Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pif Gadget

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Pif Gadget

Messagede lusabets » 29/12/2020 22:39

Message précédent :
jyache a écrit:Plutôt que de faire un copier-coller, la rédaction du nouveau Pif Gadget n'a pas proposé à Yannick de reprendre le personnage d'Hercule ?
Il dessine toujours, il fait des pages de jeux dans le journal de Mickey ...


Exact.

Questions :
- La rédaction du nouveau Pif sait-elle ce que représente le patrimoine de Pif ?
- A-t-elle entendu parler de ce patrimoine, d'abord ?
Je n'en ai pas du tout l'impression.
Les gars de l'Huma devraient presque intervenir pour bien leur signifier que Pif,
ce n'est pas une grande saucisse comme on nous le propose.
Saperlipopette !
Je ne veux pas de Pif gavé avec des O.G.M.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1502
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Pif Gadget

Messagede Brian Addav » 30/12/2020 06:05

Non mais ils s'en foutent.
Ils ont payé une licence, ils sont là pour faire du fric, ils vont pas payer des dessinateurs pour bien dessiner et vous faire plaisir.

Le truc est moche et pourtant y'en a plein ici qui l'ont acheté. C'est donc qu'ils ont raison.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54358
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Pif Gadget

Messagede lusabets » 30/12/2020 09:52

Brian Addav a écrit:Non mais ils s'en foutent.
Le truc est moche et pourtant y'en a plein ici qui l'ont acheté. C'est donc qu'ils ont raison.


Ben, on aime tellement Pif, on est curieux et voilà, déception.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1502
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Pif Gadget

Messagede yannzeman » 30/12/2020 18:12

lusabets a écrit:
Brian Addav a écrit:Non mais ils s'en foutent.
Le truc est moche et pourtant y'en a plein ici qui l'ont acheté. C'est donc qu'ils ont raison.


Ben, on aime tellement Pif, on est curieux et voilà, déception.


Laissez sa chance au produit.
Ce n'est que le 1er numéro.
Brian Addav a écrit:Plus embêtant, au de l'aspect moche, mal fagoté et pas mature de ce Pif, sur la toile, ça dénonce pas mal sur les "emprunts" effectués par le dessinateur.

Et faut avouer que mis bout à bout, c'est pas glorieux...

https://twitter.com/ChanMimille/status/ ... 1739497472

(alors attention, dans le Pif Gadget, certains avaient remarqué pas mal d'emprunts, non seulement à ceux qui avaient dessiné Pif et Hercule avant, mais sur des trucs extérieurs, et en cherchant, ils se sont rendus compte que le dessinateur en avait en fait l'habitude depuis longtemps...)


Tous les dessinateurs débutants imitent le style ou les dessins de...
Et au bout d'un moment, ils évoluent et trouvent leur voie.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Pif Gadget

Messagede ghib » 30/12/2020 18:18

Rassurez-moi. Ce n'est pas Frédéric Lefebvre qui est aussi derrière la reprise de Métal Hurlant ?
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Pif Gadget

Messagede Cabarezalonzo » 30/12/2020 18:38

lusabets a écrit:Les gars de l'Huma devraient presque intervenir pour bien leur signifier que Pif, ce n'est pas une grande saucisse comme on nous le propose.
Je ne suis pas certain que les gars de l'Huma soient davantage compétents, à une ou deux exceptions près.
Ceux qui savaient comment faire un Pif gadget ne sont pour la plupart plus de ce monde ou à la retraite. Auteurs, animateurs, rédacteurs.
Qui reste-t-il de l'époque du lancement en 1969 ?
Christian Godard ? Et peut-être deux ou trois autres auteurs en vie (Gérald Forton, Christian Gaty, Pierre Le Guen, etc...), vivant sans doute une retraite dans la précarité (après Poïvet) car on les a drôlement "remerciés", à un certain moment. Et comme il n'y a jamais eu de politique d'albums... Ce ne sont pas les tirages du Taupinambour qui doivent mettre du beurre dans leurs épinards.
Il y a ceux qui, plus jeunes, avaient connu l'époque du lancement de Pif en tant que lecteurs, comme Corteggiani. Malgré une bonne connaissance du métier, des réseaux, etc..., ce dernier a eu du mal à redonner au Pif gadget des années 2000 son lustre d'antan, dans un contexte difficile.
L'Huma est déjà sous perfusion. Elle se débarrasse de Pif parce qu'elle n'a pas le choix. Si les gars de l'Huma connaissaient la recette pour produire un hebdomadaire aussi attractif que celui des années 70 voire 80, ils l'auraient appliquée eux-mêmes.
Perso, je ne l'ai pas encore vu, ce Pif new look, hormis sa hideuse couverture sur ce fil. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Pif Gadget

Messagede bancobd » 30/12/2020 19:29

Brian Addav a écrit:Non mais ils s'en foutent.
Ils ont payé une licence, ils sont là pour faire du fric, ils vont pas payer des dessinateurs pour bien dessiner et vous faire plaisir.

Le truc est moche et pourtant y'en a plein ici qui l'ont acheté. C'est donc qu'ils ont raison.


En même temps on est plein "d'anciens" à avoir acheté, par excitation, curiosité, moi, en tous les cas, je n'y reviendrai pas, j'ai mis la revue dans la biblio des gamins (2, 4, 5 ans) ils pourront dessiner dessus ou découper, c'est juste pour le slogan "écolo" de la couv et pas jeter
Avatar de l’utilisateur
bancobd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 664
Inscription: 01/04/2011
Localisation: Vaudignies (Belgique)
Age: 60 ans

Re: Pif Gadget

Messagede Brian Addav » 30/12/2020 21:53

yannzeman a écrit:
Brian Addav a écrit:Plus embêtant, au de l'aspect moche, mal fagoté et pas mature de ce Pif, sur la toile, ça dénonce pas mal sur les "emprunts" effectués par le dessinateur.

Et faut avouer que mis bout à bout, c'est pas glorieux...

https://twitter.com/ChanMimille/status/ ... 1739497472

(alors attention, dans le Pif Gadget, certains avaient remarqué pas mal d'emprunts, non seulement à ceux qui avaient dessiné Pif et Hercule avant, mais sur des trucs extérieurs, et en cherchant, ils se sont rendus compte que le dessinateur en avait en fait l'habitude depuis longtemps...)


Tous les dessinateurs débutants imitent le style ou les dessins de...
Et au bout d'un moment, ils évoluent et trouvent leur voie.


Ké tu racontes ?
Le mec est pas un débutant, c'est un graphiste, et ça fait des années qu'il repompe chez les autres. Point.


Cabarezalonzo a écrit:Je ne suis pas certain que les gars de l'Huma soient davantage compétents, à une ou deux exceptions près.
Ceux qui savaient comment faire un Pif gadget ne sont pour la plupart plus de ce monde ou à la retraite. Auteurs, animateurs, rédacteurs.
Qui reste-t-il de l'époque du lancement en 1969 ?
Christian Godard ? Et peut-être deux ou trois autres auteurs en vie (Gérald Forton, Christian Gaty, Pierre Le Guen, etc...), vivant sans doute une retraite dans la précarité (après Poïvet) car on les a drôlement "remerciés", à un certain moment. Et comme il n'y a jamais eu de politique d'albums... Ce ne sont pas les tirages du Taupinambour qui doivent mettre du beurre dans leurs épinards.
Il y a ceux qui, plus jeunes, avaient connu l'époque du lancement de Pif en tant que lecteurs, comme Corteggiani. Malgré une bonne connaissance du métier, des réseaux, etc..., ce dernier a eu du mal à redonner au Pif gadget des années 2000 son lustre d'antan, dans un contexte difficile.
L'Huma est déjà sous perfusion. Elle se débarrasse de Pif parce qu'elle n'a pas le choix. Si les gars de l'Huma connaissaient la recette pour produire un hebdomadaire aussi attractif que celui des années 70 voire 80, ils l'auraient appliquée eux-mêmes.
Perso, je ne l'ai pas encore vu, ce Pif new look, hormis sa hideuse couverture sur ce fil. ;)


des gens capables de faire un bon journal, y'en a. Par exemple ceux qui l'avaient relancé y'a une dizaine d'années (corteggianni et cie), c'était très bien ce qu'ils faisaient.

le pb c'est que très vite, le fric a disparu pour aller vers l'huma. et on voit où ça en est maintenant...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54358
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Pif Gadget

Messagede yannzeman » 31/12/2020 10:32

Brian Addav a écrit:
yannzeman a écrit:
Tous les dessinateurs débutants imitent le style ou les dessins de...
Et au bout d'un moment, ils évoluent et trouvent leur voie.


Ké tu racontes ?
Le mec est pas un débutant, c'est un graphiste, et ça fait des années qu'il repompe chez les autres. Point.




des gens capables de faire un bon journal, y'en a. Par exemple ceux qui l'avaient relancé y'a une dizaine d'années (corteggianni et cie), c'était très bien ce qu'ils faisaient.

le pb c'est que très vite, le fric a disparu pour aller vers l'huma. et on voit où ça en est maintenant...


Un graphiste n'est pas un dessinateur de BD.
C'est un autre métier.

Et même dans les dessinateurs de BD, certains ont, sans se cacher, copié le style de grands anciens (qu'ils admiraient), et ont pourtant fait une formidable carrière. Seron, par exemple, et ses "Petits hommes" ont émerveillé l'enfance de bien des lecteurs du journal de Spirou.

Des gens capables de faire un bon journal papier, il n'y en a pas tant que ça, car cela ne paye plus (la presse papier est moribonde). Et imaginer un Pif gadget numérique, ce serait... comment dire... incongru ! :-D

En fait, je peux comprendre que les nostalgiques d'un journal ancien ne s'y retrouvent pas dans le journal actuel. Mais laissez le temps à cette nouvelle équipe de s'améliorer, sans avoir besoin de tresser des lauriers un peu trop grands pour les grands anciens qui ont pourtant échoués à relancer durablement ce journal quand la presse n'était pas encore aussi moribonde que maintenant.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Pif Gadget

Messagede Brian Addav » 31/12/2020 13:49

Non mais t'as pas compris.

Si tu paies des mecs au lance-pierre pour bosser rapidement et pondre un truc en deux jours, tu auras toujours ce résultat.
y'a pas de progression possible.

Et je le répète, le gars en question, y'a plusieurs années d'emprunts et y'a zéro progrès dans sa manière de dessiner.

Et surtout, il y a une grosse différence entre pomper pour comprendre, et pomper juste pour produire. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54358
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Pif Gadget

Messagede BDbilos » 31/12/2020 14:07

Brian Addav a écrit:il y a une grosse différence entre pomper pour comprendre, et pomper juste pour produire.

:ok: joli
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9311
Inscription: 21/03/2010

Re: Pif Gadget

Messagede lusabets » 31/12/2020 15:10

Brian Addav a écrit: pomper juste pour produire.

Pomper ? Un pompier, alors.
De mon temps, les pompiers léchaient bien.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1502
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Pif Gadget

Messagede Le Rescator » 02/01/2021 02:18

Seuls les Shadoks sont légitimes pour pomper ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Pif Gadget

Messagede klorophylle 34 » 20/01/2021 20:10

Comme beaucoup de nostalgique je l'ai acheté, en général je dis j'aime ou j'aime pas, mais là désolé je craque, une bouse immonde gavé jusqu'a plus soif de messages écolo, des dessins dignes de gamins de dix ans, des histoires ah non ce ne sont pas histoires, désolé, des fautes en veux tu en voilà, des couleurs d'un laid.
Bref tu aime l'astronomie, tu veux découvrir le vide intersidéral, fonce et achète ce Pif.
Un ancien ministre qui rachète une licence, réunit quelques connaissances, un expert en pompage et te pond la mièvrerie du siècle.
Ce n'est Pif, mais un pseudo magazine écolo qui utilise la notoriété de Pif, dans quel but... VAS SAVOIR;
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

Re: Pif Gadget

Messagede BDbilos » 20/01/2021 20:58

klorophylle 34 a écrit:tu aime l'astronomie, tu veux découvrir le vide intersidéral, fonce et achète ce Pif.


:lol: [:flocon:2]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9311
Inscription: 21/03/2010

Re: Pif Gadget

Messagede monsieur burp » 20/01/2021 23:25

J'ai acheté Pif par nostalgie. Pif a toujours été un "copain", je l"ai toujours côtoyé... :violon:

Les copains déçoivent toujours... Souvent ils progressent. [old]
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6167
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: Pif Gadget

Messagede klorophylle 34 » 05/02/2021 20:22

Bon sortie du hors série collector (déjà après juste un numéro un hors série), le dessin de Pif s'est un peu amélioré suite aux nombreux avis négatifs, sinon ben deux couvertures (une avec Rahan, l'autre avec Yakari), un prix qui fait bobo (8,90e) et un contenu juste mauvais entre réeditions et nouveautés bas de gamme (Pif, Placid et Muzo).
C'est toujours axé écolo à en vomir tant y'en a des messages.
Mais là ou on atteint le graal c'est l'arnaque gadget, quatre gadgets selon eux, mais dedans rien si ce n'est une boussole à fabriquer toi même (rien n'est fourni), c'est donc ça leurs gadget Rahan;
Un tube de vaseline aurait été top franchement en gadget (au moins il aurait servi).

Bref une arnaque (dirigé par un ancien ministre) cela relève du normal.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

Re: Pif Gadget

Messagede indianaced » 05/02/2021 20:55

J'ai regardé vite fait ce HS, les 3/4 des bds je les ai déjà donc reposé vu le prix... le seul truc qui m'aurai intéressé dedans c'est le dessin en cartonné noir et blanc de rahan...
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2140
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: Pif Gadget

Messagede monsieur burp » 08/02/2021 19:14

Je suis plus tolérant que vous les gars.
Un hors-série bien meilleur que les numéros classiques.
Y' a du Gotlib, Yakari, Gaston, la Famille Blaireau Renard... d'accord c'est du déjà vu mais l'ensemble parait plus correct. Les gadget en papier ça me dérange pas, vu qu'ils ont maintenant une ligne éditoriale écolo extrême. Donc ils sont dans leur logique. Le journal de Mickey a arrêté les gadgets en plastique pour les même raisons.
Le pris est un vrai scandale. Pas glop pas glop. :grrrr:

Si vous êtes fan, c'est pour vous. Glop glop.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6167
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: Pif Gadget

Messagede GringoBandito » 10/02/2021 14:25

J'ai eu l'occasion de feuilleter ce H.S.

C'est bien triste, les nouvelles histoires de Pif sont toujours aussi criardes et laides graphiquement.. Tournent toujours autour de l'écologie jusqu'à plus soif... C'est pire que les BDs que l'U.E filait aux écoliers dans les années 2000. :lol:

Les "invités" sauvent vraiment cette chose appelée "magazine" mais comme déjà souligné, c'est du vu et revu.

Tout ça pour la modique somme de 8.90€ quand, juste à côté, il y a SPG, TdP ou MPG pour bien moins cher. En plus d'être nullissime c'est aussi complètement à la rue au niveau concurrentiel.

En ce qui concerne les "4 gadgets" je crois qu'il n'y a rien à dire, tant ils se foutent de leurs lecteurs... Autant faire encore plus écolo en ne sacrifiant pas des feuilles de papier pour ça.

Mention spéciale au mot "collector" qu'ils ont l'air de vouloir mettre sur chacun des numéros pour inciter à l'achat. :roll:
Avatar de l’utilisateur
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 654
Inscription: 13/12/2019

Re: Pif Gadget

Messagede Johnny Fletcher » 10/02/2021 23:58

S'ils veulent aller au bout de la logique écologique du magazine, ils devraient carrément arrêter de publier ce nouveau Pif. Plus de gaspillage de papier du tout. Un concept jusquauboutiste remarquable et courageux. Auquel cas ils pourraient compter sur ma pleine adhésion et mon total soutien en continuant de ne pas acheter ce magazine non publié à des fins écologiques.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité