Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Petit Paul - Bastien Vivès - Glénat

Messagede nexus4 » 26/09/2018 09:30

Message précédent :
C'était avant Dutroux qu'on te dit, suis un peu !
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 26/09/2018 09:33

nexus4 a écrit:C'était avant Dutroux qu'on te dit, suis un peu !

C'est pas un peu rapide d'imputer un changement de mentalité aussi profond à un seul fait divers ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 26/09/2018 09:37

Je peux pas parler pour les autres mais clairement pour moi c'est la fin de l’innocence. Un peu comme l'assassinat de JFK pour pour les ricains.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Dutroux

Avec l'affaire d'Outreau dix ans plus tard.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_d%27Outreau

Je crois que ce sont les deux affaires qui ont marqué l'imaginaire collectif, la première expliquant peut-être le fiasco de la seconde.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 26/09/2018 09:39

Je trouve ça un peu effrayant :?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rahoul » 26/09/2018 09:41

:idea: Il nous faudrait une bd sur Dutroux pour bien comprendre !
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 26/09/2018 09:43

Vivès prépare justement un truc pour la Petite Bibliothèque des Savoirs à ce qu'il paraît. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede vincentb » 26/09/2018 09:49

Si je me souviens bien, c est à cause de l'affaire Dutroux qu a été retiré de la vente le 1er Gil Saint André "l'homme qui aimait les poupées" ...!
La réalité est la folie de tous, le rêve est la raison d'un seul

http://caencours.free.fr
vincentb
BDébordé
BDébordé

Messagede Olaf Le Bou » 26/09/2018 09:51

rahoul a écrit:

:idea: Il nous faudrait une bd sur Dutroux pour bien comprendre !

On va peut-être éviter l'école de Marcinelle pour adapter cette histoire.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 26/09/2018 10:00

nexus4 a écrit:
Cooltrane a écrit:meme si je suis tenté (disons intrigué) par Chemisier, ne fut-ce que par la maquette similaire de Une Soeur.
Le Chemisier, c'est Le Déclic, mais avec un chemisier. :D

Ha oui, c'est pas con comme rapprochement. ;)

toque a écrit:

C'est pas un peu rapide d'imputer un changement de mentalité aussi profond à un seul fait divers ?

Nonononono... t'as pas vécu la frénésie belge et l'esprit d' inquisition qui s'est passé à ce moment-là. Le changement de mentalité fut presque immédiat. (Et puis,, c'est pas un "fait divers" non plus)

Rien que le refus de signer la pétition pouvait t'envoyer au commissariat ducoin ou déclencher des bagarres. J'en ai fait les frais, car la pétition (qui demandait de supprimer les reductions de peines pour les auteurs de fait de moeurs sexuels) commençait par: "Nous ne somme pas pour la peine de mort", alors que moi, je suis pour (et surtout dans le cas d'un Dutrou ou Fourniret).

Du coup, s'ils voulaient que je signe (j'étais d'accord avec le reste du texte), il fallait enlever cette première partie de phrase... en moins de 10 minutes,, une 15-aine de connards excités (on était le soir même de l'arrestation du coupable) ont entouré ma table sur la terrasse de la place Jourdan pour me faire comprendre que si je ne signais pas, j'étais aussi un Dutrou.

Et je peux te dire que le climat a été exécrable pendant les mois/années qui ont suivis et n'a pas vraiment changé depuis.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 26/09/2018 10:04

Bien sur que si. Aussi terrible soit il cela reste un fait divers.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pabelbaba » 26/09/2018 10:06

Je m'en souviens aussi, en 1997 on est allé voir mon frangin en famille à Bruxelles et alors que je me mesurais 1,70m, ma mère me demandait de pas m'éloigner... :geek: Ca me paraissait délirant, et à travers elle, je voyais bien qu'un truc avait changé.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 26/09/2018 10:07

toque a écrit:

corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Nirm » 26/09/2018 10:09

toque a écrit:

C'est le point de départ.
Entre cette affaire et Outreau, tu as aussi Émile Louis et Fourniret ou encore le réseau d'Angers, en France.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 26/09/2018 10:42

pabelbaba a écrit:Vivès prépare justement un truc pour la Petite Bibliothèque des Savoirs à ce qu'il paraît. :geek:

Fais gaffe, tu vas lui donner des idées s'il passe par ici. :D
Aigle Solitaire

Messagede Cooltrane » 26/09/2018 10:44

toque a écrit:Bien sur que si. Aussi terrible soit il cela reste un fait divers.

Non, c'est bcp plus que cela, car les négligeances et multiples enquêtes bâclées ont aussi entrainé un climat de suspicion generalise avec des rumeurs de juges et sénateurs se délectant de petits garcons et filles dans des parties roses dans des châteaux ardennais, loins des regards. Alors que ce même peuple se retrouvait un peu dans leurs églises, abandonnées depuis des décennies, à demander aux véritables pédophiles (les prêtres) des conseils avisés. à gerber, mexc !!!!

La réaction du public était écoueurante (et cela vaut pour les membres de ma famille qui n'avaient aucun recul sur l'actualité), mais comme ajd, aller contre l'avis émergeant (ajd les trucs poussés par les "minorités", car tu ne peux même plus traité ton pote de "pédé" ou "enculé" en boutade sans paraitre un Nazi) fait de toi un ennemi, une cible à abattre d'abors via # et fb et puis par voie légale, car même si t'es clean, ta réputation restera et les coûts seront à ta charge, qu'elle que soit l'issue des démélés judiciaires.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 26/09/2018 10:58

Cooltrane a écrit:
toque a écrit:Bien sur que si. Aussi terrible soit il cela reste un fait divers.

Non, c'est bcp plus que cela, car les négligeances et multiples enquêtes bâclées ont aussi entrainé un climat de suspicion generalise avec des rumeurs de juges et sénateurs se délectant de petits garcons et filles dans des parties roses dans des châteaux ardennais, loins des regards. Alors que ce même peuple se retrouvait un peu dans leurs églises, abandonnées depuis des décennies, à demander aux véritables pédophiles (les prêtres) des conseils avisés. à gerber, mexc !!!!

La réaction du public était écoueurante (et cela vaut pour les membres de ma famille qui n'avaient aucun recul sur l'actualité), mais comme ajd, aller contre l'avis émergeant (ajd les trucs poussés par les "minorités", car tu ne peux même plus traité ton pote de "pédé" ou "enculé" en boutade sans paraitre un Nazi) fait de toi un ennemi, une cible à abattre d'abors via # et fb et puis par voie légale, car même si t'es clean, ta réputation restera et les coûts seront à ta charge, qu'elle que soit l'issue des démélés judiciaires.

Tu as mis le doigt sur un point important, le rôle des médias dans leurs façons de traiter ce fait divers, car au départ c'est bien un fait divers qui bascule ensuite sur une affaire d'état (Rôle du pouvoir judiciaire notamment).
Il y a eu beaucoup d'analyses de faites sur le traitement de l'information et le discours des journalistes s'orientant sur l'affect et les émotions des gens ce qui a exacerbé la réaction de la population.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 26/09/2018 11:19

Et c'est pour cela que je trouve cela flippant. Sachant que cela n'a fait que s'accélérer depuis.

Aussi odieux soit ces crimes, cela reste des cas isolé. Mais le pouvoir grossissant des médias file la frousse à tout monde, en dehors de toute rationalité. Et on se retrouve prendre des postures radical afin d'éviter des probabilités infimes.

[Révéler] Spoiler:
Et généralement c'est là ou arrive la remarque que je déteste : "Oui mais si cela arrivais à ton gamin"
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede davidj » 26/09/2018 11:23

vincentb a écrit:Si je me souviens bien, c est à cause de l'affaire Dutroux qu a été retiré de la vente le 1er Gil Saint André "l'homme qui aimait les poupées" ...!

Démenti de l'auteur sur Actua BD dans l'article titré "Kraehn reprend Gil St-André"... en 2010.
Nouvel article sur Negalyod !
https://unebdsanssucre.wordpress.com/

Blog BD lancé le 14 avril 2018.
davidj
BDégourdi
BDégourdi

Messagede vincentb » 26/09/2018 11:28

Comme quoi la rumeur !!! :-D
La réalité est la folie de tous, le rêve est la raison d'un seul

http://caencours.free.fr
vincentb
BDébordé
BDébordé

Messagede suzix@BDP » 26/09/2018 11:37

pabelbaba a écrit:Sinon, malgré un relais plus important de cet affaire dans les médias tradis, la pétition ne décolle pas.
peut-être que la majorité des français est moins conne qu’on le croit et préfère ne pas signer une pétition sans savoir de quoi elle parle!
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede 2fois2cinq » 26/09/2018 11:41

suzix@BDP a écrit:
pabelbaba a écrit:Sinon, malgré un relais plus important de cet affaire dans les médias tradis, la pétition ne décolle pas.
peut-être que la majorité des français est moins conne qu’on le croit et préfère ne pas signer une pétition sans savoir de quoi elle parle!

et surtout que la majorité des français s'en branle copieusement de la bande dessinée....
2fois2cinq
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs