Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Photos de vos bibliothèques

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede gillou33 » 13/10/2024 12:41

Message précédent :
Keorl a écrit:Pas la moindre idée de la spécification des planchers béton de mon immeuble.
Mais mes bibliothèques sont le longs de murs porteurs.

Je suis dans le même cas que toi, avec un planché flottant qui reparti un peut la charge.
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3049
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 60 ans

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede Blackfrag » 13/10/2024 14:07

200 kg /m² ... :lol: faut pas partouzer à 4 personnes de plus de 50 kg dans vos appartements avant que la dalle beton faiblisse en fait ? non c'est absurde tout ça :D Pour une dalle beton armé de 20cm c'est environ 975 kg/m² et pour un plancher en poutrelles beton (corps creux polystyrène) c'est environ 525kg/m² .Pour une bibli y'a aussi une partie du poid qui est pris en charge par l'ancrage au mur .Certes vous pouvez defoncer votre plancher bois , fissurer votre carrelage mais avant de se retrouver chez le voisin du dessous y'a de la marge ( y'a aussi une sacrée marge de sécurité quand aux chiffres de construction ) quand on dit 975kg c'est une "norme" mais c'est plus que probable qu'a plus d'1T ça tienne encore le coup.
Dernière édition par Blackfrag le 13/10/2024 14:16, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8845
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede mdata » 13/10/2024 14:11

pilote27 a écrit:
kiboko a écrit:Je mets environ 250 BD dans une bibli, ce qui fait dans les 200 kg (sans le meuble lui-même).
600 BD c'est réparti sur plus de surface normalement.
A priori la plupart des planchers béton supportent de 200 à 500kg/m2, selon leur épaisseur et leur type.
En tout cas peu de gens doivent se poser la question pour des biblis.


Attention quand même, je suis en phase avec Nefertum, en France, en gros la plupart des planchers bétons c'est dans les 200kg/m2 au niveau de l'acceptation de charge.

J'ai d'ailleurs le souvenir d'avoir du faire renforcer des planchers dans un immeuble de bureau pour mettre un gros onduleur (l'immeuble était à 450kg/m2) en mettant des plaques d'acier qui certes pèsent un âne mort mais qui répartissent la charge sur plusieurs m2 (les déménageurs avaient d'ailleurs eu besoin de faire un chemin de plaques de répartition de charge entre le monte-charges et le positionnement final).

Et coté BD, mes bibliothèques font environ 650kg l'une (180cm de large x 30cm de profond x 215cm de haut pour 850 albums) et je ne les mettrais pas à l'étage, je les garde au rdch (sans sous-sol).

Reste qu'en plus de la charge au m2 il faut aussi voir le taux de charge de la globalité du plancher : une pièce vide même avec une surcharge (raisonnable) à un endroit la supportera "mieux" que si la pièce est blindée.

Autre chose à prendre en compte la fixation au mur (oui car généralement les bibliothèques sont contre les murs) cela permet aussi de diminuer la charge sur le sol suivant le type de fixations réalisées (personnellement c'est du tirefond de 12mm de diamètre entre chaque montant et le mur avec 10cm de profondeur - ouai je sais je suis un peu parano).


Ca je ne savais pas pour l'histoire de fixer au mur, je n'ai jamais accroché mes bibiothèques en me focalisant uniquement sur la question "est ce que ça peut basculer ?" (du coup je mets toujours les gros bouquins en bas).

En tout cas suite à notre conversation j'ai changé de pièce ma vitrine de figurines Eaglemoss en plomb, au cas où :D
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 561
Inscription: 25/09/2023

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede barbumyt » 15/10/2024 19:47

Ce ne sont pas des BD mais avouez que ça a de la gueule ! (trouvée sur FB)

462705500_552339990612993_7912786306456481514_n.jpg
462705500_552339990612993_7912786306456481514_n.jpg (57.64 Kio) Vu 238 fois
Une autre passion, Hayao Miyazaki
Avatar de l’utilisateur
barbumyt
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12705
Inscription: 01/01/2012
Localisation: 38
Age: 71 ans

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede mdata » 15/10/2024 19:50

J'adore ! :love:
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 561
Inscription: 25/09/2023

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede Nefertum » 15/10/2024 20:16

Blackfrag a écrit:200 kg /m² ... :lol: faut pas partouzer à 4 personnes de plus de 50 kg dans vos appartements avant que la dalle beton faiblisse en fait ? non c'est absurde tout ça :D Pour une dalle beton armé de 20cm c'est environ 975 kg/m² et pour un plancher en poutrelles beton (corps creux polystyrène) c'est environ 525kg/m² .Pour une bibli y'a aussi une partie du poid qui est pris en charge par l'ancrage au mur .Certes vous pouvez defoncer votre plancher bois , fissurer votre carrelage mais avant de se retrouver chez le voisin du dessous y'a de la marge ( y'a aussi une sacrée marge de sécurité quand aux chiffres de construction ) quand on dit 975kg c'est une "norme" mais c'est plus que probable qu'a plus d'1T ça tienne encore le coup.


les 200kg/m² ne sont qu'une partie de ce qui est pris en compte et font l'objet de coefficients de sécurité.
mais c'est la charge répartie moyenne prise pour un appartement. après, tu as les charges mobiles et les charges d'usage.
le dépassement de cette valeur ne conduit pas à la ruine du plancher (coefs divers pris en compte + autres charges associées).
par ailleurs la fixation au mur ne conduit pas à des reports sur celui-ci sauf à ce que les pieds ne touchent pas le plancher ou que celui-ci s'affaisse.
note que tes valeurs de tenue de dalle dépende fortement du ferraillage mis en place qui est résultat du calcul. (j'ai des dalles de 20 cm qui sont à plus de 5t/m² en mode industriel)
j'irais pas jouer à plus d'une tonne pas m² dans un appart standard...
Avatar de l’utilisateur
Nefertum
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 995
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Breuillet (91)
Age: 51 ans

Précédente

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités