Je vais parler de...
Scénario et dessin : Igort
Editeur : Vertige Graphic et Coconino press
Collection : Ignatz
C'est le premier chapître de 32 planches d'un album qui devrait en compter environ 300... cette forme et cette co-édition sont une alternative à la frilosité de certains éditeurs à publier des BD de 300-400 pages.
Les différents chapîtres devraient sortir à un rythme de 2 à 3 par an.
Mais revenons-en à la BD.
L'histoire nous fait voyager du Japon du début du XXème sicle, de l'Amérique du Sud de la même époque et de l'Afrique du milieu du XIXème sicle.
Un jeune garçon, Hiroshi (titre de ce premier chapître), vit avec sa grand-mère malade dans un village où il pleut depuis qu'il est nait. Une femme de son village, madame Yamada, conserve, comme une relique, le jouet de son fils mort avant la naissance de Hiroshi. La grand-mère d'Hiroshi lui raconte une histoire qu'elle a vecu en Afrique autour d'un baobab (c'est le titre de la série... c'est bien foutu !!!). Enfin, Celestino est auteur de BD, dans un journal local de l'Amérique du Sud, dans lesquelles il s'inspire des contes racontés par son grand-père.
Le résumé de l'histoire paraît décousu... mais c'est tout ce que nous donne l'auteur dans ce premier tome. Pourtant, ce qui pourrait paraître comme un "handicap" pour cette BD est, pour moi, un atout. En effet, à la lecture de cette oeuvre, le lecteur se pose plein de questions et désire savoir le lien entre ces différentes histoires.. s'il y en a un (!?!?!?).
C'est une BD dans laquelle une certaine poésie, saupoudrée de "mystique", ressort et je pense que cette tendance s'accentuera avec les prochains tomes et avec les réponses apportées par l'auteur à nos interrogations.
Graphiquement, l'auteur nous propose un album en N&B. Aucune des différentes planches, bien que classiques (beaucoup de cases rectangles), ne ressemble à sa précedente, le découpage conditionne l'histoire. Le dessin soutient donc parfaitement le scénario.
A lire...