fanche a écrit:pffff vous meublez là
On sent que vous voulez faire des efforts mais pour rattraper Spirou et sa Gorgone va falloir cravacher un peu plus
fanche a écrit:J'ai vu ça, c'était une belle tentative ensuite noyée dans un effort de recentrage raté. On a connu ce joueur plus en forme
euh... si vous le dites a écrit:fanche a écrit:J'ai vu ça, c'était une belle tentative ensuite noyée dans un effort de recentrage raté. On a connu ce joueur plus en forme
C'est ce qui arrive quand tu mixes J.K.Rowling avec Fragonard. Tu perds ton lecteur.
En admettant que l'art ait les effets nuisibles que tu lui attribues (ce avec quoi je ne serais certainement pas d'accord), la liberté d'expression — dans la mesure où elle existe — et les valeurs relativement diverses qu'il y a dans nos sociétés font qu'il peut y avoir des expressions que certains considèrent comme mauvaises. On pourrait alors demander : "À quoi sert la liberté d'expression si des gens peuvent exprimer des choses que je considère mauvaises ?" La liberté d'expression est un principe, elle n'est pas au service de certaines idées en particulier. En protégeant la "mauvaise" expression, elle protège aussi la "bonne". Et elle la protège y compris de ceux qui la croient mauvaise et se trompent. Elle protège une certaine diversité d'idées et de visions exprimées. Et elle n'empêche pas chacun d'émettre ses propres jugements de valeurs sur ce qui est exprimé (au contraire). Et à ceux qui sont en désaccord de leur répondre, et ainsi de suite. En dernier ressort, l'utilité de la liberté d'expression c'est que l'esprit humain a besoin de liberté pour fonctionner et que l'être humain survit grâce au bon fonctionnement de son esprit.Thierry_2 a écrit:Le problème, c'est que si l'art se complaît à renforcer les mécanismes de discriminations et de domination, à quoi sert-il ?
Cela dépend de leur talent et de leur capacité à convaincre. Personnellement j'ignore la plupart des artistes qui promeuvent la lutte contre les "discriminations" et les "dominations" tout simplement parce que je ne les trouve ni talentueux ni convaincants.Thierry_2 a écrit:Est-ce que des artistes qui promeuvent une autre vision de la société bénéficie d'un même soutien, ou sont-il condamnés à être ignorés ?
gio a écrit:...Cela dépend de leur talent et de leur capacité à convaincre. Personnellement j'ignore la plupart des artistes qui promeuvent la lutte contre les "discriminations" et les "dominations" tout simplement parce que je ne les trouve ni talentueux ni convaincants.
nexus4 a écrit:Salé ou salé ?
kantessekonmange a écrit:nexus4 a écrit:Salé ou salé ?
demi-sel ou cristaux de sel ?
fanche a écrit:On vois bien une tentative de déstabilisation de l'adversaire en faisant entrer d'anciens joueurs sur le terrain
euh... si vous le dites a écrit:fanche a écrit:On vois bien une tentative de déstabilisation de l'adversaire en faisant entrer d'anciens joueurs sur le terrain
On appelle ça la jurisprudence Fragonard.
fanche a écrit:On vois bien une tentative de déstabilisation de l'adversaire en faisant entrer d'anciens joueurs sur le terrain
gio a écrit:En admettant que l'art ait les effets nuisibles que tu lui attribues (ce avec quoi je ne serais certainement pas d'accord), la liberté d'expression — dans la mesure où elle existe — et les valeurs relativement diverses qu'il y a dans nos sociétés font qu'il peut y avoir des expressions que certains considèrent comme mauvaises. On pourrait alors demander : "À quoi sert la liberté d'expression si des gens peuvent exprimer des choses que je considère mauvaises ?" La liberté d'expression est un principe, elle n'est pas au service de certaines idées en particulier. En protégeant la "mauvaise" expression, elle protège aussi la "bonne". Et elle la protège y compris de ceux qui la croient mauvaise et se trompent. Elle protège une certaine diversité d'idées et de visions exprimées. Et elle n'empêche pas chacun d'émettre ses propres jugements de valeurs sur ce qui est exprimé (au contraire). Et à ceux qui sont en désaccord de leur répondre, et ainsi de suite. En dernier ressort, l'utilité de la liberté d'expression c'est que l'esprit humain a besoin de liberté pour fonctionner et que l'être humain survit grâce au bon fonctionnement de son esprit.
Admettons que Guernica soit une dénonciation de la "domination". Je reconnais à Picasso du talent en général, mais après cela dépend des œuvres. En l'occurrence, je n'estime pas que Guernica, quel que soit son succès, fasse preuve d'un grand talent, ni soit très convaincant pour moi. (Mais Guernica ne manque pas d'attention de la part d'autres personnes, il ne s'agit pas d'une œuvre "ignorée" comme disait Thierry_2.)toine74 a écrit:Guernica est limite dans ce sujet (quoique dénoncer le massacre d'innocents par une puissance fasciste peut entrer dans le cadre des luttes contre les dominations).
Je ne suis déjà pas convaincu que cette œuvre dénonce "la culture du viol et le masculinisme" (cela me semble une interprétation anachronique), mais admettons. Si tel est le cas, alors je ne trouve pas cette œuvre convaincante en tant que dénonciation de "la culture du viol" et du "masculinisme". (Pour que je puisse ne serait-ce que commencer à la trouver convaincante de ce point de vue là, il faudrait au moins que je commence à y voir cela.) Et comme je l'ai dit dans un message précédent, j'estime qu'une œuvre doit être autonome et se comprendre par elle-même sans élément externe, donc même si une déclaration de l'artiste expliquait que c'était vraiment ce qu'elle avait voulu dire, je n'en tiendrais pas compte. Il faudrait que je puisse le voir dans l'œuvre elle-même, sans recours à des éléments externes.toine74 a écrit:Par contre, le chef-d'oeuvre de Gentileschi tape en plein dans cette problématique : une artiste utilise son talent pour dénoncer (de façon voilée évidemment) la culture du viol et le masculinisme. Moins convaincant, je ne vois pas. Sans compter que 500 ans après, le tableau a conservé toute sa force d'évocation et sans doute vu son sens (caché) multiplié.
Tu ne voulais pas plutôt dire : "Plus convaincant, je ne vois pas." ?toine74 a écrit:Moins convaincant, je ne vois pas.
Olaf Le Bou a écrit:Je n'ai toujours pas compris en quoi il était pertinent de porter cette affaire sur le terrain de l'Art.
Le sujet, c'est pas la diffusion d'images pédopornographiques ? Avec comme corollaires de savoir si une oeuvre fictionnelle (dessin, roman, prompt d'IA...) doit être considéré au même titre qu'un enregistrement d'actes réels et, éventuellement, si de telles fictions sont d'abord des exutoires prévenant les passages à l'acte, ou au contraire des incitations les favorisant.
mais que la démarche se veuille ou non artistique, je ne vois pas bien ce que cela change au fond du problème.
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