Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Jopo de Pojo » 23/09/2024 17:17

Message précédent :
BDphile et fier a écrit:Un détail qui me frappe dans les premiers albums de Schtroumpfs, c'est le thème de la guerre civile.

"Les Schtroumpfs noirs"
"Le Schtroumpfissime"
"Schtroumpf vert et vert Schtroumpf"

Je me suis longtemps posé la question si il s'agissait pour Peyo de faire une allégorie de l'incapacité de l'être humain à vivre en paix avec lui-même ou si je faisais de la sur interprétation.

Puis j'ai lu une réplique du Grand Schtroumpf dans "le Schtroumpfissime".
"Vous vous êtes comporté comme des humains !"

C'est là que j'ai su que j'avais raison.

Les exégètes parlent aussi beaucoup de l'opposition entre Wallons et Flamands en Belgique, à propos de ces albums.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDphile et fier » 23/09/2024 21:27

Pour "Schtroumpf vert et vert Schtroumpf",tout à fait !
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !
BDphile et fier
BDébranché
BDébranché

Messagede Darth » 24/09/2024 09:45

BDphile et fier a écrit:Pour "Schtroumpf vert et vert Schtroumpf",tout à fait !

Oui, pour celui-là.
Dans les Schtroumpfs noirs, il s'agit d'une maladie transmise par une mouche ou par un Schtroumpf infecté. Dans les analyses, on fait régulièrement référence aux vampires comme source d'inspiration. A noter que l'album est paru sous le titre Purple Smurfs aux USA.
Le Schtroumpfissime est un sujet politique qui me fait plus penser à un mélange de nazisme et de Robin des Bois. Le thème est repris dans La Menace Schtroumpf.
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Cyril91 » 26/10/2024 14:45

L'album démarre sur une prémisse très originale : le grand schtroumpf doit partir quelques temps pour retrouver l'enchanteur Homnibus. Il demande aux schtroumpfs d'éviter de faire des bêtises en son absence. Que va-t-il se passer pour changer ?

Bon, le prétexte et l'intrigue ne sont pas originaux pour un sou mais la réalisation est très plaisante et fait passer un agréable moment. Suite à une mauvaise plaisanterie du schtroumpf farceur, le schtroumpf peureux découvre une cape mystérieuse qui, après qu'il s'en soit revêtu, transforme son caractère en son exact opposé. D'autres schtroumpfs, notamment ceux à "défaut" (le timide, le bêta, le maladroit...) vont en profiter pour changer et la cape va aussi être utilisée sur d'autres schtroumpfs dont les défauts embêtent souvent le village : le gourmand, le grognon, le musicien... Avec succès ? Oui, d'une certaine façon : le musicien joue bien, le bêta devient intelligent... Mais d'autres schtroumpfs sur lesquels la cape a été utilisée évoluent dans l'autre sens (le coquet devient négligé) et même ceux sur lesquels la cape semblait avoir eu un bon effet en souffrent, sans toutefois vouloir revenir en arrière. On a donc une nouvelle zizanie dans le village sur l'usage à faire de cette cape, d'autant plus que d'autres schtroumpfs généralement considérés comme compétents (le costaud, le bricoleur, le schtroumpf à lunettes...) se montrent également jaloux. Comment arranger cela et faut-il réellement l'arranger ?

L'album offre beaucoup de bons gags et il est appréciable de voir au premier plan des schtroumpfs qui le sont rarement (même s'il y avait eu Schtroumpf le héros). Le dilemme est également intéressant, assez difficile à trancher et on comprend les motivations des différents personnages. J'ai aussi apprécié les quelques développements autour du grand schtroumpf, avec le retour d'un personnage créé dans La machine à rêver : cela pourrait permettre des évolutions intéressantes dans un prochain volume si un scénariste avait envie de faire un peu évoluer le statu quo (plusieurs occasions ont été ratées dans les précédents albums, je ne me fais donc pas trop d'illusions ; mais on ne sait jamais...). En tant que tel, l'album reste cependant amusant à lire et il y a quelques très jolis dessins (mention spéciale pour les mignons mais dangereux renardeaux).
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cyril91 » 31/10/2024 04:57

Cet album marque la fin de la trilogie au cours de laquelle Bouton d'or, Tempête et Menthe, accompagnées du schtroumpf à lunette depuis la fin du 2ème album, partent à la recherche d'une source dont l'eau devrait guérir Saule, leur cheffe empoisonnée par une plante après avoir sauvé Menthe. J'ai relu les 2 albums précédents avant cette conclusion. Dans l'ensemble, c'est agréable à lire mais sans plus. Le principal défaut de l'histoire est son manque de tension : je n'ai jamais senti nos héroïnes en danger, alors qu'elles l'ont objectivement été à certains moments (par exemple quand des marins ont voulu les jeter à la mer). Le fait qu'elles n'aient pas pensé à une solution simple (et d'ailleurs mentionnée dans le dernier tome) pour leur voyage m'a aussi gêné. Enfin, la tension qui était née autour de la disparition des chtroumpfs au début du premier volume n'a pas été exploitée et l'explication, sans être vraiment incohérente, est trop simple.
Ceci dit, il y a aussi des points positifs : d'abord, les dessins de Cagniat sont très beaux, pour les personnages, les décors et la colorisation effectuée par Maddaleni. Ensuite, l'humour est efficace : j'ai bien aimé par exemple le fait que Bouton d'or est un béguin pour le grand schtroumpf. Les 3 (puis 4) personnages ont de bonnes interactions et l'humour est efficace. Enfin, Menthe a une évolution très réussie sur l'ensemble des 3 albums : elle voulait aider Saule dans la réalisation de ses travaux sans rien connaître aux plantes qu'elle utilisait mais acquiert progressivement des connaissances et des méthodes au fil de son voyage, se révélant ainsi très utile pour ses compagnons.

Au final, je suis un peu déçu parce que j'avais de grosses attentes sur cette trilogie. Mais ça reste loin d'être une mauvaise lecture.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ouistiti44 » 31/10/2024 12:59

Cyril91 a écrit:

L'album démarre sur une prémisse très originale : le grand schtroumpf doit partir quelques temps pour retrouver l'enchanteur Homnibus. Il demande aux schtroumpfs d'éviter de faire des bêtises en son absence. Que va-t-il se passer pour changer ?

L'album offre beaucoup de bons gags et il est appréciable de voir au premier plan des schtroumpfs qui le sont rarement (même s'il y avait eu Schtroumpf le héros). Le dilemme est également intéressant, assez difficile à trancher et on comprend les motivations des différents personnages. J'ai aussi apprécié les quelques développements autour du grand schtroumpf, avec le retour d'un personnage créé dans La machine à rêver : cela pourrait permettre des évolutions intéressantes dans un prochain volume si un scénariste avait envie de faire un peu évoluer le statu quo (plusieurs occasions ont été ratées dans les précédents albums, je ne me fais donc pas trop d'illusions ; mais on ne sait jamais...). En tant que tel, l'album reste cependant amusant à lire et il y a quelques très jolis dessins (mention spéciale pour les mignons mais dangereux renardeaux).

J'ai beaucoup aimé cet album. Le sujet de départ est très intéressant : inversé ce qui fait la particularité de chaque Schtroumpf. Je continue cette série avec plaisir
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 01/11/2024 09:49

Le Schtroumpfissime (Artiste Édition)
Parution le 31/01/2025

Image

Le Schtroumpfissime est un album-phare de la série créée par Peyo. Avec un sujet éternel : la lutte entre la démocratie et l'autoritarisme. Alors que le Grand Schtroumpf s'est absenté du village pour tenter de trouver un ingrédient rare pour une potion, les Schtroumpfs élisent un nouveau chef. Un as de la manipulation arrive au pouvoir et se donne le titre de Schtroumpfissime. Ses décisions de plus en plus autoritaires sèment la zizanie dans le village, au point qu'un nombre croissant de Schtroumpfs fuient dans la forêt pour y organiser la lutte contre le tyran. Alors que le village, fortifié par son dictateur, est pris d'assaut par ses opposants, le Grand Schtroumpf revient et aide ses concitoyens à revenir à la normale.

Pour la première fois, les planches originales de cet album fondateur de la légende Peyo sont reproduites en fac-similés, au format original.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cyril91 » 01/11/2024 12:39

Le problème dans cet album (et pas spécifique à cet album, ni aux schtroumpfs d'ailleurs : on retrouve ça dans des tas de BDs, comics, mangas ou dessins animés), c'est que, si la dictature ou les travers de la démocratie sont critiqués, en face, le modèle, c'est juste une monarchie paternaliste : au final, le grand schtroumpf n'est qu'un roi, bienveillant et compétent certes, mais dont le pouvoir n'est, dans son essence, pas remis en question. Dans l'exercice du pouvoir, les schtroumpfs le critiquent ou désobéissent parfois mais, dans le premier cas, ça ne va jamais pas loin et de toute façon, dans la plupart des cas, c'est à tort.
Dans ce type de fiction en général, le roi n'est pas remis en question en tant que tel : au pire, s'il est impopulaire ou traverse une crise, il a besoin de l'aide des héros pour protéger son pouvoir (et son peuple, car c'est en général un roi bon) et combattre les usurpateurs. Mais il est rare qu'il demande au peuple de choisir son dirigeant.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Vivi2 » 01/11/2024 13:10

Cyril91 a écrit:Le problème dans cet album (et pas spécifique à cet album, ni aux schtroumpfs d'ailleurs : on retrouve ça dans des tas de BDs, comics, mangas ou dessins animés), c'est que, si la dictature ou les travers de la démocratie sont critiqués, en face, le modèle, c'est juste une monarchie paternaliste : au final, le grand schtroumpf n'est qu'un roi, bienveillant et compétent certes, mais dont le pouvoir n'est, dans son essence, pas remis en question. Dans l'exercice du pouvoir, les schtroumpfs le critiquent ou désobéissent parfois mais, dans le premier cas, ça ne va jamais pas loin et de toute façon, dans la plupart des cas, c'est à tort.
Dans ce type de fiction en général, le roi n'est pas remis en question en tant que tel : au pire, s'il est impopulaire ou traverse une crise, il a besoin de l'aide des héros pour protéger son pouvoir (et son peuple, car c'est en général un roi bon) et combattre les usurpateurs. Mais il est rare qu'il demande au peuple de choisir son dirigeant.

Je pense qu'il faut interdire la série (et "Johan et Pirlouit" aussi ) avec des idées aussi machistes ! :D
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Darth » 01/11/2024 13:17

Vivi2 a écrit:Je pense qu'il faut interdire la série (et "Johan et Pirlouit" aussi ) avec des idées aussi machistes ! :D

Dans un souci de démocratie, il faut interdire toutes les BD. Et d'ailleurs, ce forum aussi. [:kusanagui:6]
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Cyril91 » 01/11/2024 14:42

Vivi2 a écrit:
Cyril91 a écrit:Le problème dans cet album (et pas spécifique à cet album, ni aux schtroumpfs d'ailleurs : on retrouve ça dans des tas de BDs, comics, mangas ou dessins animés), c'est que, si la dictature ou les travers de la démocratie sont critiqués, en face, le modèle, c'est juste une monarchie paternaliste : au final, le grand schtroumpf n'est qu'un roi, bienveillant et compétent certes, mais dont le pouvoir n'est, dans son essence, pas remis en question. Dans l'exercice du pouvoir, les schtroumpfs le critiquent ou désobéissent parfois mais, dans le premier cas, ça ne va jamais pas loin et de toute façon, dans la plupart des cas, c'est à tort.

Je pense qu'il faut interdire la série (et "Johan et Pirlouit" aussi ) avec des idées aussi machistes ! :D

Peux-tu me dire à quel moment j'ai écrit qu'il fallait interdire l'album ? Une critique n'est pas une demande d'interdiction.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede marone222 » 07/11/2024 09:27

Après de nombreuses années sans avoir acheté un album, j'ai craqué pour le dernier, sans me faire trop d'illusions...
Finalement, j'ai passé un bon moment de lecture. L'idée générale est bonne, c'est dynamique (quoique répétitif parfois) et il y a des bons gags.
Je ne sais pas ce que valent les précédents, mais si c'est du même niveau, je vais peut-etre me laisser tenter...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Darth » 07/11/2024 09:37

Très bon album pour ma part, après 2 tomes qui m'avaient déçu.
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Cyril91 » 07/11/2024 10:14

marone222 a écrit:Après de nombreuses années sans avoir acheté un album, j'ai craqué pour le dernier, sans me faire trop d'illusions...
Finalement, j'ai passé un bon moment de lecture. L'idée générale est bonne, c'est dynamique (quoique répétitif parfois) et il y a des bons gags.
Je ne sais pas ce que valent les précédents, mais si c'est du même niveau, je vais peut-etre me laisser tenter...

C'est variable mais plutôt bon dans l'ensemble. Je recommanderais particulièrement La machine à rêver et, malgré des fins trop faciles, Un enfant chez les schtroumpfs et L'amour sorcier.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle