J’ai longuement hésité à acheter et lire cet album, mais au vu des retours plutôt positifs de ce topic et des avis tout aussi positifs de mes libraires je me suis décidé cet après-midi.
J’ai donc acheté puis lu ce « Qui est ce schtroumpf ? » … et je me suis emmerdé comme un rat mort
Il ne se passe rien, les gags sont éculés, les dessins très enfantins. J’avais plutôt apprécié la Jeunesse de Mickey de Tebo et en même temps je suis un grand fan du travail de Peyo et des membres de son studio, donc ça aurait pu coller. Mais là clairement ça ne match pas, du moins pour moi.
Le problème de l’usage du terme schtroumpf que j’avais évoqué plusieurs posts auparavant est encore plus flagrant quand on lit la BD : n’est pas Peyo qui veut.
Tebo en fait un usage maladroit et peu réfléchi, peu travaillé. La question de la sémantique et les choix de Peyo de mettre le nom réel ou le mot schtroumpf étaient un vrai travail d’orfèvre. Là c’est raté, les dialogues sonnent creux et font trop enfant, quand certains récits des schtroumpfs originels proposaient (grâce à Delporte il est vrai) des degrés de lecture et un vocabulaire bien plus riche.
Ici les gags s’enchaînent avec beaucoup de facilité, cela va parfois très vite et parfois nous avons plusieurs cases avec… rien (cf l’arbre millénaire).
Pour les jeunes enfants cela peut fonctionner, et si c’était le public ciblé alors bien joué. Mais sinon…
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II