Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Cooltrane » 11/05/2023 14:02

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:Graphiquement le trait de Tebo dynamise et insuffle de la vie à une série qui (pour moi) était morte depuis longtemps, noyée dans un océan de mièvrerie et de médiocrité graphique et scénaristique


Je te trouve dur sur ce coup-ci. :ouch:

Que tu critiques les scénars devenus enfantins (du moins après SV&VS - T9), je ne pourrais pas te contredire, mais graphiquement, la planche des cigognes (ci-dessus) et celle du T23 (à Aubenas) dans la BEL, cela n'aurait jamais été aussi détaillé et superbe [:lega] :inlove: du temps de Peyo (& Dérib). Je ne me doutais pas que le dessin général avait bonifié à ce point. :daccord: et donc chapeau aux dessinateurs :respect:


Rien que ces deux planches me donnent envies d'aller en médiathèque pour les emprunter.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21777
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede alambix » 11/05/2023 14:46

Y'a toujours beaucoup de détails dans la reprise, mais en conservant la grande force de Peyo : rester lisible.

Les crayonnés sont toujours très beaux.
Pascal Garray faisait du très bon boulot.
Jeroen De Coninck et Miguel Diaz Vizoso que j'aime beaucoup font aussi du super taf.

Image

Image

Je pense que la mise en couleurs et le papier utilisé (ce papier glacé immonde) jouent en la défaveur des albums et rendent le tout très lisse.
Alors que les crayonnés sont magnifiques.

Ce qui est étonnant, c'est que le studio Peyo réussit un super boulot sur les Schtroumpfs, alors qu'il s'est plutôt planté sur Johan & Pirlouit.
Le signe que très tôt, les schtroumpfs ont été l’œuvre du studio alors que J&P sont toujours restés les vrais enfants de Peyo.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Darth » 11/05/2023 15:05

Encore une reprise :D

346263343_619220006898557_7058674005777663854_n.jpg
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1119
Inscription: 20/09/2010

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede zourbi le grec » 11/05/2023 15:27

alambix a écrit:Je pense que la mise en couleurs et le papier utilisé (ce papier glacé immonde) jouent en la défaveur des albums et rendent le tout très lisse.
Alors que les crayonnés sont magnifiques.

Oui c'est vrai et le petit format des albums (et les couleurs) ne mettent pas en valeur le trait alors qu'une planche originale ou un crayonné rendent mieux la qualité graphique
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Dunyre » 13/05/2023 21:22

J’ai longuement hésité à acheter et lire cet album, mais au vu des retours plutôt positifs de ce topic et des avis tout aussi positifs de mes libraires je me suis décidé cet après-midi.

J’ai donc acheté puis lu ce « Qui est ce schtroumpf ? » … et je me suis emmerdé comme un rat mort [:kusanagui:3]

Il ne se passe rien, les gags sont éculés, les dessins très enfantins. J’avais plutôt apprécié la Jeunesse de Mickey de Tebo et en même temps je suis un grand fan du travail de Peyo et des membres de son studio, donc ça aurait pu coller. Mais là clairement ça ne match pas, du moins pour moi.

Le problème de l’usage du terme schtroumpf que j’avais évoqué plusieurs posts auparavant est encore plus flagrant quand on lit la BD : n’est pas Peyo qui veut.
Tebo en fait un usage maladroit et peu réfléchi, peu travaillé. La question de la sémantique et les choix de Peyo de mettre le nom réel ou le mot schtroumpf étaient un vrai travail d’orfèvre. Là c’est raté, les dialogues sonnent creux et font trop enfant, quand certains récits des schtroumpfs originels proposaient (grâce à Delporte il est vrai) des degrés de lecture et un vocabulaire bien plus riche.

Ici les gags s’enchaînent avec beaucoup de facilité, cela va parfois très vite et parfois nous avons plusieurs cases avec… rien (cf l’arbre millénaire).

Pour les jeunes enfants cela peut fonctionner, et si c’était le public ciblé alors bien joué. Mais sinon… :?
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede alambix » 15/05/2023 14:04

Bah moi c'est le contraire.
Je l'ai acheté et j'ai franchement bien ri !

Après, c'est un "vu par". Faut pas l'analyser comme si c'était un schtroumpf.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede ServalReturns » 15/05/2023 14:50

Bah si, quand même... c'est un Schtroumpf par Tebo, donc il est à considérer autant comme un Schtroumpf que comme un album de Tebo (pour les familiers de l'un et/ou de l'autre).

Si Dunyre est amateur de la série-mère, normal qu'il n'en fasse pas abstraction à la lecture de celui-ci.

C'est mon cas aussi, et perso, moi j'ai aimé cette proposition. Qui a le mérite d'avoir son ton à elle, qu'on l'aime ou pas.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede alambix » 15/05/2023 15:41

ServalReturns a écrit:Bah si, quand même... c'est un Schtroumpf par Tebo, donc il est à considérer autant comme un Schtroumpf que comme un album de Tebo (pour les familiers de l'un et/ou de l'autre).


Bah non, quand même (j'insiste).
Un "vu par", c'est un "vu par". L'auteur n'a pas à respecter les codes de la série, c'est un "vu par", pas un "par".

Donc, non, on retrouve pas à la lettre les codes des schtroumpfs. Faut pas s'attendre à retrouver le langage schtroumpf à la lettre, c'est pas le but.

"Chocoboys", c'est pas un Lucky Luke non-plus.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Remember » 15/05/2023 19:05

alambix a écrit:
Ce qui est étonnant, c'est que le studio Peyo réussit un super boulot sur les Schtroumpfs, alors qu'il s'est plutôt planté sur Johan & Pirlouit.
Le signe que très tôt, les schtroumpfs ont été l’œuvre du studio alors que J&P sont toujours restés les vrais enfants de Peyo.


L'erreur c'est surtout d'avoir confier les scenarios à Delporte !

La dernière tentative de johan et pirlouit, sans delporte, est d’ailleurs meilleure...mais le mal était fait !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 21/10/2004

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Alpaski » 15/05/2023 19:57

En effet, mais ce scénario de Parthoens restait loin des siens sur les Schtroumpfs (tomes 17 à 24).
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Jibé » 16/05/2023 13:33

J'ai lu le Tebo et je l'ai trouvé formidable, graphiquement comme scénaristiquement ! En comparaison, les derniers Schtroumpfs me semblent en effet très enfantin et creux ! J'avais lu "Les Schtroumpfs et la tempête blanche" et le scénario était vide (il neige, puis la neige fond. Fin) ! Le dessin de Tebo est très dynamique et mignon. Je ne comprends pas que certains lecteurs soient choqués alors qu'ils ont vu passer sans sourciller des choses comme les Schtroumpfs en 3D des films ou les dessins de "Grandir avec les Schtroumpfs"..
Jibé
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 13/05/2023

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede marone222 » 16/05/2023 14:27

Lu et franchement apprécié le schtroumpf par Tebo !
Je me suis bien marré :)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7172
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Genug » 17/05/2023 22:48

Soit j'ai raté un truc, soit y a un bug : quand
[Révéler] Spoiler:
Johan et Pirlouit
pénètrent dans le repaire du Méchant, ils ne le connaissent pas, mais quand
[Révéler] Spoiler:
Pirlouit
raconte aux Schtroumpfs comment il a perdu la mémoire en lui échappant, il le nomme
[Révéler] Spoiler:
Haltegadin
? [:my name snake:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19070
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Brian Addav » 18/05/2023 01:04

[Révéler] Spoiler:
Si, ils le connaissent, ils n'y vont pas par hasard. Ils vont le voir parce qu'un alchimiste terrorise la région. On peut supposer que les gens leur ont donné le nom de ce vilain...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54314
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Genug » 18/05/2023 12:49

Brian Addav a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Si, ils le connaissent, ils n'y vont pas par hasard. Ils vont le voir parce qu'un alchimiste terrorise la région. On peut supposer que les gens leur ont donné le nom de ce vilain...
Mouais...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19070
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede BDbilos » 18/05/2023 18:58

Interview de Tebo sur le site de L'Obs. (réservé aux abonnés)
On apprens pas grand chose par rapport à ce qu'il a dit dans Spirou, si ce n'est cette amusante anecdote :
"Véronique Culliford a été cool, même si j’ai dû faire deux retouches de scénario. La première : mettre « Schtroumpf débile » plutôt que « Schtroumpf crétin » dans la bouche de la Schtroumpfette. La seconde concerne la scène dans laquelle le Schtroumpf bêta réagit à une odeur pestilentielle dans le laboratoire du Grand Schtroumpf. Il disait : « Beurk ! Vous avez lâché un gros schtroumpf ? » Ce que j’ai dû remplacer par : « Beurk ! Quelqu’un a lâché un gros schtroumpf ? » On ne peut pas accuser le Grand Schtroumpf d’avoir pété."
Par ailleurs il dit en avoir beaucoup bavé pour dessiner les schtroumfs.

https://www.nouvelobs.com/bibliobs/2023 ... siner.html
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9285
Inscription: 21/03/2010

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede Genug » 18/05/2023 19:05

BDbilos a écrit:la scène dans laquelle le Schtroumpf bêta réagit à une odeur pestilentielle dans le laboratoire du Grand Schtroumpf. Il disait : « Beurk ! Vous avez lâché un gros schtroumpf ? » Ce que j’ai dû remplacer par : « Beurk ! Quelqu’un a lâché un gros schtroumpf ? » On ne peut pas accuser le Grand Schtroumpf d’avoir pété."
Par ailleurs il dit en avoir beaucoup bavé pour dessiner les schtroumfs.
C'est pour rester dans la note que tu as omis le p...? :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19070
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede BDbilos » 18/05/2023 19:06

:lol: acte manqué ? J'assume :P
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9285
Inscription: 21/03/2010

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede makidoo » 19/05/2023 11:50

Beaucoup aimé ce Schtroumpfs de Tebo également. On retrouve à la fois l’esprit déconne de Tebo et le respect de l’univers de Peyo. En tout cas carton plein dans ma famille, tout le monde, grands et petits, s’est éclaté à la lecture :ok:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede cormoran » 20/05/2023 09:43

Un album splendide, des gags à gogo...et ça dans la série classique on ne peut pas dire que c'était le cas ( pour les irréductibles de Peyo ! )
Avatar de l’utilisateur
cormoran
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 01/11/2005
Localisation: Inzinzac-Lochrist
Age: 50 ans

Re: [SCHTROUMPF] Pas si schtroumpf que ça les Schtroumpfs...

Messagede ulys » 24/05/2023 20:50

Très bon tome ! Pas mal de gags. L’esprit est resté mais avec la touch perso de l’auteur sans dénaturer la série. Contrairement à pas mal S&F et de LL.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32017
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité