Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Photos de vos bibliothèques

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede Morti » 09/02/2024 21:19

Message précédent :
Non mais c'est la 2e fois...la première c'étaient celles de droite qui ont été arrangées en fixant les planches dans les montants (comme je ne pense pas que subitement la hauteur des BD prennent 10 cm...).
Le problème d'après mon voisin bricoleur est qu'en faisant ça, on a sans douté resserré toute l'étagère de droite et l'espace pour les planches à leur gauche a légèrement grandi. Et vu que les petits tenons en métal ont plié...ben voilà, tout ça à 5h du matin...ça m'a réveillé, c'est dire.

C'est mon entrepreneur qui a fait cette bibliothèque sur mesure mais je pense qu'il a sévèrement sous-estimé le poids des BD. En plus certaines étagères sont tellement remplies qu'il me faut quasi un maillet pour sortir les BD...ça finit par forcer...
On va remplacer les tenons de m... par des petits supports métallique en L qui supporteront le tout sans plier.
Toutes les autres étagères sont nickel...en fait celle qui a lâché la première fois était celle du bout et le montant de droite n'a pas dû apprécier.
Erreur de conception.... :cry2:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede Draxxen » 09/02/2024 21:46

Morti a écrit:Erreur de conception.... :cry2:


Tu m'étonnes :-D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3181
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede Blackfrag » 10/02/2024 00:50

Des petites cornières en alu c'est une bonne soluce aussi à condition que les étagères ont un peu de jeu en longueur et qu'il ne soit pas necessaire de les recouper de 2/3 mm . :ok:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8407
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede Blackfrag » 10/02/2024 00:58

Des petites cornières en alu c'est une bonne soluce aussi à condition que les étagères ont un peu de jeu en longueur et qu'il ne soit pas necessaire de les recouper de 2/3 mm . :ok:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8407
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede Bossacdenoyau » 11/02/2024 20:25

Autant les recouper tout de suite de 4/6 mm... :D
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21409
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede cicerobuck » 11/02/2024 20:42

Morti a écrit:Non mais c'est la 2e fois...la première c'étaient celles de droite qui ont été arrangées en fixant les planches dans les montants (comme je ne pense pas que subitement la hauteur des BD prennent 10 cm...).
Le problème d'après mon voisin bricoleur est qu'en faisant ça, on a sans douté resserré toute l'étagère de droite et l'espace pour les planches à leur gauche a légèrement grandi. Et vu que les petits tenons en métal ont plié...ben voilà, tout ça à 5h du matin...ça m'a réveillé, c'est dire.

C'est mon entrepreneur qui a fait cette bibliothèque sur mesure mais je pense qu'il a sévèrement sous-estimé le poids des BD. En plus certaines étagères sont tellement remplies qu'il me faut quasi un maillet pour sortir les BD...ça finit par forcer...
On va remplacer les tenons de m... par des petits supports métallique en L qui supporteront le tout sans plier.
Toutes les autres étagères sont nickel...en fait celle qui a lâché la première fois était celle du bout et le montant de droite n'a pas dû apprécier.
Erreur de conception.... :cry2:



Bah oui, mais aussi, avec toutes ces voitures sur les étagères, faut pas s'étonner de l'effet de ce surpoids. faut pas se plaindre après.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede Mick29 » 06/04/2024 18:43

Salut,

Y'a de très belles choses dans les 100 dernières pages, j'avoue que je n'ai pas eu le courage d'aller plus loin ;)

Pour joindre le mouvement voici la mienne

Image

Image

Sur la base d'un dessin que j'avais fait pour un copain. Elle devait contenir des livres de différents types (poches, beaux livres etc.)

Au final les beaux livres ont migré dans un bureau, et je n'ai pas encore de quoi remplir les linéaires de taille poche avec des BD :)

Il me reste 300 BD qui sont sur le carreau dans une autre pièce, plus de place. Je compte agrandir par le haut, passer au dessus de la porte et redescendre en remplaçant le bureau. On adore les bibliothèques qui encadrent les portes :amoure: Mon plafond est très haut (un peu plus de 3m) donc je compte optimiser aussi la place par le haut, ce qui va me contraindre à mettre une échelle. Est-ce que certains d'entre vous en ont aussi ? Pas trop contraignant à l'usage ?
Dernière édition par Mick29 le 07/04/2024 14:11, édité 4 fois.
Mick29
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 26/09/2022

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede Blackfrag » 07/04/2024 03:32

Dommage les images ne s'affichent pas chez moi ... :cry2:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8407
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede Jesse Custer » 07/04/2024 05:33

[:fantaroux:2] Merci pour les photos !

P.S : Pour Blackfrag, j'ai moi aussi un problème pour voir les photos (cela m'arrive également pour d'autres intervenants) mon astuce : tu cliques sur "citer, tu copies le lien sans les balises img et tu le colles dans la barre d'adresse de ton navigateur ;)
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Avatar de l’utilisateur
Jesse Custer
BDévore
BDévore
 
Messages: 2366
Inscription: 22/06/2015
Age: 46 ans

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede Olaf Le Bou » 07/04/2024 08:43

Mick29 a écrit:Mon plafond est très haut (un peu plus de 3m) donc je compte optimiser aussi la place par le haut, ce qui va me contraindre à mettre une échelle. Est-ce que certains d'entre vous en ont aussi ? Pas trop contraignant à l'usage ?


J'ai également 3m de plafond, j'ai aménagé la bibli jusque 2.80m. J'avais aussi dans l'idée de mettre une barre avec une échelle, mais c'était pas si simple à réaliser, alors j'ai opté pour deux escabeaux (un pour chaque pan de bibliothèque).
L'idéal c'est 5 marches, j'en ai chiné deux anciens en bois pour que ça ne détonne pas avec le reste de la pièce, c'est assez pratique. C'est plutôt lourd, alors ils sont tout le temps en place, je les juste fait glisser là où je souhaite accéder.

Il y en a un en photo que tu as pu voir si tu es remonté de 100 pages.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede The Maze Echo » 07/04/2024 08:53

Moi, j'ai fait mettre une barre laiton sur laquelle s'accroche une échelle, pour accéder aux cases les plus hautes :
https://www.bdgest.com/forum/post4864267.html. Tu as dû la voir, c'est en page 304.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4028
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede Blackfrag » 07/04/2024 13:44

Jesse Custer a écrit:[:fantaroux:2] Merci pour les photos !

P.S : Pour Blackfrag, j'ai moi aussi un problème pour voir les photos (cela m'arrive également pour d'autres intervenants) mon astuce : tu cliques sur "citer, tu copies le lien sans les balises img et tu le colles dans la barre d'adresse de ton navigateur ;)


Oui j'ai vu les photos du coup ;)
Effectivement là va falloir prévoir une echelle mais vu la place potentielle, ça en vaudrai la peine.
J'ai également mis une echelle en bois (acheté en Vide grenier) visible dans le salon des prolos-bricolos :D:
https://www.bdgest.com/forum/constuire-sa-bibliotheque-t94642.html
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8407
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede Mick29 » 07/04/2024 14:26

Ah ca y'est j'ai réussi à mettre les photos, je n'avais pas pris le bon format d'URL à mettre entre les balises

Olaf Le Bou a écrit:J'ai également 3m de plafond, j'ai aménagé la bibli jusque 2.80m. J'avais aussi dans l'idée de mettre une barre avec une échelle, mais c'était pas si simple à réaliser, alors j'ai opté pour deux escabeaux (un pour chaque pan de bibliothèque).
L'idéal c'est 5 marches, j'en ai chiné deux anciens en bois pour que ça ne détonne pas avec le reste de la pièce, c'est assez pratique. C'est plutôt lourd, alors ils sont tout le temps en place, je les juste fait glisser là où je souhaite accéder.

Il y en a un en photo que tu as pu voir si tu es remonté de 100 pages.


-> Oui j'ai vu mais n'ai pas réussi à vendre le concept à Madame qui trouve que ca prendrait trop de place au sol (on a une maison de ville donc on fait gaffe aux m2 :) )

Blackfrag a écrit:Effectivement là va falloir prévoir une echelle mais vu la place potentielle, ça en vaudrai la peine.
J'ai également mis une echelle en bois (acheté en Vide grenier) visible dans le salon des prolos-bricolos :D:
https://www.bdgest.com/forum/constuire-sa-bibliotheque-t94642.html


-> Bien joué ! Par contre si j'ai le droit de faire le design, je n'ai pas le droit de faire le bricolage. Il parait que mon sens approximatif de la bricole nous expose à trop de risques :-D Je vais faire appel à un agenceur avec qui j'ai déjà travaillé pour la bibliothèque de mon bureau

The Maze Echo a écrit:Moi, j'ai fait mettre une barre laiton sur laquelle s'accroche une échelle, pour accéder aux cases les plus hautes :
https://www.bdgest.com/forum/post4864267.html. Tu as dû la voir, c'est en page 304.


-> Oui je l'avais vu justement et je me suis demandé où tu as trouvé cette longue barre en laiton ? Je ne sais pas si mon agenceur a l'habitude de ce genre de demandes

Pour l'échelle, j'ai pensé à ce genre de techniques mais avec une barre en laiton, plus jolie. L'intérêt est de pouvoir ranger l'échelle plaquée contre la bibliothèque et sauver un peu de place en bas.

Image

Au niveau du design, voilà où j'en suis, désolé pour la qualité du schéma :oops: D'ailleurs je n'ai pas trouvé une solution de dessin de schéma simple pour faire ca en dehors de Sketchup (mais pas si simple)

Image

J'ai une case en rouge qui est trop grande, j'ai déjà trop de grandes cases comme je ne vais plus stocker les beaux livres (essentiellement photo) ici.

La partie en bas à gauche sont 2 tiroirs à chaussure et un espace pour s'assoir et enfiler ses chaussures justement, j'ai du aussi faire cette concession : ;)

Je me pose la question de mettre une plinthe en haut pour intégrer un système d'éclairage par LED (avec un décalage) ou des appliques, elles aussi en laiton.

Preneur de vos retours critiques et bonnes idées sur ce "design" !
Mick29
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 26/09/2022

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede Blackfrag » 07/04/2024 15:03

Dans la partie rouge tu peux la réduire en hauteur (t'aligne donc avec la case à sa droite) et ça te laisse juste au dessus de la porte 12.5 cm, juste de quoi faire un petit caisson (avec une facade aimantée ou charnières invisibles par exemple) pour dissimuler tes boitiers de lampes led.
ça peut être une des solutions (et plus accessible qu'un bandeau à 3m de haut)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8407
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede The Maze Echo » 07/04/2024 17:12

Mick29 a écrit:
The Maze Echo a écrit:Moi, j'ai fait mettre une barre laiton sur laquelle s'accroche une échelle, pour accéder aux cases les plus hautes :
https://www.bdgest.com/forum/post4864267.html. Tu as dû la voir, c'est en page 304.


-> Oui je l'avais vu justement et je me suis demandé où tu as trouvé cette longue barre en laiton ? Je ne sais pas si mon agenceur a l'habitude de ce genre de demandes

Ce sont les ébénistes qui ont fait la bibliothèque qui ont aussi fourni l'échelle et l'accastillage (tube en laiton, fixations...). Mais une petite recherche sur internet te donnera plusieurs adresses.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4028
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede Mick29 » 08/04/2024 10:05

Blackfrag a écrit:Dans la partie rouge tu peux la réduire en hauteur (t'aligne donc avec la case à sa droite) et ça te laisse juste au dessus de la porte 12.5 cm, juste de quoi faire un petit caisson (avec une facade aimantée ou charnières invisibles par exemple) pour dissimuler tes boitiers de lampes led.
ça peut être une des solutions (et plus accessible qu'un bandeau à 3m de haut)


Merci pour le retour. Si je comprends bien tu mettrais des lampes LED juste au dessus de la porte ? Je ne vois pas trop leur usage ?
Ou alors tu mets les boitiers ici et ce sont des rubans LED que tu fais courir après ?
Mick29
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 26/09/2022

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede Nefertum » 08/04/2024 10:26

Mick29 a écrit:
Blackfrag a écrit:Dans la partie rouge tu peux la réduire en hauteur (t'aligne donc avec la case à sa droite) et ça te laisse juste au dessus de la porte 12.5 cm, juste de quoi faire un petit caisson (avec une facade aimantée ou charnières invisibles par exemple) pour dissimuler tes boitiers de lampes led.
ça peut être une des solutions (et plus accessible qu'un bandeau à 3m de haut)


Merci pour le retour. Si je comprends bien tu mettrais des lampes LED juste au dessus de la porte ? Je ne vois pas trop leur usage ?
Ou alors tu mets les boitiers ici et ce sont des rubans LED que tu fais courir après ?


il propose de mettre les boitiers associés aux led au dessus de la porte
Avatar de l’utilisateur
Nefertum
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 564
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Breuillet (91)
Age: 51 ans

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede Blackfrag » 08/04/2024 10:35

Oui les boitiers des leds seulement, les leds après tu les fait aller ou bon te semble mais ça t'evites de laisser un espace sur toute la longueur de la biblio au plafond juste pour ça et donc perdre encore plus de place.
Dernière édition par Blackfrag le 08/04/2024 11:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8407
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede Keorl » 08/04/2024 10:54

Quasiment tout le poids des BD (c'est à dire très lourd) pèse sur des milieux de planches. Il y a plusieurs montant verticaux qui déportent le poids de plusieurs étages sur le milieu d'une seule planche en arrivant vers le bas. Tu n'as pas peu que ça finisse par plier voir casser ?
En ajoutant des étages au dessus de ça, tu augmentes le poids sur ces points faibles.
Dans le doute, j'ajouterais des planches verticales en continuation sous ces montants, même si ce n'est pas forcément idéal en bas (fini la place pour l'ampli, idem sur la case d'à côté, et sous le plus grand montant ça couperait un cases de manière moche vu qu'il n'arrive pas bien en face de la séparation poche/grand de la case d'en dessous).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede The Maze Echo » 08/04/2024 12:08

Je pense qu'il y a un montant vertical à droite de l'ampli, derrière l'enceinte. Le poids des étagères supérieures se répartit sur ces montants, donc il ne devrait pas y avoir de soucis.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4028
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Photos de vos bibliothèques

Messagede Mick29 » 08/04/2024 12:39

Blackfrag a écrit:Oui les boitiers des leds seulement, les leds après tu les fait aller ou bon te semble mais ça t'evites de laisser un espace sur toute la longueur de la biblio au plafond juste pour ça et donc perdre encore plus de place.


Ah oui, c'est en effet une très bonne idée !

The Maze Echo a écrit:Je pense qu'il y a un montant vertical à droite de l'ampli, derrière l'enceinte. Le poids des étagères supérieures se répartit sur ces montants, donc il ne devrait pas y avoir de soucis.


Oui en effet, il y a bien d'autres montants en bas. Les panneaux sont en 3 plis, donc normalement assez solides pour tenir la charge ? Je vais en effet confirmer avec mon agenceur, vous faites bien de poser la question !

Merci beaucoup pour vos retours !
Mick29
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 26/09/2022

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité