Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Petits tirages à ne pas manquer

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Giuseppe » 04/02/2006 20:38

Message précédent :
Je vais parler de...



Scénario. Histoire largement autobiographique retrace le parcours de l'auteur à la recherche de sa mère biologique. L'histoire se déroule dans les années 90, elle est faite de flashback et est entre coupée par les lettres et documents officiels que le personnage principal envoie ou reçoit au cours de sa recherche.
Graphiquement. N&B avec bonne utilisation du gris. très très très peu de texte. Les planches sont faites de peu de cases, bien souvent 4. Le peu de cases et de textes n'altèrent pourtant pas la compréhension de l'histoire et on repère facilement les moments de flashbacks et ceux du moment présent.
L'histoire est prenant et on se demande si elle retrouvera sa mère ou non... Un petit bémol, pour moi, l'histoire est un peu courte (82 planches tout de même !!).
Très bon album paru chez le jeune éditeur Cà et Là qui ont de très bonnes BD parues et à paraitre!!!
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8664
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Giuseppe » 04/02/2006 20:39

Je vais parler de...



Scénario. Luc aspirant comédien qui, pour survivre, anime des stands dans les grandes surfaces foirent à peu prêt tout. Il se sépare de sa copine... comme il le fait tout le temps. Il a un boulot qu'il déteste mais faute de mieux. Il est en froid avec son père et ce depuis toujours et ça ne s'est pas arrangé depuis la mort de sa mère. De surcroît, Luc est assez odieux, raleur et asociable... une crême quoi !!!
Ca pourrait foutre le blues à lire comme ça mais, perso, j'ai apprécié ce "héros" qui pourtant n'st pas le mec le plus sympa du monde. En lisant l'histoire, on comprend en partie le pourquoi de ce comportement. Et puis on se dit que ce mec ne peut pas toujours tout foirer... un jour peut-être la chance lui sourira... Lisez et vous le saurez.
Graphiquement. C'est en couleur !!!! Malgré un découpage assez classique (6 cases par planche) l'histoire est bien rythmée et on avance bien dans la lecture. Le dessin est de surcroît fort agréable.
BD à lire et si en plus vous aimez les histoires de gars pas chanceux, vous serez servis !!
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8664
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Giuseppe » 04/02/2006 22:32

Je vais parler de...



C'est superbe !!!
Scénario. Ella s'engage comme infirmière durant la guerre et devient peu à peu espionne (comment ?? Lisez !!). Mais quelles sont les véritables motivations qui la poussent à agir héroïquement ? Roman d'espionnage, couvrant les continents et les siècles, mêlant nazis, résistants, espions et contre-espions, fusées mystérieuses, trésors et messages cachés, 2 Soeurs surprendra - par sa richesse narrative et graphique - les lecteurs les plus exigeants. (tiré de bedetheque.com... C'est tellement bon que je le reprends !!). Histoire ultra passionnante qui mèle passé et présent avec génie... N'ayons pas peur des mots !!! Et le pire, c'est que ça ne choque nullement. On découvre peu à peu le pourquoi de ces flashbacks et l'imbrication de tout cela. L'auteuir va même jusqu'à, sur une même planche, relater des événements qui se passent quasiment simultanément, à gauche les cases nous relatent des événements et celles de droite nous relatent d'autres événements (pas pendant tout l'album !!!). Et le pire, c'est que jamais on est perdu !!! C'est franchement un scénario peu original à première vue qui, par son traitement et son mode de narration, le rend génialissime !!!
Graphiquement. Dessin (N&B) très minimaliste mais exprimant très bien ce qu'il a à nous dire. De plus, certaines vues sont très originales... Jamais vu ça dans une BD. Découpage au poil.
En gros, j'ai adoré, c'est magnifique, génial... (certains vont me reprocher ce déballage de qualité et l'emploi du mot "génie" mais franchement ça le mérite... Demandez à Corto Jyl pour voir !!).
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8664
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Giuseppe » 04/02/2006 22:33

Je vais parler d'une revue underground...







3 tomes pour le moment (200 pages par tome)...
C'est une revue qui présente des auteurs, de tout pays, assez peu connus du grand public (mais des noms quand même : Gipi, Boudoin, TArdi, david B, Igort, Seth... Et des moins connus). Ce sont soit des histoires courtes originales soit des extraits d'ouvrages parues ou à paraître soit des textes.
En plus, c'est une revue fort intéressante pour découvrir des auteurs peu connus et pour voir leur travail. Les histoires osnt assez hétérogènes et cela fait la force de cette revue qui ne présentent pas X histoires identiques.
A lire pour découvrir des auteurs qui méritent de l'être.
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8664
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Giuseppe » 04/02/2006 22:34

Je viens de lire...



Deux ados (un mec et une fille), inconnus l'un pour l'autre, séchent les cours pour aller acheter le nouvel album des Cure. Ils arrivent alors que le magasin n'est pas encore ouvert. Ils se parlent. Ils passent alors la journée ensemble... Et malgré leurs différences, ils se rapprochent et se livrent l'un à l'autre.
L'avant propos des deux auteurs :
"L'histoire qui suit est une idylle d'adolescents. Ca peut vous paraître idiot. Mais cette histoire n'est pas pour vous. Elle est pour celui ou celle que vous étiez autrefois. L'ado de seize ans mal dans sa peau qui pouvait être transporté ou anéanti par un seul mot, un seul regard. Celui qui n'avait d'autre perspective que l'introspection. Celui qui était sûr que les chansons qu'il écoutait avaient été écrites spécialement pour lui. Alors, s'il vous plaît, ouvrez ce livre en vous mettant dans la peau de cet ado sujet au coup de foudre et qui se prenait bien trop au sérieux. Vous ne le regretterez pas."

C'est vrai, le comportement adolescent de chacun est parfaitement décrit (maladresse, naiveté, sincérité...). Le dessin (par sa naiveté et sa sobriété) et le scénario nous permettent de croire en cette histoire qui sent le réalisme à plein nez. De plus, on peut aisément s'identifier à l'un ou l'autre de ces deux ado... On replonge, nous lecteurs, dans cette période de notre vie... Vous ne pourrez être que touché par cette BD...
Histoire prévue en 3 tomes... J'attends impatiemment la suite...
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8664
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Giuseppe » 05/02/2006 00:33

Je vais parler de...



Anna est peintre et fana d'ésotérisme. Joël est concepteur de jeux vidéo. Tous deux forment un jeune couple qu'un événement (heureux) va chambouler... La grossesse imprévue d'Anna.
Anna est enthousiaste à l'idée d'avoir un enfant... Pour elle, cela s'inscrit dans le "grand schéma de la vie". Elle est prête à être mère.
De son côté, Joël est perplexe et abasourdi. Il se sent trop jeune pour assumer sa paternité.
Cette situation va amener Joël à s'éloigner peu à peu d'Anna...

Le scénario m'a bien emballé et le thème développé, qui semblera peut-être ordinaire à certains, est bien traité ce qui rend l'histoire intéressante et originale. Les réactions des personnages sont tout à fait réalistes. L'éloignement de Joël et Anna semble inéluctable en lisant cet album tellement les sentiments de chacun "imprégnent" le lecteur...
Graphiquement, c'est du N&B et c'est très beau. Le dessin est très expressif et les visages des personnages permettent aux lecteurs de percevoir ce qu'ils ressentent !! Le graphisme accompagne donc parfaitement l'histoire et ce qui n'est pas dit se lit sur les visages (comme dans la vraie vie !!).
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8664
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Giuseppe » 06/02/2006 23:36

Je vais parler (difficilement) de...



Pourquoi difficilement ?? Pas évident à résumer !!!

5 petites histoires :

[*]En alllant à la bibliothèque, Glenn Ganges se rend compte qu'il a fait ce même chemin il y a un an. Voyage à travers le temps en perspective...
[*]Glenn, toujours sur le chemin de la bibliothèque (le même jour), voit un cycliste jeter les détritus qu'il y a dans ses poches parterre et il extrapole ce que pourra devenir ce "pollueur". Histoire assez drôle... Avec une très bonne chute.
[*]2 histoires où Glenn et Wendy (sa femme) passent la soirée chez eux. Elle est sur son PC. lui lit et écoute de la musique (livre et musique venant de... La bibliothèque pardi !!!).
[*]Glenn regarde sa femme dormir. Il nous livre les pensées, que le fait de regarder sa femme dormir, qui lui passent par la tête.

En fait, ces 5 histoires se suivent pour n'en former qu'une qui s'étalera sur plusieurs tomes (combien ?).
Il y a des passages drôles, émouvants, où Glenn se pose des questions, etc. En 30 planches, l'auteur nous présente 5 histoires assez différentes qui ne font pas réagir le lecteur de la même manière.

Graphiquement, c'est une bichromie. Le dessin est très beau et semble d'une simplicité trompeuse. De plus, l'auteur joue très bien avec ses couleurs.
Coup de coeur pour la dernière histoire qui se passe dans le noir. Le rendu est tout bonnement magnifique.

Encore une BD très réussie publiée par Vertige Graphic/Coconino Press.
BD de la collection Ignatz de Vertige Graphic / Coconino press... Le principe est de publier des histoires de 200-300 pages en tomes de 32 planches... Encore quelques tomes de qualité en perspective...
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8664
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Giuseppe » 07/02/2006 00:03

Je vais parler (encore plus difficlement pour ne pas tout raconter) de...



Deux histoires :

[*]4 squelettes jouent aux cartes (mais l'histoire est très courte donc je n'en dis pas plus pour ne pas tout dire !!)
[*]Des taulards sur le bord de la route cassent des pierres. Ils parlent de leur passé. Une voiture passe, son passager a l'air de vouloir éviter la police. Un rapport ???

C'est dur à résumer car je risque de tout dire donc je vous laisse découvrir par vous-même.
Cette histoire démarre bien et, il me semble, sera pleines de rebondissements. L'auteur ne nous livre pas grand chose et nous laisse sur nos interrogations mais cela ne nuit en aucun cas à son intérêt.
Graphiquement, c'est une bichromie (bleu-gris). Le dessin a quelque chose... Il donne l'impression que la main du dessinateur était fébrile et tremblante. Pourtant, cela donne du caractère au dessin... Ca lui donne une particularité bien à lui... Sinon, de très beaux paysages orageux sont représentés.
Je ne sais pas si je vais convaincre qui que ce soit à s'intéresser à cet album avec cette chronique très... Obscure... Pourtant, se plonger dans cet ouvrage est un régal.





En plus, Matt Broersma, son auteur, est super sympa... Mais bon, j'dis ça, j'dis rien !!!
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8664
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede smyrn » 09/02/2006 19:40

Hé ! mais c'est le topic Giuseppe ici !!! :fant2:
Bon moi j'ai lu Clumsy d'un certain Jeffrey Brown, qui paraît-il a beaucoup produit outre-atlantique. J'ai trouvé ça bien. Une histoire d'amour entre deux jeunes gens inexpérimentés ("Clumsy", maladroit en anglais). Première vraie liaison et première brisure sentimentale. La fin est annoncée dès la première page, ce qui donne un côté un peu douloureux à l'ensemble, même aux moments de bien-être. Le dessin d'apparence hésitant et malhabille fait bien ressortir la fragilité des personnages et leur manque de confiance. Les scènes de la vie quotidienne y sont présentées avec beaucoup de justesse et sans effets inutiles.
C'est un travail de deuil autobiographique (chez ego comme x, 20€), donc j'en ai touché un mot sur un topic autobiographie, mais comme le bouquin est toujours pas dans la BEL, j'en conclu qu'il n'a pas grand succès, alors j'en reparle ici. C'est dingue personne ne m'écoute :mrgreen: !
Comme ça Giuseppe me dira ce qu'il en pense ! :)
Avatar de l’utilisateur
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 24/10/2003
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Croaa » 09/02/2006 23:03

Et hop, un nouveau Ibn Al Rabin (bon, nouveau, il date d'octobre/novembre 2005, mais comme cela ne se trouve pas n'importe où... :roll: ). Donc :



C'est "Le monde change trop vite". En gros il est question de lait fraise, d'un immeuble qui change de ville, d'apartement qui change de locataire et de loyer qui change de prix. Succulent de simplicité, d'originalité et d'humour. A lire, comme tout ce qu'a fait Ibn Al Rabbin. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Golden Chronicles » 12/02/2006 18:15

Salut à tous! J'ai rajouté un entretien avec Adrian Tomine sur le site du XEROXED (http://goldenchronicles.blogspot.com). Cet entretien est assez court mais j'espère qu'il vous plaira malgré tout. A+.
Golden Chronicles
Libraire
Libraire
 
Messages: 58
Inscription: 28/06/2005

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Giuseppe » 17/02/2006 23:46

Je vais parler de...

Image

Je mets une image perso car je ne le trouve pas dans la BEL et je n'arrive pas à exporter de ma bibliothèque (connexion au serveur "bidule" pas réussie) :shock:
Remarquez, il y a une BD qui s'appelle déjà "La fugue", peut-être que cela pose problème !!??


Au crépuscule de sa vie un pianiste de jazz nous fait revivre les moments marquants de son existence.
On passe donc du présent au passé et du passé au présent tout au long de cette hsitoire.
L'originalité de cette bande-dessinée repose dans son graphisme. C'est de l'illustration à forte dominante beige et marron. Le rouge est alors utilisé pour donner du relief aux planches.

Image

Cet ouvrage bouleverse les codes de la BD "traditionnelle" : pas de case, pas de bulle et très peu de texte.
Tout dans cet album est suggéré. Suivre le fil de l'histoire est aisé malgré l'"absence" de texte.
En lisant, on perçoit la mélancolie de ce vieillard qui se remémore les moments plus ou moins joyeux de sa vie. Ces moments confèrant joie ou tristesse au lecteur.
Je conseille donc la lecture de "La fugue" aux nostalgiques, aux amateurs de musique (de jazz en particulier), aux amateurs de romans graphiques, aux musiciens... En somme, je la conseille à tout le monde !

A la fin de l'ouvrage, l'auteur donne une discographie à découper : "idéal pour aller chez son disquaire". Ecouter ces morceaux tout en lisant cette BD est peut-être un plus. A tester.
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8664
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Giuseppe » 18/02/2006 00:32

Je vais parler de...



Cette BD est un OVNI en provenance du Québec.
C'est original et tordu à souhait.

Le scénario est très simple. Un homme se promène dans un bâtiment. Il porte un costume noir et un chapeau melon. A la main, il tient une malette convoitée par certains. Pourquoi ?? On ne sait pas trop
L'originalité réside dans le mode de narration. Au départ, une case offrant au "héros" 2 issues. A la deuxième planche, la case unique se transforme en 2 cases. On suit alors le devenir du "héros" selon qu'il ait opté pour l'issue de droite ou pour l'issue de gauche. On a alors 2 histoires en parallèle. Ce principe se répète durant tout l'album. Les cases additionnelles s'ajoutent au-dessus, en-dessous, à droite ou à gauche selon les choix pris et les "obstacles" rencontrés par le "héros".
Malgré ces nombreuses histoires en parallèle, on arrive à suivre le fil de la BD. Mais la concentration est de rigueur.

BD époustouflante que l'on lit d'une traite pour connaître vite ce que va nous concocter l'auteur dans les pages suivantes. Malgré le fait que le même principe se répéte durant les 144 planches de l'album, l'auteur innove sans cesse et arrive à nous surprendre jusqu'à la fin.

Lisez, vous serez bluffés
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8664
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Giuseppe » 19/02/2006 00:32

Je vais parler de...



Le téléphone sonne. Un homme décroche. Au bout du fil une voix. "Ils ont retrouvé la voiture". "Rejoins-moi".
A partir de là, les 2 protagonistes savent ce qu'ils leur restent à faire.

Cet album plonge le lecteur dans une atmosphère pesante grâce à ses dialogues, à son graphisme (vent, crachin, "gueules" des personnages) et à l'absence d'informations sur les protagonistes. On ne sait même pas leur nom. Le narrateur les désigne donc ainsi : "L'homme calme", "L'homme à la porte", etc.
L'auteur fait vraiment preuve d'une grande maîtrise aussi bien graphique que scénaristique.
Tous les dialogues ont leur importance et aucun n'est écrit par hasard. Un mot, ou une phrase, dit à un moment aura son importance ultérieurement. C'est du grand art.

Bravo GIPI. Pardon, bravo Monsieur GIPI.
C'est vraiment un grand auteur de BD. Malheureusement encore peu connu du grand public. Son prix à Angoulême réparera peut-être, en partie, cette injustice.
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8664
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede kidpaddle2 » 26/02/2006 14:25


Un petit bijou de style steampunk... j'ai adoré les dessins D'Israeli (??) dont on retrouve les commentaires à la fin de l'ouvrage dans un "sketchbook" et scènes coupées. Le scénario de Ian Edginton est digne d'une suite du célèbre roman de HG Wells.
Résumé lu au dos de l'ouvrage :
La Grande-Bretagne, bientôt dix ans après la tentative d'invasion de la terre menée par les martiens.
Le royaume est sorti grandi de cette épreuve, il a appris à utiliser la technologie abandonnée par les martiens et à l'intégrer à la vie quotidienne de ses habitants. Mais lorsque les corps de jeunes filles vidées de leur sang s'échouent sur les berges de la Tamise dans l'indifférence la plus totale, deux anciens militaires, le major Robert Autumn et le sergent Achibald Currie, se trouvent malgré eux mélés à une affaire dépassant largement le cadre de "simples" meurtres.
Des beaux quartiers de Londres aux ghettos écossais et jusqu'à la verdoyante campagne anglaise, nos enquêteurs improvisés vont mettre à jour les dessous d'une société faussement idyllique qui a bâti sa prospérité sur un monstrueux secret.
Bienvenue dans l'ignominie
:ok: :ok: :ok: :ok: /5

A noter par les mêmes auteurs, la sortie en avril prochain de l'adaptation du roman La Guerre des Mondes de HG Wells ainsi que Scarlet Traces 2 : The Great Game qui sortira l'été prochain aux Etats-Unis.
Avatar de l’utilisateur
kidpaddle2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 05/07/2002
Localisation: ARRAS
Age: 67 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Giuseppe » 26/02/2006 16:55

Je vais parler de...



Un couple se trouve sur une route au milieu de nulle part :
- "Avoue Herbet, avoue-le..."
- "Avouer, quoi ?"
- "Que nous sommes perdus, imbécile !".
Cette femme et cet homme sont mariés mais leur amour a depuis longtemps disparu. Si amour il y a eu un jour.
Un élément va alors surgir et la tension dans la voiture ne sera que grandissante. Cet élément est un auto-stoppeur que le mari décide de prendre à bord, contre l'avis de sa femme évidemment.
L'auto-stoppeur commence alors à raconter des épisodes de sa vie et la femme sa rencontre avec son mari.

Le scénariste use d'un mode de narration fait de flash-backs.
Ces flash-backs permettent alors, au lecteur, de comprendre pourquoi ce couple et cet auto-stoppeur se trouvent sur cette route. Les informations sont données au compte-goutte. Cela fait monter la tension ressentie par le lecteur jusqu'au dénouement.

Le dessin sombre colle parfaitement à la narration et permet au lecteur de rentrer dans l'histoire rapidement et d'y rester jusqu'au dénouement.

La vie de ces personnes est pathétique, c'est malheureux, mais ça donne une BD de grande qualité.
BD à consommer sans modération.
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8664
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Corto Jyl » 27/02/2006 01:51


Un petit bijou de style steampunk...



Entièrement d'accord avec toi kidpaddle2, si tu veux tu peux aller mettre ton avis sur le topic, malheureusement trop peu fréquenté, de Scarlet Traces ;)
Une très bonne extrapolation de la guerre des mondes qui gagne vraiment à être connue et dont le style graphique n'a rien à envier aux plus grands maîtres de la ligne clair.
Plus il y aura de ventes de cette bd plus on aura la chance de voir la suite publiée en France, et pour l'instant ce n'est pas encore gagné.
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Mang ... 8476-1.htm
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede kidpaddle2 » 28/02/2006 21:00

Mon libraire l'avait par hasard, un client lui avait commandé et il en pris 2... donc attention on ne le trouve pas forcement en rayon... il faut le réclamer !!! ;)
Avatar de l’utilisateur
kidpaddle2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 05/07/2002
Localisation: ARRAS
Age: 67 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede ckicmoi » 03/03/2006 23:44

Bonsoir

Essai :

Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede ckicmoi » 03/03/2006 23:54

Yesss :mrgreen:

Je disais donc





Parus chez Carabas

Ces deux albums sont remplis de poésie, le dessin est très particulier, la chute du premier tome est surprenante et, si le scénario du 2ème tome est - peut-être - d'une facture un peu moins intéressante que celle du premier tome, il reste très intéressant dans sa partie "transcription des états d'âme"

Les auteurs me semblent mériter un coup de pouce ;)
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede ckicmoi » 04/03/2006 00:02

Et puis aussi









Série dont je suis fan depuis la premier heure.

Pleine d'humour décalé et de rebondissements. Il ne se pâsse jamais ce à quoi on s'attend.
C'est frais, c'est amusant, c'est surprenant et c'est à découvrir si vous ne l'avez pas encore consommée :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités