LEAUTAUD a écrit:botachris a écrit:Et chez toi Léo , l'EO la plus ancienne ?
Mon album le plus ancien :
C'est " L'Histoire de monsieur Jabot " de Rodolphe Töpffer , dans une édition française de 1861 , autographiée chez Callet à Paris , 3 tranches dorées ,couverture en percaline rouge avec frise de personnages en relief ( le BDM ne répertorie pas cette édition française , l'EO , elle , est de Genève en 1833 !)
Sinon , en EO d'avant-guerre , j'en ai plusieurs , des Felix le chat , Mickey , Bécassine , etc...
thaly a écrit:la première bibliothèque est pleine, et on va sûrement changer d'avis quant à son emplacement ainsi qu'à celui de sa ptite soeur
Xcorion a écrit:Qu'appelez vous "collections de bd"?
Xcorion a écrit:D'après ce que je lis, certains ont plus un réflexe compulsif d'achat qu'un esprit de collectionneur: acheter des bd sans les lire ou les relire, c'est ne pas être collectionneur.
PHILGUZZ a écrit:
Sinon j'ai commencé ma "collection" de voiture ancienne à l'échelle 1, il y a plus de 20 ans.
Et j'ai arrêté il y a 9 ans avec 1 seul et unique modèle Une MGB Cabriolet de 1969, à la naissance de mon premier enfant. Modèle qui n'a pas roulé depuis 9 ans et qui végète dans mon sous sol.
Si j'ai abandonné, (je ne l'ai jamais eue d'ailleurs) l'idée de faire la collection d'automobile à l'échelle 1, je ne désespère pas un jour de la faire redémarrer.
(Je sais on va me dire que ça s'abime quand ça roule pas, c'est vrai ! )
Xcorion a écrit:Qu'appelez vous "collections de bd"?
le résultat (accumulation de bd) ou le processus (recherches patientes, investissement personnel considérable...) ?
C'est un peu comme les timbres, c'est de la collection bien balisée et gentille quand même, au moins dans la majorité des cas, puisqu'une carte bancaire suffit. (pas de risques, d'incertitudes...)
D'après ce que je lis, certains ont plus un réflexe compulsif d'achat qu'un esprit de collectionneur: acheter des bd sans les lire ou les relire, c'est ne pas être collectionneur.
Parole....de collectionneur, dans un autre domaine.
MacCabbe a écrit:PHILGUZZ a écrit:
Sinon j'ai commencé ma "collection" de voiture ancienne à l'échelle 1, il y a plus de 20 ans.
Et j'ai arrêté il y a 9 ans avec 1 seul et unique modèle Une MGB Cabriolet de 1969, à la naissance de mon premier enfant. Modèle qui n'a pas roulé depuis 9 ans et qui végète dans mon sous sol.
Si j'ai abandonné, (je ne l'ai jamais eue d'ailleurs) l'idée de faire la collection d'automobile à l'échelle 1, je ne désespère pas un jour de la faire redémarrer.
(Je sais on va me dire que ça s'abime quand ça roule pas, c'est vrai ! )
J'ai ça à vendre :
^^
Xcorion a écrit:PHILGUZZ a écrit:
Maintenant appelle moi comme tu veux collectionneur ou pas collectionneur, je m'en fou !
Je ne fais pas ça pour trier, mais je trouve ça intéressant de savoir si une telle notion a un contenu précis ou flou.
Xcorion a écrit:arpagon a écrit:je dirais même plus que collectionner est quelque chose d'un peu con quand même ! je le dis d'autant plus facilement
......
Collectionneur, et sans généraliser, ça fait quand mème un peu truc de sédentaire pantouflard à la base , faut pas le nier !
voila
Le point commun de tous les collectionneurs, c'est l'irrationalité, vous avez raison, et c'est aussi la solitude: le chasseur ne voit pas d'un bon oeil un intrus sur ses terres, et il peut devenir féroce. (à moins que je sois le seul dans ce cas )
Xcorion a écrit:Par contre non, ce n'est pas toujours pantouflard. Mais c'est vrai que dans l'écrasante majorité des cas, des circuits de collections anéantissent l'engagement personnel: un désir de bd EO? direction paris, carte bancaire, en 2 heures, c'est fait. ^^ (enfin, n'étant pas collectionneur de bd mais amateur d'EO mais ignorant pourquoi d'ailleurs, je ne suis peut-être pas bien placé)
PHILGUZZ a écrit: Pourquoi sédentaire et pantouflard ? Moi j'aime bien voyager. Et je ne rate jamais une occasion lors de mes voyages, d'essayer de dénicher un bouquiniste, une brocante, un salon, un endroit ou je ne puisse trouver un album ou une figurine que je n'ai pas, que ce soit en France ou à l'étranger.
Xcorion a écrit:PHILGUZZ a écrit:Tu ne doit pas être seul mais certains aiment bien aussi chasser en bande,
Je "chasse" parfois avec NestorB et/ ou Marvin le rouge ou d'autres
Booktin avec ognarud
PatrickGely avec revedefer
Etc...
AH....et quand ils tombent sur une pépite, ils font comment? duel de pirate au sabre? un objet, 2 personnes...
(on parle bien de la solitude vis à vis des autres collectionneurs, pas vis à vis des gens indifférents, qui peuvent aider)
Partage et collection me semble inconciliables, clairement. Je ne sais pas si mon sur-moi serait dans ce cas assez solide pour éviter "l'accident de chasse".
arpagon a écrit:PHILGUZZ a écrit: Pourquoi sédentaire et pantouflard ? Moi j'aime bien voyager. Et je ne rate jamais une occasion lors de mes voyages, d'essayer de dénicher un bouquiniste, une brocante, un salon, un endroit ou je ne puisse trouver un album ou une figurine que je n'ai pas, que ce soit en France ou à l'étranger.
j'ai dis que de manière générale ça fait sédentaire et pantouflard ...chacun y voit ce qu'il veut !
peut être suis je traumatisé de la vision de mon pépé, collectionneur de Dinky et compagnie qui lui était un sédentaire pantouflard ?
accumuler des choses de manière gratuite c'est quand même l'inverse du nomade aventurier non ?
tu avouera qu'un mec qui as comme hobby le freeride en haute montagne et l'autre qui collectionne des timbres, des bd ou des boites de camenbert, ne me dis pas que dans tète tu te fais une opinion du personnage !
c'est une impression que j'ai sur le monde de la collection ! peu être fausse, car je ne connais aucun collectionneur dans mon entourage et je ne me sens pas faire parti de ce milieu là ! ceci expliquant cela!
Xcorion a écrit:PHILGUZZ a écrit:Tu ne doit pas être seul mais certains aiment bien aussi chasser en bande,
Je "chasse" parfois avec NestorB et/ ou Marvin le rouge ou d'autres
Booktin avec ognarud
PatrickGely avec revedefer
Etc...
AH....et quand ils tombent sur une pépite, ils font comment? duel de pirate au sabre? un objet, 2 personnes...
(on parle bien de la solitude vis à vis des autres collectionneurs, pas vis à vis des gens indifférents, qui peuvent aider)
Partage et collection me semble inconciliables, clairement. Je ne sais pas si mon sur-moi serait dans ce cas assez solide pour éviter "l'accident de chasse".
arpagon a écrit:[accumuler des choses de manière gratuite c'est quand même l'inverse du nomade aventurier non ?
tu avouera qu'un mec qui as comme hobby le freeride en haute montagne et l'autre qui collectionne des timbres, des bd ou des boites de camenbert, ne me dis pas que dans tète tu te fais une opinion du personnage !
c'est une impression que j'ai sur le monde de la collection ! peu être fausse, car je ne connais aucun collectionneur dans mon entourage et je ne me sens pas faire parti de ce milieu là ! ceci expliquant cela!
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités