Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pif Gadget

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Pif Gadget

Messagede Johnny Fletcher » 22/12/2020 11:53

Message précédent :
archie07 a écrit:
fvrun a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:J'imagine qu'après cet échec, ils ont dû contacter Luigi Critone et Ted Benoît pour reprendre le personnage de Pif le chien...

Il me semble guère probable que Ted Benoit ait pu répondre (positivement ou négativement)…

j'ai l'impression que Johnny Fletcher était justement ironique en disant cela ...

Je pensais que c'était évident mais finalement tu fais bien de le souligner, Archie07 ;)
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 23/12/2020 00:10

bone a écrit:Il reste les énigmes de l'inspecteur Ludo :D

:bravo: :love: :respect:

Il y avait même à l'époque des recueils LUDO, compilant les énigmes parues dans Pif.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 23/12/2020 10:03

Yep, dans des compilations du même format que Pif Gadget (1) mais aussi en poche (2). Ludo est présent dans les jeux de PG dès son premier numéro, en 1969.

(1) Recueil format standard (comme Pif Gadget)
Image

(2) Recueil au format de Pif poche, soit environ 11,5 x 12 cm (presque carré).
Image

A l'origine, les jeux sont en noir et blanc ou bichromie.
Image

Ça passe en couleur à un moment donné, après l'abandon de la première formule de Pif Gadget (dite période rouge), comme on peut le constater avec cette page extraite du dernier recueil édité par le Taupinambour en 2020.
Image
Image

Au passage, relevons que dans toutes les fiches de la BEL, il y a inversion des noms du scénariste (Crespi, qui dessinait par ailleurs d'autres jeux) et du dessinateur.

Moallic, le dessinateur, avait eu le temps de se roder sur ce genre de jeu en illustrant les petites énigmes que proposait Pierre Bellemare dans l'hebdomadaire PIlote, des débuts du journal en 1959 jusqu'en 1961. Le texte était alors incorporé dans des bulles. Dans Ludo, par contre, on retrouvera un pavé narratif dactylographié sous les images, malgré la présence de bulles de texte dans les vignettes.
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 23/12/2020 15:53

Et puisqu'on avait parlé un peu plus haut des Rigolus et des Tristus (de Jean Cézard) mais aussi de Mandryka et d'autres auteurs qui ont laissé leur trace en fournissant des pages pour Pif Gadget, un petit florilège pour rendre hommage à des auteurs parfois oubliés ou demeurés dans l'ombre de leur maître...

Cézard avec les Rigolus et les Tristus

ImageImage

ImageImageImage

Divers, de Cézard bien sûr...
ImageImageImageImage

Image

Non, Cézard n'a pas pompé Uderzo pour ses légionnaires romains. Cézard dessinait déjà des Romains en uniforme dans les années 50, bien avant Uderzo. Mais il n'est en revanche pas exclu qu'Uderzo et Goscinny se soient un brin inspirés du travail de Cézard, lorsque, au pied levé, ils ont concocté dans l'urgence une aventure d'Astérix le Gaulois en substitution du Roman de Renart initialement prévu pour le lancement de Pilote.
Image

Ici, c'est Michel-Eugène Giroud, fils d'Eugène Gire (Giroud, créateur de la Pension Radicelle) qui signe ces couvertures des Rigolus. Comparer l'encrage et les attitudes avec ceux d'un véritable dessin de Cézard, il n'y a pas photo, on sait qui est le patron. Cézard confiera au fils Giroud la reprise de Kiwi (très médiocre quand Cézard n'est pas à la manœuvre) pour Lug, et Arthur le fantôme (pour les petits recueils trimestriels Arthur Poche). Il n'a pas le niveau requis pour faire oublier Cézard.
Image
Image

Toujours Cézard, se fendant d'une sublime couverture pour un simple gadget !
Image

Toujours pour un gadget, mais convoquant Arthur le fantôme, une création plus ancienne de l'auteur datant de Vaillant.
Image

Pour un gadget, c'est Lorenzo Mattoti qui s'y colle...
Image

Gai-Luron, ici dessiné par Dufranne qui fut l'assistant de Marcel Gotlib et de Christian Godard, nous rappelle à son bon souvenir. Je trouve que ces illustrations de couverture ont gardé tout leur charme et n'ont pas pris une ride.
ImageImage
ImageImageImage
Image

Jean-Claude Poirier (on pourrait voir rappliquer des gros nibards emballés dans une tenue rouge vif, de saison...) débarque en 1970. C'est un petit jeune, à l'époque, qu'on verra de plus en plus souvent dans les pages du journal. Dès 1972, il lui échoit l'honneur d'illustrer des couvertures et il en sera un gros pourvoyeur...
ImageImageImageImage

Image

ImageImageImageImage

Je n'ai posté aucune couverture de Mic Delinx pour la Jungle en folie, pourtant elles figurent en bonne place parmi mes préférées.
Je le ferai à l'occasion. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pardeilhan » 23/12/2020 16:17

Non, Cézard n'a pas pompé Uderzo pour ses légionnaires romains.

--- d'autant que je me souviens avoir lu une interview d'Uderzo au cours de laquelle il ne cachait pas son admiration pour le dessin de Cézard...
Quelqu'un a dit (écrit) un jour qu'il aura manqué un vrai scénariste à Cézard pour devenir un très grand de la BD.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 23/12/2020 17:02

:bravo: Merci Cabarez pour cette madeleine proustienne et pifesque.

MP dans la foulée, si tu as l'occasion ;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Olaf Le Bou » 23/12/2020 17:05

merci pour toutes ces belles couv' maitre Cabarez :ok: :ok:

par contre :
Cabarezalonzo a écrit:Pour un gadget, c'est Lorenzo Mattoti qui s'y colle...

Massimo Mattioli, ta plume a fourché :-D
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Cabarezalonzo » 23/12/2020 18:11

Ouiche, merki Olaf. :ok: Désolé pour les autres, la fatigue ou la déglingue commence à se manifester de plus en plus tôt dans la journée... quasiment à jeun... [:my name snake:2]
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bone » 24/12/2020 14:21

Merci pour le partage, Cabarezalonzo :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 26/12/2020 08:06

:ok:

Merci Cabarezalonzo, et il est vrai que Gai-Luron dégage une puissance sur chaque couverture (par Dufranne d'après Gotlib), et que celles de Poirier justifient bien le titre du magazine ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yannzeman » 27/12/2020 12:19

J'ignore à combien d'exemplaires sont vendus les magazines de presse BD, ni à combien d'exemplaires s'étaient vendus les tentatives précédentes de relance de "Pif", mais cette nouvelle tentative a vendu 75 000 exemplaires, et prévoit une réimpression.

https://www.jeanmarcmorandini.com/article-446540-relance-par-l-ancien-depute-et-ministre-de-nicolas-sarkozy-frederic-lefebvre-le-magazine-jeunesse-pif-s-est-deja-ecoule-a-75000-exemplaires-un-reapprovisionnement-des-kiosques-prevu.html

C'est pas mal, non ?

Quand je vois la galère que c'est de trouver "le journal de Spirou" chaque semaine...
(à titre de comparaison, je n'ai trouvé dans AUCUN magasin de presse dans mon lieu de vacance, en Savoie, le Spirou de la semaine écoulée...)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede monsieur burp » 27/12/2020 14:53

J'ai planté mon sapin. Heureux je suis. :-D
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bancobd » 28/12/2020 14:51

Acheté et feuilleté en vitesse, j'accroche franchement pas au dessin de Pif (par ordinateur ?)
Pour le reste j'y reviendrai après lecture.
bancobd
BDétraqué
BDétraqué

Gadget

Messagede Erik Arnoux » 28/12/2020 16:59

bancobd a écrit: j'accroche franchement pas au dessin de Pif (par ordinateur ?)

:-D Quand est-ce que vous comprendrez que ça ne veut rien dire, "dessin par ordinateur", que la plupart des néophytes entendent comme s'il suffisait de rentrer des données et que l'informatique dessinait à votre place ensuite. Dessiner sur ordi est juste un outil, un moyen technique qui permet de mieux travailler mais pour moi qui réalise mes planches sur tablette au quotidien, c'est exactement le même travail et le même rendu que sur papier. Avec un crayonné et un encrage ensuite.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Gadget

Messagede bancobd » 28/12/2020 17:04

Erik Arnoux a écrit:
bancobd a écrit: j'accroche franchement pas au dessin de Pif (par ordinateur ?)

:-D Quand est-ce que vous comprendrez que ça ne veut rien dire, "dessin par ordinateur", que la plupart des néophytes entendent comme s'il suffisait de rentrer des données et que l'informatique dessinait à votre place ensuite. Dessiner sur ordi est juste un outil, un moyen technique qui permet de mieux travailler mais pour moi qui réalise mes planches sur tablette au quotidien, c'est exactement le même travail et le même rendu que sur papier. Avec un crayonné et un encrage ensuite.

Loin de moi de critiquer cette technique, et Dieu sait si certains y trouvent leur compte et y dégagent vraiment leur talent.
Ce que je sous entendais par là c'est que certains dessins sont trop "figés", que les visages donnent juste une impression de "copié/collé" tout au moins pour cette version de Pif.
bancobd
BDétraqué
BDétraqué

ordi

Messagede Erik Arnoux » 28/12/2020 18:14

Oui, j'avais bien compris le sens de ce que tu voulais dire... mais du coup j'en profite pour me permettre une réponse généraliste pour ceux qui souvent croient que tout est dit avec cette formule, plutôt péjorative, que ce soit pour "ah, vos couleurs faites sur ordinateur..." (ou le dessin donc), souvent prononcé avec une moue de mépris chez les lecteurs qui croient avoir tout dit avec cette formule lapidaire. Alors qu'il s'agit simplement d'un outil, qui ne fait pas pour autant dessiner mieux, il faut toujours un auteur derrière, évidemment. Avec les mêmes disparités entre bons et mauvais dessinateurs, tout est dans l'exploitation qu'on saura tirer ou pas du média utilisé ...

Figé, c'est autre chose, c'est dans le dessin en soi, pas dans les moyens de le réaliser, et on aura le même résultat,que ce soit en dessinant sur un écran ou une feuille de papier...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 29/12/2020 13:55

Plus embêtant, au de l'aspect moche, mal fagoté et pas mature de ce Pif, sur la toile, ça dénonce pas mal sur les "emprunts" effectués par le dessinateur.

Et faut avouer que mis bout à bout, c'est pas glorieux...

https://twitter.com/ChanMimille/status/ ... 1739497472

(alors attention, dans le Pif Gadget, certains avaient remarqué pas mal d'emprunts, non seulement à ceux qui avaient dessiné Pif et Hercule avant, mais sur des trucs extérieurs, et en cherchant, ils se sont rendus compte que le dessinateur en avait en fait l'habitude depuis longtemps...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede jerryspring » 29/12/2020 18:23

C'est quand même pas un copier coller... On reconnaît la posture bizarre de la main ...
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede jyache » 29/12/2020 19:19

Plutôt que de faire un copier-coller, la rédaction du nouveau Pif Gadget n'a pas proposé à Yannick de reprendre le personnage d'Hercule ?

Il dessine toujours, il fait des pages de jeux dans le journal de Mickey ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede EYE OF DOOM » 29/12/2020 19:40

Pardeilhan a écrit:
Non, Cézard n'a pas pompé Uderzo pour ses légionnaires romains.

--- d'autant que je me souviens avoir lu une interview d'Uderzo au cours de laquelle il ne cachait pas son admiration pour le dessin de Cézard...
Quelqu'un a dit (écrit) un jour qu'il aura manqué un vrai scénariste à Cézard pour devenir un très grand de la BD.

Pour avoir revu recement ses planches dans des vieux pif / vaillant (avant gadget), c’etait un dessinateur remarquable !!
Souvent impressionnant.
Dommage en effet qu’il n’ai pas travaillé avec un Greg ou un Goscinny.

Merci pour ces couvertures qui m’evoque mes jeunes années (celle avec Gai Luron en mongol, je m’en rappelle bien)
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede lusabets » 29/12/2020 21:39

jyache a écrit:Plutôt que de faire un copier-coller, la rédaction du nouveau Pif Gadget n'a pas proposé à Yannick de reprendre le personnage d'Hercule ?
Il dessine toujours, il fait des pages de jeux dans le journal de Mickey ...

Exact.

Questions :
- La rédaction du nouveau Pif sait-elle ce que représente le patrimoine de Pif ?
- A-t-elle entendu parler de ce patrimoine, d'abord ?
Je n'en ai pas du tout l'impression.
Les gars de l'Huma devraient presque intervenir pour bien leur signifier que Pif,
ce n'est pas une grande saucisse comme on nous le propose.
Saperlipopette !
Je ne veux pas de Pif gavé avec des O.G.M.
lusabets
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle