Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Photos de vos bibliothèques

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede mistercoyote » 26/12/2015 16:09

Message précédent :
Bon Vesoul c'est pas très loin de chez je m'en vais faire une visite à notre nouvel ami :D
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15288
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 45 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede fancomvous » 26/12/2015 16:37

Une vraie biblio. On sent l'avant "mode" de la collection, le vécu, les relectures. Des petites perles... et pas qu'en bd.
Merci pour ce partage.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Edhral » 26/12/2015 16:50

Merci du partage en effet, ça fait plaisir de voir une belle biblio comme ça.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 48 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Morti » 26/12/2015 17:01

Apparemment vous aimiez bien Franquin... :lol:

Sinon c'est bien 3 exemplaires de Pravda la Survireuse que je vois, là...??? :ouch: :ouch:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21287
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede lutindesbois » 26/12/2015 17:49

Ma-gni-fique biblio! Et puis les jouets, sur les quelques dernières photos... Bon, c'est vraiment très beau tout ça, bravo! Et ton témoignage est vraiment émouvant :ok:
Bienvenue!
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede LEAUTAUD » 26/12/2015 19:13

C'est une dédicace du grand Delporte sur un de tes recueils Trombone ? Elle est bien dans sa manière ! ;)
Sympa l'éventail d'albums Johan et Pirlouit, avec le Will et le Jijé. La collection des dos carrés jaunes est l'une des plus difficile à conclure.
2 ex du superbe bouquin de Numa sur Franquin, chapeau !
Le n°1 de Pilote, ah ! oui !
Que de belles choses !

Mais où sont les Tardi ? Je n'ai vu que Ici-même (en double).


Pour ne rien te cacher, je dois dire que ta bib ressemble furieusement à la mienne ( qu'on doit peut-être encore voir dans le récapitulatif alphabétique). J'ai arrêté de collectionner, comme ton père, vers 1983, n'achetant depuis que la vingtaine d'auteurs que je suivais prioritairement, (plus qq nouveaux quand même).
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Starterissimo » 26/12/2015 19:18

J'ai conçu mon chronoscaphe en quelque sorte, une fois le seuil de ce réduit franchi, un disque de Lapointe, ou François de Roubaix dans le mange-disque, deux trois photos de famille en amuse-bouche, un petit travail de mémoire, et la vague de bonheur m'envahit sans prévenir à partir des orteils; je sirote un Tif et Tondu suivi de l'EO du Rapt sur le France, je me remémore notre voyage en train de nuit à partir de la gare d'Austerlitz, lorsque nous partions sur Toulouse, le dernier Placide et Muzo en main, ou ces instants perdus dans les sous-sols parisiens, ou au milieu de la collection égyptienne du Louvre à l'heure de fermeture, sur les traces de Mortimer, tout ça je le le lui dois, ... mes enfants ne suivront probablement pas, qui sait? je vois à travers vos témoignage super sympathique, la même sensibilité, aurais-je retrouvé un peu de civilisation?
Starterissimo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 25/12/2015

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Divelord » 26/12/2015 19:24

Starterissimo a écrit:Hello. Starterissimo, petit nouveau, de Vesoul, intimidé devant de si belles collections, mais aussi néophyte, allez, j'affiche la face nord de ma petite bibliothèque "tour de pièce", pour prouver qu'on peut caser pas mal de chose du sol au plafond, et j'en profite pour vous souhaiter d'excellente fêtes [:bru:3]

10336591_527593754088667_216402433001382264_n.jpg

Petite bibliothèque ? PETITE BIBLIOTHEQUE ?
Face nord ?
Il y a donc un autre côté ? :ouch:

C'est une vraie mine d'or cette bibl' :bave: :inlove:

Quelle merveille :amoure:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9872
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 51 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Starterissimo » 26/12/2015 19:25

Oui Leautaud, on finit par s'y perdre, dos carrés, ronds, versions belge et française, ... Delporte est bien là pour renforcer cette impression de désordre, de foutoire; Tardi a sa place, et quelle place, y compris son petit format "gueule de bois en plomb" et ses couleurs intemporelles, les Adèles et autres "anomalies" du genre humain. demande une couverture, et je verrai si je peux la télétransporter, je peux faire ça pour le passionné et l'expert que tu incarnes. Signé le bédébutant :shock:
Starterissimo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 25/12/2015

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Starterissimo » 26/12/2015 19:29

...j'oubliais , la survireuse, un exemplaire ayant appartenu à mon père, le mien, et un cadeau de ma soeur, au cas où nous serions en manque de psychédélisme !
Starterissimo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 25/12/2015

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede xof 24 » 26/12/2015 19:29

Je vois surtout planqué derrière des joujoux quelques intégrales bien récentes. ....
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35667
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Starterissimo » 26/12/2015 19:35

ah oui, les intégrales, parlons en, truffées de documents inédits, et à disposition de mes plus jeunes fils, qui les ont parcourus "intégralement", Jourdan, Modeste, et Rubriques "en vrac"; je dois dire qu'ils ont biberonné à Franquin, pour aller vers d'autres centres d'intérêts, professionnels et familiaux.
Starterissimo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 25/12/2015

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede LEAUTAUD » 26/12/2015 19:47

Ah ben tiens, voilà encore un sujet possible : "influence de votre bibliothèque sur vos enfants" :lire:

S'ils ont été nourri au Franquin, je ne me ferai pas trop de bile pour eux. Comme ouverture au monde difficile de faire mieux !
Mes filles ont suivi cette voie magique et magistrale, la force est en elles ( la "vraie" force, celle de la tolérance et l'humour). ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede lutindesbois » 26/12/2015 23:00

Starterissimo et Léo, c'est un vrai bonheur de vous lire. Merveilleuse façon de conclure cette année, si vous voulez mon avis. Et si Xof y met son grain de sel, alors là...
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede bdpendant » 26/12/2015 23:24

ah! l'humour...toujours l'Humour ;)

j'ai élevé mes filles avec du Franquin, du Turk et de Groot, du Goscinny, du Greg, du Fred...du Morris et encore bien d'autres

ça plus mes jeux de mots pourris, mes calembours à trois balles...

et bien ça a l'air de marcher... ;)
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5978
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Bdazur » 27/12/2015 00:32

Garder une belle collection car elle. Appartenu à la famille est très honorable, la meilleure facon d'espérer transmettre un patrimoine.
On y voit aussi une autre collection je parle des joustra jep et autres....merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Corail » 27/12/2015 08:39

Extraordianire fond de bibliothèque Starterissimo ! Merci pour les photos !
un vrai plaisir pour les yeux.... et l'imaginaire

Et en plus, les bd sont enveloppées ! :respect:
carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Corail
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6000
Inscription: 21/02/2009
Localisation: vers Carcassonne
Age: 58 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede bdpendant » 27/12/2015 09:02

Corail a écrit:
Et en plus, les bd sont enveloppées ! :respect:



...ce qui n'est pas négligeable pour le coté "poussière" , n'est ce pas Corail :lol: :bisou: :bisou:

c'est vrai...

c'et une superbe bibliothèque !

de celles qui me ramène directement à ma jeunesse quand j'allais squatté une chaise à la "Bibliothèque pour tous" de ma ville de province et où on pouvait "pioché dans les dos ronds" pour passer le temps des loisirs du jeudi après midi avant que des technocrates décident que ce serait le mercredi qu'il n'y aurait plus de classe ! ;)

je revois encore ma mère (bénévole à la biblio) ramené les BD neuves pour les couvrir et les numérotée selon une classification, à la maison et moi en profiter pour les lire avant tout le monde... :lol:

pour le reste il faudra aussi que je prenne un rendez vous avec une psychothérapeute...
elle m'expliquerait certainement ma conduite addictive actuelle au regard de mon passé de minot... ;)
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5978
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Starterissimo » 27/12/2015 10:20

Ne cherchez pas, c'est l'âge, la quarantaine passée, on sort de cette "période" pour goûter à cette enfance chérie pour certains d'entre nous (plus ou moins...) ou vivre une nouvelle enfance pour prendre sa revanche, pour d'autres. Moi c'est la seconde option, malgré la chance que "j'ai eu quand même". la chance aujourd'hui de recueillir les fruits de ce patient archivage, sans parler des lettres, photos, cartes postales riches d'amour et d'informations familiales , parce que la famille est un fondamental, à côté duquel je suis passé pendant ces trente dernières années. Un dos rond (tiens Chaminou par exemple ce matin), tu l'effeuilles, il dégage aussitôt la fragrance de ces années soixante bénies, ses pigments originels, et déploie sa naïveté apparente, commenté secrètement par mon père, placé derrière mon épaule, j'en suis sûr, avec son regard bienveillant, l'air de ne pas avoir d'air... Nostalgie salvatrice, ou recréatrice, je vous le conseille.
Starterissimo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 25/12/2015

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede xof 24 » 27/12/2015 13:11

Alors attention, cette bibliothèque a été créée il y a peu. Je cause du lieu et non du contenu...
Donc le choix du rangement c'est Starissimo... Pour se récréer un univers d'enfance...
Le contenu lui date d'avant le milieu des années 80. C'est il faut le rappeler une époque de bouleversement dans le monde de la BD.
Charlier quitte Dargaud en 80.
Glénat devient un éditeur qui compte...
Les collections Eldorado et Pieds Jaloux chez Humano
Casterman et A suivre
ETC...
C'est donc une bibliothèque chargée de souvenirs pour son propriétaire, mais aussi un sacré pan de l'histoire de la BD. Ce qui se lisait avant 1980. Une époque où un amateur ayant quelques moyens pouvait se permettre de ne pas faire de choix. Du moins dans la BD Franco-Belge
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35667
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Starterissimo » 27/12/2015 13:44

10325571_528272707354105_2436383853489027522_n.jpg
Oui c'est tout à fait ça Xof ! pas de logique dans mon classement, il n'en suivait pas non plus de son vivant (il y a 30 ans !)
et son contenu est celui de ces catalogues, patiemment colligé depuis son plus jeune âge, époque où son père lui ramenait de Paris un album par semaine, ce qui était exceptionnel pour l'époque (années 50), puis, pas franchement fortuné, mon père a poursuivi sa quête dans les décennies 60-70 et se laisser surprendre par l'originalité, l'inédit, et l'avant-garde de certains dessinateurs; mais faut-il rappeler qu'en ce temps, un album coûtait entre 6 et 15 francs, peut être 30 en 1980, ça ou les cigarette, hein ? et qu'il n'y avait pas cette spéculation, excellente journée à tous.
Dernière édition par Starterissimo le 27/12/2015 14:40, édité 1 fois.
Starterissimo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 25/12/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités