Et puisqu'on avait parlé un peu plus haut des Rigolus et des Tristus (de Jean Cézard) mais aussi de Mandryka et d'autres auteurs qui ont laissé leur trace en fournissant des pages pour Pif Gadget, un petit florilège pour rendre hommage à des auteurs parfois oubliés ou demeurés dans l'ombre de leur maître...
Cézard avec les Rigolus et les Tristus
Divers, de Cézard bien sûr...
Non, Cézard n'a pas pompé Uderzo pour ses légionnaires romains. Cézard dessinait déjà des Romains en uniforme dans les années 50, bien avant Uderzo. Mais il n'est en revanche pas exclu qu'Uderzo et Goscinny se soient un brin inspirés du travail de Cézard, lorsque, au pied levé, ils ont concocté dans l'urgence une aventure d'Astérix le Gaulois en substitution du Roman de Renart initialement prévu pour le lancement de Pilote.
Ici, c'est Michel-Eugène Giroud, fils d'Eugène Gire (Giroud, créateur de la Pension Radicelle) qui signe ces couvertures des Rigolus. Comparer l'encrage et les attitudes avec ceux d'un véritable dessin de Cézard, il n'y a pas photo, on sait qui est le patron. Cézard confiera au fils Giroud la reprise de Kiwi (très médiocre quand Cézard n'est pas à la manœuvre) pour Lug, et Arthur le fantôme (pour les petits recueils trimestriels Arthur Poche). Il n'a pas le niveau requis pour faire oublier Cézard.
Toujours Cézard, se fendant d'une sublime couverture pour un simple gadget !
Toujours pour un gadget, mais convoquant Arthur le fantôme, une création plus ancienne de l'auteur datant de Vaillant.
Pour un gadget, c'est Lorenzo Mattoti qui s'y colle...
Gai-Luron, ici dessiné par Dufranne qui fut l'assistant de Marcel Gotlib et de Christian Godard, nous rappelle à son bon souvenir. Je trouve que ces illustrations de couverture ont gardé tout leur charme et n'ont pas pris une ride.
Jean-Claude Poirier (on pourrait voir rappliquer des gros nibards emballés dans une tenue rouge vif, de saison...) débarque en 1970. C'est un petit jeune, à l'époque, qu'on verra de plus en plus souvent dans les pages du journal. Dès 1972, il lui échoit l'honneur d'illustrer des couvertures et il en sera un gros pourvoyeur...
Je n'ai posté aucune couverture de Mic Delinx pour la Jungle en folie, pourtant elles figurent en bonne place parmi mes préférées.
Je le ferai à l'occasion.