mirada2000 a écrit:J'adorais Pif, mais j'avais jamais remarqué que c'était politiques.
danielsansespace a écrit:Humaniste communiste. Dr Justice ne faisait pas payer ses consultations, Taranis libérait la gaule gratuitement et Rahan apprenait aux autochtones à se méfier des curés...
Sysy77 a écrit:J'imagine un message dans le sujet "Révélations tardives" :
"Rahan est un coco bouffeur de curés, qui prône le choix des dirigeants parmi le peuple égalitaire, emancipé des élites auto-proclamées grâce au progrès scientifique."
L'Ombre Jaune a écrit:danielsansespace a écrit:Humaniste communiste. Dr Justice ne faisait pas payer ses consultations, Taranis libérait la gaule gratuitement et Rahan apprenait aux autochtones à se méfier des curés...
Oui, mais le Dr Benjamin Justice ne se privait pas (à raison) de distribuer forces atémi de karaté (beignes et châtaignes diverses) et autre projections de judo à ses adversaires peu réceptifs à ses idéaux humanistes. Tout le monde rencontre ses limites
jxmckie a écrit:Enfant j'en ai lu du pif gadget et du pif poche. Jamais je me suis rendu compte du moindre message politique et mes parents non plus qui ignoraient totalement le lien avec le PCF.
On peut au moins leur reconnaître ce mérite d'avoir privilégié le coté divertissement au prosélytisme. Contrairement à bien des publications catholiques moins neutres.
Blackfrag a écrit:jxmckie a écrit:Enfant j'en ai lu du pif gadget et du pif poche. Jamais je me suis rendu compte du moindre message politique et mes parents non plus qui ignoraient totalement le lien avec le PCF.
On peut au moins leur reconnaître ce mérite d'avoir privilégié le coté divertissement au prosélytisme. Contrairement à bien des publications catholiques moins neutres.
Faudra que j'en parle dans ma famille car j'en ai mangé à la pelle aussi; pas sur qu'elle savait que Pif était coco , je pense qu'a l'époque c'est surtout le gamin qui chopait le truc en tabac presse pour le gadget et que les parents payaient le bazar sans se poser trop de questions.C'était pas explicite du tout je suis d'accord .
Vautour2b a écrit:Quasi pareil pour moi... seul mon père, très politisé, le savait... et même quand je l'ai su à mon tour je n'ai rien remarqué d'ouvertement "coco" dans numéros que j'achetais fin 70 à début 80.... ceci-dit cela n'a peut être pas été toujours le cas, car dans le t.1 de l'intégrale de "Les pionniers de l’espérance" regroupant les histoires parue dans "Vaillant"(ancien nom du magazine) en 1945-47, il y avait un discourt ouvertement anti-capitaliste... mais dans "La cité des ondes" et "Le jardin fantastique", paru en 1950 et 1952 cette politisation me semble absente... et idem de d'autres des années 60 et 70 ... le moindre "Valérian" de cette époque me semble plus politisé ( je précises toutefois que je n'ai qu'une partie des "Les pionniers de l’espérance")
Cabarezalonzo a écrit:Je confirme ce que dit lobo : les trois bouquins édités par Vaillant collector sont excellents et bien écrits.
Celui sur Pif Gadget est de Richard Médioni et celui sur Vaillant-Pif d'Hervé Cultru, des auteurs agréables à lire.
Le troisième, "Mon Camarade, Vaillant, Pif" (1901-1994), l'histoire complète" est également de Richard Médioni.
DimaK a écrit:Logiquement on doit en apprendre plus concernant Pif et l'Humanité demain, le 7. On verra bien.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités