C'est la première fois que l'on a une aventure se déroulant sur plusieurs tomes dans l'univers des schtroumpfs, même s'il s'agit ici d'une série annexe. L'essai est-il transformé ? Hé bien en partie seulement.
Suite à une maladresse de Menthe, Saule est empoisonnée : pour la guérir, les filles vont devoir partir à la recherche d'une île qui pourra insuffler de la magie dans un bâton. On va donc suivre Menthe, Bouton d'or et Tempête (et une araignée qui servira de moyen de transport) dans leur périple.
Le gros point fort des albums, ce sont les dessins et la colorisation, très réussis, avec un côté pastel et de très beaux décors ; on a également (surtout dans le tome 6) une grande variété de personnages, humains ou non, qui créent une ambiance originale. Les héroïnes sont attachantes et plutôt drôles, avec quelques gags inattendus (le "crush" de Bouton d'or), l'alchimie entre elles fonctionne bien et l'évolution de Menthe, en rapport avec son objectif initial, est réussie.
Mais il y a aussi un défaut : même s'il y a un enjeu important, sa résolution semble parfois oubliée, ce qui crée, au-delà des péripéties que traversent nos trois héroïnes, une certaine absence de tension et l'impression d'un manque de liant. Il en va de même pour