zastava73 a écrit:Mumull a écrit:Petite question, je suis en pleine reflexion pour installer la collection dans la maison (aujourd'hui tout est dans des cartons). Donc après mûre reflexion avec ma femme, nous sommes parti sur un mur de Billy de 40 + 1 Kalax sur un autre pan de mur (~1500 albums de tous formats).
J'ai 2 soucis :
- il y a certains albums que je voudrais protéger, notamment du soleil (il y a un vélux juste au dessus qui sera certainement affublé d'un rideau), je voudrais éviter que la tranche ne passe au soleil,
- je voudrais éviter que les enfants ne mettent la main sur certains albums pour des raisons explicites (ex : Druuna) ou alors simplement parce que ce ne sont pas des albums faits pour être lu avec les mains plein de confiture (j'exagère, mais bon les enfants sont tout de même moins soigneux).
Donc au delà du casse tête du classement (par maison d'édition, auteurs, série...), je voulais savoir ce que vous aviez comme astuces pour les 2 pb au dessus.
Pour lutter contre le soleil, les portes c'est top, mais c'est moche. Et comme beaucoup je suppose, j'aime voir les livres et ne pas être obligé d'ouvrir des placards. Je m'inquiète pour rien peut être ? J'ai vu dans vos superbes collections que personne ne semble prendre des précautions contre le soleil. C'est inutile ?
Pour les enfants, le placement en hauteur évidemment, mais ça ne marche qu'un temps (et je ne voudrais les voir grimper). Vous placez sous clé ?
Dans un premier temps, une solution simple et efficace resserrer le nombre d'album dans un casier ( en mettre un maximum dans l'espace de la longueur ) . Toi tu auras un peu de mal a les sorties , mais pour eux cela sera impossible.
De plus mettre en hauteur les BD pour lesquels on a le plus d'attachement .
Enfin leur créer leur propre biblio, quelques boule et bill, yakari ...vont les occupé pas mal de temps !
xof 24 a écrit:Ce qui est interdit attire souvent plus que ce qui est mis à disposition...
Corail a écrit:Du coup, je lui organiserai un espace "doublons-jeunesse" bien à lui, sans EO (ne pas les habituer trop jeunes)
avec d'autres jouets à côté... car comme la fille de Croaa, il a réussi à détruire un album de Pif
jcarreno a écrit:pareil que patrick, 4 filles de 17 a 2 ans, elles rentrent toutes dans mon bureau ou est la biblio, elles savent qu'il faut pas toucher aux BDs a moins que papa la lise avec elle. il est maniaque papa
Mumull a écrit:"maman, que fait la tentacule à la madame ? j'ai trouvé ça dans la Bibliothèque...", on changera peut être de stratégie.
Mumull a écrit:"maman, que fait la tentacule à la madame ? j'ai trouvé ça dans la Bibliothèque...", on changera peut être de stratégie.
Mumull a écrit:Mon fils ne m'inquiète pas trop, il n'a que 2 ans mais a déjà bien intégré sa bibliothèque dans sa chambre et les livres de papa et maman dans le salon, même s'il faut éviter de laisser trainer, sinon il a tendance à regarder, manipuler et à 2 ans on est quand même moins soigneux qu'à 25 surtout quand on sait que c'est une édition limité à 500 ex et dédicacée.
Je partage aussi votre avis sur le fait qu'interdire suscite plus l'envie et que je préfère encore devoir expliquer certaines choses car mon enfant a lu des BDs pour adultes plutôt que de faire la passe en arrière et dire "c'est interdit et pis c'est tout" et donc le laisser découvrir et interpréter tout seul.
Mais j'ai d'autres enfants qui viennent à la maison (ami, famille), et tout le monde ne partage pas mon point de vue, et tous ne sont pas aussi bien éduqué ou précautionneux. Pour le moment je vais placer en hauteur, et puis on va bien voir...
Et quand j'aurai perdu les premiers amis à cause d'un gamin qui arrive au milieu de l'apéro : "maman, que fait la tentacule à la madame ? j'ai trouvé ça dans la Bibliothèque...", on changera peut être de stratégie.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités