Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede cormoran » 05/08/2023 17:21

Message précédent :
Laurent !!! L'immense dessinateur de VAURIENS ( Rhhhaaa Lovellyyyy ) Tu bosses dans le studio des Schtroumpfs ou bien tu prépare un schtroumpf ( à la manière de TEBO ) ? Les crayonnés sont sublimes
Avatar de l’utilisateur
cormoran
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 01/11/2005
Localisation: Inzinzac-Lochrist
Age: 50 ans

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Alpaski » 05/08/2023 17:36

Il travaille sur cette série dérivée depuis le tome 4.





Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Alpaski » 05/08/2023 17:39

laurent cagniat a écrit:... J'ai bien fait de passer moi... :shock:


Je trouve personnellement la couverture du 41 un peu "vide" et j'ai une impression bizarre avec le Grand Schtroumpf qui louche.
Cela dit, je n'ai guère d'inquiétude sur le contenu vu l'instagram du dessinateur. Je suis depuis longtemps fidèle à cette série et à sa reprise très réussie ;)
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede arsen33 » 05/08/2023 18:12

Alpaski a écrit:
laurent cagniat a écrit:... J'ai bien fait de passer moi... :shock:


Je trouve personnellement la couverture du 41 un peu "vide" et j'ai une impression bizarre avec le Grand Schtroumpf qui louche


Bah, ça paraît normal vu le pif de Gargamel devant ses yeux...
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1212
Inscription: 11/03/2015

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede cormoran » 08/08/2023 16:18

Et bien regardant de plus près en effet Laurent CAGNIAT est crédité dès le tome 1 pour la série Les Sctroumpfs et le village des filles...et j'étais passé à coté La Honte
Avatar de l’utilisateur
cormoran
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 01/11/2005
Localisation: Inzinzac-Lochrist
Age: 50 ans

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede DimVanJack » 16/10/2023 17:18



J'aime nos lutins bleus, bon pas comme Azraël qui veut les manger, mais je les aime... au point de faire du forcing auprès de ma cousine quand dans ça boite, je puisse récupérer les promos qu'ils font autour de cette BD. J'ai même récupéré le Schtroumpf noir hier sur une brocante, il ne m'a pas mordu et il trône fièrement dans mon bureau avec d'autres figurines de BD.
Le nouveau tome est chouette. On part d'un postulat simple et déjà vu dans l'univers de la BD comme Zorglub pour Spirou pour ne citer que le plus connu. Ce n'est pas aussi efficace qu'avec Franquin et pas aussi ingénieux sans vouloir dénigrer le travail du scénariste bien entendu, mais c'est efficace et même si on se doute de la supercherie, on se laisse transporter par le récit et voir nos petits lutins avec Gargamel contre une autre menace, c'est intéressant. J'ai bien aimé par moment certains personnages, notamment ceux avec notre matou toujours aussi interrogatif sur l'attitude de son maitre. J'aime beaucoup l'introduction du récit, qui à mon sens pourrait permettre d'autres aventures pour nos héros. Le cercle des sorciers est intriguant et on comprend très vite ce qui va arriver à Gargamel. Le scénariste enfile ses idées rapidement et de manière logique. L'idée du faux grimoire est brillant, simple certes, mais brillant et c'est limite attristant de voir le monde de Gargamel s'effondrant, même si on est heureux pour notre petit peuple. Nos héros font preuve d'une grande ingéniosité comme toujours quand tout part en sucette et quand tu es enfant, tu es bluffé, bon, je suis adulte et je le suis aussi :D J'ai beaucoup aimé aussi le travail fait sur certains personnages, que ce soit le grand Schtroumpf et ses amitiés où notre Schtroupfette nationale.
Les dessins comme toujours sont de qualité, certes ce n'est pas du Peyo à 100%, mais cela ne dépaysera pas les fans, selon moi bien entendu et je trouve qu'ils sont mêmes meilleurs que les albums précédents. Bref, c'était chouette et j'ai hâte de lire leurs prochaines aventures.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Cyril91 » 20/10/2023 05:06

Je suis un peu plus partagé. Mais j'ai bien aimé quand même : il y a pas mal de petits moments drôles, que ce soit des runings gags ou pas, j'ai bien aimé voir les schtroumpfs arriver à bien se débrouiller sans leur chef, le nouveau personnage de l'histoire est intéressant et Gargamel se montre intelligent et remarquablement tenace dans la méthode qu'il emploie. Au point qu'à certains moments de l'album, j'ai eu des doutes sur ses véritables intentions.

Mais pas sur la fin. Elle aurait simplement pu arriver d'une autre façon, par exemple avec une amnésie C'est un des défauts des BDs franco-belges du type des schtroumpfs : à la fin, il faut que la situation soit identique au début, ce qui ne permet guère de véritables évolutions des situations, des personnages et de leurs relations (il n'y a que le spin-off avec le village des filles qui a évité ce problème ; mais ça reste une série dérivée, et pas la série-mère). Je ne critique pas ici spécifiquement cet album car un Gargamel définitivement gentil n'aurait guère eu d'intérêt. Mais L'amour sorcier, en plus d'être un album très drôle, aurait été parfait pour faire évoluer le personnage et ses relations avec les autres personnages ; je regrette qu'un rebondissement facile en fin de volume ne l'ait pas permis.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 613
Inscription: 03/03/2012

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede bone » 01/11/2023 17:14

Agréablement surpris par le schtroumpf de Tebo :ok:

Il s'est accaparé l'univers de Peyo, en modifiant les codes, chapeau
C'est agréable à lire

Très bon moment de lecture :ok:

Seul bémol, cela se lit trop vite
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18506
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Brian Addav » 01/11/2023 17:50

En parlant des schtroumpfs, q1 vient de poster sur la page FB "LA BD en Liberté", un vieux DA de 1961 :


Un film de Eddy Rissack, Jean Delire et Maurice Rosy.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54318
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Pardeilhan » 01/11/2023 17:58

Brian Addav a écrit:En parlant des schtroumpfs, q1 vient de poster sur la page FB "LA BD en Liberté", un vieux DA de 1961 :
[...]Un film de Eddy Rissack, Jean Delire et Maurice Rosy.


--- c'est intéressant ; mais on dirait que ça a 100 ans !

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Fantaroux » 01/11/2023 18:12

:o

Merci du partage ! Franchement, ça a son charme :love:

Les filles vont gueuler parce qu'ils ont mis une voix de femme au Schtroumpf à lunettes casse-bonbons :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13862
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Genug » 01/11/2023 18:15

Fantaroux a écrit::o

Merci du partage ! Franchement, ça a son charme :love:

Les filles vont gueuler parce qu'ils ont mis une voix de femme au Schtroumpf à lunettes casse-bonbons :D
Encore un qui n'a pas la même voix que dans les albums. :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19070
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede bone » 01/11/2023 18:38

Genug a écrit:Encore un qui n'a pas la même voix que dans les albums. :D


[:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18506
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Fantaroux » 01/11/2023 19:15

Oui et le grand schtroumpf a une voix plus jeune que dans les dessins animés plus tardifs :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13862
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Matthieu Van Molle » 01/11/2023 19:19

bone a écrit:
Genug a écrit:Encore un qui n'a pas la même voix que dans les albums. :D


[:flocon:2]


:lol:
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede mr_switch » 01/11/2023 19:36

Fantaroux a écrit:Oui et le grand schtroumpf a une voix plus jeune que dans les dessins animés plus tardifs :D


Il aurait dû avoir un accent russe, semble-t-il. Il est question de cette série en page 102 et 103 de
C'était fait avec la technique des papiers découpés. Dans d'autres épisodes les Schtroumpfs habitent dans des cabanes dans les arbres ou dans des maisons bourgeoises brugeoises : le fait qu'ils vivent dans des champignons n'était pas encore clairement établi...
Peyo n'a quasiment pas participé à ces D.A.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1440
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Brian Addav » 02/11/2023 01:05

Ils habitent surtout en Amérique du Sud :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54318
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Fantaroux » 02/11/2023 13:20

Graphiquement, c'est plus fidèle que les DA des années 1980 à la sauce américaine !
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13862
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede mr_switch » 02/11/2023 14:52

Oui mais fidèle aux Schtroumpfs de J&P ou des mini-récits. Car c'est un dessin animé antérieur aux albums des Schtroumpfs.

On peut d'ailleurs se demander si Dupuis voulait surfer sur le potentiel des Smurfs, euh des Schtroumpfs, ou au contraire avait vu dans ces petits personnages de petites choses mignonnes mais sans grand lendemain, dont une adaptation bancale en DA ne porterait pas préjudice à grand chose.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1440
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Alpaski » 04/11/2023 20:04

Lecture bien sympathique que ce tome 41. D'autant plus appréciable que nos lutins bleus retrouvent le premier plan, après un quarantième où ils étaient étrangement en retrait. J'espère que le prochain n'introduira pas trop d'humains non plus, c'est mieux ainsi. Le récit est agréable et les idées s'enchaînent bien.
Péral pour sa première itération sur la série-mère livre une prestation graphique convaincante. Quelques cases un peu étranges par rapport au style Peyo mais en général plutôt drôles donc c'est largement à propos.
Je serai de la partie pour le tome suivant encore une fois avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Cyril91 » 21/12/2023 08:06



C'est la première fois que l'on a une aventure se déroulant sur plusieurs tomes dans l'univers des schtroumpfs, même s'il s'agit ici d'une série annexe. L'essai est-il transformé ? Hé bien en partie seulement.

Suite à une maladresse de Menthe, Saule est empoisonnée : pour la guérir, les filles vont devoir partir à la recherche d'une île qui pourra insuffler de la magie dans un bâton. On va donc suivre Menthe, Bouton d'or et Tempête (et une araignée qui servira de moyen de transport) dans leur périple.

Le gros point fort des albums, ce sont les dessins et la colorisation, très réussis, avec un côté pastel et de très beaux décors ; on a également (surtout dans le tome 6) une grande variété de personnages, humains ou non, qui créent une ambiance originale. Les héroïnes sont attachantes et plutôt drôles, avec quelques gags inattendus (le "crush" de Bouton d'or), l'alchimie entre elles fonctionne bien et l'évolution de Menthe, en rapport avec son objectif initial, est réussie.
Mais il y a aussi un défaut : même s'il y a un enjeu important, sa résolution semble parfois oubliée, ce qui crée, au-delà des péripéties que traversent nos trois héroïnes, une certaine absence de tension et l'impression d'un manque de liant. Il en va de même pour
[Révéler] Spoiler:
le fait que les schtroumpfs aient disparu de leur village :
on le voit au début du premier album mais ce n'est ensuite plus du tout évoqué, même si ce qui se passe dans la deuxième partie du second album est probablement en lien avec ça. Mais on n'a toujours pas de réponse (ni même de question posée) à ce sujet, à ce stade ; il faudra probablement attendre le troisième et dernier volume pour cela, ce qui est un peu dommage.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 613
Inscription: 03/03/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité