Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Cyril91 » 21/12/2023 08:06

Message précédent :


C'est la première fois que l'on a une aventure se déroulant sur plusieurs tomes dans l'univers des schtroumpfs, même s'il s'agit ici d'une série annexe. L'essai est-il transformé ? Hé bien en partie seulement.

Suite à une maladresse de Menthe, Saule est empoisonnée : pour la guérir, les filles vont devoir partir à la recherche d'une île qui pourra insuffler de la magie dans un bâton. On va donc suivre Menthe, Bouton d'or et Tempête (et une araignée qui servira de moyen de transport) dans leur périple.

Le gros point fort des albums, ce sont les dessins et la colorisation, très réussis, avec un côté pastel et de très beaux décors ; on a également (surtout dans le tome 6) une grande variété de personnages, humains ou non, qui créent une ambiance originale. Les héroïnes sont attachantes et plutôt drôles, avec quelques gags inattendus (le "crush" de Bouton d'or), l'alchimie entre elles fonctionne bien et l'évolution de Menthe, en rapport avec son objectif initial, est réussie.
Mais il y a aussi un défaut : même s'il y a un enjeu important, sa résolution semble parfois oubliée, ce qui crée, au-delà des péripéties que traversent nos trois héroïnes, une certaine absence de tension et l'impression d'un manque de liant. Il en va de même pour
[Révéler] Spoiler:
le fait que les schtroumpfs aient disparu de leur village :
on le voit au début du premier album mais ce n'est ensuite plus du tout évoqué, même si ce qui se passe dans la deuxième partie du second album est probablement en lien avec ça. Mais on n'a toujours pas de réponse (ni même de question posée) à ce sujet, à ce stade ; il faudra probablement attendre le troisième et dernier volume pour cela, ce qui est un peu dommage.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 605
Inscription: 03/03/2012

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Karzak » 04/01/2024 11:07



Qui est ce Schtroumpf ? primé Meilleur album jeunesse aux BDGest’Arts 2023 ! :bravo:

:arrow: La suite du palmarès !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Diddu » 04/01/2024 11:14

Il n'y avait pas de concurrence sur la sélection proposée....
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Mr Degryse » 04/01/2024 12:09

Il n'y avait pas de concurrence sur la sélection proposée....


Si beaucoup mais comme tu n'as rien lu ( comme souvent) de ce qui est proposé......
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Dunyre » 04/01/2024 12:25

Il n'empêche que vu l'indigence du titre, le placer comme meilleure série jeunesse de l'année... :roll:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1676
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede ulys » 04/01/2024 13:48

Indigence ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31962
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités