Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Petits tirages à ne pas manquer

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede daminus » 04/07/2005 13:04

Message précédent :
Y a un nouveau Ralph Konig qui est sorti :
Et maintenant, embrassez-vous !


toujours dans la meme veine ... et toujours drole :D
Avatar de l’utilisateur
daminus
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 60
Inscription: 17/01/2005
Localisation: au vert
Age: 50 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Neil » 16/07/2005 21:57

Je viens de lire Néo-Kamakura, un album franco-japonais de 96 pages (format A4). Les dessins sont à couper le souffle (rien à voir avec les mangas classiques). En plus c'est imprimé sur un papier de 150grammes pour faire resortir toute la beauté du dessin. Il s'agit d'une histoire de samurais qui mélange aussi le fantastique (assez original je trouve). L'ensemble: vraiment pas mal, je vous le recommande.

Assez rare chez les libraires (tout petit tirage et pas de diffuseur) j'ai commandé le mien directement chez l'éditeur (I.M.A.). Si vous voulez les contacter pour savoir quels sont les librairies qui revendent, leur mail est: imangaa@yahoo.co.uk

:bravo: [img]http://www.geocities.com/imangaa/nk.jpg[/img] :ok:
Neil
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 16/07/2005

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede heekle » 27/07/2005 23:47

Très bon, ce "roi des bourdons" :ok:


Tout simplement excellent cet opus sans prétention d'un auteur déjà prolixe du coté jeunesse.
Beaucoup de fraîcheur et de poésie pour un ouvrage qu'on se prête et qu'on se repasse, sans frébilité.
Un pt'it album qui j'espère fera des petits Image
Avatar de l’utilisateur
heekle
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 05/02/2004
Localisation: S.O
Age: 63 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede heekle » 27/07/2005 23:55

bug début de page :siffle:
Avatar de l’utilisateur
heekle
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 05/02/2004
Localisation: S.O
Age: 63 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Giuseppe » 28/07/2005 03:14

Je désirerai parler d'un album qui m'a touché et dont il faut parler. Cet album, de Paco Roca (scénario et dessin) est :



L'action se déroule en Espagne durant la guerre civile (1936-1940), Francisco, un jeune républicain (opposant de Franco) essaye de passer en France, sa tentative échoue et il est blessé. Il est alors recueilli par Telmo, un gardien de phare, qui construit un bateau pour aller sur une ïle merveilleuse.

Tout au long de l'album nous en apprenons plus sur Telmo et son entreprise de batir un bateau pour se rendre sur cette île. Francisco est plus terre-à-terre et moins déconnecté du monde réel. L'histoire est vraiment très poétique... une merveille.

Le dessin, bichromie noir et sépia (je crois que c'est le nom de cette couleur), qui peut rappeler sur certains aspects le dessin de Seth ("Le commis voyageur", "Palooka ville"), colle parfaitement à l'histoire.

En conclusion, tout au long de ces 50 planches nous naviguons en pleine poésie entre réalité et fantasme (?)... j'en redemande... et vous vous en redemanderez... salut je vais me renseigner tout de suite sur la bibliographie de Paco Roca.
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8645
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede MLH » 10/09/2005 21:24

Viens donc par ICI pour mieux en parler Giuseppe ;)

P.S. La guerre civile s'est achevé en 1939 et pas en 1940. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Giuseppe » 17/09/2005 12:27

Je vais parler de...

Image

Scénario et dessin : Igort
Editeur : Vertige Graphic et Coconino press
Collection : Ignatz

C'est le premier chapître de 32 planches d'un album qui devrait en compter environ 300... cette forme et cette co-édition sont une alternative à la frilosité de certains éditeurs à publier des BD de 300-400 pages.
Les différents chapîtres devraient sortir à un rythme de 2 à 3 par an.

Mais revenons-en à la BD.
L'histoire nous fait voyager du Japon du début du XXème sicle, de l'Amérique du Sud de la même époque et de l'Afrique du milieu du XIXème sicle.
Un jeune garçon, Hiroshi (titre de ce premier chapître), vit avec sa grand-mère malade dans un village où il pleut depuis qu'il est nait. Une femme de son village, madame Yamada, conserve, comme une relique, le jouet de son fils mort avant la naissance de Hiroshi. La grand-mère d'Hiroshi lui raconte une histoire qu'elle a vecu en Afrique autour d'un baobab (c'est le titre de la série... c'est bien foutu !!!). Enfin, Celestino est auteur de BD, dans un journal local de l'Amérique du Sud, dans lesquelles il s'inspire des contes racontés par son grand-père.

Le résumé de l'histoire paraît décousu... mais c'est tout ce que nous donne l'auteur dans ce premier tome. Pourtant, ce qui pourrait paraître comme un "handicap" pour cette BD est, pour moi, un atout. En effet, à la lecture de cette oeuvre, le lecteur se pose plein de questions et désire savoir le lien entre ces différentes histoires.. s'il y en a un (!?!?!?).
C'est une BD dans laquelle une certaine poésie, saupoudrée de "mystique", ressort et je pense que cette tendance s'accentuera avec les prochains tomes et avec les réponses apportées par l'auteur à nos interrogations.

Graphiquement, l'auteur nous propose un album en N&B. Aucune des différentes planches, bien que classiques (beaucoup de cases rectangles), ne ressemble à sa précedente, le découpage conditionne l'histoire. Le dessin soutient donc parfaitement le scénario.

A lire...
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8645
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Larcenik » 20/09/2005 22:25

Il me semble qu'en son temps, j'avais fait l'éloge d'un titre de cette série.
Après avoir fait une relecture, dans un rocking-chair (on s'en fout !), ce week-end, j'en remets une couche sur la série dans son intégralité.
De qui ? De quoi ?... De la série des Max Hamm.

Une série qui s'ouvre un peu comme un livre illustré pour finalement laisser de plus en plus de place à la BD.
Max Hamm, c'est l'occasion de suivre les enquêtes d'un cochon détective au pays des contes de fées, où l'occasion nous est donnée de croiser Blanche Neige, le chaperon rouge et nombre de personnages de contes de fées, mais cette fois-ci, de l'autre côté du miroir. Et c'est un peu comme si Perrault ou les frères grimm s'étaient associés à James Ellroy ou James Hadley Chase. Le résultat est explosif, inventif, maîtrisé, délirant... bref, jouissif !
Ajoutons à cela une superbe illustration très cartoonesque au crayon et au lavis, et le régal et total.
Une série rare et savoureuse. :ok:

NB : Un TPB est sorti en V.O., il est superbe !
Avatar de l’utilisateur
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 780
Inscription: 02/09/2003
Localisation:

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede stan prozak » 04/11/2005 08:41

Bonjour, juste un petit mot pour me présenter et pour faire de la pub pour Le Gang
(ps = si c'est contre la netétiquette de ce forum, je m'en excuse et ne ralerai pas si le post est supprimé) .
Stan Prozak, padawan scénariste, collaborateur au fanzine de merde, Blam ! et aussi pour vous présenter notre premier album, "Les challengers de la dernière chance"
Pour vous donner un aperçu, allez faire un tour sur le site du dessinateur
http://soulman99.chez.tiscali.fr/ch1.htm

L'histoire : c'est un western parodique qui se situe juste après la guerre de Sécession. Le Sud veut sa revanche. Financé par la France, une conspiration, sur fond de vaudou et d'hommes-robots, se noue. James West se fait descendre. Une nouvelle équipe se forme à la demande du président des USA : une jeune femme au caractère emporté, un savant légérement fou et un afroaméricain qui joue du piano comme en jouera une centaine d'années plus tard Jerry Lee Lewis ..... quand il ne tape pas son piano, il tape ses auditeurs pour éduquer leur oreille musicale !

L'album : 1° tome de 59 pages + carnet de croquis + interview des auteurs, le tout en quadri sous couv' cartonnée grand format

le prix = 15 ( plus frais de port)
le tirage = 3 000 ex.
le contact : stanprozak@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
stan prozak
Auteur
Auteur
 
Messages: 1136
Inscription: 26/07/2004
Localisation: juste devant la Méditerranée
Age: 59 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede eky » 06/11/2005 03:56

Stan j'imagine que tu connais ceci,

Avatar de l’utilisateur
eky
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 475
Inscription: 03/04/2004
Localisation: 95
Age: 47 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede stan prozak » 06/11/2005 07:11

Oui mais pas lu
je crois me souvenir de l'avoir regardé puis reposé : je devais être en manque de pépettes à ce moment
Avatar de l’utilisateur
stan prozak
Auteur
Auteur
 
Messages: 1136
Inscription: 26/07/2004
Localisation: juste devant la Méditerranée
Age: 59 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Jim » 18/11/2005 11:15

Stan, tu pourrai speut-être créer un sujet indépendent sur ta BD. On fera un lien dessus à partir de la chronique qui lui est consacré.
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Larcenik » 25/11/2005 23:58

Drugstore Family
Une petite perle qui rassemble des fausses couv réalisées par Mezzo (ce type est un artiste!) pour Picsou Mag.
C'est tout bonnement splendide :)
Avatar de l’utilisateur
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 780
Inscription: 02/09/2003
Localisation:

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede nikko59229 » 26/11/2005 11:57

une BD trés sympa que cette bd cafougnette (tirée en premiere edition a 5000 exemplaire).
Cette bd retrace les aventures du personnage cafougnette crée en 1899 p)ar un poete mineur du nord jules mousseron. Dans cette BD les poemes sont mis en images et en paroles (en chti mais un lexique pour la traduction).
La BD est agrémentée d'un cahier supplementaire retracant l'histoire de cafougnette, de jules mousseron et quelques surprises comme la déclaration en chti des droits de l'homme.

Avatar de l’utilisateur
nikko59229
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 09/10/2005
Localisation: LILLE
Age: 46 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Corto Jyl » 29/12/2005 14:34

Si il y a bien un petit tirage à ne pas manquer c'est bien 2 soeurs - un roman d'espionnage, un comic "graphic novel" de Matt Kindt.
J'ai rien lu d'aussi passionnant depuis bien longtemps. Une histoire à rebondissements avec une fin totalement inattendue et le tout servi par une narration originale qui frise le génie et un dessin aussi épuré qu'expressif. Si vous voulez finir l'année avec un moment de lecture inoubliable, jetez-vous dessus ;)

Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede MrSimsy » 02/01/2006 20:02

je veux rétablir une injustice, une mauvaise appréciation d'Espace Vide... bon ce n'est que mon avis... mais il s'agit d'une bonne petite BD, plus légère que LUPUS mais qui la rappelle un peu par le choix d'un univers SF pour traiter de choses qui relève plus de la comédie mélo.
Un pov gars ne sait plus quoi faire de sa vie et de sa copine arrivé à l'Anpe galactique... sobre, juste une race de morale lourde sur trois cases vers la fin qu'on passe facilement. Le style de l'auteur est originale, noir et blanc, trait un peu "torturé" mais il garde un côté "dessin" d'humour. c'est un gentil mélo.



et pi et pi et pi y aussi
OBLIVION

ATTENTION, y a du Navet dans l'air! MAIS DU BON, du vrai qui tache et qui fait rire!!
j'en ai discuté avec Bolvin, l'auteur, au festival de BAssilac de l'an dernier:
-T'as pas l'impression d'avoir pompé une "Nuit en enfer" et "Zombies" pour ta BD? demandais je
-...si bien sur, pourquoi? répondis t'il avec un grand sourire...

Zombies, clin d'oeil, références connues, tranchages de doigts... à mourir de rire pour cet exercice de style: western gore SANS DIALOGUE ET SANS TEXTE. Le tout est limpide, clair, et si on a la culture du Navet, on y est bien.
Avatar de l’utilisateur
MrSimsy
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 24/12/2005
Localisation: perigueux

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede edgarmint » 27/01/2006 18:49

Bon, je ne connais pas le tirage initial, mais il n'a pas du être phénoménal. Je m'adresse à tous ceux que Bouzard a fait rire à gorge déployée : sautez dessus c'est du concentré d'humour bien limite comme il faut. Le concept de cette BD minimaliste est toujours le même : une case de départ identique pour chaque histoire :"et hop, Francis se promène à la campagne", puis 5 cases de pure folie et bêtise humaine. :mrgreen:



suivent pour ceux qui gouterons la finesse d'esprit des auteurs "Francis veut mourir", "Francis cherche l'amour" et "Francis sauve le monde".
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede kosswauw » 28/01/2006 23:27

Pour mes débuts,j'aimerais vous faire découvrir un album vraiment beau et singulier





Un homme marche sur une route déserte ,il parle avec un ours en peluche
attaché à l’arrière de son sac à dos...
Avatar de l’utilisateur
kosswauw
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 17/03/2009
Localisation: belgique
Age: 43 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede blacksadmania » 29/01/2006 11:20

Hector HUMBRA d'Oesterle, Uli :
un petit bijou allemand, édité par un petit éditeur qui grimpe.
A decouvrir au plus vite...



Et on en parle ici:
http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.php?t=15746



Des infos du Tome 2 Hector HUMBRA ???


Mcle@n :siffle:
Site Blacksadmania: http://www.blacksadmania.com
FB Officielle Blacksadmania: https://www.facebook.com/Blacksadmania
Avatar de l’utilisateur
blacksadmania
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 07/10/2005
Localisation: France_Nantes

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Giuseppe » 04/02/2006 20:38

Pour Philig, je me lance... :mrgreen:

Je vais parler de...



L'histoire, Mathilde 32 ans, célibataire, habite avec son père homo qui a un copain de l'age de sa fille. Cette pauvre fille ne se trouve pas belle et cela influe sur sa vie affective... qui est inexistante !! On va suivre Mathilde dans le chemin de l'amour de soi... qui va la mener jusqu'à la chirurgie esthétique. Quels hangements cela impliquent-ils ???
Le dessin (en N&B) parait tout con mais soutient parfaitement le scénario.
Sans être ni une femme ni complexé par mon corps (je devrais peut-être mais bon...) j'ai apprécié cette lecture qui nous met face à la réalité et qui montre pourquoi Mathilde choisi la solution radicale...
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8645
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Petits tirages à ne pas manquer

Messagede Giuseppe » 04/02/2006 20:38

Je vais parler de...



Scénario. Histoire largement autobiographique retrace le parcours de l'auteur à la recherche de sa mère biologique. L'histoire se déroule dans les années 90, elle est faite de flashback et est entre coupée par les lettres et documents officiels que le personnage principal envoie ou reçoit au cours de sa recherche.
Graphiquement. N&B avec bonne utilisation du gris. très très très peu de texte. Les planches sont faites de peu de cases, bien souvent 4. Le peu de cases et de textes n'altèrent pourtant pas la compréhension de l'histoire et on repère facilement les moments de flashbacks et ceux du moment présent.
L'histoire est prenant et on se demande si elle retrouvera sa mère ou non... Un petit bémol, pour moi, l'histoire est un peu courte (82 planches tout de même !!).
Très bon album paru chez le jeune éditeur Cà et Là qui ont de très bonnes BD parues et à paraitre!!!
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8645
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité