Ces hommes, près d'un million venus de toute l'URSS, ont combattu l'enfer du feu nucléaire et les radionucléides à mains nues, avec des pelles et des jets d'eau! Sacrifiés et abandonnés les Liquidateurs ont été trahis par ceux qu'ils ont sauvés. Insuffisamment informés et protégés, le prix qu'ils payent et ont payé en vies et en santé n'est pas reconnu... Pourtant ils sont nos sauveurs!...
Ils ne sont pas soignés, morts pour la plupart et sont oubliés par l'opinion tels des rebuts de l'histoire.
Présentation de l'éditeur
" Des bribes de conversations me reviennent en mémoire... Quelqu'un m'exhorte : - Vous ne devez pas oublier que ce n'est plus votre mari, l'homme aimé qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination. Vous n'êtes pas suicidaire. Prenez-vous en main ! " Tchernobyl. Ce mot évoque dorénavant une catastrophe écologique majeure. Mais que savons-nous du drame humain, quotidien, qui a suivi l'explosion de la centrale ? Svetlana Alexieviteh nous fait entrevoir un monde bouleversant celui des survivants, à qui elle cède la parole. Des témoignages qui nous font découvrir un univers terrifiant. L'événement prend alors une tout autre dimension. Pour la première fois, écoutons les voix suppliciées de Tchernobyl.
Merci, je vais essayer de trouver cet ouvrage. Un autre que j'ai l'intenttion de lire c'est La supplication : Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse de Svetlana Alexievitch.
Ce livre est le témoignage de survivants
http://ec1.images-amazon.com/images/P/2290343609.01._AA240_SCLZZZZZZZ_V56907046_.jpgPrésentation de l'éditeur
" Des bribes de conversations me reviennent en mémoire... Quelqu'un m'exhorte : - Vous ne devez pas oublier que ce n'est plus votre mari, l'homme aimé qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination. Vous n'êtes pas suicidaire. Prenez-vous en main ! " Tchernobyl. Ce mot évoque dorénavant une catastrophe écologique majeure. Mais que savons-nous du drame humain, quotidien, qui a suivi l'explosion de la centrale ? Svetlana Alexieviteh nous fait entrevoir un monde bouleversant celui des survivants, à qui elle cède la parole. Des témoignages qui nous font découvrir un univers terrifiant. L'événement prend alors une tout autre dimension. Pour la première fois, écoutons les voix suppliciées de Tchernobyl.
http://www.krinein.com/livres/Alexievit ... -2713.html
Alors tu devrais lire Tchernobyl mon amour. Chantal Montellier a commencée à écrire et à dessiner à partir de ce livre. Il faut savoir aussi que Svetlana Alexievitch, l'auteur de La supplication, a été contrainte à l'éxil suite à ce bouquin, elle est considérée comme traître de son pays.
Une interview de Chantal Montellier:
http://www.sceneario.com/sceneario_interview_Monte.html
Le Fluink
Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté sur le site, mais je pense que cette bd mérite amplement un coup de projecteur, tant elle réussit le pari de sortir des sentiers battus, avec de surcroît un graphisme superbe, un concept original, un scénario réussi et même une pointe d'humour. Tout d'abord le graphisme tout en noir et blanc est absolument superbe! (et pourtant je ne suis habituellement pas une adepte du N et B). Le concept est lui aussi hyper original car dans la partie haute les personnages sont en noir sur fond blanc et c'est l'inverse dans la partie basse. En fait, il s'agit de deux mondes, mais il y a des interactions entre les deux. C'est d'ailleurs là tout l'intérêt de cette BD, l'histoire ne pouvant être racontée que par ce média. Le scénario est très réussi lui aussi et met bien en valeur ce concept.
De plus j'ai eu l'occasion de rencontrer à la Conciergerie le WE dernier les auteurs, qui sont vraiment très sympathiques. Ils m'ont dit que Trondheim, après avoir vu cette BD, les a encouragés, ce qui est amplement mérité.
Bref, un coup de coeur que je conseille vivement à tous, tant par la qualité que par l'originalité de cette BD!!!!
le concept fait un peu penser à la "linea" une petite série qui passait sur arte il y a quelques années.
Mon tintin préféré, c'est celui que j'ai en dvd...
Je conseilles également aux gens de l'acheter, sans hésitations, comme quoi l'originalité paye
Je viens de lire Tchernobyl mon amour.
Un livre qui m'a ouvert les yeux sur la plus grande catastrophe technologique du XXème siècle. Je ne savais pas que cet accident était aussi horrible et surtout que nous n'en sommes toujours pas à l'abri.
Le titre fait clairement référence au chef d'oeuvre de Marguerite Duras(Hiroshima mon amour) surement pour signifier que la catastrophe de Tchernobyl est largement plus grave que les conséquences de la bombe à Hiroshima. Chantal Montellier rend aussi hommage à ceux que l'on a appelé d'un nom barbare "Les liquidateurs". Et nous devrions nous aussi leur rendre hommage chaque jour de notre vie. Sans eux, sans leur sacrifice, la vieille Europe serait devenu inhabitable, rien que ça.Ces hommes, près d'un million venus de toute l'URSS, ont combattu l'enfer du feu nucléaire et les radionucléides à mains nues, avec des pelles et des jets d'eau! Sacrifiés et abandonnés les Liquidateurs ont été trahis par ceux qu'ils ont sauvés. Insuffisamment informés et protégés, le prix qu'ils payent et ont payé en vies et en santé n'est pas reconnu... Pourtant ils sont nos sauveurs!...
Ils ne sont pas soignés, morts pour la plupart et sont oubliés par l'opinion tels des rebuts de l'histoire.
Si ça recommence y aura t'il encore d'autres Liquidateurs près à se sacrifier?
Tchernobyl mon amour est une bd mi documentaire mi fiction qui nous fait prendre toute la mesure de ce drame et de ses conséquences terribles, ainsi que l'attentisme et le silence cynique des hautes instances dirigeantes et scientifiques. Le graphisme d'une grande justesse de chantal Montellier renforce le malaise et évite bien des commentaires. C'est un album indispensable, à lire de toute urgence.
Je viens de lire Tchernobyl mon amour.
Un livre qui m'a ouvert les yeux sur la plus grande catastrophe technologique du XXème siècle. ..... Chantal Montellier rend aussi hommage à ceux que l'on a appelé d'un nom barbare "Les liquidateurs".
est un ouvrage collectif en soutien au dessinateur Placid condamné à 500 euros d'amende pour "injures publiques envers une administration publique, en l'occurence la police nationale", pour avoir dessiné un policier, aux traits jugés porcins, en couverture de l'ouvrage "Vos papiers, que faire face à la police" sorti en 2001.
Ont également été condamnés, l'auteur, Clément Schouler et l'éditeur Michel Sitbon.
Une multitude d'auteurs ont dessinés leurs cochenesques policiers... Parmi eux on peut voir : Ayroles, Baladi, Berberian, Blutch, David B, J.C. Denis...
Je ne connais pas le tirage de ce livre, mais à mon avis il n'est pas trés important... ...Et surtout il risque fort de se faire censurer...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité