Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Petits tirages à ne pas manquer

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede thyuig » 21/06/2006 19:04

Message précédent :
C'est marrant, sur la couv le trait est entre Firmin Solis et Chris Ware. Rigolo !
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede ARZACK » 21/06/2006 22:19

Je ne connais pas Firmin Solis, d’après ce que j’en ai vu il ce peut qu’il ai été influencé
Par MAX qui n’est pas de sa génération. Pour ce qui est de Chris Ware , on peut voir une certaine similitude graphique, entre Bardin et Jimmy . Les aplats de couleur et la palette chromatique étant proche. J’adore ces deux là. Je vais me pencher sur Solis
Avatar de l’utilisateur
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 371
Inscription: 10/04/2004
Localisation: Le monde d'Aedena

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede ARZACK » 21/06/2006 23:36

:) Autre petit objet exceptionnel ce moi, à L’Association

La Trilogie de Monsieur Ahi par Franco Matticchio,

Image

Trois contes poétiques autour d’un personnage singulier, Monsieur Ahi un homme avec en lieu et place de la tête un énorme globe oculaire.
Graphiquement c’est sublime, Matticchio dessinateur admirable, maîtrise les « petits traits », d’une manière remarquable, il faut voir comment il gère les lumières et les reflets avec de simplissime petit croisillons à la plume… simple… non je ne pense pas du tout, ouvrez ce petit livre bleu au format italien et laissez vous emporter par la magie mélancolique et la poésie qui s’échappe de ces dessins, vous en redemanderez, comme j’en redemande …

deux petites images :

Image

Image

Petite precision, c'est une BD au format particulier, d'une case par page avec le texte sous la case...

Franco Matticchio dessinateur italien (Varese 1957), d’après mes recherches sur le Net, débute dans la revue Linus et travail beaucoup comme illustrateur (entre autre, pour l'illustre NewYorker), il réalise des storybord pour l'animation et le cinema (le monstre "il mostro" de Roberto Benigni) . Très peu publié en France et enfin référencé dans la bel depuis peu, le seul ouvrage que je connaissais de lui est un petit livre très sympa publié au Seuil en 1998, SANS SENS

Recueil de petites histoires avec pour héros Jones, un chat borgne confronté à des situations complètement absurdes, si vous aimez l’humour décalé, les situations cocasses ou il ne faut pas chercher une quelconque rationalité dans ce qui vient de ce passé alors n’hésitez pas a découvrir cet ouvrage toujours disponible il me semble.
Petit clin d’œil prémonitoire Signor AHI venait déjà rendre visite à Jones dans ses rêves, et au détour d’un livre, sous lequel notre félin c’était endormi …

Voici un lien avec quelques illustrations de signor Matticchio

http://www.incisione.com/opere/opere.php?cognome=matticchio&lang=it


MA
NU :)
Avatar de l’utilisateur
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 371
Inscription: 10/04/2004
Localisation: Le monde d'Aedena

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede eky » 22/06/2006 16:12

ARZACK tu vas me conduire à la ruine :fant2:

j'ai pris "plein les yeux" de KEkO grâce à toi et j'ai bien l'impression qu'on a des goûts assez proches.

Temps mort stp :oops:

nana j'déconne merci à toi :ok:
Avatar de l’utilisateur
eky
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 475
Inscription: 03/04/2004
Localisation: 95
Age: 47 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede ARZACK » 22/06/2006 16:38

:confused: la ruine ... à qui le dis-tu …. héhé :fant2: .. c'est vrai qu'ils ne sont pas donnés ces albums, mais le Mattiocchi, est superbe la qualité du papier est à tomber… et puis, c'est le bouquin type, que tu reprends de temps en temps, et tu savoures ….. du bonheur quoi … :)

bon, j'ai pas encore parlé de Priape de Nicolas Presl, , premiere BD de ce jeune sculpteur .
je viens de commencer, c'est une BD muette, au graphisme étonnant, qui ne va pas laisser indifférent… et je suis conquis! Chez Atrabile ! collection Flegme

Image
Avatar de l’utilisateur
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 371
Inscription: 10/04/2004
Localisation: Le monde d'Aedena

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede ARZACK » 22/06/2006 16:56

En petit tirage également, il est à noter que Rackham réédite en très petite quantité, le Dracula, Dracul, Vlad?, bah… d'Alberto Breccia sous le titre Dracula… tout simplement, cette édition à 31E, contient un cahier graphique avec tout le travail d'étude graphique préparatoire de cet immense artiste Urugayen et Argentin de coeur.
Image

;) Heu, Eky ? .. tu parlais de courir à la ruine ? :fant2:


:roll: j'arrête là pour ce moi … mon banquier me fait la gueule …

MA
NU :)
Avatar de l’utilisateur
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 371
Inscription: 10/04/2004
Localisation: Le monde d'Aedena

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede thyuig » 22/06/2006 17:34

Le priape m'avait bien l'air prometteur !!! Excellent !!

Et un Breccia réédité, mais que demande le peuple ????

Des sous !! des sous !!! :)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede eky » 22/06/2006 17:44

J'ai essayé d'acquérir Dracula, Dracul, Vlad?, bah… récement en plus mais je ne l'ai pas trouvé.
Je me demande bien pourquoi ils changent le titre pour la reed...

Je peux pas suivre j'ai plus de sous de toute façon :confused:
Mais c'est bon à savoir tout ça :ouch:
Avatar de l’utilisateur
eky
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 475
Inscription: 03/04/2004
Localisation: 95
Age: 47 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede ARZACK » 22/06/2006 17:47

c'est vrai que le titre original est vraiment singulier, et pertinent avec les histoires de ce buveur de sang, rendu complètement pathétique par Breccia

heu ... je me retrouve avec les deux éditions du coup... car j'ai craqué pour le cahier graphique! :roll:
Avatar de l’utilisateur
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 371
Inscription: 10/04/2004
Localisation: Le monde d'Aedena

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede okilebo » 22/06/2006 18:07

Il y a aussi le Vide Grenier de Mazan qui met en valeur le travail graphique de l'auteur



Et puis, Les aventures de la fin de l'épisode un superbe petit album de Frank Le Gall (Théodore Poussin)

Avatar de l’utilisateur
okilebo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1345
Inscription: 15/01/2005
Localisation: La Louvière (Belgique)

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede edgarmint » 22/06/2006 22:18

:)
La Trilogie de Monsieur Ahi par Franco Matticchio,


C'est marrant, ça me fait penser à ce disque qui ne nous rajeunit pas ... "ESKIMO" des Residents :

Image
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede ARZACK » 24/06/2006 00:30

:) En effet c’est cocasse.
Soit c’est un complet hasard, mais ils sont 4, en queue de pie et chapeau haut de forme
soit il leur rend hommage
Et je penche pour cette solution, mais il faudrait le texte original en italien pour confirmer
car on peut lire sous l’image :
Image
Dieu soit loué, les résidents du lieu le sauvèrent d’une fin inopinée


Bien VU edgarmint :ok: !!
Avatar de l’utilisateur
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 371
Inscription: 10/04/2004
Localisation: Le monde d'Aedena

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede ARZACK » 25/06/2006 22:18

J’ai ouvert un post pour discuter de l’initiative prise par « la gazette du comptoir »,
le catalogue de parution du comptoir des indépendants, enfin mise à disposition des clients.

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Bande-Dessinee-Franco-Belge/Demandez-La-Gazette-comptoir-sujet-39284-1.htm
Avatar de l’utilisateur
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 371
Inscription: 10/04/2004
Localisation: Le monde d'Aedena

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede edgarmint » 02/07/2006 15:28

:) En effet c’est cocasse.
Soit c’est un complet hasard, mais ils sont 4, en queue de pie et chapeau haut de forme
soit il leur rend hommage
Et je penche pour cette solution, mais il faudrait le texte original en italien pour confirmer


Si tu me trouves le texte original en Italien, je peux traduire ... ;)
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede ARZACK » 08/07/2006 19:48

:ok: je viens de finir L'homme qui s'évada, de Laurent Maffre, d'après le livre témoignage d'Albert Londres chez Actes Sud .

l'histoire vrai de Camille-Eugène Dieudonné, anarchiste militant, injustement condamné au bagne de Guyane.
Après plusieurs tentatives d'évasion et malgré avoir passé la plus grosse partie de sa peine, Dieudonné va entreprendre la Belle décisive. Eprouvante, Dangereuse, semé de piéges naturel et de trahison multiple, j'ai suivi son périple accroché au page du livre, sans pouvoir le lâcher une seconde!

Un grand Merci à Laurent Maffre, pour cette belle adaptation.
Il m'a fait découvrir ce personnage, comme je les aimes, rebel et humain, prisonnier d'un système coercitif qui n'a d'autre but que de broyer, les résistants au capitalisme sauvage. et aussi d'apprendre que la justice Française pratiquait déjà la double peine en envoyant ses centaines de prisonniers "peupler" la Guyane, car tout était mis en place pour qu'ils n'en reviennent jamais.

Une page peu glorieuse de notre histoire à découvrir ou redécouvrir.
Avatar de l’utilisateur
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 371
Inscription: 10/04/2004
Localisation: Le monde d'Aedena

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede ckicmoi » 11/07/2006 00:08



Un scénario très fluide et très bien mené, servi par un dessin très simple.
Une belle réussite.
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede edgarmint » 09/08/2006 00:31

:) En effet c’est cocasse.
Soit c’est un complet hasard, mais ils sont 4, en queue de pie et chapeau haut de forme
soit il leur rend hommage
Et je penche pour cette solution, mais il faudrait le texte original en italien pour confirmer
car on peut lire sous l’image :
http://static.flickr.com/49/172547357_c84d926915_o.jpg
Dieu soit loué, les résidents du lieu le sauvèrent d’une fin inopinée


Bien VU edgarmint :ok: !!


Merci :oops: . J'ai acheté ce petit bouquin c'est sympa comme tout !!! Et oui, je penche pour dire qu'il s'agit d'une allusion aux "RESIDENTS".
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede smyrn » 09/08/2006 12:29

Image
Hôtel Mirage, je l'ai lu à cause du nom de ses auteurs, Matz pour le scénario (Le tueur)et surtout Pourquié pour le dessin. Pourquié est, à mes yeux, un des meilleurs jeunes dessinateurs français, on lui doit les magnifiques Des méduses plein la tête et Ciao Pékin.
Hôtel Mirage a en fait été réalisé avant ces deux oeuvres magnifiques. Il s'agit en fait d'un recueil de nouvelles qui avaient été publiées dans (à suivre...). La précision est importante, car je croyais avoir affaire à une longue histoire, vu qu'il n'y a pas de séparation entre les chapitres, ce qui est un étonnant choix éditorial. Je n'ai néanmoins pas été déçu. Les histoires tournent autour d'un petit hôtel et de son gérant, dans une banlieue rouge qui vit ses derniers moments, avant l'appartition des téléphones portables et l'éloignement des plus pauvres vers des banlieues plus lointaines. On est pas loin du Tardi en banlieue et d'une certaine tendance du polar français façon série noire ou Poulpe (Pourquié a d'ailleurs mis en image une des meilleurs albums du Poulpe. Le style qu'il utilise ici est d'avantage pictural que par la suite, mais il a déjà toute sa force et il utilise déjà brillamment les collages et les glissement entre les rêves et les réalités. Vive Pourquié !
Avatar de l’utilisateur
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 24/10/2003
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede smyrn » 15/09/2006 09:38

J'ai lu Guilty, premier album d'u américain nommé Karl Stevens. Je sais jamais si je dois parler de ce genre d'ouvrage en "comics" ou ici...
Image
Cet album est publié chez Ego comme X. Quelques moments dans la vie de quelques trentenaires middle-class racontés dans un dessin réaliste en noir et blanc hachuré (belle qualité d'impression). J'ai particulièrement apprécié que les micro-événements et les réactions des personnages soient parfaitement flous... Les situations ne se développent pas de manière bien calibrée. Dans l'existence tout n'est pas défini avec clareté, cette approche est donc assez réaliste, ce qui renforce l'effet du graphisme. La façon dont les pensées des personnages sont juxtaposées avec les dialogues est assez efficace, car fluide et enrichissante.
Voilà, c'est bien pour tout ceux qui aiment les recits intimistes en demi-teintes... (comme moi, quoi !) Il coûte 18 € et compte 64 pages.
Avatar de l’utilisateur
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 24/10/2003
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede nexus4 » 16/09/2006 19:07



Il existe un fameux documentaire N&B des années 60, « MEAT », qui explore sans fard les circuits et les détours d’un abattoir aux états unis. Sans aucun commentaire, sans aucune concession on voit la vie au quotidiens de ces dépeceurs, de l’abattage des bêtes aux luttes syndicales.

Moloch est dans la même veine. Travaillé à partir de photo prisent par l’auteur dans une usine métallurgique, ce livre presque angoissant relate le parcours d’une journée de l’auteur en repérage pour son livre. L’usine nous est présentée comme une monstre d’acier à la vie propre dont les dédalles sont autant de tentacules, des recoins sombres où sont tapies des serviteurs métalliques aux formes et aux fonctions étranges accompagnés de quelques humains dont on ne sait qui est le maître ou l’esclave. Tous accomplissent leur besognes et tendent vers un destin qui semble au delà de la compréhension humaine.
Moloch est un dieu cruel, qui exige des sacrifices.

Un livre aussi saisissant et moins moralisateur que « les mauvaises gens ».
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64213
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Corto Jyl » 17/09/2006 22:59

O joie !
Hicksville vient d'être réédité, l'occasion rêvée pour ceux qui sont passés à côté, et dieu sait s'ils sont nombreux :roll: , de ce chef d'oeuvre en 2001.
Un ovni à lire de toute urgence.
Lire cet article qui ne pourra que vous donner envie ;) :
http://www.bdparadisio.com/dossiers/hic ... cksvil.htm
Résumé trouvé sur le net:
Deux personnes arrivent en même temps à Hicksville, un après-midi ensoleillé de Nouvelle-Zélande : Leonard Batts, un critique américain de comics, et Grace Pekapeka, une native du village. Leonard, venu faire un livre sur le dieu vivant des comics, Dick Burger, originaire d'Hicksville lui aussi, se trouve vite en butte à l'hostilité des villageois. Grace se réapproprie peu à peu les lieux de son enfance...


Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité