Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Photos de vos bibliothèques

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Mumull » 10/01/2016 08:42

Message précédent :
Je n'avais pas pensé au filtre UV, très bonne idée.

La bibliothèque dans la chambre des parents aussi, mais dans un premier temps on va laisser en hauteur, je voudrais déjà avoir une idée de la place que prennent à ne pas mettre dans toutes les mains.

Pour ce qui est de la grande t... je pense qu'on va éviter pour le moment, même si évidemment faut prendre aussi la bonne habitude de ne pas venir toucher à tout. Mais bon je l'ai fait dans ma jeunesse, c'est comme ça que fonctionne les enfants, si c'est interdit c'est que ça doit être top.
Avatar de l’utilisateur
Mumull
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 08/12/2015

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Boshu » 13/01/2016 16:52

Pour limiter l’accès à certaines bd, j'ai posé un fauteuil bien trop lourd à déplacer pour des enfants devant la case.
Avatar de l’utilisateur
Boshu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 28/07/2011
Localisation: Rabat
Age: 39 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede xof 24 » 13/01/2016 17:21

zastava73 a écrit:
Mumull a écrit:Petite question, je suis en pleine reflexion pour installer la collection dans la maison (aujourd'hui tout est dans des cartons). Donc après mûre reflexion avec ma femme, nous sommes parti sur un mur de Billy de 40 + 1 Kalax sur un autre pan de mur (~1500 albums de tous formats).


J'ai 2 soucis :

- il y a certains albums que je voudrais protéger, notamment du soleil (il y a un vélux juste au dessus qui sera certainement affublé d'un rideau), je voudrais éviter que la tranche ne passe au soleil,

- je voudrais éviter que les enfants ne mettent la main sur certains albums pour des raisons explicites (ex : Druuna) ou alors simplement parce que ce ne sont pas des albums faits pour être lu avec les mains plein de confiture (j'exagère, mais bon les enfants sont tout de même moins soigneux).

Donc au delà du casse tête du classement (par maison d'édition, auteurs, série...), je voulais savoir ce que vous aviez comme astuces pour les 2 pb au dessus.
Pour lutter contre le soleil, les portes c'est top, mais c'est moche. Et comme beaucoup je suppose, j'aime voir les livres et ne pas être obligé d'ouvrir des placards. Je m'inquiète pour rien peut être ? J'ai vu dans vos superbes collections que personne ne semble prendre des précautions contre le soleil. C'est inutile ?
Pour les enfants, le placement en hauteur évidemment, mais ça ne marche qu'un temps (et je ne voudrais les voir grimper). Vous placez sous clé ?


Dans un premier temps, une solution simple et efficace resserrer le nombre d'album dans un casier ( en mettre un maximum dans l'espace de la longueur ) . Toi tu auras un peu de mal a les sorties , mais pour eux cela sera impossible.
De plus mettre en hauteur les BD pour lesquels on a le plus d'attachement .
Enfin leur créer leur propre biblio, quelques boule et bill, yakari ...vont les occupé pas mal de temps !


Soleil: alors si si c'est un problême... Ma pièce est calfeutrée... Car une fois insolée, te reste les yeux pour pleurer

Enfant: J'ado0ore la solution des BDs serrées... Comme çà c'est sur que les coiffes ne risquent pas de manger :D
Pour ma part , je n'ai jamais fait de distingo. Je pars du principe que si tant que tu ne leur mets pas dans les mains c'est pas forcément très grave si ils ouvrent une BD plus "adulte". Après tout dépend de l'age des gosses et ta façon de leur apprendre ce qu'ils ont droit de faire ou non.
Ce qui est interdit attire souvent plus que ce qui est mis à disposition...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35002
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede abrahamT » 13/01/2016 17:29

xof 24 a écrit:Ce qui est interdit attire souvent plus que ce qui est mis à disposition...

Entièrement d' accord avec toi :ok:
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Patrick M » 13/01/2016 17:42

J'ai 5 gamins, de 14 a presque 3 ans et lorsque ma collection était à la maison (il y a un peu plus d'1an, dorénavant a mon bureau pro, et comportant 4500 titres) je n'ai jamais eu aucun problème de gosse qui touche, abîme, colorie un album. ma collec était dans une pièce dédié mais ouverte (sans porte) (devenue depuis une chambre d'enfant avec porte mais on s'en fout) c'est juste une question d'education, petit dès qu'ils savaient marcher (au alentour de 1an) il leur était interdit de toucher mais avec pédagogie, interdiction qu'ils ont tous respecter malgré leur caractère différent. Si on explique bien ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Patrick M
The One
The One
 
Messages: 1169
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Dans ma grotte
Age: 51 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede jcarreno » 14/01/2016 00:45

pareil que patrick, 4 filles de 17 a 2 ans, elles rentrent toutes dans mon bureau ou est la biblio, elles savent qu'il faut pas toucher aux BDs a moins que papa la lise avec elle. il est maniaque papa :)
Avatar de l’utilisateur
jcarreno
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 29/07/2010
Localisation: Cork, Irlande
Age: 47 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede mangela » 14/01/2016 07:15

2 garçons & 1 fille, entre 13 et 18
Ils ne touchent pas à mes BDs
Faut dire qu'ils sont plus anglophones que francophones, ça aide, je pense :D
Avatar de l’utilisateur
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12155
Inscription: 24/09/2005
Localisation: Kuala Lumpur / Malaisie / Asie du Sud-Est
Age: 62 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Olaf Le Bou » 14/01/2016 09:10

2 garçons, 11 et 15, ils ont un stock de 150 BD à l'étage, mais ils puisent allègrement dans la réserve paternelle.

mon ainé a bien dû lire (et relire) 500 à 700 albums de la collec'.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33022
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Croaa » 14/01/2016 10:05

3 enfants.
12, 10 et 7 ans.
Ils puisent tous dans la bibliothèque (avec tri paternel avant pour s'assurer qu'ils lisent des bd correspondant à leur âge) et pas de souci en terme de respect des livres. C'est en effet l'éducation (qui a commencé avec le respect de leurs livres d'enfant).

Je n'ai eu qu'un problème avec ma fille qui, alors qu'elle savait à peine marcher, a voulu prendre une BD et qui a déchiré son emballage (c'était un TT avec pochette en papier peint de la BD "Les Filles"). A l'époque je lui ai expliqué qu'elle n'avait pas le droit d'y toucher et je n'ai jamais plus eu de problème.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Corail » 14/01/2016 13:19

3 filles : 25, 18 et 13 ans
et 1 petit fils : 16 mois... quand il vient à la maison, il ne faut pas le quitter d'un œil !


Quand nos filles étaient plus petites, on les a amenées dès leur première année dans les médiathèques, et elles ont intégré le concept que "l'espace enfant" est différent de "l'espace des adultes".
Donc à la maison, on a fait pareil : en dehors de la bibliothèque jeunesse (environ 1000 bd triées sur le volet) à leur disposition à l'étage des enfants, elles devaient demander la permission, pour toucher et lire les autres.
C'est encore valable pour celle de 13 ans... bdphile-phage-pensière :fant2:

Pour le petit bout d'chou, à Noël, il s'est beaucoup intéressé aux espaces-bibliothèque, et après avoir fait le tour de la maison, je crois qu'il a vite repéré que pour les enfants, c'était au 2nd étage !
car ses petits pas l'y menaient bien souvent... tenté d'y aller tout seul, pour attraper les bd enfants.
Il lui est arrivé d'en prendre, sur une des deux étagères à sa portée, et de faire des commentaires en babillage sur les couvertures. De bien beaux moments passés ensemble ! :love:

Du coup, je lui organiserai un espace "doublons-jeunesse" bien à lui, sans EO (ne pas les habituer trop jeunes) :D
avec d'autres jouets à côté... car comme la fille de Croaa, il a réussi à détruire un album de Pif :?
carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Corail
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5969
Inscription: 21/02/2009
Localisation: vers Carcassonne
Age: 57 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Draxxen » 14/01/2016 14:08

Corail a écrit:Du coup, je lui organiserai un espace "doublons-jeunesse" bien à lui, sans EO (ne pas les habituer trop jeunes) :D
avec d'autres jouets à côté... car comme la fille de Croaa, il a réussi à détruire un album de Pif :?


Voilà ! On ne peut pas leur faire confiance :-D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3185
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Mumull » 14/01/2016 14:43

Mon fils ne m'inquiète pas trop, il n'a que 2 ans mais a déjà bien intégré sa bibliothèque dans sa chambre et les livres de papa et maman dans le salon, même s'il faut éviter de laisser trainer, sinon il a tendance à regarder, manipuler et à 2 ans on est quand même moins soigneux qu'à 25 surtout quand on sait que c'est une édition limité à 500 ex et dédicacée.

Je partage aussi votre avis sur le fait qu'interdire suscite plus l'envie et que je préfère encore devoir expliquer certaines choses car mon enfant a lu des BDs pour adultes plutôt que de faire la passe en arrière et dire "c'est interdit et pis c'est tout" et donc le laisser découvrir et interpréter tout seul.

Mais j'ai d'autres enfants qui viennent à la maison (ami, famille), et tout le monde ne partage pas mon point de vue, et tous ne sont pas aussi bien éduqué ou précautionneux. Pour le moment je vais placer en hauteur, et puis on va bien voir...
Et quand j'aurai perdu les premiers amis à cause d'un gamin qui arrive au milieu de l'apéro : "maman, que fait la tentacule à la madame ? j'ai trouvé ça dans la Bibliothèque...", on changera peut être de stratégie. [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Mumull
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 08/12/2015

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Le Tapir » 14/01/2016 14:50

jcarreno a écrit:pareil que patrick, 4 filles de 17 a 2 ans, elles rentrent toutes dans mon bureau ou est la biblio, elles savent qu'il faut pas toucher aux BDs a moins que papa la lise avec elle. il est maniaque papa :)


Perso j'essaye d'adopter une attitude ouverte avec mes enfants et je suis très heureux quand ils me demandent des bds (ce qu'ils font souvent)! C'est tout bête mais j'ai bien envie de leur transmettre cette passion! Si je transforme ma petite bibliothèque en forteresse, auront-ils envie ,plus tard, de garder toutes ces bds? Et puis c'est vachement sympa de lire des bds avec ses enfants quand même!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Le Tapir » 14/01/2016 14:51

Mumull a écrit:"maman, que fait la tentacule à la madame ? j'ai trouvé ça dans la Bibliothèque...", on changera peut être de stratégie. [:kusanagui:6]


Pourrais-tu, s'il te plait, m'indiquer de quelle bd de science fiction tu parles? J'aime bien le genre! 8-)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Mirdin » 14/01/2016 15:34

Mumull a écrit:"maman, que fait la tentacule à la madame ? j'ai trouvé ça dans la Bibliothèque...", on changera peut être de stratégie. [:kusanagui:6]



Ce sera le parfait moment pour changer de sujet en informant cet enfant que tentacule est masculin. Et hop ! :lire:
Avatar de l’utilisateur
Mirdin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 283
Inscription: 05/08/2014
Age: 34 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Bossacdenoyau » 14/01/2016 16:34

:fant2: Excellent ! Mais tu es dur avec Mumull qui imitait un gamin... ;)

Mes enfants ont respecté les BDs. C'est la voisine qui les a ruinées. Je n'ai pas eu le temps de l'éduquer... :D
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21476
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede arnaud » 15/01/2016 00:00

bin dis donc c'est le topic des familles nombreuses :D
pas de soucis avec mes 2 ados, ils s'en foutent de ma collec, viennent trop rarement me demander une BD
pis la petite à 8 mois elle risque pas d'y toucher (pour l'instant)
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede xof 24 » 15/01/2016 01:37

Mumull a écrit:Mon fils ne m'inquiète pas trop, il n'a que 2 ans mais a déjà bien intégré sa bibliothèque dans sa chambre et les livres de papa et maman dans le salon, même s'il faut éviter de laisser trainer, sinon il a tendance à regarder, manipuler et à 2 ans on est quand même moins soigneux qu'à 25 surtout quand on sait que c'est une édition limité à 500 ex et dédicacée.

Je partage aussi votre avis sur le fait qu'interdire suscite plus l'envie et que je préfère encore devoir expliquer certaines choses car mon enfant a lu des BDs pour adultes plutôt que de faire la passe en arrière et dire "c'est interdit et pis c'est tout" et donc le laisser découvrir et interpréter tout seul.

Mais j'ai d'autres enfants qui viennent à la maison (ami, famille), et tout le monde ne partage pas mon point de vue, et tous ne sont pas aussi bien éduqué ou précautionneux. Pour le moment je vais placer en hauteur, et puis on va bien voir...
Et quand j'aurai perdu les premiers amis à cause d'un gamin qui arrive au milieu de l'apéro : "maman, que fait la tentacule à la madame ? j'ai trouvé ça dans la Bibliothèque...", on changera peut être de stratégie. [:kusanagui:6]



Ben déjà si le gosse de tes amis va se servir dans la biblio tout seul, c'est qu'il y a un gros soucis d'éducation...

Pour ma part j'ai fourni en BD mes deux filles, mais elles avaient accés à mes BDs. La rêgle étant :mains propres, et pas pourrir les BDs. Comme je le dis souvent, elles ont lues des trucs plus "adultes" (Jessica Blandy, ...) derrière mon dos. C'est lorsqu'elles me demandait une nouvelle BD et qu'en montrant celle ci en disant, heu non, et en les voyant sourire, que j'ai su...

Là maintenant j'ai une petite fille (3 ans) et la dernière fois, sur mes genoux , je lui montrait une EO ancienne de Astérix. Ma fille me regardait d'un drôle d'air. Ben oui , avec l'age, on n'attache plus forcément la même importance à l'objet.
Par contre lorsqu'elle tournait les pages , je lui dit :doucement :!: Et elle me répond :ben oui je fais doucement comme Maman m'a dit de faire... Et dire qu'il y en a deux qui poussent ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35002
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede magic_fred » 15/01/2016 09:36

13 ans, tu es bien jeune pour être papa. :D :fant2: :arrow:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15156
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Brian Addav » 15/01/2016 10:00

c'est pour ça qu'il est papy :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54392
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede magic_fred » 15/01/2016 11:30

Ah oui, je n'avais pas bien lu... :oops:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15156
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités