin des années 50 ou du début des années 60.

En le feuilletant, j'ai eu l'impression d'un fac-similé. Mais, assez bizarrement, il a été ajouté au fascicule une sorte de sur-couverture partielle faite d'un de ces cartonnages bourrés de produits toxiques (retardateurs de feu qui sont aussi des perturbateurs endocriniens, etc...).
Pour posséder quelques-uns de ces fascicules Pif en parfait état, leur contenu est très peu varié à la différence de celui qu'on peut trouver dans le journal Vaillant ou dans son successeur Pif Gadget.
On n'y trouve en principe que des gags de Pif, soit sous forme de strips n&b, soit sous forme de planches (histoires en une ou deux planches, de mémoire, dirais-je ?), soit encore sous forme de coloriage.
L'intérêt principal de ces vieux fascicules réside dans le fait que Pif y était mis en scène soit par son créateur, José Cabrero Arnal, soit par son premier et plus fidèle successeur (on ne disait pas repreneur à l'époque), Roger Mas.

Il y aura bien quelqu'un sur le forum qui pourra nous en dire davantage.
Le prix m'a semblé prohibitif (plus de 5 euros, pour un cahier d'une vingtaine de pages seulement). Autant dire que ça n'est pas du tout conforme à l'esprit de Vaillant-Pif, ça !... :no: Pas glop, pas glop ! :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Pif Gadget

Messagede lusabets » 15/05/2021 18:55

Merchi beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1502
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Pif Gadget

Messagede klorophylle 34 » 15/05/2021 20:42

Hormis la sur couverture il s'agit effectivement d'un fac similé des aventures de Pif le chien à l'identique.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

Re: Pif Gadget

Messagede marcelinswitch » 16/05/2021 12:27

ça fait partie de la stratégie commerciale autour de la relance de Pif. Il s'agit du Pif "vintage", fac-similé de vieilles histoires, ciblant un public "plus vieux".

Pour en savoir plus, sur le forum Pimpf :https://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=245&t=44704
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/04/2007
Localisation: Bretagne
Age: 40 ans

Re: Pif Gadget

Messagede Cabarezalonzo » 17/05/2021 10:27

marcelinswitch a écrit:ça fait partie de la stratégie commerciale autour de la relance de Pif. Il s'agit du Pif "vintage", fac-similé de vieilles histoires, ciblant un public "plus vieux".

Pour en savoir plus, sur le forum Pimpf :https://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=245&t=44704

Si je comprends bien, à plus de cinq euros le fascicule, certains trouvent que l'arnaque n'est pas encore assez juteuse (voir page 5). :ouch: [:bru:3]
:arrow: Honte à ces vils profiteurs !... Faut être maso ou zinzin pour acheter à ces prix (14,40 + port). [:my name snake:2]
https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 4&start=80
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Pif Gadget

Messagede Pardeilhan » 17/05/2021 15:50

marcelinswitch a écrit:ça fait partie de la stratégie commerciale autour de la relance de Pif


--- je l'ai déjà dit à maintes reprises sur ce forum : beaucoup de montage de presse (et énormément de films de cinéma, aussi) ne sont en fait que du blanchiment d'argent dans lequel l'artistique n'a pas sa place.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Pif Gadget

Messagede yannzeman » 17/06/2021 22:06

J'ai lu ce n°2 paru "au printemps".
C'est pas l'immonde bouse décrite par certains.

Alors, certes, les meilleures BD sont des rééditions (Rahan, Aldebaran), mais et de un j'ai redécouvert "Rahan", à travers une super histoire (tout le monde n'a pas les intégrales), et il y a vraiment un esprit "Pif" que je ne retrouve pas vraiment dans le journal de Spirou, par exemple. Une vraie volonté de faire le lien entre passé et présent, autour des personnages emblématiques du journal.

J'ai lu quelques "Pif gadget" des années 70, quand j'étais jeune, mais je ne suis pas plus connaisseur que cela ; ces archives du patrimoine du journal sont les bienvenues.

L'aspect écolo, bon, c'est dans l'air du temps médiatique, ça ne me touche pas plus que cela, mais je ne suis pas la cible. Il y a une partie BD illustrant le propos, et c'est pas plus mauvais que certains Picsou ou certaines BD parues dans l'actuel journal de Spirou.

Y'a de la bonne humeur, c'est pour les jeunes, y'a un tuto pour réaliser des oeufs carrés. Fred Testot apporte sa bonne humeur et sa joie d'ex-lecteur. Ca ne mérite pas les moqueries, franchement.

Moi non plus, je n'aime pas Lefèvre, mais comme 90% des politiques et ex-politiques ; mais il ne représente que lui-même, et il faut laisser une chance aux salariés et auteurs du journal. Ce ne sont pas les gens impliqués actuellement qui ont mené le titre à sa perte auparavant. Eux, ils essayent de redonner vie au titre, respectons au moins cela.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Pif Gadget

Messagede MRANN » 05/03/2022 20:32

Puisqu'on parle politique ^^

Ci-après la vidéo d'une communication lors du colloque "Pif Gadget et compagnie" (un gros numéro de revue en ligne gratuite devrait sortir en octobre) : https://youtu.be/c7NS96UMALg (j'ai essayé de l'intégrer directement sans succès)

Par ailleurs, j'ai le plaisir de voir que mon livre à paraître chez PLG est annoncé pour juin, si des curieux le lisent, je serai ravis d'en discuter : http://www.makassar-diffusion.com/A-31460-pif-gadget-et-le-communisme.aspx

E1IXui5WYAYLu1Q.jpg
Avatar de l’utilisateur
MRANN
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 23/12/2012

Re: Pif Gadget

Messagede bone » 05/03/2022 21:01

MRANN a écrit:il suffit de mettre le code de la video entre les balises youtube

Code: Tout sélectionner
[youtube]c7NS96UMALg[/youtube]




Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18537
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Pif Gadget

Messagede MRANN » 05/03/2022 21:07

Merci pour le tips, je mettais l'adresse entière, ceci explique cela !
Avatar de l’utilisateur
MRANN
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 23/12/2012

Re: Pif Gadget

Messagede monsieur burp » 01/04/2022 18:37

J'ai acheté le Hors-série Pif spécial René Goscinny.
Pas encore lu mais il y a de belles découvertes dedans. Des trucs que je ne connaissais pas du tout: Les aventures de Dick Dicks, Fanfan et Polo, Jeannot, Pipsi...

Une réussite ce Hors-série. :ok: :ok:

Image
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6167
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: Pif Gadget

Messagede rayman2 » 01/04/2022 19:01

monsieur burp a écrit:J'ai acheté le Hors-série Pif spécial René Goscinny.
Pas encore lu mais il y a de belles découvertes dedans. Des trucs que je ne connaissais pas du tout: Les aventures de Dick Dicks, Fanfan et Polo, Jeannot, Pipsi...

Une réussite ce Hors-série. :ok: :ok:

Image


Ce sujet à été lancé le 15 mars dans le Topic plus approprié post4867560.html?hilit=%20goscinny#p4867560.
Mais je confirme la valeur des découvertes (néanmoins rédactionnel à la limite de la nullité).
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Pif Gadget

Messagede Ouistiti44 » 01/04/2022 19:02

monsieur burp a écrit:J'ai acheté le Hors-série Pif spécial René Goscinny.
Pas encore lu mais il y a de belles découvertes dedans. Des trucs que je ne connaissais pas du tout: Les aventures de Dick Dicks, Fanfan et Polo, Jeannot, Pipsi...

Une réussite ce Hors-série. :ok: :ok:

Image


Je me suis régalé avec ce HS. Autant les Pif, je ne prends pas, autant les vintage et ce HS, j'adore !
Avatar de l’utilisateur
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 262
Inscription: 22/03/2019
Localisation: au Titi Twister
Age: 49 ans

Re: Pif Gadget

Messagede Cabarezalonzo » 01/04/2022 19:03

:ok: Oui, et on a eu l'occasion d'en parler sur un topic dédié à GOSCINNY ICI ainsi que sur le sujet consacré à WILL (topic ouvert pour la circonstance). ;)

Personne ne s'attendait à ce que PIF sorte un hors-série de cette nature. Une bonne surprise.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Pif Gadget

Messagede monsieur burp » 01/04/2022 19:08

Je n'ai pas regardé le topic dédié à GOSCINNY. :oops:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6167
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: Pif Gadget

Messagede Cabarezalonzo » 01/04/2022 19:20

C'est pas grave. Ce qui compte, c'est que tu aies pu trouver ce numéro hors-série de PIF chez ton marchand de journaux. Pour ceux qui n'ont pas de point presse à proximité, ils peuvent commander sur le site journaux.fr :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Pif Gadget

Messagede rayman2 » 01/04/2022 19:29

Cabarezalonzo a écrit:C'est pas grave. Ce qui compte, c'est que tu aies pu trouver ce numéro hors-série de PIF chez ton marchand de journaux. Pour ceux qui n'ont pas de point presse à proximité, ils peuvent commander sur le site journaux.fr :ok:


Plutôt que d'aller sur la baie où il est actuellement vendu à 22€ ! [:bru:3]
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Pif Gadget

Messagede Le Rescator » 02/04/2022 10:32

rayman2 a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:C'est pas grave. Ce qui compte, c'est que tu aies pu trouver ce numéro hors-série de PIF chez ton marchand de journaux. Pour ceux qui n'ont pas de point presse à proximité, ils peuvent commander sur le site journaux.fr :ok:


Plutôt que d'aller sur la baie où il est actuellement vendu à 22€ ! [:bru:3]


Oui, ne l'ayant moi-même pas trouvé en librairie comme suite à l'aimable et judicieuse information de cette sortie par Cabarezalonzo, je l'ai obtenu via journaux.fr pour une expédition rapide et de qualité même si sous enveloppe. :ok:

Il ne faut pas trop s'attarder sur le nom de l'hébergeur Pif pour cet ouvrage mais plutôt sur le contenu : il s'agit bien de Goscinny, et de la bonne, du moins pour ceux qui en sont amateurs (Record et Véronique, ...) ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Pif Gadget

Messagede lusabets » 02/04/2022 11:23

Le Rescator a écrit: ...il s'agit bien de Goscinny, et de la bonne, du moins pour ceux qui en sont amateurs...


J'avais entendu parler de la trame Goscinny, voici maintenant la Bonne Goscinny.

Arf !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1502
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités