Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Petits tirages à ne pas manquer

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Corto Jyl » 17/09/2006 21:59

Message précédent :
O joie !
Hicksville vient d'être réédité, l'occasion rêvée pour ceux qui sont passés à côté, et dieu sait s'ils sont nombreux :roll: , de ce chef d'oeuvre en 2001.
Un ovni à lire de toute urgence.
Lire cet article qui ne pourra que vous donner envie ;) :
http://www.bdparadisio.com/dossiers/hic ... cksvil.htm
Résumé trouvé sur le net:
Deux personnes arrivent en même temps à Hicksville, un après-midi ensoleillé de Nouvelle-Zélande : Leonard Batts, un critique américain de comics, et Grace Pekapeka, une native du village. Leonard, venu faire un livre sur le dieu vivant des comics, Dick Burger, originaire d'Hicksville lui aussi, se trouve vite en butte à l'hostilité des villageois. Grace se réapproprie peu à peu les lieux de son enfance...

Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eky » 17/09/2006 23:59

Il a eu l'Alph’Art ou pas au fait? et si non quellle bd l'aurai eu à sa place?
eky
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Corto Jyl » 18/09/2006 03:26

Non cette année là, 2002, c'est le T1 d'Isaac le Pirate qui a eu l'Alph Art du meilleur album.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede CRApator » 18/09/2006 08:54

Premier album d'un scénariste-dessinateur très sympa que j'ai eu l'opportunité de rencontrer à Andennes hier dimanche.

Il se lance d'ailleurs dans un projet pour lequel il a reçu, j'espère ne pas dire de bêtise et cela m'empêche de dire le prix du jeune artiste, la possibilité d'exposer ses planches au Festival d'Andennes.

Son envie la plus intime, d'après ses dires, est d'arriver à réaliser des albums de la trempe de ceux de Barnucci et Canepa. Il faut dire qu'il s'est inspiré, avec quelques belles réussites, de Sky-Doll qu'il place au panthéon de la réussite graphique.

Et oui, après la sortie de ses 2 premiers albums, notre cher Didot s'est entièrement consacré aux graphismes et de ce fait a pu profiter de son association nouvelle avec un dame dont j'ai malheureusement oublié le nom pour nous réaliser son petit bijou qui verra, je l'espère, probablement le jour.
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Messagede eky » 18/09/2006 16:39

Non cette année là, 2002, c'est le T1 d'Isaac le Pirate qui a eu l'Alph Art du meilleur album.

Hum...
Merci (je viens de voir qu'il n'y a plus de prix du meilleur album étranger)
eky
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bonnieandclyde » 18/09/2006 18:53

Du Jimmy Beaulieu....

Un auteur québéquois qui dessine au stylo bille (en tout cas pour le deuxième). A lire aussi pour les expressions québéquoises trés marrantes ! Vraiment dépaysant !

clYde
"C'est pas drôl' _ Mais on est bien obligé
De fair' tair' _ Celui qui se met à gueuler"
bonnieandclyde
BDébordé
BDébordé

Messagede edgarmint » 25/09/2006 09:51

Lu ce W.E. - c'est une Très Très Grande BD - ne passez pas à côté :

De la grande BD, une narration parfaite pour une histoire particulièrement dure à traiter et un thème non moins dur. Un dessin teinté de belle insouciance, de naïveté qui porte parfaitement l'état d'esprit du narrateur à l'instant clé du récit - comme j'ai lu plus haut, il y a un avant et un après. Terrible sentiment de la tromperie, de l'abus de confiance et terrible sentiment de culpabilité en rapport à sa porpre naïveté. Ce moment est amené avec une grande finesse d'esprit, dans le sens où nous suivons le narrateur depuis sa petite enfance. La fin est, elle, particulièrement bien retranscrite au niveau du ressenti que l'on imaginer avoir à ces instants...

Je trouve particulièrement fort cette analyse de l'enfant qui vit dans un milieu familial qu'il considère comme la norme - ce qui n'est pas le cas. Et cette découverte au rythme des années des travers de ce mode de vie jusqu'à son implosion... inéluctable

Sincèrement c'est une BD d'une "force" extrème. Tout y est dit sans l'être par le biais de pensées, de descriptions et de ressentis. Lecteur, j'ai eu le sentiment d'être très proche du regard d'Alfred, un regard extérieur qui suit une histoire et en ressent la douleur, la colère au plus profond de son être.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgarmint » 25/09/2006 12:42

légère déception, ce W.E. :

je n'ai pas accroché. Peut-être ne serait-ce parce que je ne me retrouve pas dans le personnage principal et sa relation à descendance... je n'ai pas trouvé le train du rythme et pas trouvé grand intérêt au // avec l'univers (les lecteurs comprendront...).

Sans doute en attendais-je trop..., c'est une BD sympa, mais sans plus.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgarmint » 25/09/2006 12:54

Autre petite déception :

Voilà, c'est fait... mon avis est relativement mitigé. Pas grand chose à redire sur le dessin, il me plaît bien. Le déroulement du roman me semble suivi (lu il y a une dizaine d'année).

Maintenant, le problème d'une succession d'actes de bravoure et d'explosions est bien réel même si moins présent dans la seconde partie... Certes, il y en a dans le roman, mais ce qui fait la force de ce roman, c'est le charisme des personnages, or un seul me rappelle au bon vieux temps, c'est Nollet... Là, la crédibilité du scénario en souffre terriblement, j'ai bien du mal à croire en cette croisade et encore plus en ses motivations...

C'était un pari difficile qu'a tenté Beuzelin, et rien que pour cela, je lui tire mon chapeau. J'espère qu'il réessayera avec d'autres Fajardie, peut-être que "la théorie du 1%" se prête mieux à une adaptation BD... ;)
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgarmint » 25/09/2006 13:15

Et pour finir mes lectures du W.E., une excellente surprise - non, la confirmation d'un talent :

Il semble s'instaurer une constante : la narration de G. Mardon est exceptionnelle. Une manière bien à lui d'amener les choses. Le dessin classique convient parfaitement au scénario et l'ambiance qui doit s'en dégager.

L'année scolaire d'un enfant ressentie par cet enfant, avec en toile de fond la relation de ses parents qui se détériore... L'auteur ne juge pas, l'enfant plus :

Injustice ou non ? sa mère toujours à ses côtés semble payer les premiers pots cassés aux yeux de l'enfant - mais est-elle réellement avec lui ou n'est-elle qu'une présence. Quand au père dont on ne voit jamais le visage et n'est pratiquement jamais là (sauf à la fête d'école), il parait comme une sorte de divinité aux yeux de l'enfant (un super héros - qui serait venu dans un improbable passé défendre son fils à la sortie de l'école). C'est terrible ça, non ? Pas un pour relever l'autre et l'enfant dans toute son innocence au milieu du champ de tir...

Une excellente BD.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Giuseppe » 25/09/2006 18:40

D'accord avec Edgar pour Little Start et La Nuit des Chats Bottés... Je n'ai pas lu Pourquoi j'ai tué Pierre mais je le sens bien.

Sinon, je suis venu parler d'une BD quand même... Ca fait longtemps !! :)

L'histoire se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale dans la Royal Navy.
On suit le parcours du lieutenant Woolf, second à bord de son sous-marin et qui rêve d'être Capitaine.
On voit l'évolution dans sa vision du métier de Capitaine de sous-marin de guerre.
Ce personnage a vraiment existé.
Je n'en dis pas trop sinon je raconte tout.

L'histoire est très bien construite, j'ai aimé sa progression et le rythme.

Le dessin est assez coloré malgré la présence importante du noir. Mais bon, ça ne fait pas flashy... C'est très beau je trouve, le dosage est parfait.
Le rendu de la lumière dans le sous-marin est comme j'imagine qu'elle l'est en vrai (d'un autre côté je ne suis jamais monté dans un sous-marin... Mais j'imagine que c'est comme ça !! :mrgreen: ).

Quand j'ai vu l'album, j'ai été inspiré et après la lecture je ne suis pas déçu du tout.

:ok: :ok: :ok:
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede thyuig » 25/09/2006 20:27

Je suis plus mitigé que toi sur cet album giuseppe, j'ai trouvé l'ensemble de bonne facture mais il manque le petit plus qui fait que l'on s'attache aux destins des personnages.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Giuseppe » 25/09/2006 20:58

Je suis plus mitigé que toi sur cet album giuseppe, j'ai trouvé l'ensemble de bonne facture mais il manque le petit plus qui fait que l'on s'attache aux destins des personnages.

Tu as le droit !! ;)
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede thyuig » 25/09/2006 21:59

oui merci ! :)
thyuig
Barde
Barde

Messagede Giuseppe » 25/09/2006 22:06

Moi j'ai trouvé l'ensemble de bonen facture (ce graphisme !! [:abraham de sanctis:6] ) mais j'ai trouvé, au contraire de toi, le lieutenant Wollf attachant par son manque de carrure et lors de son apprentissage tout au long de l'album au contact de personnes qui elles ont du charisme.
Voilà voilà...
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede Brigadesdutigre » 25/09/2006 23:09

[quote]Moi j'ai trouvé l'ensemble de bonen facture (ce graphisme !! [:abraham de sanctis:6] ) quotemsg]

il n'y a pas que moi qui inverse les lettres !! :siffle:
brigadesdutigre
Brigadesdutigre
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede drabag » 02/10/2006 21:20

Merci en tout cas Giuseppe, grâce à toi, ce topic remplit parfaitement son office ! Je m'en serais voulu de manquer ce petit bijou d'histoire de sous-marin dont je ne m'étais pas régalé depuis U-29.
Merci encore pour la découverte !
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bonnieandclyde » 08/10/2006 18:24

viens juste de lire:

comme je l'ai déjà écrit dans "je viens de lire": cette minie bd d'une trentaine de pages raconte le quotidien des parents de l'auteur, issus de l'immigration italienne de l'aprés guerre dans le nord de la France. Ici pas de mines, ni de charbon, il s'attache à raconter leur vie de personnes retraitées, leurs petites habitudes, la routine qui les tient enfermées dans leur pavillon de banlieue, aprés un bref historique...A la fois touchant, triste et vraiment réaliste.

clYde
"C'est pas drôl' _ Mais on est bien obligé
De fair' tair' _ Celui qui se met à gueuler"
bonnieandclyde
BDébordé
BDébordé

Messagede Giuseppe » 08/10/2006 18:29

Merci en tout cas Giuseppe, grâce à toi, ce topic remplit parfaitement son office ! Je m'en serais voulu de manquer ce petit bijou d'histoire de sous-marin dont je ne m'étais pas régalé depuis U-29.
Merci encore pour la découverte !

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

viens juste de lire:

comme je l'ai déjà écrit dans "je viens de lire": cette minie bd d'une trentaine de pages raconte le quotidien des parents de l'auteur, issus de l'immigration italienne de l'aprés guerre dans le nord de la France. Ici pas de mines, ni de charbon, il s'attache à raconter leur vie de personnes retraitées, leurs petites habitudes, la routine qui les tient enfermées dans leur pavillon de banlieue, aprés un bref historique...A la fois touchant, triste et vraiment réaliste.

clYde

Je vais voir ça la prochaine fois que je fais un tour chez mon libraire... "Immigration Italienne", "Nord de la France"... Ca devrait me parler un peu quand même !!! ;)
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede sol » 19/10/2006 21:25

Le Fluink
Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté sur le site, mais je pense que cette bd mérite amplement un coup de projecteur, tant elle réussit le pari de sortir des sentiers battus, avec de surcroît un graphisme superbe, un concept original, un scénario réussi et même une pointe d'humour. :smile: Tout d'abord le graphisme tout en noir et blanc est absolument superbe! (et pourtant je ne suis habituellement pas une adepte du N et B). Le concept est lui aussi hyper original car dans la partie haute les personnages sont en noir sur fond blanc et c'est l'inverse dans la partie basse. En fait, il s'agit de deux mondes, mais il y a des interactions entre les deux. C'est d'ailleurs là tout l'intérêt de cette BD, l'histoire ne pouvant être racontée que par ce média. Le scénario est très réussi lui aussi et met bien en valeur ce concept.
De plus j'ai eu l'occasion de rencontrer à la Conciergerie le WE dernier les auteurs, qui sont vraiment très sympathiques. Ils m'ont dit que Trondheim, après avoir vu cette BD, les a encouragés, ce qui est amplement mérité. :wink:
Bref, un coup de coeur que je conseille vivement à tous, tant par la qualité que par l'originalité de cette BD!!!! :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
sol
BDémentiel
BDémentiel

Messagede edgarmint » 23/10/2006 08:56

Lu ce W.E. "les noyés" de Nabiel Kanan édité par "la boîte à bulles" :

Image

Un magnat de la presse demeure prostré dans son bureau, le jour de son propre anniversaire de mariage. Au dehors, les rumeurs vont bon train sur l'état de santé de son empire... Une jeune femme accroc à la drogue cherche de l'aide pour pouvoir rembourser ses dettes. Après les arcanes politiques, Nabiel Kanan nous plonge, avec Les Noyés, dans la sphère médiatico-financière pour une peinture de caractères dont il a le secret. Toutefois, l'intrigue se fait cette fois plus policière et l'ambiance plus thriller qu'à l'accoutumé. Plus de passion, toujours, cette distance et ce flegme typiquement britanniques.

Lu ce W.E.. Très bon polar d'un auteur anglais qui a déjà "pondu" quelques belles BD (dont "the birthday riots"). l'histoire se tient bien et le dessin, quoique simple, passe parfaitement.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle