Cabarezalonzo a écrit::ok: Merci de l'info et d'avoir mis les points sur les i et les barres aux t.
Je viens à mon tour de vérifier en me plongeant dans "le Quillien", plus accessible pour moi que "le Cultru" et c'est à la page 46 que l'info figure (en face d'une planche de Placid et Muzo dessinée par Nicolaou et non par Arnal, ce qui est un peu dommage).
C'est donc un membre éminent de la rédaction (Pierre Olivier) qui multipliait pour Arnal "les jeux de mots, les néologismes, les allitérations, les pataquès, pléonasmes et autres barbarismes" selon Hervé Cultru cité lui-même par Christophe Quillien. Ce dernier ajoute aux propos de Cultru : "Les dialogues sont écrits par Pierre Olivier, l'un des quatre mousquetaires de la rédaction qui ne sera officiellement présenté comme le coauteur (de Placid et Muzo) que trois ans plus tard. C'est lui qui a suggéré à Arnal de baptiser son renard Muzo, alors que le dessinateur avait d'abord songé à l'appeler René."
Pierre Olivier dont j'avais oublié l'existence (c'est d'autant plus facile que je n'ai pas l'âge d'avoir été un lecteur de Vaillant), alors que le patronyme du célèbre scénariste Jean Ollivier (avec la double consonne L) restait bien ancré dans mon esprit, car associé à plusieurs séries qui se poursuivirent dans Pif Gadget.
Une collaboration Arnal / Olivier qui prendra fin quand Arnal, en raison d'une santé chancelante, jettera l'éponge en 1952, Olivier se retirant en Tunisie.
Le 27 mars 2023, La Poste émet le premier timbre Strip de France et il est à l’effigie de Pif le chien, le plus célèbre chien de la BD française, pour célébrer les 75 ans de sa naissance
xof 24 a écrit:Ça pique mes yeux...
Il y a des soucis de proportion ou je suis décidément trop vieux...
bone a écrit:ça pique
C'est Arapu l'auteur du dessin des timbres ?
mr_switch a écrit: Sur le premier timbre, Pif a un cou. Or il est généralement dessiné la tête posée directement sur les épaules. C'est notamment ça qui gêne.
lobo a écrit:M'intéresse bien ce Pif Gadget et le communisme (la couv à elle seule vaut le voyage, je trouve). J'avais lu avec beaucoup d'intérêt le livre d'Hervé Cultru sur Vaillant, qui abordait aussi les liens avec le communisme. Par contre dans celui de Christophe Quillien sur Pif gadget, le thème était quasi-absent. Bravo aussi à Reiser et Vuillemin pour ces évocations de Pif...
Jopo de Pojo a écrit: [...] En lisant le 30/40 Futuropolis de Poïvet hier [...] c'est de la pure propagande hagiographique sans le moindre bémol [/attachment]
En partenariat avec Pif Gadget, les Éditions Vaillant et L’Humanité, Original Watts fête les 75 ans de Pif, avec Pif : Le meilleur de KORT en 500 strips !
Un ouvrage à dos rond, de 280 pages de strips, plein d’humour et de vérité, scénarisé et dessiné par le grand auteur François Corteggiani.
Un hommage aux années Pif, et à cet auteur emblématique, ancien rédacteur en chef de la revue.
Deux éditions s’offrent à vous : la Classic Edition (couverture et intérieur en couleur) et la Variant Edition (couverture et intérieur en noir & blanc).
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités