Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Phenomenum

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Phenomenum

Messagede Grand-Pas » 16/04/2004 10:59

Message précédent :
:mrgreen: moi :siffle: :mrgreen:
Content que le mini-site te plaise en tout cas :)
Grand-Pas
BDémentiel
BDémentiel

Phenomenum

Messagede crepp » 16/04/2004 13:21

Euhhh je regarde la planche 1, et certaines perspectives dans le dessin sont tout de même étrranges :siffle:
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Phenomenum

Messagede vacom » 16/04/2004 17:28

Pas franchement convaincu au niveau du dessin moi :? Je trouve ca fort "vide"... Deja que le premier était moyen à ce niveau-là, j'espérais plus de progrès pour le 2 (Ok, faut voir ca en album, mais bon...)
vacom

Phenomenum

Messagede jolan » 16/04/2004 23:53

Ouais, je croyais en avoir parlé ici, mais je trouve que les premières planches sont pas très convaincantes...

:(
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Phenomenum

Messagede POPUX » 18/04/2004 12:38

Je viens de lire le 1er tome est j'ai trouvé le scenario très interessant ! :ok:
Le dessin souffre peut etre quelque fois d'approximation mais c'est vraiment mineur !
POPUX
BDéphile
BDéphile

Phenomenum

Messagede lleywen » 21/04/2004 14:07

Ca y est c'est dans les bacs (ou sur les tables) ... tome 2 - opus 1

Alors je suis un grand fan du premier tome, pour sa narration, pour le sujet, parce que l' histoire se passe dans Paris et qu'on reconnait plein de trucs partout.

Je ne savais pas sur quoi j'allais tombé pour ce tome 2. Une suite evidente au premier (qui se contente à lui même) ? Peut etre une histoire similaire mais dans un temps autre ? est-ce que ce sera répétitif ? ben j'ai lu et l' histoire prend une tournure carrement interessante...

J'en dis pas plus sinon je spoilie...
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Phenomenum

Messagede joky » 21/04/2004 14:31

Je confirme tout le bien pensé lors de la sortie de l'Opus 0 :ok: Désolé Karine, ce n'est pas encore le retour du chat :mrgreen:
En plus, point de vue interessant par rapport au 1er tome: ce n'est plus le hero lui-même qui vit ses aventures mais une narration car SPOILER :mrgreen: il s'est remis en "sommeil".
joky
BDéphage
BDéphage

Phenomenum

Messagede karine » 21/04/2004 14:49

pas grave pour le chat je sais qu'il est vivant , il a du se trouver une nouvelle famille plus calme ;) enfin j'iamgine ... mais je vais pas pousser le bouchon en posant la question à Vedrines. joky tu viens à la séance de dédicaces du planéte 103?
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Phenomenum

Messagede tchouf » 21/04/2004 14:57

Et bien pour ma part j'ai lu le seconf opus et je le trouve bien moins original que le premier.

On en apprend un peu plus sur notre héros mais pas beaucoup et sinon le reste c'est l'identique du premier opus mais à une époque et avec des persos différents.
La fin nous laisse néanmoins présager une suite qui sera peut etre un peu plus intéressante.

Au final pas convaincu.
Niveau dessin, pas de grand changement par rapport au premier. J'avais bien aimé donc j'aime toujours.
tchouf
BDémentiel
BDémentiel

Phenomenum

Messagede quetzacoatl » 21/04/2004 16:44

Et bien pour ma part j'ai lu le seconf opus et je le trouve bien moins original que le premier.

On en apprend un peu plus sur notre héros mais pas beaucoup et sinon le reste c'est l'identique du premier opus mais à une époque et avec des persos différents.
La fin nous laisse néanmoins présager une suite qui sera peut etre un peu plus intéressante.

Au final pas convaincu.
Niveau dessin, pas de grand changement par rapport au premier. J'avais bien aimé donc j'aime toujours.

Là, je te trouve un peu dur. Même si pour toi on en apprend peu sur le héros,on en apprend suffisament pour nous promettre un excellent 3ème opus.
Pour résumer, on sait qu'il n'est pas seul à avoir ces pouvoirs, qu'un ennemi trés puissant se profile à l'horizon et puis il y a ce petit garçon qui devrait aussi avoir des pouvoirs.
Au delà de ça, l'auteur aborde des sujets de société interéssants: la nano technologie, la politique sécuritaire. Il fait même une petite allusion au port du voile! Pour finir, le dessin, sans être parfait me semble plus précis que dans le tome 1 et le coloriste a fait un trés bon boulot.
Bien sur, c'est mon avis et je le partage :D
quetzacoatl
BDétraqué
BDétraqué

Phenomenum

Messagede tchouf » 21/04/2004 16:47

C'est exactement ce que j'ai dit. Ce tome nous promets un troisième opus interessant par contre lui ne l'est pas forcement.

En fait, le premier aurait pu faire un one shot.
La j'ai l'impression de voir une série télé.
Ils ont fait un pilote (d'ailleurs le fait de faire opus 0 puis tome 1 le laisse imaginer) pour voir si ca prenait et maintenant hop on peut démarrer l'histroire.

Donc des reprises et on a l'impression de faire à nouveau une entrée en matière.
tchouf
BDémentiel
BDémentiel

Phenomenum

Messagede quetzacoatl » 21/04/2004 17:00

Ha ha. Tu crois réellement que les auteurs on fait un premier tome en se disant " on en fait un et puis si ça marche on continue" :fant2:
Non et puisque tu parles de série télé, regarde bien, un film est toujours découpé en scène d'action, pause, scène d'action, etc.
Considérons donc que cet album est une transition ou une "pause (même si il y a pas mal d'action selon moi) :mrgreen:
quetzacoatl
BDétraqué
BDétraqué

Phenomenum

Messagede Lemkor » 21/04/2004 17:03

Franchement, je ne savais pas trop à quoi m'attendre pour la suite :?

Hé bien, les auteurs ont été à la hauteur de leur idée, cet histoire comme il est dit dans les autres posts prend une tournure vraiment intéressante.

En fait, le héros, c'est un candélabre en puissance ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Phenomenum

Messagede tchouf » 21/04/2004 17:28

Ha ha. Tu crois réellement que les auteurs on fait un premier tome en se disant " on en fait un et puis si ça marche on continue" :fant2:

Tu ne crois pas si bien dire...

Regarde le sujet concernant le cirque aléatoire : à la question combien de tomes prévus, Sylvain Ricard a dit tant que ca marche
Ca suppose que si ca marche pas et bien la série s'arrete (ce que je ne leur souhaite pas d'ailleurs)

En tout cas je le sens vraiment comme ca. Pourquoi le faire pour des séries et pas pour une BD
tchouf
BDémentiel
BDémentiel

Phenomenum

Messagede crepp » 21/04/2004 17:45

Moi je voudrais surtout savoir si les dialogues de ce second tome sont d'un niveau "acceptable".
La lecture du tome 1 m'avait fait beaucoup rire, le problème c'est que ce n'est pas le but de l'album. J'avais l'impression que pour terminer les phrases le scénariste prenait un dictionnaire de rimes.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Phenomenum

Messagede tchouf » 21/04/2004 18:29

Hé bien, les auteurs ont été à la hauteur de leur idée, cet histoire comme il est dit dans les autres posts prend une tournure vraiment intéressante.

je vois pas le rapport avec un chandelier ou un lampadaire :shock:
tchouf
BDémentiel
BDémentiel

Phenomenum

Messagede crepp » 21/04/2004 18:46

je vois pas le rapport avec un chandelier ou un lampadaire :shock:

non, quand il dit candélabre, il pense a une BD :siffle:
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Phenomenum

Messagede genma » 21/04/2004 19:10

Bon je l'ai acheté, feuilleté et le dessin a l'air mieux que le tome 1..
Je vous dirais mon avis ce soir...
genma
BDévore
BDévore

Phenomenum

Messagede lleywen » 21/04/2004 21:15

Ben j'ai eu un bon avis mais je vois ce que dit Tchouf, ce tome est un tome de preparation, disons un "entre-deux", il ne se suffit absolument pas à lui même.

Maintenant, j'ai imaginé un tome 2 avec une histoire similaire au 1 mais 20ans après... ben il aurait vraiemnt fallut me convaincre et monter une histoire très beton pour que ca me plaise (aussi novateur que le un et aussi imaginatif). Soyons d'accord, le tome 1 a beaucoup plu pour le concept.

Le tome 2 s'ouvre, la donne change SPOILERdans le tome 1 le heros se retrouve soit seul au monde soit seul contre tous. Ici, il est interessant de voir qu'il va se faire un sacré allié, peut etre le meilleur qu'il puisse espérer...

L'opus 1 devrait donc vraiment me plaire mais pour etre sur de ne pas dire une betise, il me faut attendre sa suite.

Je fais caca aussi ou tout le monde a compris ? :mrgreen:
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Phenomenum

Messagede lleywen » 21/04/2004 21:19

Et pour la narration en "é"... J'ai eu la chance de lire le tome avant qu'on me fasse "fixer" sur les phrases. Et ca ne m'avait pas choquer du tout, j'avais remarqué ca, je trouvais ca très lyrique donc bien. Aujourd hui j'ai l'impression lorsque je lis les avis que tout le monde fixe dessus et que ca na plait pas...

Lisez le sans y penser, on passe un bien meilleur moment.... :ok:
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Phenomenum

Messagede quetzacoatl » 21/04/2004 23:38

Tu ne crois pas si bien dire...

Regarde le sujet concernant le cirque aléatoire : à la question combien de tomes prévus, Sylvain Ricard a dit tant que ca marche
Ca suppose que si ca marche pas et bien la série s'arrete (ce que je ne leur souhaite pas d'ailleurs)

En tout cas je le sens vraiment comme ca. Pourquoi le faire pour des séries et pas pour une BD

Tu me cites Sylvain Ricard, mais les auteurs de PHENOMENUM sont Ka minka et Vedrines il me semble! Et puis je vois mal des auteurs qui doivent se défoncer pour trouver un éditeur, envisager un seul moment que leur bébé va faire un flop.En plus, c'est leur prêter une bien piètre opinion de leur métier.
Je pense plutôt que si quelqu'un décide de stopper une bd c'est l'éditeur. Lui, voit le côté "rentable"de la chose, aussi.
M'enfin, nous verrons bien la suite :mrgreen:
quetzacoatl
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle