Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pif Gadget

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Pif Gadget

Messagede lusabets » 02/04/2022 11:23

Message précédent :
Le Rescator a écrit: ...il s'agit bien de Goscinny, et de la bonne, du moins pour ceux qui en sont amateurs...


J'avais entendu parler de la trame Goscinny, voici maintenant la Bonne Goscinny.

Arf !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Pif Gadget

Messagede Le Rescator » 02/04/2022 15:35

Il ne faut pas trop abuser de ce que l'on entend dans les ellipses ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Pif Gadget

Messagede Pardeilhan » 02/04/2022 18:13

Le Rescator a écrit:Il ne faut pas trop abuser de ce que l'on entend dans les ellipses ... ;)


--- les ellipses de l'ellipscoptère ?

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Pif Gadget

Messagede Le Rescator » 04/04/2022 10:28

Pardeilhan a écrit:
Le Rescator a écrit:Il ne faut pas trop abuser de ce que l'on entend dans les ellipses ... ;)


--- les ellipses de l'ellipscoptère ?

.


[:kusanagui:6]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Pif Gadget

Messagede Diddu » 04/04/2022 19:12

Je me le suis procuré aussi en ligne par journaux.fr, puisque je n'ai plus de marchand de journaux près de chez moi
Pas encore lu, juste feuilleté, et c'est en effet une belle surprise.
Merci à l'ami Cabarez de nous avoir partagé l'info de cette publication.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Pif Gadget

Messagede friks » 10/04/2022 10:30

J'espère que qqun pense et planche sur une intégrale Jacky et Célestin. La publication des Record & Véronique a fortement ravivé mon envie de découvrir ceux de Will, Azara...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 12/04/2020

Re: Pif Gadget

Messagede lusabets » 10/04/2022 10:43

Ce serait amusant si le nouveau Pif nous redonnait la possibilité de revoir ces excellentes bandes dessinées populaires, plus ou moins oubliées.
Pif, gardien du patrimoine popu de la BD.
Je le vois bien avec une gapette et une Gauloise au bec, avec une voix rocailleuse qui dirait :
- R'gardez bien, les filles et les gars, de c'qu'on pouvait rigoler dans l'temps. On avait des trucs pas si bête qu'ça !

Ce serait un créneau intéressant.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Pif Gadget

Messagede danielsansespace » 10/04/2022 10:52

Perso je me suis régalé du Placid et Muzo Vintage. Je reste bluffé par l’esthétique d’Arnal, dessinateur fabuleux, et l’audace de ces scénarios d’après guerre remplis d’humour très noir, où la faim, la débrouille et la mort peuvent arriver au détour de chaque case. Certainement pas publiable aujourd’hui sauf dans un Charlie hebdo peut-être. C’est beau et grinçant, sous des dehors bon enfant.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Pif Gadget

Messagede Cabarezalonzo » 10/04/2022 12:10

D'accord avec danielsans_espace pour le charme désuet du dessin d'Arnal qui est le fruit d'une grande maîtrise graphique. Son meilleur successeur sera Roger Mas. Aucun autre "repreneur" de ses séries ne parviendra à faire oublier Arnal.
Ce qui est étonnant, ce sont ces dialogues en vers de mirliton qu'on trouve dans les premières histoires de Placid et Muzo (et peut-être même de Pif ?).
Arnal, réfugié espagnol, se faisait-il aider par des collègues du Parti pour écrire ces dialogues ou maîtrisait-il suffisamment la langue française ?
Si quelqu'un a des éléments de réponse ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Pif Gadget

Messagede lusabets » 10/04/2022 12:30

Selon l'historien Hervé Cultru dans l'ouvrage consacré à l'histoire de Vaillant, ce serait Pierre Olivier.
Pierre Olivier multiplie les jeux de mots, les néologismes, les pataquès, pléonasmes et autres barbarismes.

C'est ce qu'on peut lire dans le livre Pif gadget, 50 ans d'humour, d'aventure et de BD de Christophe Quillien , chez Hors Collection, paru en 2018.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Pif Gadget

Messagede Cabarezalonzo » 10/04/2022 12:50

Ah oui, j'avais dû lire ça un jour, d'où ma réflexion qui est une sorte de réminiscence sans être un souvenir précis.

En revanche, je me souviens bien du nom du scénariste des éditions Vaillant Jean Ollivier, mais Pierre Olivier ça ne me dit rien. Tu as vérifié dans les deux ouvrages que tu mentionnes (et qui sont empilés dans un carton) ou bien tu postes de mémoire ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Pif Gadget

Messagede lusabets » 10/04/2022 14:16

J'ai recopié ça qu'après avoir consulté le livre Pif, 50 ans d'humour, d'aventure et BD qui était à ma portée.
Comme l'on dit sur un site par ailleurs, références demandées.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Pif Gadget

Messagede Cabarezalonzo » 10/04/2022 15:14

:ok: Merci de l'info et d'avoir mis les points sur les i et les barres aux t. ;)

Je viens à mon tour de vérifier en me plongeant dans "le Quillien", plus accessible pour moi que "le Cultru" et c'est à la page 46 que l'info figure (en face d'une planche de Placid et Muzo dessinée par Nicolaou et non par Arnal, ce qui est un peu dommage).
C'est donc un membre éminent de la rédaction (Pierre Olivier) qui multipliait pour Arnal "les jeux de mots, les néologismes, les allitérations, les pataquès, pléonasmes et autres barbarismes" selon Hervé Cultru cité lui-même par Christophe Quillien. Ce dernier ajoute aux propos de Cultru : "Les dialogues sont écrits par Pierre Olivier, l'un des quatre mousquetaires de la rédaction qui ne sera officiellement présenté comme le coauteur (de Placid et Muzo) que trois ans plus tard. C'est lui qui a suggéré à Arnal de baptiser son renard Muzo, alors que le dessinateur avait d'abord songé à l'appeler René."
Pierre Olivier dont j'avais oublié l'existence (c'est d'autant plus facile que je n'ai pas l'âge d'avoir été un lecteur de Vaillant), alors que le patronyme du célèbre scénariste Jean Ollivier (avec la double consonne L) restait bien ancré dans mon esprit, car associé à plusieurs séries qui se poursuivirent dans Pif Gadget.

Une collaboration Arnal / Olivier qui prendra fin quand Arnal, en raison d'une santé chancelante, jettera l'éponge en 1952, Olivier se retirant en Tunisie.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Pif Gadget

Messagede L'Ombre Jaune » 10/04/2022 19:50

Cabarezalonzo a écrit:Pierre Olivier dont j'avais oublié l'existence (c'est d'autant plus facile que je n'ai pas l'âge d'avoir été un lecteur de Vaillant), alors que le patronyme du célèbre scénariste Jean Ollivier (avec la double consonne L) restait bien ancré dans mon esprit, car associé à plusieurs séries qui se poursuivirent dans Pif Gadget.


En ce qui me concerne, je l'ai découvert en entrant dans la patientèle de son "Docteur Justice".
:amoure:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Pif Gadget

Messagede Ouistiti44 » 10/04/2022 21:02

danielsansespace a écrit:Perso je me suis régalé du Placid et Muzo Vintage. Je reste bluffé par l’esthétique d’Arnal, dessinateur fabuleux, et l’audace de ces scénarios d’après guerre remplis d’humour très noir, où la faim, la débrouille et la mort peuvent arriver au détour de chaque case..


Entièrement d'accord. Je connaissais peu voir pas du tout Arnal. Mais ses dessins sont superbes. Ses personnages sont parfaitement campés. On les "sent" vivre presque en 3D. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ce n'est pas simple à expliquer. Mais ses personnages ne sont pas plats.
Avatar de l’utilisateur
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 257
Inscription: 22/03/2019
Localisation: au Titi Twister
Age: 49 ans

Re: Pif Gadget

Messagede Le Rescator » 11/04/2022 01:29

L'Ombre Jaune a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Pierre Olivier dont j'avais oublié l'existence (c'est d'autant plus facile que je n'ai pas l'âge d'avoir été un lecteur de Vaillant), alors que le patronyme du célèbre scénariste Jean Ollivier (avec la double consonne L) restait bien ancré dans mon esprit, car associé à plusieurs séries qui se poursuivirent dans Pif Gadget.


En ce qui me concerne, je l'ai découvert en entrant dans la patientèle de son "Docteur Justice".
:amoure:


:ok:

Le "Docteur Justice" de Jean Ollivier : une idée pour une prochaine déclinaison de notre héros dans une édition spéciale de ce magazine ... ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Pif Gadget

Messagede lusabets » 01/06/2022 14:07

J'apprends que Jacques Nicolaou, dessinateur de Placid et Muzo est décédé à 91 ans.
.
nicolaou_placidetmuzo2.jpg
nicolaou_placidetmuzo2.jpg (19.93 Kio) Vu 931 fois

.
(piqué sur Lambiek.net)
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Pif Gadget

Messagede xof 24 » 01/06/2022 23:31

Oui
On en a "causé " sur le sujet "nos morts " dans le bistro.

C'est la lecture de ma prime enfance.
Merci Monsieur pour ces bons moments :respect:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34848
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Pif Gadget

Messagede MRANN » 06/06/2022 20:42

Image

J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie de mon livre "Pif gadget et le communisme" chez PLG dans quelques jours?

"Les liens entre Pif Gadget et le Parti communiste français sont connus mais apparaissent souvent comme lointains, voire un peu folkloriques, sans grande influence sur le contenu. Or, si le journal n’est certainement pas une petite Pravda, ces liens ne sont pas anecdotiques. Cela se ressent dans l’histoire du journal et de plusieurs de ses auteurs mais s’ancre également dans les choix éditoriaux, qu’il s’agisse des thématiques abordées dans les rédactionnels, d’approches originales dans le traitement des héros ou de liens avec les pays de l’Est. Dans cet ouvrage, construit sur une lecture attentive des magazines, d’articles et d’entretiens divers, éclairés de recherches nouvelles, Maël Rannou observe divers axes du magazine et révèle les liens bien plus resserrés qu’il n’y paraît de prime abord entre le Parti et son journal vedette, qu’il n’a jamais vraiment quitté du regard."

https://www.plg-editions.com/produit/pi ... -francais/

Un lancement a lieu avec une rencontre/échange et dédicace le 18 juin au Monte en l'air, à Paris, à 17h !
Avatar de l’utilisateur
MRANN
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 23/12/2012

Re: Pif Gadget

Messagede EYE OF DOOM » 06/06/2022 20:52

Merde ! Mes parents auraient donc eu raison d’affirmer que c’etait un magazine communiste !!!

Bon, ils nous l’achetaient quand même donc c’est pas bien grave.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Pif Gadget

Messagede monsieur burp » 06/06/2022 21:28

Une petite moquerie en passant.
Le livre de Mr Rannou doit être très intéressant. :ok:


Image
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6161
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité