sergent latrique a écrit:Elyho a écrit:Vous avez vu passer ça sur Youtube ?
https://www.youtube.com/watch?v=DQwBo-fwfWsQuelle misère que la caméra soit d’une qualité digne de 2005 et qu’on ne s’attarde pas trop sur les classiques Dupuis-Dargaud-Lombard mais ça a l’air d’exploser l’intégralité du topic en terme de folie.
Immense collection, à la fois fascinante parce que pleine de trésors (les petits formats, les figurines, le nombre de rayonnages
) et un peu effrayant à la fois parce que c'est une sorte d'accumulation sans fin et impossible à maitriser que ce soit en lecture ou même à apprécier par sa volumétrie même.
Ma collection est beaucoup beaucoup beaucoup plus petite comme nombre d'entre nous et je trouve que c'est déjà envahissant et ça a un petit côté vain au fond d'en avoir autant.
Tu poses une réflexion intéressante mais si nous avions tous eu les mêmes moyens humains (relations), temporels (le mec a construit ça pendant 50 ans au moins) et financiers, est-ce que nous ne finirions-nous pas avec quelque chose de comparable ?
Quelles limites nous donnons-nous réellement nous-mêmes (sans qu’elles viennent de l’extérieur par un manque de place, d’expérience, de négociations avec notre partenaire de vie) ?
La collection, la passion, est quelque chose d’irrationnel par essence. Même en n’ayant qu’un modeste millier d’albums, combien en relit-on vraiment, pour beaucoup d’entre nous ?
Si nous n’allons pas jusque là, n’est-ce pas juste que nous n’en avons pas eu l’opportunité ? Et donc la vanité d’accumuler autant peut-elle s’appliquer à toute collection ?