The Maze Echo a écrit:Il n'y a que le cercle de droite qui peut à la rigueur offrir une faiblesse, les 3 autres appuient chacun sur une planche qui repose sur 2 autres points, d'où répartition des charges. La largeur entre chaque point rouge et les supports droite ou gauche de la planche n'excède pas 50 cm, visiblement, donc pas de soucis.
Vu l'agencement, je pense que tout est vissé proprement, pas comme des étagères ikéa où les planches sont posées. D'où ma flèche pour ce que je pense être un report de la masse qui pèse sur le point de droite. Et je ne parle pas d'un défaut de structure (cf ta remarque sur les 2 points de repos de chaque planche) mais de la force appliquée au milieu des planches elles-mêmes. C'est clairement du bois plus solide qu'une étagère ikéa qui flanche avec une seule rangée de BD dessus, mais là on reporte le poids de plusieurs rangées pile au milieu.
Mick29, ne t'inquiète pas plus que nécessaire cependant. Déjà la crainte est pour le livres (si une planche cède), d'une manière un peu différente de ce qui est arrivé à Morti, mais je ne pense pas que ça puisse bascule en avant sur quelqu'un. Ensuite, vu la structure et le fait que les planches sont sans doute vissées, les reports de forces sont complexes et je peux donc me tromper (je n'ai rien calculé, j'ai juste visuellement regardé les montants qui semblent porter beaucoup en n'étant eux-mêmes pas étayés par plus que la résistance d'une planche horizontale).