kiboko a écrit:Je mets environ 250 BD dans une bibli, ce qui fait dans les 200 kg (sans le meuble lui-même).
600 BD c'est réparti sur plus de surface normalement.
A priori la plupart des planchers béton supportent de 200 à 500kg/m2, selon leur épaisseur et leur type.
En tout cas peu de gens doivent se poser la question pour des biblis.
Attention quand même, je suis en phase avec Nefertum, en France, en gros la plupart des planchers bétons c'est dans les 200kg/m2 au niveau de l'acceptation de charge.
J'ai d'ailleurs le souvenir d'avoir du faire renforcer des planchers dans un immeuble de bureau pour mettre un gros onduleur (l'immeuble était à 450kg/m2) en mettant des plaques d'acier qui certes pèsent un âne mort mais qui répartissent la charge sur plusieurs m2 (les déménageurs avaient d'ailleurs eu besoin de faire un chemin de plaques de répartition de charge entre le monte-charges et le positionnement final).
Et coté BD, mes bibliothèques font environ 650kg l'une (180cm de large x 30cm de profond x 215cm de haut pour 850 albums) et je ne les mettrais pas à l'étage, je les garde au rdch (sans sous-sol).
Reste qu'en plus de la charge au m2 il faut aussi voir le taux de charge de la globalité du plancher : une pièce vide même avec une surcharge (raisonnable) à un endroit la supportera "mieux" que si la pièce est blindée.
Autre chose à prendre en compte la fixation au mur (oui car généralement les bibliothèques sont contre les murs) cela permet aussi de diminuer la charge sur le sol suivant le type de fixations réalisées (personnellement c'est du tirefond de 12mm de diamètre entre chaque montant et le mur avec 10cm de profondeur - ouai je sais je suis un peu parano).