Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Petits tirages à ne pas manquer

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede edgarmint » 23/10/2006 08:56

Message précédent :
Lu ce W.E. "les noyés" de Nabiel Kanan édité par "la boîte à bulles" :

Image

Un magnat de la presse demeure prostré dans son bureau, le jour de son propre anniversaire de mariage. Au dehors, les rumeurs vont bon train sur l'état de santé de son empire... Une jeune femme accroc à la drogue cherche de l'aide pour pouvoir rembourser ses dettes. Après les arcanes politiques, Nabiel Kanan nous plonge, avec Les Noyés, dans la sphère médiatico-financière pour une peinture de caractères dont il a le secret. Toutefois, l'intrigue se fait cette fois plus policière et l'ambiance plus thriller qu'à l'accoutumé. Plus de passion, toujours, cette distance et ce flegme typiquement britanniques.

Lu ce W.E.. Très bon polar d'un auteur anglais qui a déjà "pondu" quelques belles BD (dont "the birthday riots"). l'histoire se tient bien et le dessin, quoique simple, passe parfaitement.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Giuseppe » 23/10/2006 19:58

Moi c'est un comics mais tiré à peu d'exemplaires... JE le mets donc ici :
C'est :

Il m'a fallu le temps pour l'acquérir mais je l'ai eu et lu.
"Situé dans le NY des années 80, "Chelsea in Love" est la chronique autobiographique des mésaventures amoureuses d'un jeune dessinateur de bandes desinées vivant dans le East Village.
Eté 1980, David Chelsea ne parvient pas à trouver de petite amie à NY et doit faire de fréquents voyages dans sa ville natale, Portland, afin d'apaiser ses frustrations sexuelles. Au cours de l'une de ces visites, il s'amourache de Minnie, une jeuen femme complétement névrosée (Note perso : C'est peu dire !! :shock: ). Après quelques hésitations, elle le rejoint à NY pour entamer avec lui une relation chaotique".

Résumé sur le bouquin.

Graphiquement c'est du N&B net et précis. Les scènes d'amour sont aussi en N&B mais l'auteur utilise une technique diffèrente que je trouve intéressante et qui plonge dans une ambiance plus intime avec lumière tamisée !!

Le scénario j'ai aimé aussi. Ce sont els années 80, tout le monde couche avec tout le monde.
Pourtant David est amoureux de Minnie mai ils ont chacun leur propre notion du couple.

Personnellement, j'ai bien cerné l'état d'esprit et ressenti les sentiments de David. L'auteur (David lui-même puisque c'est une autobiographie !! ) arrive à faire passer sa frustration et ses interrogations uax lecteurs.

J'ai aimé et donc je le conseille.
Encore une bonne BD des Editions Cà et Là... Commencent pas à en avoir marre d'être bons !!?? :mrgreen:
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede edgarmint » 23/10/2006 20:10

J'ai aussi lu cette BD et n'en garderai pas un souvenir impérisable ... j'ai le souvenir que ça tournais pas mal en rond au niveau scénario, non ? quand au dessin, il ne m'a pas plus emballé que ça.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgarmint » 25/10/2006 08:16

J'avais posté ça dans "je viens de lire ... [comics]", mais je ne suis pas convaincu que cette BD n'ait pas plus sa place ici, alors...

Je viens de lire la réedition de "Pussey" : excellente diatribe sur le monde de la BD, notre monde quoi :mrgreen: Une vision de ce milieu moins chiadée que le plus récent "Wimbledon green" de Seth. ça sent plus la matière adipeuse sur le visage :mrgreen: . Mais c'est très drôle et particulièrement bien vu. Je conseille aux malades mentaux touchés par le phénomène BD : une vision outre atlantique du phénomène...
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede smyrn » 25/10/2006 12:15

J'avais posté ça dans "je viens de lire ... [comics]", mais je ne suis pas convaincu que cette BD n'ait pas plus sa place ici, alors...
Je viens de lire la réedition de "Pussey"

Je l'ai vu en magasin ce matin. La réédition, qui n'a pas le même look que la première édition présentée ci-dessus est beaucoup plus jolie, maquette soignée, j'imagine qu'elle est le décalque de l'édition américaine ?
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede edgarmint » 25/10/2006 12:33

C'est la réed. que j'ai lu... effectivement, plus jolie... :

Image
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bonnieandclyde » 29/10/2006 20:47

pour rester dans les comics, je viens de finir ce recueil de 4 nouvelles qui tournent toutes autour de l'adolescence: sexe, drogue, mal être, frustrations,....on est pas loin de Daniel Clowes y compris dans le dessin...vraiment trés bien fait !

Pour "Chelsea in love" je l'ai trouvé aussi un peu long. Les histoires d'amour tournent en rond, ils hésitent, ils se quittent, ils se retrouvent, zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz...

clYde
"C'est pas drôl' _ Mais on est bien obligé
De fair' tair' _ Celui qui se met à gueuler"
bonnieandclyde
BDébordé
BDébordé

Messagede edgarmint » 05/11/2006 12:56

Très bien le Tomine !!!

===

J'ai passé un très bon moment de lecture en lisant ça :

Ma vue sur ce livre : introspection par la narratrice/auteur sur la période de sa jeunesse qui voit l'évolution de son sentiment homosexuel parfaitement assumé, avec en parallèle le décryptage de la double vie de son père. On ressent très bien la progression qu'elle a, au fur et à mesure de la lecture du livre, dans ses sentiments envers ce père tant déprécié au début de l'ouvrage.

Le dessin (N/B) est lui assez proche des comics américains d'introspection, quoiqu'un peu plus chiadé...

Je sais qu'il s'agit d'un comics :siffle: , mais il est de ceux qui à mon avis ont aussi leur place dans cette rubrique (je pense à Tomine évoqué ci-dessus, Clowes, Seth, ...) :wink:
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Giuseppe » 05/11/2006 18:07

Très bien le Tomine !!!

===

J'ai passé un très bon moment de lecture en lisant ça :

Ma vue sur ce livre : introspection par la narratrice/auteur sur la période de sa jeunesse qui voit l'évolution de son sentiment homosexuel parfaitement assumé, avec en parallèle le décryptage de la double vie de son père. On ressent très bien la progression qu'elle a, au fur et à mesure de la lecture du livre, dans ses sentiments envers ce père tant déprécié au début de l'ouvrage.

Le dessin (N/B) est lui assez proche des comics américains d'introspection, quoiqu'un peu plus chiadé...

Je sais qu'il s'agit d'un comics :siffle: , mais il est de ceux qui à mon avis ont aussi leur place dans cette rubrique (je pense à Tomine évoqué ci-dessus, Clowes, Seth, ...) :wink:

Tu sais que je t'aime toi !!! [:abraham de sanctis:6] [:abraham de sanctis:6]
J'ai le même avis sur cette BD et me tatais pour le "chroniquer"... Tu l'as si bien fait que je n'en rajoute pas !!! :ok:
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede dinobd42 » 12/11/2006 11:46

Et voilà mon avis
http://www.bedetheque.com/serie-13756-B ... html#56604
Par le scénariste de RATAFIA
J'espère qu'il y aura une autre sortie du même style, et ce malgré le fait que cela soit un One-shot

A priori petit tirage en cours de rupture ?
Dinobd42
dinobd42
BDébordé
BDébordé

Messagede yvantilleuil » 12/11/2006 13:22

Et voilà mon avis
http://www.bedetheque.com/serie-13756-B ... html#56604
Par le scénariste de RATAFIA
J'espère qu'il y aura une autre sortie du même style, et ce malgré le fait que cela soit un One-shot

A priori petit tirage en cours de rupture ?

Effectivement très bon !

Et pour en discuter c'est là: http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Bande-Dessinee-Franco-Belge/VOIES-OFF-Pothier-Corboz-sujet-39212-1.htm
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 15/11/2006 16:56

J'ai donc lu cet album le W.E. dernier. Premier constat, je vais avoir un regard biaisé dans le sens où si l'on excepte la "déroute" finale, ce fût pour moi comme une madeleine "proustienne" :mrgreen: , je m'explique, l'ambiance dans laquelle flotte le scénario ne m'est pas particulièrement inconnue.

Une mini-ville aux confins du sordide, peuplée de congénitaux aux indicibles, mais multiples, symptomes de malformation génétique. Une mini-ville hantée par le chômage, l'échec, la désertion, la fermeture des petits commerces... Cela au travers du regard de jeunes qui se sentent, se croient, hors norme, tellement installés dans leurs certitudes, leur supériorité supposée... au point de pousser le mal-être aux limites de tendances suicidaires.

Nous suivons donc les pérégrinations de ce groupe et tout y est : fascination pour le mystérieux (mystérieuse dans le cas présent) étranger (dans le sens, n'est pas née au village), attente réelle mais dissimulée de la saturday night fewer, la glauque (quel euphémisme) après-midi du dimanche et surtout, l'ennui quotidien qui rôde. Il faut tuer l'ennui. Pour ce faire, ce sympathique groupuscule de jeunes glande hors du contact avec la norme à la recherche de sensations. Et là, l'auteur connait ses classiques : arrêt de bus en béton tagué perdu dans la nature, bâtiments désaffectés ou dans un état apparenté (avec des "s" car ce n'est pas ce qui manque), sous un pont...

Le tout est agréablement narré avec rythme, si l'on excepte les quelques passages du poid lourd nocturne dont je n'ai pas bien saisi, je l'admets, l'utilité (quelques pages sur un gros bloc comme celui là, qu'est-ce). Autre petit bémol, comme pour le récent "la perdida" de J. Abel, je ne vois pas de nécessité de l'escalade finale, en trop pour moi, alors que l'ensemble se suffisait à lui-même par son incroyable approche d'une certaine réalité.

Mais ne restons pas sur ces bémols. C'est pour moi l'un des très grands albums de l'année. J'ai eu un intense plaisir à le lire, il m'a sorti de ma torpeur dominicale :mrgreen: .

EXCELLENT :ok: :ok: :ok:
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgarmint » 15/11/2006 17:25

Alors, dans quelle catégorie vais-je classer cette BD ... :siffle:

Tout d'abord, très bel objet BD : superbe couverture, papier de grande qualité. Seule petite inquiétude : ces couvertures dont les tranches sont tranchées ( :mrgreen: ) au sens propre du terme vont-elles bien vieillir...

Le dessin au crayon de bois fait penser à des esquisses et personnalise l'ensemble (il y a un côté proche du trait de N. Maslov). C'est un récit vécu, l'histoire est assez bien narrée : il s'agit de la fuite d'une femme et de sa petite fille juives du nazisme à la fin de la 2ème guerre mondiale et de la rencontre, non moins plaisante, avec l'avancée communiste... Cette première BD, dont l'auteur n'est autre que la petite fille est intéressante, particulièrement pour sa vision de l'époque, de la clandestinité, du rapport au divin et le recul face aux événements.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dream on » 15/11/2006 17:30

Arretez de me tenter, mon budget Bd va exploser, pour la fin de l'année!!! :mrgreen: [:bdgest]
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede edgarmint » 15/11/2006 17:36

Attends, j'ai pas fini...
.
.
.
.
.
Bah, si. :sad:
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lumberjack » 20/11/2006 20:20

:ok: je viens de finir L'homme qui s'évada, de Laurent Maffre, d'après le livre témoignage d'Albert Londres chez Actes Sud .

l'histoire vrai de Camille-Eugène Dieudonné, anarchiste militant, injustement condamné au bagne de Guyane.
Après plusieurs tentatives d'évasion et malgré avoir passé la plus grosse partie de sa peine, Dieudonné va entreprendre la Belle décisive. Eprouvante, Dangereuse, semé de piéges naturel et de trahison multiple, j'ai suivi son périple accroché au page du livre, sans pouvoir le lâcher une seconde!

Un grand Merci à Laurent Maffre, pour cette belle adaptation.
Il m'a fait découvrir ce personnage, comme je les aimes, rebel et humain, prisonnier d'un système coercitif qui n'a d'autre but que de broyer, les résistants au capitalisme sauvage. et aussi d'apprendre que la justice Française pratiquait déjà la double peine en envoyant ses centaines de prisonniers "peupler" la Guyane, car tout était mis en place pour qu'ils n'en reviennent jamais.

Une page peu glorieuse de notre histoire à découvrir ou redécouvrir.

j'allais poster un message sur cette très bonne bd heureusement j'ai feuilletté un peu les dernières pages, pour le reste j'aurais pas dit mieux :ok: :ok: :smile:
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
lumberjack
BDéphage
BDéphage

Messagede juk » 09/12/2006 22:44

je voudrais faire de la pub pour cet album :

Je viens de le découvrir lors d'un séjour aux états unis, et je ne savais même pas que cela avait été traduit en français!

c'est bien raconté, bien dessiné, j'ai beaucoup aimé! Bref, ça fait un moment que c'est sorti en france, mais si vous le trouvez, prenez le temps de le feuilleter!
Je viens de voir que cela avait été traduit pas casterman, donc ca doit se retrouver facilement. Je ne sais donc pas si il va dans e topic (de part son tirage), mais vu qu'il n'y a aucun avis dans la bedethque, je me dis que il n'a pas du avoir le succes qu'il aurait dû avoir! Alors je viens en faire de la pub.

j'ai vu dans les premières pages de ce topic que quelqu'un conseillait "je ne t"ai jamais aimé" du même auteur, je vais de ce pas le rechercher!

juk
BDégourdi
BDégourdi

Messagede lumberjack » 11/12/2006 22:04

je voudrais faire de la pub pour cet album :

Je viens de le découvrir lors d'un séjour aux états unis, et je ne savais même pas que cela avait été traduit en français!

c'est bien raconté, bien dessiné, j'ai beaucoup aimé! Bref, ça fait un moment que c'est sorti en france, mais si vous le trouvez, prenez le temps de le feuilleter!
Je viens de voir que cela avait été traduit pas casterman, donc ca doit se retrouver facilement. Je ne sais donc pas si il va dans e topic (de part son tirage), mais vu qu'il n'y a aucun avis dans la bedethque, je me dis que il n'a pas du avoir le succes qu'il aurait dû avoir! Alors je viens en faire de la pub.

merci pour l'info,je savais même pas qu'il y avait eu une bd sur lui, je le rajoute sur ma liste de suite, tu sais si l'auteur est canadien ?
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
lumberjack
BDéphage
BDéphage

Messagede thyuig » 11/12/2006 22:24

Né à Montreal. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede marclizano » 12/12/2006 18:50

Avec Joël legars et françois ravard, nous avons monté une structure de micro édition, la fédération française de comix, où nous publions de petits livres en tirage très limité…
C'est toujours difficile de faire passer les infos sans tomber dans la publicité pure jus alors je m'en tiens là et les plus curieux iront faire un tour sur le blog.
http://editionsffc.canalblog.com/
en cas de question, passer par mp ou par mon mail…
marclizano
Auteur
Auteur

Messagede phicil » 17/12/2006 22:04

il claque ces bouquins , je regrette pas mon achat
phicil
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle