Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Photos de vos bibliothèques

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede magic_fred » 15/01/2016 11:30

Message précédent :
Ah oui, je n'avais pas bien lu... :oops:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15156
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Le Tapir » 15/01/2016 11:39

arnaud a écrit:bin dis donc c'est le topic des familles nombreuses :D
pas de soucis avec mes 2 ados, ils s'en foutent de ma collec, viennent trop rarement me demander une BD
pis la petite à 8 mois elle risque pas d'y toucher (pour l'instant)


A croire qu'un lien tangible existe entre bédéphilie et libido! De la à dire qu'on est tous de gros obsédés sexuels ici! :lol:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede LEAUTAUD » 15/01/2016 12:07

Houla ! sujet hautement sensible ! :fant2:

J'avais trouvé une solution qui satisfaisait toute la famille. Je laissais à disposition tous les classiques franco-belges que j'avais en double et en réédition, afin d'épargner les originaux.
De 1976 à 1978, j'avais acquis par centaines tous ces albums Dupuis-Dargaud-Lombard, disponibles quasi tous en rééditions, avant de me constituer à compter de 1978 une collection d'originaux. Donc mes deux filles pouvaient largement se servir, et bâtissaient par ailleurs leur propre bibliothèque avec d'autres albums et magazines auxquels elles étaient abonné (Mickey, Spirou, Toboggan,..).

Aujourd'hui, elles se trouvent toutes deux face au problème qui fut le mien, et ont opté pour que leurs enfants aient d'une part leurs propres étagères de bouquins et d'albums, et accès à certains rayons de la bib parentale qui leur sont réservés.
Quand les dits petits enfants sont chez nous, ils ne pénètrent dans ma bibliothèque qu'accompagnés, et ne lisent que des albums choisis par moi (aucune édition originale). Cependant, les Pop-up Tintin, Astérix et autres, leurs sont accessibles, mais c'est moi qui manipule les tirettes. :D
Ils ont à leur entière disposition plein d'albums à mouvements et autres livres d'enfants et bandes dessinées, que je ne collectionne pas, mais qui ont été acquis à leur intention.
En grandissant de nouvelles séries leur sont proposées et accessibles, ainsi dernièrement les Tuniques bleues pour le fils aîné âgé de 9 ans, de ma fille cadette. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede guigoune » 15/01/2016 12:14

Qui se lance pour créer le sujet : photos des bibliothèques de nos enfants

:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
guigoune
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 25/08/2007
Localisation: Nantes
Age: 42 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Anianka » 15/01/2016 12:28

plus d'enfant chez moi, le dernier qui a abîmé une bd, je l'ai enterré vivant dans le jardin.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede magic_fred » 15/01/2016 12:57

:fant2: :fant2:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15156
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Olaf Le Bou » 15/01/2016 13:11

'tain les maniaques ici :lol:


mes gamins peuvent prendre à peu près tout ce qu'ils veulent dans la bibli. le grand (15 ans) se sert sans demander depuis longtemps, sa table de nuit croule littéralement sous les piles de BD, je n'exerce plus aucun contrôle sur ses lectures, mais il lit vraiment de tout, de Tezuka à Chabouté en passant par Franquin et Larcenet, et même du comics depuis peu. et puis des tonnes de manga en scan-trad.

très jeune il s'intéressait aux sujets plus adulte, avec une prédilection pour les histoires du quotidien, les tranches de vie (peu de SF, peu de Fantasy...). enfin je faisais un peu attention quand même, par exemple il a lu et relu le combat ordinaire dès 10 ans (papa, c'est quoi un gros pétard ?), puis les retours à la terre, mais j'ai attendu cette année avant de lui filer Blast.

le cadet (11 ans) ne lis que du manga ou du FB gros nez, j'ai un mal fou à l'intéresser à autre chose, ça me désespère.

et du coup, mes (rares) BD érotiques sont sur l'étagère du haut, mais pas inaccessibles. tant qu'ils n'ont pas l'âge, ils s'en foutent, donc pas la peine de créer une tentation par l'interdit.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33018
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Gwenhwyfar » 15/01/2016 13:44

Les "Troubles fêtes" de Loisel sont sous blister dans ma chambre ainsi que quelques autres bd dédicacées ou tirages spéciaux.
Sinon tout le reste est accessible.
Le gamin de mon homme, 7 ans, a commencé à lire mes vieux Schtroumpfs qui sont dans sa chambre ... et oui, vu le nombre de db, une bonne partie de la bibliothèque s'y trouve.
Les BD étant réparties sur 3 pièces, j'ai mis dans la chambre qui sert au petit majoritairement des Dupuis et des bd tous publics (les séries qui finissent généralement à l'endroit le plus stratégique de la maison :siffle: ).
Il faudrait que je fasse les photos des biblios ... quand mon bureau sera débarrassé des dernières caisses de déménagement.
Only two things are infinite, the universe and human stupidity. I'm not sure about the universe ...
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Gwenhwyfar
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 2197
Inscription: 31/10/2006
Localisation: Pas loin des Kantess ;)
Age: 55 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Croaa » 15/01/2016 14:50

Olaf Le Bou a écrit:le cadet (11 ans) ne lis que du manga ou du FB gros nez, j'ai un mal fou à l'intéresser à autre chose, ça me désespère.

et du coup, mes (rares) BD érotiques sont sur l'étagère du haut, mais pas inaccessibles. tant qu'ils n'ont pas l'âge, ils s'en foutent, donc pas la peine de créer une tentation par l'interdit.



Euh... à 15 ans cela fait longtemps qu'il a l'âge et à 11 ans, avec l'évolution actuelle, il doit pas être loin de l'avoir à mon avis. :D
Pour avoir eu récemment des échanges sur ce thème là avec des parents d'enfants de nos âges, je peux te dire que je suis tombé de haut sur le niveau de connaissance et l'intérêt de nos chères têtes blondes sur ces sujets adultes. [:lega]

Après, bien sûr, ce n'est pas une généralité.
Mais c'est con à dire, mais on est vite dépassé et ces sujets doivent être abordés de plus en plus tôt avec l'évolution de notre société et l'accès simplifié à plein de choses.

Mais pour l'interdit, je suis d'accord avec toi, cela ne sert à rien. Il vaut mieux expliquer le pourquoi de ne pas lire telle ou telle bd plutôt.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Olaf Le Bou » 15/01/2016 16:42

Croaa a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:le cadet (11 ans) ne lis que du manga ou du FB gros nez, j'ai un mal fou à l'intéresser à autre chose, ça me désespère.

et du coup, mes (rares) BD érotiques sont sur l'étagère du haut, mais pas inaccessibles. tant qu'ils n'ont pas l'âge, ils s'en foutent, donc pas la peine de créer une tentation par l'interdit.



Euh... à 15 ans cela fait longtemps qu'il a l'âge et à 11 ans, avec l'évolution actuelle, il doit pas être loin de l'avoir à mon avis. :D
Pour avoir eu récemment des échanges sur ce thème là avec des parents d'enfants de nos âges, je peux te dire que je suis tombé de haut sur le niveau de connaissance et l'intérêt de nos chères têtes blondes sur ces sujets adultes. [:lega]

Après, bien sûr, ce n'est pas une généralité.
Mais c'est con à dire, mais on est vite dépassé et ces sujets doivent être abordés de plus en plus tôt avec l'évolution de notre société et l'accès simplifié à plein de choses.

Mais pour l'interdit, je suis d'accord avec toi, cela ne sert à rien. Il vaut mieux expliquer le pourquoi de ne pas lire telle ou telle bd plutôt.


nan mais je parlais pas du grand, hein, il avait une copine dès 14 ans, ça fait un bail qu'il est affranchi lui. mais plus jeune, ça ne l'attirait pas spécialement mon "rayon du haut". quant au cadet, il s'en moque éperdument pour le moment, mais je ne me fait pas d'illusion, la bascule se fera rapidement le moment venu.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33018
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Bossacdenoyau » 15/01/2016 18:01

On commence directement par la bascule, chez toi ?... :fant2:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21471
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede sellig29 » 15/01/2016 18:34

moi j'ai pas d'enfants mais j'ai installé une cage solide chez moi ,dès qu'un moutard franchit le seuil je l'enferme ,c'est plus sur ! J'ai des BD en nombre et beaucoup de para bd à porté de mains des mouflets ! La fille d'un copain m'a avalé tout cru un pixi une fois !Jamais retrouvé, le père n'a pas assumé son rôle pour aller vérifier le transit pffff!
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
Avatar de l’utilisateur
sellig29
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5690
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Principauté d'Anterren
Age: 61 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Mumull » 15/01/2016 19:25

Le Tapir a écrit:Pourrais-tu, s'il te plait, m'indiquer de quelle bd de science fiction tu parles? J'aime bien le genre! 8-)


Voir plus haut ce que je citais en exemple ;-)

Mirdin a écrit:Ce sera le parfait moment pour changer de sujet en informant cet enfant que tentacule est masculin. Et hop ! :lire:


Au temps pour moi, mais attention c'est un coup à s'exposer à une relecture consciencieuse de tous tes posts pour assurer qu'aucune faute de français ne puisse s'y glisser.


Pour revenir au sujet (qui d'ailleurs n'est pas tout à fait le sujet du topic)... c'est amusant de voir les 2 écoles entre :
- les enfants n'ont pas le droit de toucher au sanctuaire (j'exagère mais c'est l'idée),
- c'est open bar dans la bibliothèque (et je garde les oeuvres précieuses hors de portée).

Xof 24 a écrit:Ben déjà si le gosse de tes amis va se servir dans la biblio tout seul, c'est qu'il y a un gros soucis d'éducation...


Oui et non, la bibliothèque est dans un lieu de vie/salle de jeu (enfin surtout là où il y a de la place), et de plus tout le monde n'a pas la même conception de ce qu'est une collection de BD.
Un enfant qui a chez lui toute la collec des Schtroumpf ne verra peut être pas ce qu'il y a de mal à venir lire chez les autres. Il est clair que sur ce forum l'objet est assez sacré, ce qui n'est pas le cas chez tout le monde.

Petit je lisais les Mickey de 1950's de mon père + des Tintins antiques qui si ça se trouve ont désormais une énorme valeur, mais qui ont été jetés car à force de manipulation sont détruits. De même je suis persuadé qu'une partie de ma collection des Schtroumpf aujourd'hui ruinée étaient des EO... dans ma famille un livre est fait pour être lu et on attachait peu d'importance à l'objet. Le "culte" de l'objet est venu bien plus tard chez moi et je me le suis fait tout seul.

Donc j'ai du mal à en vouloir à un enfant qui veut simplement lire mais à qui on a jamais expliqué la valeur que pouvait avoir une BD.
Avatar de l’utilisateur
Mumull
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 08/12/2015

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede jcarreno » 16/01/2016 01:10

Le Tapir a écrit:
jcarreno a écrit:pareil que patrick, 4 filles de 17 a 2 ans, elles rentrent toutes dans mon bureau ou est la biblio, elles savent qu'il faut pas toucher aux BDs a moins que papa la lise avec elle. il est maniaque papa :)


Perso j'essaye d'adopter une attitude ouverte avec mes enfants et je suis très heureux quand ils me demandent des bds (ce qu'ils font souvent)! C'est tout bête mais j'ai bien envie de leur transmettre cette passion! Si je transforme ma petite bibliothèque en forteresse, auront-ils envie ,plus tard, de garder toutes ces bds? Et puis c'est vachement sympa de lire des bds avec ses enfants quand même!


elles ont aussi leur propre espace avec leur livres auquel j'ajoute des BDs adaptes a leur age pour voir si la sauce prend, j'essaie de pas trop les pousser. elles les lisent mais en general c'est moi qui suggere de le lire avec elle. elles commencent a toutes comprendre de respecter le livre quelque soit le proprio donc on arrive au point ou je fais beaucoup moins gache.
mon frere m'a un peu rendu parano sur le respect du bouquin vu qu'il n'en avais aucun etant jeune, il m'a detruit la plupart de la collection de jeunesse qu'on avais.
Avatar de l’utilisateur
jcarreno
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 29/07/2010
Localisation: Cork, Irlande
Age: 47 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede jcarreno » 16/01/2016 01:19

Le Tapir a écrit:
arnaud a écrit:bin dis donc c'est le topic des familles nombreuses :D
pas de soucis avec mes 2 ados, ils s'en foutent de ma collec, viennent trop rarement me demander une BD
pis la petite à 8 mois elle risque pas d'y toucher (pour l'instant)


A croire qu'un lien tangible existe entre bédéphilie et libido! De la à dire qu'on est tous de gros obsédés sexuels ici! :lol:


comme dit ma femme a chaque fois que les gosses petent tous un calme a l'unison (a general a l'heure d'aller au lit) et que je me plaint d'avoir trop d'enfants, "arretes de te plaindre, t'avais qu'a pas la sortir du slip..."
Avatar de l’utilisateur
jcarreno
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 29/07/2010
Localisation: Cork, Irlande
Age: 47 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede xof 24 » 16/01/2016 11:11

Mumull a écrit:
Xof 24 a écrit:Ben déjà si le gosse de tes amis va se servir dans la biblio tout seul, c'est qu'il y a un gros soucis d'éducation...


Oui et non, la bibliothèque est dans un lieu de vie/salle de jeu (enfin surtout là où il y a de la place), et de plus tout le monde n'a pas la même conception de ce qu'est une collection de BD.
Un enfant qui a chez lui toute la collec des Schtroumpf ne verra peut être pas ce qu'il y a de mal à venir lire chez les autres. Il est clair que sur ce forum l'objet est assez sacré, ce qui n'est pas le cas chez tout le monde.


Donc j'ai du mal à en vouloir à un enfant qui veut simplement lire mais à qui on a jamais expliqué la valeur que pouvait avoir une BD.



Heuuu non désolé, je ne cause pas du fait que chez lui il fasse ce que bon lui semble , mais en allant chez quelqu'un d'autre il doit apprendre à demander.Et là c'est aux parents d'éduquer. Et je ne cause pas que de la BD. Cela peux aussi être le fait d'allumer seul la télévision, prendre la tablette pour y jouer, etc...
Tiens des exemples que j'aime le plus ceux qui font mouche :le gosse chez lui est habitué de se promener tout nu. Ben pourquoi pas lorsqu'il est invité ? Il a le droit d'aller uriner dehors dans le jardin chez soi, pourquoi pas lorsqu'il est invité.
Après chacun vit son chez lui comme bon lui semble. Et attache ou non de l'importance à son environnement. Si un gamin vient chez moi et qu'il demande une BD, veux se foutre devant la télé, il me demande, je l'autorise ou non. Si il se sert lui même ou prends la télécommande seul, je lui dis : Tu n'es pas chez toi, ni chez tes parents...


Pour les BDs "cultes" pour ma part j'ai juste expliqué à mes filles qu'une fois pourrie, la BD resterait ainsi. Elle ne serait pas remplacée par une autre. Du coup malgré X lectures, leurs BDs sont quasi toutes dans un très bel état. Question d'éducation , et bien sur de comportement. Par contre , je ne filais pas de livre "pourri" .Ce que font beaucoup de peur qu'il soit ensuite abîmé. Difficile pour un gosse de voir la différence entre un TBE et un Mauvais Etat, si dès le départ il a entre les mains un ME :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34991
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Le Complot » 16/01/2016 11:38

Xof t'es en France là, je te rappelle... L'éducation ça n'existe plus, je regrette l'époque des tartes dans la tronche... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede nubuc » 16/01/2016 11:50

Le Complot a écrit:Xof t'es en France là, je te rappelle... L'éducation ça n'existe plus, je regrette l'époque des tartes dans la tronche... :D

Ça peut s'arranger, viens me voir, j'en donne d'excellentes !!
:D
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18772
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Le Complot » 16/01/2016 11:51

nubuc a écrit:
Le Complot a écrit:Xof t'es en France là, je te rappelle... L'éducation ça n'existe plus, je regrette l'époque des tartes dans la tronche... :D

Ça peut s'arranger, viens me voir, j'en donne d'excellentes !!
:D

J'aurais parié sur toi comme réponses. :D

Le passéiste fait 1M87... take care. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede nubuc » 16/01/2016 11:57

Le Complot a écrit:
nubuc a écrit:
Le Complot a écrit:Xof t'es en France là, je te rappelle... L'éducation ça n'existe plus, je regrette l'époque des tartes dans la tronche... :D

Ça peut s'arranger, viens me voir, j'en donne d'excellentes !!
:D

J'aurais parié sur toi comme réponses. :D

Le passéiste fait 1M87... take care. :D

C'est toi qui est demandeur, moi je ne regrette pas les baffes. Dans ma grande générosité, je veux bien dépanner...
:lol:
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18772
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: photo de vos bibliothèques [2]

Messagede Le Complot » 16/01/2016 12:01

Ce que tu fais c'est jouer sur une pseudo ambiguïté, c'était pourtant clair. Tartes pour les mal éduqués, j'en fais pas partie en fait.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités