de yannzeman » 18/12/2020 19:01
Je viens de lire ce n°1 de "Pif le mag".
On y sent l'influence de l'époque, avec ce cathéchisme athée sur l'écologie, pour le coup un vrai positionnement politique.
Mais c'est dans l'air du temps, et une évidence pour beaucoup de gens, que la planète est malade, que le monde est devenu fou et qu'il faut changer ses habitudes de consommation, donc ça passe.
Les nostalgiques retrouveront quelques bandes et/ou auteurs connus (Kamb, son dessin me parle et je le trouve toujours très bien), mais seront un peu frustrés quand même.
Rahan n'est présent que sous la forme de jeux.
Je n'ai jamais été fan de Mandryka, donc cet unique dessin daté de 2020 m'est apparu sans intérêt.
Supermatou, bien.
La jungle en folie, c'est pas mon truc.
Par contre, il y a des pages consacrées aux grands auteurs de Pif le chien, que j'ai découvert, n'étant pas un assidu du journal. Je le lisais, jeune, uniquement pendant les vacances. C'est une très bonne idée.
J'ai bien aimé, aussi, l'entretien avec Nicos Aliagas. Je l'ai trouvé très sincère, et pour une fois, ce qu'il dit sortait un peu de l'ordinaire. Ca m'a touché.
Les petits nouveaux dessinateurs proposent des BD correctes, toutes scenarisées par Eiffel (je ne connais pas).
C'est presque du niveau de la concurrence (Picsou magazine), quand c'est dessiné par Levadoux ou Gotié.
Ca doit quand même s'améliorer, il y a des changements de cadrages un peu "audacieux" !
Il y a un (une ?) dessinateur qui détonne : Clem.
Parfois, c'est très bien (Pifou dans la campagne p 51, en couleurs directes) et le reste du temps, encore un peu amateur.
C'est très curieux, cette différence de niveau.
Au final, je trouve que ce mag a plus de rédactionnel qu'un "journal de Spirou", et les héros du journal sont présent dans tout le rédactionnel, ce dont Spirou devrait vraiment s'inspirer.
C'est moins impersonnel que Spirou.
Allez, pas si mal, quoi.
Juste dommage de ne pas profiter de Noël pour en faire un spécial Noël.