Bonjour à tous,
Je vous partage à mon tour mon expérience et mes réalisations, et j'ai aussi une petite question
Commençons par un petit peu d'historique :
Je suis tombé dans les BD il y a quelques 45 ans au travers les classiques "Tuniques bleues", "Tintin", "Astérix", "Lucky Luke", "Tanguy et Laverdure" et "Buck Danny", petit à petit j'ai commencé à amasser quelques centaines de BD, les stockant sur de solides étagères mais sans pour autant ni regarder le coté pratique ni le coté esthétique.
Et puis un jour, j'ai fini par sauter le pas !
Mon cahier des charges était simple : je voulais le moins de cloisonnements verticaux possible (idéalement aucun mais bon il ne faut pas rêver) car j'aime pouvoir voir les tranches s'enchainer sans pour autant avoir un montant venir rompre l'harmonie d'une série (même s'il arrive que l'éditeur lui même vienne briser cette harmonie
).
J'ai donc opté pour l'association métal et bois : métal pour la structure, bois pour les étagères : cela me permet d'avoir 1m80 de portée entre 2 montants verticaux et ce sans qu'il n'y ait le moindre fléchissement.
Et voilà ce que cela donne (et permet de stocker 2200 albums):
Nota: montants sur base de tubes acier carrés 50x50x2mm, longerons en tubes acier rectangulaires 40x27x2mm, plans de travail stratifiés anthracite de 27mm, la partie métallique étant peinte "façon martelée".
Bien évidemment cela ne suffisait plus, j'ai du alors regarder comment continuer à stocker car oui en vieillissant on a plus de moyens financiers et donc ... on assouvit ses envies plus facilement : bilan plus de BD achetées et donc plus d'espace nécessaire pour les stocker. Je me suis donc façonné un bureau dans lequel j'ai inséré un peu de stockage et donc 350 BD de plus (et environ 500 livres de poches HF & SF sur l'intérieur, mais bon ca c'est un autre sujet).
Nous sommes tous fous, enfin je généralise mais bon cela peut au moins s'appliquer à moi, donc non content d'avoir rempli ce second espace, j'en ai donc créé un troisième sur base des principes du premier :180cm de large par niveau sur 3 niveaux que j'avais stocké dans une pièce adjacente à mon bureau. Ah oui je dis j'avais car bien/mal m'en a pris j'ai changé de compagne et il se trouve que ma nouvelle compagne est elle aussi collectionneuse... mais de gommes (si si ca existe je n'en avais nulle conscience) et a débarqué avec sa collection de plus de 50 000 gommes ! Donc exit la pièce adjacente j'ai du ramener l'étagère dans mon bureau et bloqué définitivement tout accès à la cheminée (bon de toutes les manières je ne l'allumais plus afin de ne pas risquer d'enfumer mes albums déjà présents dans la pièce).
Arriva une nouvelle idée : "Et si je regardais ce que donnent les Comics ?" Car oui jusqu'alors j'étais 100% Franco-Belge. Bon ok j'ai ouvert la boite de Pandore et j'en ai malheureusement conscience...
J'ai alors commencé de créer une étagère sur le fronton de la cheminée pour stocker du Comics (bon laisse à désiré coté esthétique je le reconnais).
Et après ce partage j'en arrive à la question :
Comment stocker d'une manière optimum (facilité d'accès / conservation des albums) les Comics ?! J'ai alterné les formats souples et des rigides à intervalles réguliers afin de m'assurer que les souples ne "s'effondrent" pas mais je ne suis pas réellement satisfait de la chose. Sans compter que pour savoir si tel ou tel volume appartient à telle ou telle série s'avère plus que difficile (à moins de mettre des post-it sur la tranche de l'étagère mais bon...).
Voilà voila voila... donc la question est ouverte
Bon bien entendu vous noterez que tout est "full" et donc je réponds à une potentielle question : oui j'ai des Kallax qui ont déjà commencé de montrer leurs nez dans les chambres de la maisonnée et j'ai aussi quelques volumes qui s'entassent sur mon bureau.
Pour terminer une petite vue d'ensemble