Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

photo de vos bibliothèques

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede Busch » 02/04/2010 14:49

Message précédent :
Il a bien de la chance lucky, il n'a que 5500 BDs, mon père a (à la grosse louche, an n'a jamais eu le courage de compter) entre 15.000 et 20.000 bouquins... :siffle:
C'est pourquoi je me suis tourné vers la BD... et je tiens de mon père, c'est très clair [youpi] [youpi]
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11087
Inscription: 04/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede Juho » 02/04/2010 15:09

Busch a écrit:Il a bien de la chance lucky, il n'a que 5500 BDs, mon père a (à la grosse louche, an n'a jamais eu le courage de compter) entre 15.000 et 20.000 bouquins... :siffle:
C'est pourquoi je me suis tourné vers la BD... et je tiens de mon père, c'est très clair [youpi] [youpi]


15.000 BD ou livres? :ouch:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 08/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede lucky07 » 02/04/2010 16:05

xof 24 a écrit: A raison d'une lecture d'une BD par mois il faudra combien de temps à Lucky pour relire tout ses albums en ne tenant pas compte des achats potentiels effectués entre temps...

1 ans ?
5 ans ?
+ de 10 ans ?

Vu mes derniers achats de cet après-midi, j'arrive à 5699 bd's. Donc, ça doit faire 474 ans et 11 mois :D
Mais, rassure-toi ! En général, je ne relis jamais une bd !!!
Dernière édition par lucky07 le 02/04/2010 16:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lucky07
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 17/12/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 63 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede botachris » 02/04/2010 16:09

xof 24 a écrit:
lucky07 a écrit:
sebchoq a écrit:impressionnant :shock: chapeau bas [:flocon:2]

Mouais ! Ca n'a pas que des avantages :(


Sur ce point je te rejoints.

Trop de BD tue la BD.

A raison d'une lecture d'une BD par mois il faudra combien de temps à Lucky pour relire tout ses albums en ne tenant pas compte des achats potentiels effectués entre temps...

1 ans ?
5 ans ?
+ de 10 ans ?


Bref oui avoir un nombre important de BDs c'est géant mais il faut se dire que pour certaines une fois lu, on ne la relira peut être jamais ...Pourquoi la garder ? C'est là le problême, nerf de la guerre.Si on la revends on sait que pour la relire il faudra la retrouver.Le fait de l'avoir permets de se dire que le cas échéant on sait où elle est.


à mon rythme de lecture soit 3 BD en moyenne par jour juste 5 ans ;)

Et pour répondre à Juho rares sont les BD que je n'ai lues au minimum 2 fois
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6578
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 64 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede lucky07 » 02/04/2010 16:13

Cela fait longtemps que je ne me pose plus la question de savoir pourquoi je ne revends rien ! En plus, il y a des bd's que je sais je ne lirai jamais. 1000 fois, je me suis dit que j'allais faire un tri. Mais, j'y arrive pas :(
D'un autre côté, les revendre après les avoir lues, je ne trouve pas ça très malin. Autant les louer dans une bibliothèque ou les lire dans les grandes surfaces !!!
N'étant pas psychanalyste, je ne sais pas répondre à la question : "Pourquoi collectionnons-nous ?"
Avatar de l’utilisateur
lucky07
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 17/12/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 63 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede Bill Teski » 02/04/2010 16:55

j'ai complètement arrêté de me poser ce genre de question ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 05/09/2002

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede rahoul » 02/04/2010 16:59

lucky07 a écrit:Mais, rassure-toi ! En général, je ne relis jamais une bd !!!

c'est d'autant plus triste cette acumulation!
est ce parce que tu les mémorises par coeur en 1 lecture, ou que tu n'y trouves plus le plaisir de la découverte ?
en tout cas j'espère que ton entourage ou tes enfants en profite(ro)nt...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede Juho » 02/04/2010 17:33

rahoul a écrit:
lucky07 a écrit:Mais, rassure-toi ! En général, je ne relis jamais une bd !!!

c'est d'autant plus triste cette acumulation!
est ce parce que tu les mémorises par coeur en 1 lecture, ou que tu n'y trouves plus le plaisir de la découverte ?
en tout cas j'espère que ton entourage ou tes enfants en profite(ro)nt...


C'est aussi ce que je me dis pour me dédramatiser, lorsque je m'interroge sur le fait de stocker des albums dont je ne relirais qu'un quart, et encore, au grand maximum. :mrgreen:

Mais il faudra qu'ils soient soigneux, les enfants, parce que les taches de nutella dans le creux d'un toilé Lombard de l'âge d'or , raaah :nononon:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 08/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede xof 24 » 02/04/2010 17:55

lucky07 a écrit:Cela fait longtemps que je ne me pose plus la question de savoir pourquoi je ne revends rien ! En plus, il y a des bd's que je sais je ne lirai jamais. 1000 fois, je me suis dit que j'allais faire un tri. Mais, j'y arrive pas :(
D'un autre côté, les revendre après les avoir lues, je ne trouve pas ça très malin. Autant les louer dans une bibliothèque ou les lire dans les grandes surfaces !!!
N'étant pas psychanalyste, je ne sais pas répondre à la question : "Pourquoi collectionnons-nous ?"



Heuuuuuuu moi aussi je pensais ne pas y arriver et tout un tas de circonstances ont fait que j'ai franchi le cap.
Je ne te rejoins pas sur le fait de remplacer l'achat/lecture/stockage/revente par une lecture en bibliothèque ou dans le magasin. Le fait d'acheter ta BD est un acte souvent aussi agréable que de la lire ensuite.Aprés une fois lu tu es content de la posséder.Pour la revente c'est encore un stade.Tu te dis que tu feras un heureux et puis l'argent est réinvesti dans l'achat d'une autre BD.

Comme dit plus haut par un autre membre on se dit que quand on aura X BDs on aura tout.Hélàs c'est sans compter la découverte au fil du temps de nouvelles choses et les goûts qui évoluent.Bref si je vous disais qu'un jour j'ai dit à ma femme qu'avec 2000 BDs j'aurais tout ce que je désirais...Me croiriez vous??? C'était en ...

De toute fàçon si on a de la place, les moyens, pourquoi se priver d'avoir une belle bédéthèque ???
Ce n'est pas plus couillon que d'avoir dix voitures dans un garage...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede Morti » 02/04/2010 18:23

xof 24 a écrit:Ce n'est pas plus couillon que d'avoir dix voitures dans un garage...


Ah oui...moi aussi j'aimerais bien avoir 10 voitures dans mon garage...des vieilles, hein... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20956
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede Juho » 02/04/2010 18:35

Pour un psychanalyste, un collectionneur est un collectionneur, quel que soit ce qu'il collectionne. Il est donc susceptible de réagir de la même facon avec différentes choses que l'objet de sa collection principale, pour peu que ces choses lui plaisent, s'il n'était pas retenu par des limitations matérielles : temps, espace, argent.

Et c'est vrai qu'étant collectionneur de BD et également amateur des belles voitures anciennes, ca ne me déplairait pas non plus d'en avoir quelques unes dans mon garage... Une Morgan des années 1940, ou une Facel-Vega, celle de la voiture immergée mmmh :love:

Oh, oui, ca, ca serait trippant, de mélanger les deux collections! Collectionner les bagnoles mythiques des BD! L'Alfa Roméo de Lefranc dans l'Ouragan de Feu, la première Turbotraction, ah oui, elle existe qu'à un seul exemplaire, snif.

Et puis, même, vu le prix des deux autres en bel état, ca calme :cry:

La BD, c'est plus cheap :D
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 08/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede Bill Teski » 02/04/2010 18:38

tu commences par les véhicules aroutcheff et puis tu verras plus tard pour acheter les plus grandes :D
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 05/09/2002

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede Juho » 02/04/2010 18:53

Si encore elles étaient téléguidées, pour le prix qu'elles coûtent :siffle:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 08/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede Bill Teski » 02/04/2010 18:56

t'es pas bricoleur ?

ceci dit, c'est une idée, déjà elles roulent.
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 05/09/2002

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede LEAUTAUD » 02/04/2010 19:04

botachris a écrit:Et chez toi Léo , l'EO la plus ancienne ? :D



Mon album le plus ancien :
C'est " L'Histoire de monsieur Jabot " de Rodolphe Töpffer , dans une édition française de 1861 , autographiée chez Callet à Paris , 3 tranches dorées ,couverture en percaline rouge avec frise de personnages en relief ( le BDM ne répertorie pas cette édition française , l'EO , elle , est de Genève en 1833 !)
Sinon , en EO d'avant-guerre , j'en ai plusieurs , des Felix le chat , Mickey , Bécassine , etc...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede LEAUTAUD » 02/04/2010 19:22

lucky07 a écrit:Cela fait longtemps que je ne me pose plus la question de savoir pourquoi je ne revends rien ! En plus, il y a des bd's que je sais je ne lirai jamais. 1000 fois, je me suis dit que j'allais faire un tri. Mais, j'y arrive pas :(
D'un autre côté, les revendre après les avoir lues, je ne trouve pas ça très malin. Autant les louer dans une bibliothèque ou les lire dans les grandes surfaces !!!
N'étant pas psychanalyste, je ne sais pas répondre à la question : "Pourquoi collectionnons-nous ?"


Outre les précisions , que je fais miennes ,de Xof sur le plaisir d'acheter , de lire , conserver ( revendre , non , je garde tout), il y a aussi une autre raison qui a fait que j'accumulais et gardais tout . J'ai constitué assez rapidement ma collection pour l'essentiel entre 1978 et 1983 , non seulement des albums , mais aussi des magazines , des fanzines et des livres sur la bande dessinée. Pourquoi ? Pour la simple raison que j'avais besoin d'avoir un fonds sous la main pour écrire sur le neuvième art , et que ce fonds n'existait dans aucune bibliothèque de l'époque ( toujours pas d'ailleurs , si je considère les centaines de livres sur la bande dessinée et les milliers de magazines/fanzines .Pour les albums , il y a un net mieux , heureusement). Je n'aurai rien écris sans cette documentation .Ma collection a aussi servi à cela ( et je ne suis pas le seul dans ce cas) ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13292
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede MLH » 02/04/2010 19:23

Le 01/04/10...
lucky07 a écrit:
Mouloud a écrit:Je suis sur le cul. Y'a trop d'albums :)

5676 jusqu'aux achats de tout à l'heure :)

Le 02/04/10...
lucky07 a écrit:Vu mes derniers achats de cet après-midi, j'arrive à 5699 bd's.

23 bd achetées par jour ? :shock: [:lega]

Euh, ces achats, c'était pour la semaine ? Le mois ? Le trimestre ? ... :D
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 30/05/2004

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede xof 24 » 02/04/2010 19:32

LEAUTAUD a écrit:
Outre les précisions , que je fais miennes ,de Xof sur le plaisir d'acheter , de lire , conserver ( revendre , non , je garde tout), il y a aussi une autre raison qui a fait que j'accumulais et gardais tout . J'ai constitué assez rapidement ma collection pour l'essentiel entre 1978 et 1983 , non seulement des albums , mais aussi des magazines , des fanzines et des livres sur la bande dessinée. Pourquoi ? Pour la simple raison que j'avais besoin d'avoir un fonds sous la main pour écrire sur le neuvième art , et que ce fonds n'existait dans aucune bibliothèque de l'époque ( toujours pas d'ailleurs , si je considère les centaines de livres sur la bande dessinée et les milliers de magazines/fanzines .Pour les albums , il y a un net mieux , heureusement). Je n'aurai rien écris sans cette documentation .Ma collection a aussi servi à cela ( et je ne suis pas le seul dans ce cas) ;)


Ben pour dévoiler un peu aussi un pan de mon addiction il faut dire que lorsque j'ai pris la fonction de correcteur de la base en ligne j'ai pas mal chiné de BDs pour les insérer dans la base...Du coup j'ai acquis parfois des BDs que je n'aurais pas acheté autrement.
Ensuite ne pas oublier que les entasseurs que nous sommes sont aussi les préservateurs d'un patrimoine.Combien de choses disparaissent faute d'interêt a un moment donné ??? J'adore ces émissions, ou pplutôt ces reportages qui nous montent ces farfelus qui au fil du temps ont amassés des trésors.Hélàs trop peu souvent la collection reste intacte.L'entretien, la préservation d'une collection coûte souvent trés cher. On ne conserve pas un album d'avant 1900 comme un album sorti en 2010...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede PHILGUZZ » 02/04/2010 20:03

Personnellement j'ai du mal à faire du ménage dans ma bibliothèque, ces 5 dernières années à part la collection intégrale de Rahan en broché noir (qui faisait double emploi avec la première collection et les albums cartonnés) ainsi que moins de dix albums parce que achat compulsif ou absence de fin...je n'ai rien sorti de ma collection. A chaque fois que la place commençait à manquer j'ai racheté des bibliothèques.
Le problème c'est que j'ai maintenant épuisé toutes les places, endroits que m'a accordé ma douce et tendre et qu'un jour proche, il va falloir se résigner à faire de l'élagage. :(

Sinon j'ai commencé ma "collection" de voiture ancienne à l'échelle 1, il y a plus de 20 ans. :geek:
Et j'ai arrêté il y a 9 ans avec 1 seul et unique modèle :fant2: Une MGB Cabriolet de 1969, à la naissance de mon premier enfant. :| Modèle qui n'a pas roulé depuis 9 ans et qui végète dans mon sous sol.
Si j'ai abandonné, (je ne l'ai jamais eue d'ailleurs) l'idée de faire la collection d'automobile à l'échelle 1, je ne désespère pas un jour de la faire redémarrer. ;)
(Je sais on va me dire que ça s'abime quand ça roule pas, c'est vrai ! :| )
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8667
Inscription: 06/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede MLH » 02/04/2010 20:45

Moi non plus je n'ai pas encore passé le pas de revendre des albums. Je ne suis pas collectionneur du genre recherche d'EO ou de pièces rares à écumer les brocs, les salles de ventes et autres VG (même si mes bd sont à 75% des EO, mais parce que principalement achetées à la sortie), mais simplement collectionneur au sens étymologique, le côté entasseur en somme :D

J'ai beau avoir eu la chance de pouvoir aménager une pièce-bibliothèque (certains se souviennent peut-être des photos postées à l'époque sur le forum), la place à ses limites et compte tenu de ma fréquence d'achat (somme toute modérée - toute proportion gardée bien entendu ;) - 3 ou 4 par semaine) et de la place restante, dans 4 à 5 ans le problème se posera...

Je n'envisage cependant pas d'étendre la bibliothèque, non que ce soit une question de place, mais plus par principe. Je ne veux pas transformer le logement en musée non plus. Personnellement, je vis avec une passion mais non pas pour une passion. Les bd restent dans la biblio et je n'ai envie de les voir débouler dans la chambre ou autre.

Il me reste donc 4 à 5 ans pour décider ce que je ferai :D
Dernière édition par MLH le 02/04/2010 22:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 30/05/2004

Re: photo de vos bibliothèques

Messagede thaly » 02/04/2010 21:15

Si tu veux MLH, tu fais une succursale à la maison, et de temps en temps tu viens, et tu fais un roulement .. ('fin j'dis ça .. la première bibliothèque est pleine, et on va sûrement changer d'avis quant à son emplacement ainsi qu'à celui de sa ptite soeur ..) :D
Le temps passe trop vite quand on le passe à regarder son bout d'chou grandir !
Avatar de l’utilisateur
thaly
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 03/10/2003
Localisation: au Paradis, avec deux Anges
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités