de Brian Addav » 11/07/2025 21:56
J'ai pas vu de topic consacré.
Je poste là pour le moment car c'est pas mal du tout.
J'avoue que les 3-4 premières pages m'emballaient pas, mais rapidement, ça prend un bon rythme et j'ai enquillé l'histoire jusqu'à la fin.
ça parle donc JC Arnal, le fameux papa de Pif, et heureusement, ça ne nous raconte pas comment il a créé Pif, mais toute sa vie avant, car le mec a une vraie vie de roman.
On le suit de ses débuts à Barcelone, où il commence à publier juste avant la guerre d’Espagne, puis, rejoint les combats, ce qui le mènera au front, à être blessé, puis la fuite en France, de nouveau il rejoint les "combats", puis il sera fait prisonnier et sera envoyé à Mauthausen, pour finalement et heureusement finir à Paris où il deviendra enfin le grand dessinateur qu'il sera.(avec Placid et Muzo tout d'abord).
Une constante dans sa vie, c'est le dessin qui lui aura sauvé la mise plusieurs fois et lui aura permis de rencontrer des personnalités plus que célèbre (je ne spoile pas).
C'est une bio romancé, mais ça colle parfaitement au perso. Il faut savoir qu'Arnal, par exemple, est le héros principal du roman K.L Reich racontant leur vie dans le camp autrichien de Mauthausen, roman écrit par Amat-Piniella, compagnon d'infortune d'Arnal.
C'est rythmé, enlevé, on ne perd pas de temps et il y a plein de clins d'oeils plus que sympathique. Et il y a un truc qui est très très bien vu, c'est de dessiner Arnal sous les traits de Pif. Et là, pour avoir grandi en lisant Pif, je me rends compte que Arnal avait vraiment mis beaucoup de lui dans le perso de Pif et que ce petit truc fonctionne très bien.
Pour finir, à savoir qu'Arnal n'obtiendra jamais la nationalité française, vive la France...
Dernière édition par
Brian Addav le 12/07/2025 10:33, édité 1 fois.