Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Photos de vos bibliothèques

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Starterissimo » 27/12/2015 13:44

Message précédent :
10325571_528272707354105_2436383853489027522_n.jpg
Oui c'est tout à fait ça Xof ! pas de logique dans mon classement, il n'en suivait pas non plus de son vivant (il y a 30 ans !)
et son contenu est celui de ces catalogues, patiemment colligé depuis son plus jeune âge, époque où son père lui ramenait de Paris un album par semaine, ce qui était exceptionnel pour l'époque (années 50), puis, pas franchement fortuné, mon père a poursuivi sa quête dans les décennies 60-70 et se laisser surprendre par l'originalité, l'inédit, et l'avant-garde de certains dessinateurs; mais faut-il rappeler qu'en ce temps, un album coûtait entre 6 et 15 francs, peut être 30 en 1980, ça ou les cigarette, hein ? et qu'il n'y avait pas cette spéculation, excellente journée à tous.
Dernière édition par Starterissimo le 27/12/2015 14:40, édité 1 fois.
Starterissimo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 25/12/2015

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede lutindesbois » 27/12/2015 14:33

xof 24 a écrit:Alors attention, cette bibliothèque a été créée il y a peu. Je cause du lieu et non du contenu...
Donc le choix du rangement c'est Starissimo... Pour se récréer un univers d'enfance...
Le contenu lui date d'avant le milieu des années 80. C'est il faut le rappeler une époque de bouleversement dans le monde de la BD.
Charlier quitte Dargaud en 80.
Glénat devient un éditeur qui compte...
Les collections Eldorado et Pieds Jaloux chez Humano
Casterman et A suivre
ETC...
C'est donc une bibliothèque chargée de souvenirs pour son propriétaire, mais aussi un sacré pan de l'histoire de la BD. Ce qui se lisait avant 1980. Une époque où un amateur ayant quelques moyens pouvait se permettre de ne pas faire de choix. Du moins dans la BD Franco-Belge

Qu'est-ce que je disais? [:lega]

Très joyeuse fin d'année, les amis, et pas moins pour la suite!
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede xof 24 » 27/12/2015 15:21

Starterissimo a écrit:Oui c'est tout à fait ça Xof ! pas de logique dans mon classement, il n'en suivait pas non plus de son vivant (il y a 30 ans !)
et son contenu est celui de ces catalogues, patiemment colligé depuis son plus jeune âge, époque où son père lui ramenait de Paris un album par semaine, ce qui était exceptionnel pour l'époque (années 50), puis, pas franchement fortuné, mon père a poursuivi sa quête dans les décennies 60-70 et se laisser surprendre par l'originalité, l'inédit, et l'avant-garde de certains dessinateurs; mais faut-il rappeler qu'en ce temps, un album coûtait entre 6 et 15 francs, peut être 30 en 1980, ça ou les cigarette, hein ? et qu'il n'y avait pas cette spéculation, excellente journée à tous.


Ben je dirais que la BD devait être aussi onéreuse que de nos jours...

Pour la spéculation, elle existait déjà , du moins dans les années 70, dixit Cestac et Robial... Certes cela a flambé plus tard...
Ce que j'aime dans la collection que ton père t'a transmise et que tu as gardée, c'est tout ce côté patrimoine d'un pan de nôtre histoire, et ce côté "vécu". Car on voit que c'est une collection qui était faite pour être lue, manipulée, consultée...
Tu es en possession d'un trésor double. Par les pièces d'un côté qui le constitue, et du fait de son histoire de l'autre.
Je te souhaite de le garder aussi longtemps qu'il te fera plaisir de le posséder... ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34992
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede xof 24 » 27/12/2015 15:24


Pour ceux qui voudrait savoir pourquoi je cite Cestac et Robial
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34992
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Starterissimo » 27/12/2015 15:42

Merci pour cette réponse pleine de justesse. Les tranches très usées témoignent de lectures répétées, en tout-terrain, et tout temps. Et de prêts car mon père n'était pas possessif ni maniaque. Oui un double trésor, avec une forte connotation sentimentale, mon père soulignait avant de me quitter, que ce n'était que matériel. L'aspect "historique" du monde de la BD, les courants, les influences, les héritages des uns et des autres, ne devaient pas lui échapper, il s'intéressait aux biographies, aux critiques, à la stimulante concurrence, ainsi qu'à l'analyse acerbe et cynique de ces trente glorieuses, par Gébé et toute la clique qui l'a payé cher en ce début d'année. Moi, je me contentais de lui offrir à 'époque, les premiers Margerin, Tramber, Jano et autres dessinateurs d'un jour, pour marquer nos rares retrouvailles. J'ose espérer que ce petit domaine, le cagibi de haute-patate, passera à la postérité familiale. Et fera des émules de la nostalgie heureuse. Ah j'oubliais, pour nous situer dans les générations, mon père a vécu quarante-huit solstices d'été, et moi, j'en suis à mon 48ème.
Starterissimo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 25/12/2015

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Mipau » 27/12/2015 16:43

Starterissimo a écrit:
10325571_528272707354105_2436383853489027522_n.jpg
Oui c'est tout à fait ça Xof ! pas de logique dans mon classement, il n'en suivait pas non plus de son vivant (il y a 30 ans !)
et son contenu est celui de ces catalogues, patiemment colligé depuis son plus jeune âge, époque où son père lui ramenait de Paris un album par semaine, ce qui était exceptionnel pour l'époque (années 50), puis, pas franchement fortuné, mon père a poursuivi sa quête dans les décennies 60-70 et se laisser surprendre par l'originalité, l'inédit, et l'avant-garde de certains dessinateurs; mais faut-il rappeler qu'en ce temps, un album coûtait entre 6 et 15 francs, peut être 30 en 1980, ça ou les cigarette, hein ? et qu'il n'y avait pas cette spéculation, excellente journée à tous.


Si je comprend bien, ces encyclopédies sont les ancêtres de l'outil bdgest! ;)

Pour les prix des Bd, quand je regarde l étiquette prix que je peux encore retrouvé sur mes premières bd, sur un Natacha par exemple, c'est 254FB, soit un peu plus de 5€..
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede xof 24 » 27/12/2015 18:43

Les deux encyclopédie sont des BDM
du nom des auteurs
Bera, Deni et Mellot

Ils ont tenté de référencer toutes les bds et donner une valeur marchande Et on peux dire aujourd'hui qu'ils ont réussi. ...
On a longtemps taxé le BDM de truc très parisien
Mais il ffaut bien se dire que sur Paris l'offre et la demande était forte et que le collectionneur provincial n'hésitait pas à envoyer sa liste de recherche et à se déplacer
Arf la liste de recherche
Ça aussi un élément crucial
J'ai un temps voulu expérimenté le truc en demandant à plusieurs personnes de mettre un truc bof dans sa liste voir si
Puis j'ai passé outre mais j'ai pu acquérir la certitude que c'est bien ainsi que les cotes se faisaient
D'où l'utilité de l'encyclopédie faire connaître aux collectionneurs tout les albums existants pour créer le manque la frustration. ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34992
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede LEAUTAUD » 27/12/2015 20:28

Le premier BDM fut reçu comme une bible, et son côté encyclopédique n'y est pas pour rien ( je passe sur les éditions Horus concommitantes, qui visaient aussi l'exhaustivité).
Mais avant, nous avions eu les 2 éditions du catalogue Chlorophylle ( de Boris Nowak), qui recensaient les classiques franco-belges (sans cotation) en 75/76.
Auparavant, outre les fanzines bien connus des années 60, seul Jean Boullet avait tenté , dans son magazine du Kiosque (1966/69) de dresser des listes, incomplètes et parfois erronées...
Nous autres, collectionneurs et amateurs fous, nous avons donc reçu l'arrivée du BDM comme le messie ( 3 messies, comme le précise Xof).
Depuis, tout le secteur s'est organisé, diversifié, l'histoire de ce pan du 9ème art est davantage connue. ;)

Je ne sais pas à quelle date ton père, Straterissimo, s'est connecté à cette longue histoire, dans les années 60/70 que tu évoques. Mais il a eu la chance de voir le processus se mettre en place.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Starterissimo » 27/12/2015 21:50

Il a du recevoir ses premiers albums (Tintin) vers l'âge de 10 ou 11 ans, dans les années 56-58 puis le journal de Spirou qui l'a plus porté vers le courant de Delporte, naturellement, il devait apprécier déjà ce petit grain de folie du futur "réacteur en chef". et par voie de conséquence, toutes les publications Dupuis, Dacier, Lebut, Les castors et j'en passe; sont venues les études, et les vaches enragées, la houle révolutionnaire, le nomadisme professionnel, qui l'ont éloigné au moins pendant dix années de la bd, il n'aurait vraiment pas pu débourser un centime, je suis arrivé avec mes frais de bouche, bref. 1970 a été l'année libératrice, fixé professionnellement, un salaire modeste, il s'est remis à scruter les foires aux livres, hanter les librairies de province à la page, parfois Paris avec la fameuse liste en main, oui, pour constituer très lentement cette collection comportant indifféremment les premières éditions ou les rééditions, peu lui importait. à titre d'exemple, les EO des quelques premiers Asterix jouxtent les éditions au menhir, certains exemplaires auront défié le temps, d'autres verront leurs pages centrales se décoller, les coins s'écailler, leurs tranches se déliter; il fallait que ça vive, se partage, se passe de mains en mains, sans parler des ouvrages de prédilection qu'il rachètera plus tard en double ou triple quand l'état d'ensemble l'imposait. Cela lui rappelait cette période faste de son enfance durant laquelle il devait être l'un des rares privilégiés à lire autre chose que Rodeo, ou bibi fricotin. A l'âge de 10 ans, je lui emboîte le pas. Mais aujourd'hui, je suis le père, et protège jalousement la petite bibliothèque de mon "petit" papa. :)
Starterissimo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 25/12/2015

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede LEAUTAUD » 27/12/2015 22:21

Merci pour tes précisions. :ok:
incidemment, c'est exactement mon histoire que tu racontes là ! :lire:

Faut juste te remplacer, comme fils, par ma fille (qui suit la trace elle aussi, et ses enfants itou).
Une différence toutefois, lorsqu'en 1978 un ami me fait découvrir les bonheurs de l'édition originale. Jusque là je recherchais moi aussi sans distinction tous les albums de la grande saga Tintino-Spirolo-Pilotesque, plus les productions du Square, les albums Losfeld, le maximum de fanzines, etc...mais après 1978, j'ai fais attention à l'état, et à une préférence obsessionnelle pour les éditions originales.

Toute cette énergie venait, comme pour ton père, de l'enfance ( Journal de Mickey dés 1954, puis le Journal de Tintin , et les recueils Spirou ( pendant toute l'ère Delporte, de 1955 à 1965), et la cohorte des petits formats, albums de la SPE, Vaillant le journal de plus captivant, etc...nous nous saoulions de lectures d'illustrés, en ces temps sans télévision.

A considérer la bibliothèque de ton père on y voit comme une photo d'époque, chargée de vécu et d'émotion . Dans ce monde du renouvellement accéléré de la production culturelle, et de la répétition du semblable, préserver ces trésors familiaux est une valeur ajoutée à l'existence, à fortiori s'ils sont partagés comme tu le fais. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Bossacdenoyau » 28/12/2015 19:13

J'ai encore le prix sur mes vieux souples Dupuis (Buck Danny, Lucky Luke...) : 3,50 FF = 0,50 €. Des EO, hein... :D
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21473
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede LeJoker » 28/12/2015 19:24

Starterissimo a écrit:Il a du recevoir ses premiers albums (Tintin) vers l'âge de 10 ou 11 ans, dans les années 56-58 puis le journal de Spirou qui l'a plus porté vers le courant de Delporte, naturellement, il devait apprécier déjà ce petit grain de folie du futur "réacteur en chef". et par voie de conséquence, toutes les publications Dupuis, Dacier, Lebut, Les castors et j'en passe; sont venues les études, et les vaches enragées, la houle révolutionnaire, le nomadisme professionnel, qui l'ont éloigné au moins pendant dix années de la bd, il n'aurait vraiment pas pu débourser un centime, je suis arrivé avec mes frais de bouche, bref. 1970 a été l'année libératrice, fixé professionnellement, un salaire modeste, il s'est remis à scruter les foires aux livres, hanter les librairies de province à la page, parfois Paris avec la fameuse liste en main, oui, pour constituer très lentement cette collection comportant indifféremment les premières éditions ou les rééditions, peu lui importait. à titre d'exemple, les EO des quelques premiers Asterix jouxtent les éditions au menhir, certains exemplaires auront défié le temps, d'autres verront leurs pages centrales se décoller, les coins s'écailler, leurs tranches se déliter; il fallait que ça vive, se partage, se passe de mains en mains, sans parler des ouvrages de prédilection qu'il rachètera plus tard en double ou triple quand l'état d'ensemble l'imposait. Cela lui rappelait cette période faste de son enfance durant laquelle il devait être l'un des rares privilégiés à lire autre chose que Rodeo, ou bibi fricotin. A l'âge de 10 ans, je lui emboîte le pas. Mais aujourd'hui, je suis le père, et protège jalousement la petite bibliothèque de mon "petit" papa. :)


LEAUTAUD a écrit:Merci pour tes précisions. :ok:
incidemment, c'est exactement mon histoire que tu racontes là ! :lire:

Faut juste te remplacer, comme fils, par ma fille (qui suit la trace elle aussi, et ses enfants itou).
Une différence toutefois, lorsqu'en 1978 un ami me fait découvrir les bonheurs de l'édition originale. Jusque là je recherchais moi aussi sans distinction tous les albums de la grande saga Tintino-Spirolo-Pilotesque, plus les productions du Square, les albums Losfeld, le maximum de fanzines, etc...mais après 1978, j'ai fais attention à l'état, et à une préférence obsessionnelle pour les éditions originales.

Toute cette énergie venait, comme pour ton père, de l'enfance ( Journal de Mickey dés 1954, puis le Journal de Tintin , et les recueils Spirou ( pendant toute l'ère Delporte, de 1955 à 1965), et la cohorte des petits formats, albums de la SPE, Vaillant le journal de plus captivant, etc...nous nous saoulions de lectures d'illustrés, en ces temps sans télévision.

A considérer la bibliothèque de ton père on y voit comme une photo d'époque, chargée de vécu et d'émotion . Dans ce monde du renouvellement accéléré de la production culturelle, et de la répétition du semblable, préserver ces trésors familiaux est une valeur ajoutée à l'existence, à fortiori s'ils sont partagés comme tu le fais. ;)


Et Bossacdenoyau s'insèra subtilement dans la discussion en se mettant au même level:




Bossacdenoyau a écrit:J'ai encore le prix sur mes vieux souples Dupuis (Buck Danny, Lucky Luke...) : 3,50 FF = 0,50 €. Des EO, hein... :D

:D
[Révéler] Spoiler:

Bossac veut aller boire un verre. ^^
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede jcarreno » 02/01/2016 05:52

bon c'est pas du meme niveau que starissimo mais je lance la version 2.0 de ma biblio. je fais pas mal de teletravail, regarder ma biblio m'aide a garder mon calme pendant les teleconferences ou un abruti radote... :D
Fichiers joints
20160101_134935 (Custom).jpg
20160101_134850 (Custom).jpg
20160101_134739 (Custom).jpg
Avatar de l’utilisateur
jcarreno
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 29/07/2010
Localisation: Cork, Irlande
Age: 47 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede jcarreno » 02/01/2016 05:53

et une petite derniere. assez content du resultats avec les billys. il y a encore de la place et je peux toujoutrs ajouter une fois les billys actuelles remplies.
Fichiers joints
20160101_135114 (Custom).jpg
Avatar de l’utilisateur
jcarreno
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 29/07/2010
Localisation: Cork, Irlande
Age: 47 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede barbumyt » 02/01/2016 09:25

Jolie pièce, claire et confortable comme ce fauteuil [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [youpi] :ok:
Une autre passion, Hayao Miyazaki
Avatar de l’utilisateur
barbumyt
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12576
Inscription: 01/01/2012
Localisation: 38
Age: 70 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Gurvan » 02/01/2016 09:31

Et du LEGO aussi, si je ne me trompe... [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede ambd57 » 02/01/2016 09:49

Belle bibliothèque. [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
ambd57
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1404
Inscription: 14/01/2012
Localisation: METZ
Age: 77 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede LEAUTAUD » 02/01/2016 11:30

Avoir sous les yeux la belle ordonnance de tes deux bibliothèques disposées symétriquement de part et d'autre de la fenêtre doit faciliter ce détachement dont tu parles. J'aime beaucoup cette disposition classique. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede LeJoker » 02/01/2016 12:06

jcarreno a écrit:bon c'est pas du meme niveau que starissimo mais je lance la version 2.0 de ma biblio. je fais pas mal de teletravail, regarder ma biblio m'aide a garder mon calme pendant les teleconferences ou un abruti radote... :D


Le portrait du papa avec ses 2 enfants...ça fait furieusement penser à ce que l'on trouve du côté de Montmartre ça...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Morti » 02/01/2016 13:13

Belle pièce, bien claire mais protégée du soleil, les BD bien rangées, le fauteuil qui va bien...je crois même sentir une petite odeur de café, là...

:ok: :ok: :ok:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21019
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede SAMOA » 02/01/2016 18:45

Très jolie pièce, bravo, j'aime beaucoup, ambiance reposante !
Avatar de l’utilisateur
SAMOA
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 17/04/2012
Localisation: En Gascognie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités