Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pif Gadget

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Pif Gadget

Messagede indianaced » 13/12/2020 20:57

Message précédent :
on vient de me dire qu'il y a eu un reportage à la tv ou il est question du retour de pif gadget a partir de mercredi... quelqu'un a plus d'info?
indianaced
BDévore
BDévore

Messagede JYB » 13/12/2020 22:16

indianaced a écrit:on vient de me dire qu'il y a eu un reportage à la tv ou il est question du retour de pif gadget a partir de mercredi... quelqu'un a plus d'info?
Au JT de France 2 ce dimanche soir.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Blackfrag » 14/12/2020 06:29

Effectivement,Ici à partir de 00:30:00.

Plus d'infos aussi sur le journal du dimanche ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pardeilhan » 14/12/2020 10:47

--- ... ça donne envie... :cry:
Capture d’écran 2020-12-14 à 10.46.02.png
Capture d’écran 2020-12-14 à 10.46.02.png (350.64 Kio) Vu 965 fois
:
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 14/12/2020 11:02

il est sensé être connu le type avec les gros sourcils là ??

remarquez, vu comme Pif est difforme et peu ressemblant, pas étonnant de ne pas reconnaitre ce zigue non plus.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede yannzeman » 14/12/2020 11:13

Hou là !
Attention, retour des "c'était mieux avant" ! ;)

Plus sérieusement, j'ai peur que de cibler pour ce magazine les plus jeunes, mais en ne leur proposant qu'un trimestriel, c'est perdu d'avance. Un lectorat surtout jeune, ça se fidélise, et pas au rythme d'une publication tous les 3 mois...

En tout cas, le magazine rouge est devenu vert.
Les vieux communistes doivent s'arracher les cheveux ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede makidoo » 14/12/2020 11:29

Image
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corbulon » 14/12/2020 11:30

En fait il a même viré à droite, à moins que Lefebvre nous fasse une Toubon :

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede GringoBandito » 14/12/2020 13:42

Pas fan du nouveau chara design perso, mais s'ils incorporent des anciennes planches dans ce nouveau mag ça peut le faire.

Voici le sommaire du 1er numéro :

Image
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede lusabets » 14/12/2020 14:08

Bonjour
Un sapin à planter ?
Il me semble que cela avait été déjà fait. Je me souviens d'un article je-ne-sais-plus-où dans lequel on parlait de ces sapins qui ont bien grandi depuis.
Sinon, chouette idée de "ressortir" Pif. C'est tout de même un personnage attachant.
(Surtout Hercule !)
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede danielsansespace » 14/12/2020 19:50

Supermatou... bien... pour le reste pas enthousiasmant. Ni l’erreur de renvoi de typo de « Voice » dans le sommaire...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Hubert » 15/12/2020 14:28

Je lis " tes supers BD"... puis je vois le médaillon en dessous avec une tête de Pif mal fichue...
Peut-on vraiment qualifier ça de "super" ? [:bru:3]

C'est un peu de l'acharnement thérapeutique à ce stade.
C'est tout de même le 3 ème retour depuis 2004. Pourquoi ça marcherait mieux cette fois-ci ?

Edit : Le sommaire avec les bugs. :lol: Le nom de l'émission "The Voice" qui se retrouve à l'ouest dans la mise en page. :?
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Pardeilhan » 15/12/2020 15:58

Olaf Le Bou a écrit:il est sensé être connu le type avec les gros sourcils là ??

--- il s'appelle Nikos Aliagas... ...ça me dit vaguement quelque chose... on dirait une caricature ratée des albums de Lucky Luke...
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Remember » 15/12/2020 17:41

LELO JIMMY BATISTA sur Facebook a écrit:
APPELER UN CHIEN UN CHIEN On le sait, la réalité n’existe plus. Plus rien n’a de sens. Les contours sont flous, les angles ne sont plus droits. D’ailleurs, le Carré est mort – c’est dire. Mais de là à voir Frédéric Lefebvre, l’ex-pitbull du gouvernement Sarkozy, reprendre Pif Gadget, revue emblématique de la jeunesse, issue du Parti communiste français en 1969, il y a un pas vers le grand néant qu’on ne pensait pas tout à fait franchir. A ce rythme, on risque d’être un rien blasés quand, vers 2030, Emmanuel Macron interprétera l’abbé Pierre sur la scène du théâtre des Deux Anes, que Gérald Darmanin reprendra le rôle de Mr Bean pour en faire un clown antifa ou que Marlène Schiappa organisera des parties de Jumanji féministe à Dubaï. Mais outre son aspect lunaire, ce qui chagrine véritablement dans cette nouvelle, c’est qu’elle vient vider un nouveau chargeur sur un cadavre déjà bien exsangue: celui de la culture populaire. Attention, rien à voir ici avec la «pop culture», étiquette clinquante et passe-partout qui désigne une culture de confort mondialisée pour jeunes adultes surconsommateurs. On parle bien de culture populaire. Celle qu’on apprend dans les cours de récré, avec l’entourage familial ou les copains du quartier. Celle qui ne coûte rien ou pas grand-chose. Celle où l’on découvre le cinéma à la télé et la littérature en grandes surfaces. Celle où Pif Gadget jouait, en son temps et avec d’autres – Pilote, Métal hurlant, le Journal de Mickey – un rôle essentiel: parler aux plus jeunes dans leur langage, en essayant au passage d’élever un peu le débat.
Dans le Pif Gadget du 22 juin 1985, le gadget était un peigne à cran d’arrêt. A l’intérieur, au milieu des aventures d’Arthur le fantôme et des navrants Rigolus et Tristus, il y avait une demi page sur Aguirre de Werner Herzog, qui était diffusé à la télé. C’est ça la culture populaire et ce sera toujours ça. Des histoires de gamins avec, ici et là, d’étranges raccourcis qui mènent au monde halluciné et tordu des adultes. Qu’on les emprunte ou pas n’a aucune importance: il sont là, c’est l’essentiel. Le Pif Gadget de 2020, c’est tout l’inverse. C’est une route claire, bétonnée, vers une existence de factures et de chemises repassées, avec en surface, la vague illusion de l’enfance. Le titre jeunesse le plus emblématique des années 60, 70 et 80 transformé en un magazine de boomers rongés par la nostalgiose et la culpabilité verte. Parce que cette nouvelle mouture, rebaptisée Pif Le Mag, brandée 100% écolo et débarquant avec, dans ses sacoches, gadgets mornes (un jeu de l’oie? Une appli? Mais où sont les peignes à cran d’arrêt et les lance-spaghetti??) et interview-fleuve de Nikos Aliagas (la réalité n’existe plus, on vous l’a dit) s’adresse bel et bien aux adultes. Qui connaissent déjà l’histoire et voudront la passer, enrobée dans un message louable mais asséné avec une lourdeur toute XXIe siècle, à leur progéniture. Les enfants, eux, n’en auront rien à faire – et ils auront raison. C’est comme si, à l’heure du coucher, quand ils vous réclament un conte délirant plein de chevaliers à moto-cross se battant contre des hautbois géants, vous leur sortiez: «c’est l'histoire d'un lapin qui ne faisait pas ses devoirs». C’est un manque de respect total envers les gosses. C’est un manque de respect total envers la culture populaire. Et c’est, surtout, encore, un manque de respect total envers la réalité. Par pitié, redonnons du sens à tout ce merdier. Faisons qu’on puisse, à nouveau, appeler un chien un chien.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Olaf Le Bou » 15/12/2020 18:08

je m'inscris en faux, les Rigolus et les Tristus, ce n'était absolument pas navrant, c'était à la fois une porte ouverte vers le surréalisme poétique d'un Supervielle et vers l'Os à Moelle de Pierre Dac. En plus c'était dans Pifou, pas dans Pif, rendons à Cézard...

(sinon assez raccord avec le reste du texte)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede BDbilos » 15/12/2020 18:14

:hug: J'allais le dire ! Excellents Rigolus et Tristus !

Pour le reste rien à rajouter. Si ce n'est que j'ai dans l'idée qu'il a été décidé n changement de silhouette de Pif, tout longiligne tout mince. De là à penser qu'il a été jugé un peu trop enrobé pour 2021... Bref... :roll:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Cabarezalonzo » 15/12/2020 18:54

Olaf Le Bou a écrit:je m'inscris en faux, les Rigolus et les Tristus, ce n'était absolument pas navrant, c'était à la fois une porte ouverte vers le surréalisme poétique d'un Supervielle et vers l'Os à Moelle de Pierre Dac. En plus c'était dans Pifou, pas dans Pif, rendons à Cézard...

(sinon assez raccord avec le reste du texte)
Les Rigolus, pour ma part, je les ai découverts dans Pif Gadget (qui préexiste à Pifou), la première série dite de la "période rouge", pendant les colos de vacances. Les Tristus et les Rigolus y revenaient périodiquement, comme la plupart des récits complets de plus d'une dizaine de pages (seize, si mes souvenirs sont bons ?).
Et en effet, comme tout ce que faisait Cézard, ce n'était pas navrant mais jubilatoire. Bien dessiné, bien lettré, et sans faute d'orthographe. Une qualité qu'on ne retrouvait pas partout, apanage de quelques grands (mais pas tous, Giraud et Uderzo, tout comme Jijé, Tillieux et d'autres, étaient loin d'être aussi rigoureux.), comme par exemple Franquin, Gotlib. Peyo et Roba aussi, sans doute ?... :ok:

Sinon, également d'accord avec l'intervenant sur FB, notamment concernant sa tentative de définition de la culture populaire par opposition à la "pop culture" (si Antoine de Caunes nous lisait, il se rendrait compte que ne sommes pas tous dupes de la supercherie qu'on nous vend et qu'on nous vante, comme ces vaccins qu'il faudra conserver à -70 degrés sans se soucier du bilan carbone ni de leur efficacité en semaines, jours, heures ?... :D ).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede naamlock » 16/12/2020 09:10

Je vois dans le sommaire qu'il y a des épisodes inédits du concombre masqué ... Mandryka a participé à ce revival ou c'est de la planche inédite enfermée dans un tiroir depuis des décennies ?
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede Vautour2b » 16/12/2020 09:30

D'accord également avec l’intervenant sur Facebook.
(les "Rigolus et Tristus", je n'en ai pas gardé assez de souvenir pour en avoir une opinion)
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mr Hubert » 16/12/2020 12:33

Je ne connais pas ce monsieur, et je ne jugerai pas trop du fond de son texte, mais sur la forme que c'est lourd et pompeux mon dieu. :-D
( Ca doit être le genre à bien aimer s'écouter parler quoi :-D ).
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede GringoBandito » 16/12/2020 12:44

Quelqu'un a mis la main dessus ?
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle