Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Petits tirages à ne pas manquer

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede phicil » 17/12/2006 22:04

Message précédent :
il claque ces bouquins , je regrette pas mon achat
phicil
Auteur
Auteur

Messagede Corto Jyl » 18/12/2006 19:08

Je viens de lire Tchernobyl mon amour.

Un livre qui m'a ouvert les yeux sur la plus grande catastrophe technologique du XXème siècle. Je ne savais pas que cet accident était aussi horrible et surtout que nous n'en sommes toujours pas à l'abri.
Le titre fait clairement référence au chef d'oeuvre de Marguerite Duras(Hiroshima mon amour) surement pour signifier que la catastrophe de Tchernobyl est largement plus grave que les conséquences de la bombe à Hiroshima. Chantal Montellier rend aussi hommage à ceux que l'on a appelé d'un nom barbare "Les liquidateurs". Et nous devrions nous aussi leur rendre hommage chaque jour de notre vie. Sans eux, sans leur sacrifice, la vieille Europe serait devenu inhabitable, rien que ça.
Ces hommes, près d'un million venus de toute l'URSS, ont combattu l'enfer du feu nucléaire et les radionucléides à mains nues, avec des pelles et des jets d'eau! Sacrifiés et abandonnés les Liquidateurs ont été trahis par ceux qu'ils ont sauvés. Insuffisamment informés et protégés, le prix qu'ils payent et ont payé en vies et en santé n'est pas reconnu... Pourtant ils sont nos sauveurs!...
Ils ne sont pas soignés, morts pour la plupart et sont oubliés par l'opinion tels des rebuts de l'histoire.

Si ça recommence y aura t'il encore d'autres Liquidateurs près à se sacrifier?
Tchernobyl mon amour est une bd mi documentaire mi fiction qui nous fait prendre toute la mesure de ce drame et de ses conséquences terribles, ainsi que l'attentisme et le silence cynique des hautes instances dirigeantes et scientifiques. Le graphisme d'une grande justesse de chantal Montellier renforce le malaise et évite bien des commentaires. C'est un album indispensable, à lire de toute urgence.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 18/12/2006 19:21

Effectivement, très bel ouvrage d'enquête. Je me permets une petite disgression à ce sujet, mais à la même période était paru cet ouvrage :

Image

Au dos :

"...Surpris par l'ampleur de la catastrophe et par le silence des autorités, Igor Kostine décide de rester sur place et de vivre au milieu des "liquidateurs" qui se succéderont sur le site de l'accident... Pour la première fois, il raconte en mots et en images."
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 18/12/2006 21:51

Merci, je vais essayer de trouver cet ouvrage. Un autre que j'ai l'intenttion de lire c'est La supplication : Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse de Svetlana Alexievitch.
Ce livre est le témoignage de survivants

Image

Présentation de l'éditeur
" Des bribes de conversations me reviennent en mémoire... Quelqu'un m'exhorte : - Vous ne devez pas oublier que ce n'est plus votre mari, l'homme aimé qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination. Vous n'êtes pas suicidaire. Prenez-vous en main ! " Tchernobyl. Ce mot évoque dorénavant une catastrophe écologique majeure. Mais que savons-nous du drame humain, quotidien, qui a suivi l'explosion de la centrale ? Svetlana Alexieviteh nous fait entrevoir un monde bouleversant celui des survivants, à qui elle cède la parole. Des témoignages qui nous font découvrir un univers terrifiant. L'événement prend alors une tout autre dimension. Pour la première fois, écoutons les voix suppliciées de Tchernobyl.

http://www.krinein.com/livres/Alexievit ... -2713.html
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede samoe55 » 19/12/2006 07:36

Merci, je vais essayer de trouver cet ouvrage. Un autre que j'ai l'intenttion de lire c'est La supplication : Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse de Svetlana Alexievitch.
Ce livre est le témoignage de survivants

http://ec1.images-amazon.com/images/P/2290343609.01._AA240_SCLZZZZZZZ_V56907046_.jpg

Présentation de l'éditeur
" Des bribes de conversations me reviennent en mémoire... Quelqu'un m'exhorte : - Vous ne devez pas oublier que ce n'est plus votre mari, l'homme aimé qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination. Vous n'êtes pas suicidaire. Prenez-vous en main ! " Tchernobyl. Ce mot évoque dorénavant une catastrophe écologique majeure. Mais que savons-nous du drame humain, quotidien, qui a suivi l'explosion de la centrale ? Svetlana Alexieviteh nous fait entrevoir un monde bouleversant celui des survivants, à qui elle cède la parole. Des témoignages qui nous font découvrir un univers terrifiant. L'événement prend alors une tout autre dimension. Pour la première fois, écoutons les voix suppliciées de Tchernobyl.

http://www.krinein.com/livres/Alexievit ... -2713.html

J'ai participé à une adaptation de ce livre en théâtre. Le drame vécu par ces personnes est absolument terrible. Ce livre devrait être imposé dans le cursus scolaire. Ce sont des témoignages poignants qui font froids dans le dos. :confused:
« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. » (Brecht)
samoe55
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Corto Jyl » 19/12/2006 11:35

Alors tu devrais lire Tchernobyl mon amour. Chantal Montellier a commencée à écrire et à dessiner à partir de ce livre. Il faut savoir aussi que Svetlana Alexievitch, l'auteur de La supplication, a été contrainte à l'éxil suite à ce bouquin, elle est considérée comme traître de son pays.
Une interview de Chantal Montellier:
http://www.sceneario.com/sceneario_interview_Monte.html
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede samoe55 » 19/12/2006 13:56

Alors tu devrais lire Tchernobyl mon amour. Chantal Montellier a commencée à écrire et à dessiner à partir de ce livre. Il faut savoir aussi que Svetlana Alexievitch, l'auteur de La supplication, a été contrainte à l'éxil suite à ce bouquin, elle est considérée comme traître de son pays.
Une interview de Chantal Montellier:
http://www.sceneario.com/sceneario_interview_Monte.html

Merci pour l'info !!! Je vais essayer de me procurer cet album... :ok:
« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. » (Brecht)
samoe55
BDémentiel
BDémentiel

Messagede @miral » 31/01/2007 18:22

Le Fluink
Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté sur le site, mais je pense que cette bd mérite amplement un coup de projecteur, tant elle réussit le pari de sortir des sentiers battus, avec de surcroît un graphisme superbe, un concept original, un scénario réussi et même une pointe d'humour. :smile: Tout d'abord le graphisme tout en noir et blanc est absolument superbe! (et pourtant je ne suis habituellement pas une adepte du N et B). Le concept est lui aussi hyper original car dans la partie haute les personnages sont en noir sur fond blanc et c'est l'inverse dans la partie basse. En fait, il s'agit de deux mondes, mais il y a des interactions entre les deux. C'est d'ailleurs là tout l'intérêt de cette BD, l'histoire ne pouvant être racontée que par ce média. Le scénario est très réussi lui aussi et met bien en valeur ce concept.
De plus j'ai eu l'occasion de rencontrer à la Conciergerie le WE dernier les auteurs, qui sont vraiment très sympathiques. Ils m'ont dit que Trondheim, après avoir vu cette BD, les a encouragés, ce qui est amplement mérité. :wink:
Bref, un coup de coeur que je conseille vivement à tous, tant par la qualité que par l'originalité de cette BD!!!! :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:

je suis totalement d'accord avec tous ce que tu dis.
Ils m'ont fait une super dédicace à angouleme, je trouve que le concept fait un peu penser à la "linea" une petite série qui passait sur arte il y a quelques années.
Je conseilles également aux gens de l'acheter, sans hésitations, comme quoi l'originalité paye
@miral
BDébutant
BDébutant

Messagede Brian Addav » 31/01/2007 18:30

le concept fait un peu penser à la "linea" une petite série qui passait sur arte il y a quelques années.

:cry:

Ca y est. Je suis vieux.
Mince. j'aurais du m'en douter quand j'ai entendu ça à l'expo Hergé l'autre jour:

Mon tintin préféré, c'est celui que j'ai en dvd...

:mrgreen: :mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede lucos » 04/02/2007 15:40

Je conseilles également aux gens de l'acheter, sans hésitations, comme quoi l'originalité paye

Tout a fait d'accord j'aime beaucoup la contraste des deux "monde" celui sur fond noire qui est presque sous dictature et celui du haut sur fond blanc très fantaisiste et libere
"Quand j'étais petit à la maison, le plus dur c'était la fin du mois... Surtout les trente derniers jours" Coluche
lucos
BDégourdi
BDégourdi

Messagede camflan » 06/02/2007 19:52

La femme du magicien vous connaissez ?

C'est............surprenant ! L'histoire tourne autour d'un cirque prônant la magie et devient tout à fait terrifiante ! En grand oui pour la surprise que procure cette BD mais un grand non pour la complexité du scénario: j'ai toujours pas tout compris, mais c'est peut-être normal puisque tout n'est que magie ! :confused:
camflan
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 19/02/2007 16:34

C'est pas vraiment ce qu'on appelle un petit tirage :mrgreen:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ckicmoi » 23/02/2007 18:18

Un album surprenant, surréaliste, et ce tant sur le plan de ce qui émane du récit graphique que du texte.
A lire absolument par celles et ceux qui aiment être surpris par le non-conventionnel.
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede julien16 » 27/03/2007 22:18

J'ai beaucoup aimé cette BD parce qu'elle ne ressemble pas à ce qu'on a l'habitude de lire. De plus, le scenar nous emmène "logiquement" à un dénouement inattendu.
"Pigeon, Oiseaux à la grise robe, Dans l'enfer des villes, A mon regard tu te dérobes, Tu es vraiment le plus agile."
julien16
BDétraqué
BDétraqué

Messagede samoe55 » 25/04/2007 12:42

TOUS COUPABLES !

[url=http://pix.nofrag.com/ba/65/28e606c77169d7f9c21efa45e712.html][img]http://pix.nofrag.com/ba/65/28e606c77169d7f9c21efa45e712.jpg[/img][/url]

est un ouvrage collectif en soutien au dessinateur Placid condamné à 500 euros d'amende pour "injures publiques envers une administration publique, en l'occurence la police nationale", pour avoir dessiné un policier, aux traits jugés porcins, en couverture de l'ouvrage "Vos papiers, que faire face à la police" sorti en 2001.
[url=http://pix.nofrag.com/ec/df/4048c5da1656097a6e67115daa5a.html][img]http://pix.nofrag.com/ec/df/4048c5da1656097a6e67115daa5a.jpg[/img][/url]
Ont également été condamnés, l'auteur, Clément Schouler et l'éditeur Michel Sitbon.

Une multitude d'auteurs ont dessinés leurs cochenesques policiers... Parmi eux on peut voir : Ayroles, Baladi, Berberian, Blutch, David B, J.C. Denis...

Je ne connais pas le tirage de ce livre, mais à mon avis il n'est pas trés important... ...Et surtout il risque fort de se faire censurer...
samoe55
BDémentiel
BDémentiel

Messagede yookodes3 » 25/04/2007 13:17

Un livre qui m'a ouvert les yeux sur la plus grande catastrophe technologique du XXème siècle. Je ne savais pas que cet accident était aussi horrible et surtout que nous n'en sommes toujours pas à l'abri.
Le titre fait clairement référence au chef d'oeuvre de Marguerite Duras(Hiroshima mon amour) surement pour signifier que la catastrophe de Tchernobyl est largement plus grave que les conséquences de la bombe à Hiroshima. Chantal Montellier rend aussi hommage à ceux que l'on a appelé d'un nom barbare "Les liquidateurs". Et nous devrions nous aussi leur rendre hommage chaque jour de notre vie. Sans eux, sans leur sacrifice, la vieille Europe serait devenu inhabitable, rien que ça.
Ces hommes, près d'un million venus de toute l'URSS, ont combattu l'enfer du feu nucléaire et les radionucléides à mains nues, avec des pelles et des jets d'eau! Sacrifiés et abandonnés les Liquidateurs ont été trahis par ceux qu'ils ont sauvés. Insuffisamment informés et protégés, le prix qu'ils payent et ont payé en vies et en santé n'est pas reconnu... Pourtant ils sont nos sauveurs!...
Ils ne sont pas soignés, morts pour la plupart et sont oubliés par l'opinion tels des rebuts de l'histoire.

Si ça recommence y aura t'il encore d'autres Liquidateurs près à se sacrifier?
Tchernobyl mon amour est une bd mi documentaire mi fiction qui nous fait prendre toute la mesure de ce drame et de ses conséquences terribles, ainsi que l'attentisme et le silence cynique des hautes instances dirigeantes et scientifiques. Le graphisme d'une grande justesse de chantal Montellier renforce le malaise et évite bien des commentaires. C'est un album indispensable, à lire de toute urgence.

Mais surtout il est très interessant et agréable de discuter de cette bd avec elle. Trop peu invitée durant les salons, je l'ai vu à la fete de l'huma ..........
Elle est d'une nature engagée et ce scenario prend une autre dimension quand on a rencontré son auteur :)
yookodes3
BDétraqué
BDétraqué

Messagede amadigi » 26/04/2007 15:11

Un livre qui m'a ouvert les yeux sur la plus grande catastrophe technologique du XXème siècle. ..... Chantal Montellier rend aussi hommage à ceux que l'on a appelé d'un nom barbare "Les liquidateurs".

Il y avait un reportage sur france 3 vendredi 20 avril vers 23h30, sur la catastrophe et ce qui a suivi : le non-dits, les mensonges, ... http://www.programme.tv/la-bataille-de-315764.php
Bien flippant également et au vu de ton message, les thèmes abordés étaient identiques
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lucos » 03/05/2007 09:43

est un ouvrage collectif en soutien au dessinateur Placid condamné à 500 euros d'amende pour "injures publiques envers une administration publique, en l'occurence la police nationale", pour avoir dessiné un policier, aux traits jugés porcins, en couverture de l'ouvrage "Vos papiers, que faire face à la police" sorti en 2001.
Ont également été condamnés, l'auteur, Clément Schouler et l'éditeur Michel Sitbon.

Une multitude d'auteurs ont dessinés leurs cochenesques policiers... Parmi eux on peut voir : Ayroles, Baladi, Berberian, Blutch, David B, J.C. Denis...

Je ne connais pas le tirage de ce livre, mais à mon avis il n'est pas trés important... ...Et surtout il risque fort de se faire censurer...

C'est sur les 400 pages de rebellion annoncé sur la couverture ne sont pas exagéré et la provocation et l'humour ravageur sont superbes .

Et dire que c''est pour un policier au traits porcin qu'en 2001 les auteurs de vos papiers que faire face a la police on été trainé en prison :roll: .

A lire :ok:
"Quand j'étais petit à la maison, le plus dur c'était la fin du mois... Surtout les trente derniers jours" Coluche
lucos
BDégourdi
BDégourdi

Messagede anguss » 04/05/2007 14:46

Moussa et David
Editeur : Tartamudo
Dessinateur : Jacques DEMIGUEL
Textes : Maurice RUJSFUS

Moussa est un jeune arabe vivant dans un camp de réfugiés palestiniens. De l’autre côté du mur se dresse un village israélien où grandit David, un petit garçon juif. Ces deux êtres que tout sépare vont pourtant avoir l’occasion de se rencontrer lors d’un match de football. Une simple trêve dans les affrontements quotidiens ou le commencement de la paix ?

Maurice Rajsfus, journaliste et historien, est né de parents juifs polonais. Pourtant, son origine juive ne l’a pas empêché de se trouver aux côtés des Algériens qui se battaient pour leur indépendance, de 1954 à 1962 ainsi que d’affirmer sa solidarité avec les Palestiniens dans leur volonté de créer un Etat laïque et démocratique.
« Moussa et David » illustre parfaitement cette dichotomie. Le début du récit est un rappel didactique et historique de la naissance et de l’évolution des peuples juifs et palestiniens. Il se poursuit par une description sans concession du quotidien des deux jeunes enfants et de leur rencontre inespérée. Aucun misérabilisme, aucun parti pris, juste un appel à la tolérance et à la paix.
Les textes sont magnifiquement mis en images par Jacques Demiguel. Son style, à la fois naïf et surréaliste, recourt à l’utilisation de symboles très forts comme la colombe ou la branche d’olivier.
Cet opus, poignant et très documenté, est un formidable outil de compréhension pour petits et grands.
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lucos » 27/05/2007 10:16

Super sympa petit feuilleton de 12 épisodes avec une sortie mensuel !
lucos
BDégourdi
BDégourdi

Messagede FernW » 10/07/2007 21:15

Bonjour. Tout d´abord, je ne sais pas, si je suis au bon endroit, mais puisqu´il s´agit d´une petite édition (en autoédition) je tente ma chance.

Je viens de recevoir ma nouvelle bd de l´imprimerie et j´aimerais vous la présenter. Comme elle n´est pas dans la BEL, j´insère la couverture à partir de mon site.

Image

Max – 1 Chasse à l´homme
Scénariste/dessinateur/coloriste : Fern
Éditeur : Cartoon (mon label)
ISBN : 978-2-9599744-0-3
Dépot légal : 07/2007
Cote : non coté

L´histoire du premier volume se déroule en seulement 4 jours. Le personnage ppal : Max (un perdant ? ), un chômeur sans famille, sans voiture, sans carte de crédit, sans gsm, habitant le quartier bas de la capitale d´un pays du même nom ; Luxembourg (quelque peu adapté aux besoins du scénario).
Irascible, ronchon et quelque peu entêté, Max a – pour combler son profile – le don de mettre les pieds dans le plat. Le voilà – la mort aux trousses – impliqué dans les manigances de quelques sombres individus. Max est en quelque sorte un anti-héros qui a probablement quelques secrèts et qui sait se battre comme pas deux.
Les dessins sont semi-réalistes avec pour les personnages un penchant sur le caricatural.
L´histoire même est du genre polar, un mélange d´action et d´humour, sans prétentions et simple divertissement.
Le volume 1 introduit le personnage et sera suivi de (volume 2 > 2008) « Règlement de comptes » ainsi que (volume 0 > 2009 ) « Premiers pas », d´une rétro, dévoilant le passé de Max.

Comme j´ai financé le tout de ma poche et que cette bd ne sera probablement pas présente dans les librairies en France ou en Belgique, je remercie tous qui aimeraient l´acquérir, de s´adresser à moi via mon émail. Une prépublication partielle est accessible sur mon site.

Merci de votre attention
Fern
FernW
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle