Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Petits tirages à ne pas manquer

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede ckicmoi » 04/03/2006 00:02

Message précédent :
Et puis aussi









Série dont je suis fan depuis la premier heure.

Pleine d'humour décalé et de rebondissements. Il ne se pâsse jamais ce à quoi on s'attend.
C'est frais, c'est amusant, c'est surprenant et c'est à découvrir si vous ne l'avez pas encore consommée :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede PHILIG » 14/03/2006 10:37

Je vais parler de...



Un couple se trouve sur une route au milieu de nulle part :
- "Avoue Herbet, avoue-le..."
- "Avouer, quoi ?"
- "Que nous sommes perdus, imbécile !".
Cette femme et cet homme sont mariés mais leur amour a depuis longtemps disparu. Si amour il y a eu un jour.
Un élément va alors surgir et la tension dans la voiture ne sera que grandissante. Cet élément est un auto-stoppeur que le mari décide de prendre à bord, contre l'avis de sa femme évidemment.
L'auto-stoppeur commence alors à raconter des épisodes de sa vie et la femme sa rencontre avec son mari.

Le scénariste use d'un mode de narration fait de flash-backs.
Ces flash-backs permettent alors, au lecteur, de comprendre pourquoi ce couple et cet auto-stoppeur se trouvent sur cette route. Les informations sont données au compte-goutte. Cela fait monter la tension ressentie par le lecteur jusqu'au dénouement.

Le dessin sombre colle parfaitement à la narration et permet au lecteur de rentrer dans l'histoire rapidement et d'y rester jusqu'au dénouement.

La vie de ces personnes est pathétique, c'est malheureux, mais ça donne une BD de grande qualité.
BD à consommer sans modération.


eh bien merci giuseppe

j'ai lu cette bd qu'un bzh m'a preté
et si je dois dire que le dessin n'est pas mon preferé,loin de là
tout en contribuant a creer l'atmosphere particuliere.
le scenario,l'utilisation parallele du huis clos et des flash-back fait vraiment monter la tension
bonne surprise
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Giuseppe » 17/04/2006 01:44

eh bien merci giuseppe

De rien, de rien... ;)

Je vais parler de...



Wimbledon Green est le plus grand collectionneur de comics du monde... Si, si Messieurs Dames, ce n'est pas vous... Mais d'où vient-il ?? Comment peut-il se permettre de mettre des sommes astronomiques dans un comix ? D'où vient sa forutne ?? Qui est-il ??
Cet album cherche à répondre à ces multiples questions en utilisant un procédé de courtes histoires, sous forme d'interview souvent, indépendantes les unes des autres. Cela donne à la fin une longue histoire cohérente et où on apprend des choses.
Je m'arrête la sur le scénario sinon j'en dévoilerai trop.

Graphiquement... C'est un croisement entre Seth et Chris Ware... D'ailleurs l'oeuvre est dédiée à ce dernier.
L'album est petit (environ 15*20 cm) et, pourtant, les planches sont découpées en 20 cases en moyenne (donc parfois plus !!). C'est donc le découpage qui rappelle Chris Ware.
Les personnages ne ressemblent pas aux dessins habituels de Seth (il l'avoue et l'explique dans la pré/postface :siffle: ) mais la bichromie rappelle bien Seth et le trait aussi.
Ce n'est donc pas du tout un ersatz de Chris Ware.

Perso, j'ai adoré. Graphiquement c'est beau et très expressif... C'est du Seth quoi...
Le découpage en petites cases donnent un rythme soutenu à l'histoire et cela apporte énormément surtout pour les interviews...
L'objet, j'y reviens, est beau et original. Les lettres et le dessins dorés de la couv' légèrement en relief, j'adore. Comme la couv' et les pages à angles arrondis...

L'histoire est aussi prenante, ça part dans des délires par moment... C'est du tout bon.
Album moins intimiste que ses oeuvres antérieures mais ce n'est pas grave car ce n'est pas le but recherché.
La mise en parallèle d'interviews d'autres collectionneurs de comics, de libraires, de journalistes de la BD (...) et d'histoires impliquant Wimbledon Green nous permmettent d'en découvrir un peu plus sur lui et gardent une cohérence tout au long de l'album. Ce qui n'est pas toujours gagné quand plusieurs scènes indépendantes se suivent pour former une histoire longue. Là, Seth y parvient...
Un beau regard satirique sur le monde des collectionneurs de comics prêts à payer des albums rares des prix astronomiques et à faire les pires coups à leurs "adversaires".
Certains passages rappèlent des discussions qui ont eu lieu ici... Une histoire de deux pages sur la dédicace en particulier
Mais sinon, rien est réllement comparable car on parle de dizaines de milliers de Dollars dans l'album...
L'album rend hommage aux comics de la grande époque... Pour les connaisseurs...

Album drôle, souvent dû au côté pathétique de ces collectionneurs, et c'est un vrai plaisir de le lire...

J'ai adoré et recommande donc la lecture de cet album à... A qui le veut !! Fans de Seth, de Chris Ware, de romans graphiqes...
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8665
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Bill Teski » 17/04/2006 08:44

Yesss :mrgreen:

Je disais donc





Parus chez Carabas

Ces deux albums sont remplis de poésie, le dessin est très particulier, la chute du premier tome est surprenante et, si le scénario du 2ème tome est - peut-être - d'une facture un peu moins intéressante que celle du premier tome, il reste très intéressant dans sa partie "transcription des états d'âme"

Les auteurs me semblent mériter un coup de pouce ;)



c'est effectivement vraiment agréable à lire, original. Je me suis bien régalé :ok:
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede thyuig » 29/04/2006 18:01

Juste un petit mot sur "Icarus" de Manuele Fior qui vient de paraitre chez Atrabile.
Tout d'abord c'est magnifique et ensuite c'est beau (je cherche très loin mes arguments je sais ...).
Dés que des âmes généreuse l'auront insérer dans la BEL, je vous en direz plus ! :mrgreen:


(pour les impatients une chronique est postée sur bubulle... :siffle: )
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Giuseppe » 01/05/2006 18:09



J'ai commencé à lire cette BD en début d'après-midi... A 17h30 je la refermais... J'étais bouleversé par la lecture de ces 179 planches narrant une histoire vraie et poignante.

L'auteur, Judd Winick, raconte un passage de sa vie durant lequel il a rencontré Pedro Zamora homosexuel séropositif d'origine cubaine impliqué dans la lutte contre le sida aux USA (et dans le monde) fin années 80 / début années 90.
Judd a rencontré Pedro grâce à une téléréalité américaine en 1994.

Au début de la BD, Judd raconte sa vie (avant la TV réalité) assez rapidement puis passe à celle de Pedro (avant la TV réalité), de son combat contre le sida et toutes les actions de prévention qu'il met en oeuvre a même pas 20 ans. Pedro est une figure de ce combat aux USA.

Une grande partie de cette BD narre l'"aventure" de téléréalité (7 colocataires sont filmés 24h/24 mais sont libres de sortir en étant toujours filmés). La séropositivité de Pedro est connue des producteurs. Pedro veut se servir de cette fenêtre médiatique pour son combat.
L'auteur narre son amitié avec Pedro. Et malgré son ouverture d'esprit, Judd est plein de préjugés sur les séropositifs et sur le SIDA en général. On voit dans cette BD sa vision changer au fil de sa relation amicale avec Pedro.

J'ai du mal à en parler car je dois encore être sous l'émotion de la lecture... Mais cette BD est tout bonnement magnifique, elle doit être lue parle plus grand nombre, elle est bouleversante, criante de vérité et très bien construite !!

Quelques liens qui en parlent mieux que moi :
Lien n°1
Lien n°2
Lien n°3
Lien n°4

A SAVOIR : 1 € DE REVERSE AU SIDACTION POUR CHAQUE OUVRAGE VENDU...


Topic créé, c'est . C'est le même texte mais si vous voulez en parler c'est là-bas !!!!
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8665
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede okilebo » 16/05/2006 19:08

Le Vide-Grenier de Mazan.

Un petit album parût aux Editions Charrette et qui met en valeur le graphisme de cet auteur hors du commun.




Pour rappel : http://www.bedetheque.com/auteur-607-BD-Mazan.html
Avatar de l’utilisateur
okilebo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1345
Inscription: 15/01/2005
Localisation: La Louvière (Belgique)

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede cmoibd » 22/05/2006 23:01

c'est effectivement vraiment agréable à lire, original. Je me suis bien régalé :ok:



Tout pareil !! A lire !!
Avatar de l’utilisateur
cmoibd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 539
Inscription: 30/04/2004
Localisation: Manche
Age: 51 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede ARZACK » 23/05/2006 22:09

:siffle: Je me permet de rajouter une couche ;)

Plein les yeux

[img]http://static.flickr.com/48/151773696_f8e6df8bdc_o.jpg[/img]


Pas encore dans la BEL voici les indications pour créer la fiche :

Scénariste : Keko
Dessinateur : Keko
Coloriste : Bichromie
Editeur : éditions de l’AN 2
Collection :
Dépot Légal : 05/2006
Nb de Pages : 54
Code ISBN : 2-84856-067-3

Pour plus de détail allez voir le sujet dédié

[url]http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Bande-Dessinee-Franco-Belge/Coup-Coeur-Plein-Yeux-KEKO-sujet-39198-1.htm[/url]

merci !

:)
Avatar de l’utilisateur
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 371
Inscription: 10/04/2004
Localisation: Le monde d'Aedena

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede mrgary » 30/05/2006 20:16

Bonjour à tous et à toutes, je suis MR DEEDS Héros de la série MR DEEDS chez EP Editions ,je vous invite à venir découvrir gratuitement les 17 premières pages de mes aventures sur le site :

http://misterdeeds.blogspot.com/

En vous souhaitant une bonne lecture à tous et à toutes

MR DEEDS
mrgary
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 13/05/2006

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Corto Jyl » 03/06/2006 13:53

Un petit tirage qui, aprés un survole rapide en librairie, a l'air pas mal du tout dans le genre humour trash.
Twist and Shout de Jürg
et c'est aux éd. Les Requins Marteaux

Image
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede stan prozak » 08/06/2006 17:09

ben, c'est du Jurg …donc une valeur sure qui vaut son poids de Jupiler
Avatar de l’utilisateur
stan prozak
Auteur
Auteur
 
Messages: 1140
Inscription: 26/07/2004
Localisation: juste devant la Méditerranée
Age: 59 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede edgarmint » 18/06/2006 23:29

Lu ce W.E., excellent tant au niveau de la narration que du graphisme. Les carnets de voyage de l'auteur au Pakistan :

Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede alban » 19/06/2006 11:59



Cet album commence très fort ! Une petite préface de Seth où il nous explique les principaux défauts de son album et son graphisme peu léché … Il faut dire que l’auteur n’y a consacré que ses moments perdus. On s’attend donc à découvrir un album approximatif et finalement qui sera vite oublié … Mais, car il y a un mais, Seth nous a trompé ! Il s’agit probablement de l’un des meilleurs albums parus cette année ! Un one-shot tel que je les aime, qui se lit d’une traite et dont on cherche frénétiquement à connaître la page suivante.

Cet album nous relate les aventures du plus grand collectionneur de Comics au monde, et je crois que tous ceux qui liront cet album pourront transposer cette histoire à leur propre passion dévorante pour la BD, certes à une plus petite échelle mais les fondamentaux de nos propres démons sur la recherche de tel ou tel album sont présents. Seth s’y prend de main de maître pour décrire notre univers de lecteurs/collectionneurs de BD.

La narration, par épisodes et interviews, est un assemblage de briques permettant la construction d’une histoire particulièrement précise et prenante. Seth nous explique dans la préface qu’il cherchait à réaliser un récit dont la globalité était meilleure que chaque épisode pris individuellement et effectivement il est parvenu à le réaliser. Les personnages secondaires (autres collectionneurs, libraires, etc …) sont parfaitement utilisés et leurs interventions améliorent la compréhension de ce petit bijou. Si vous rêviez de découvrir les arcanes du monde des collectionneurs, des ventes aux enchères, des courses pour acquérir tel album introuvable, Seth exaucera vos vœux (je ne connaissais qu’un seul autre album sur ce thème : Comixland qui était amusant à lire).

Graphiquement, poussé par Seth qui avait expliqué que son trait n’était pas extraordinaire pour cet album, j’ai voulu faire d’autant plus attention à cet aspect. Et j’avoue avoir particulièrement apprécié cet album que j’ai trouvé vif et réussit. A aucun moment je n’ai pensé qu’il avait été réalisé avec une volonté d’aller vite et de ne pas revenir dessus. Le découpage est également particulièrement braillant et adapté au récit.

Pour terminer, il faut également parler de l’objet. Car le Seuil nous propose là une BD originale et d’une qualité que nous n’avions connu ces dernières années que pour les publications de Chris War. S’il ne fallait collectionner cet album que pour une raison, ce serait celle là ;)
Avatar de l’utilisateur
alban
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 402
Inscription: 15/04/2004
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede eky » 20/06/2006 11:16



"Véritable OVNI littéraire, Morlac est sans doute le projet le plus fou à nous avoir été présenté à la Pastèque.

Cette bande dessinée, sous des aspects OuBaPien, présente un récit tentaculaire qui se multiplie sous l’effet des choix qui s’imposent au personnage. On retrouve donc, non pas un récit unique à lire mais plusieurs histoires qui se coupent et se recoupent pour une fin réglée au quart de tour. Morlac repousse les cadres de la bande dessinée et plonge dans une exploration singulière de ses limites narratives.

Leif Tande a remporté lors du Festival de la Bande dessinée Francophone de Québec le Grand prix de la ville de Québec décerné à la meilleure bande dessinée québécoise de l’année pour Morlac."

http://lapasteque.com/Accueil.html


Un vrai régal, on y retourne avec plaisir même si la première fois peut paraitre déconcertante tant on a peu l'habitude d'un tel ouvrage.
Les anciens rolistes et autres lecteurs de "livre dont on est le héro" s'en sortiront surement mieux.

je me demande comment l'auteur a pu régler tout ça, c'est du travail d'orfevre.
Fans de MAM, jetez vous dessus.
Non seulement la forme est inhabituelle et surprenante mais l'histoire est bien là avec son humour omniprésent.

Une des BD de l'année pour moi si ce n'est la principale :ok:
Avatar de l’utilisateur
eky
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 475
Inscription: 03/04/2004
Localisation: 95
Age: 47 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede thyuig » 20/06/2006 11:45

MAM, c'est Michelle Alliot Marie ? :mrgreen:

Sérieusement, cet album est formidable, perso j'y vois comme un hommage aux jeux vidéos dans lequel on suivrait chacune des pistes possibles. On tombe sur un ninja, un savant fou, un tueur à gage, un monstre sous-marin.

Je suis le seul à avoir vu ça ? :confused:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede eky » 20/06/2006 12:11

J'ai de suite pensé aux livres dont on est le héro mais pas aux JV dans le sens où les JV sont tres linéaires.

MAM : Marc Antoine Mathieu, petit sacripan :fant2:

Essayez Morlac, c'est une expérience BD à ne pas rater.

Le dessin et le gaufrier peut faire simpliste mais là encore c'est trompeur: tout est vraiment tres maitrisé [:abraham de sanctis:6]
Avatar de l’utilisateur
eky
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 475
Inscription: 03/04/2004
Localisation: 95
Age: 47 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede thyuig » 20/06/2006 14:09

Surtout que dans le genre gauffrier respecté, on a fait mieux hein ! :siffle: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede alban » 20/06/2006 17:59

On est tous d'accord (mais pas pour les mêmes raisons ;) ) lisez Morlac :)
Avatar de l’utilisateur
alban
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 402
Inscription: 15/04/2004
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede ARZACK » 21/06/2006 18:16

:ok: Bardin le Superréaliste à l'association,

Image

cette BD est une suite de petites histoires avec pour héros Bardin qui, un beau jour se vois happé dans le monde superréel ou il y rencontre le chien Andalou, qui va lui apporter un étrange pouvoir, un œil qui lui donne la vision de ses entrailles, ainsi que la possibilité de retrouvé tous ses souvenirs … cet homme ordinaire va alors faire face à des situations et des expériences des plus extraordinaires qui soit, ou l'ésotérisme et le mysticisme font bon ménage avec les clin d'œil au mouvement surréaliste.

un lien vers le sujet consacré à 3 auteurs espagnol …

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Bande-Dessinee-Franco-Belge/Coup-Coeur-pour-KEKO-MAX-Pere-JOAN-Auteurs-Espagnol-sujet-39198-1.htm#t199133
Avatar de l’utilisateur
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 371
Inscription: 10/04/2004
Localisation: Le monde d'Aedena

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede thyuig » 21/06/2006 19:04

C'est marrant, sur la couv le trait est entre Firmin Solis et Chris Ware. Rigolo !
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité